Molière et la comédie-ballet Bettazzi Greta, Desii Niccolò, Magnini Alessandra & Pugliese Aurora Classe IV AL CLIL Italian-Français
Molière Paris, janvier 1622 – 17 février 1673 Molière est un pseudonyme pour Jean Baptiste Poquelin. Il étudiait pour devenir avocat, mais il préférait fonder sa propre troupe de théâtre. Cette troupe était capable de monter des spectacles avec des parties parlées, de la musique et de la danse, mais aussi d’improviser. Elles sont donc jouées des comédies, des tragédies, des farces… Molière devient le chef de la troupe et il a commencé a écrire ses premières petites comédies
Molière Molière est un pseudonyme pour Jean Baptiste Poquelin. Il étudiait pour devenir avocat, mais il préférait fonder sa propre troupe de théâtre. En France, l’église catholique reproche aux comédiens, comme aux prostitués, de vivre dans le mensonge et même d’empoisonner les âmes pour gager leur vie. En effet, les comédiens sont excommuniés et s’ils voulaient se baptiser, Molière devaient renoncer à leur profession. À cette époque, un auteur ne pouvait pas vivre sans son protecteur. La troupe qu’il rejoint, donne des représentations en privés chez des grands seigneurs ou en public pendant les fêtes. Cette troupe était capable de monter des spectacles avec des parties parlées, de la musique et de la danse, mais aussi d’improviser. Elles sont donc jouées des comédies, des tragédies, des farces… Molière devient le chef de la troupe et il a commencé a écrire ses premières petites comédies ( Le docteur amoureux, le médecin volant ) et puis ses premières comédies en 5 actes et en vers ( L’étourdi, Le dépit amoureux). Pendant la 4ème représentation du Malade imaginaire Molière se sent mal et il est transporté en chaise à pareurs jusqu’à sa demeure. Il meurt chez lui, il est enterré, mais de nuit et sens cérémonie.
La comédie-ballet
La comédie-ballet Ce sont des œuvres destinées aux spectacles de Cour dans le cadre des fêtes somptueuses organisées par Louis XIV au début de son règne. Elles ont été très célèbres à l’époque du Roi et la troupe de Molière les repris à partir du 1680 pour la Comédie Française.
La comédie-ballet Molière Jean-Baptiste Lully Marc-Antoine Charpentier Pierre Beauchamp
La comédie-ballet La comédie-ballet est un spectacle théâtral qui mêle de scènes de ballet, de chansons, de musique avec des pièces de théâtre. C'était un genre théâtral très apprécié au XVIIe siècle. La comédie-ballet a été inventée en 1661 par Molière et Lully pour leur pièce «Les Fâcheux ». Molière invente le genre de la comédie-ballet pour satisfaire aux goûts du roi, qui préfère de loin, ces œuvres aux comédies pures et qui aimait danser. Au début, cela était juste un ballet mais comme les baladins n’étaient pas assez nombreux et n'avaient pas assez de temps pour se changer, Molière décida de séparer les entrées du ballet et de les mettre dans les entractes de la comédie. Molière décide que le thème du ballet sera le même que la pièce de théâtre afin de ne faire qu’une seule chose du ballet et de la comédie. Molière écrit onze comédies-ballets . L’amour est un thème souvent utilisé. Les chorégraphies des ballets étaient l'œuvre de Beauchamp, maître de danse du roi et membre de l'Académie de danse créée en 1662. Les musiques sont composées par Jean-Baptiste Lully puis à partir de 1672 (date de la brouille entre Molière et Lully) à Marc-Antoine Charpentier. Après la mort de Molière la comédie-ballet décline et disparait, à cause du musicien Jean Baptiste Lully qui obtient en 1672 un privilège : désormais personne n'a le droit de représenter une comédie-ballet sans son autorisation. Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet. Louis XIV devenu plus âgé se laisse également influencer par son épouse (Madame de Maintenon) et adopte un mode de vie plus austère ; les spectacles joyeux disparaissent de la Cour. C'est ainsi qu'à la fin du règne de Louis XIV, Versailles devient terne.
Les Fâcheux .
Les Fâcheux Les Fâcheux étaient la première œuvre des comédies-ballets, très important, qui détermine une grande partie de la création moliéresque. En effet, outre le fait que le roi éprouve une véritable passion pour la danse, et qu’il n’hésite pas à participer lui-même avec quelques courtisans à certains ballets, il comprend aussitôt que la dance peut être utilisée pour rehausser son prestige politique. C’est une comédie en 3 actes, faite pour le divertissement du Roi Soleil; la musique est de Lully et les chorégraphies sont de Beauchamp.
Le bourgeois gentilhomme
Le bourgeois gentilhomme Monsieur Jourdain, riche bourgeois de conditio, souhaite s’élever au rang gentilhomme. Pour cette raison il apprend les armes, la musique, la danse et la philosophie, qualités d’apparat du noble selon lui. Il courtise la marquise Dorimène par les biais du comte Dorante, amant de cette même marquise. Celui-ci se joue de monsieur Jourdain en profitant de sa naïveté. Sa femme madame de Jourdain, et sa servante Nicole se moquent de lui et pensent au mariage da leur fille Lucile qui voudrait épouser Cléonte. Monsieur Jourdain s’y oppose car ce dernier n’est pas noble. Pour arriver à ses fins et entrer dans le jeu d’illusions de monsieur Jourdain, Cléonte va organiser une farce avec l’aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Pour monsieur Jourdain c’est la consécration : il est nommé « MAMAMOUCHI » et se croit parvenu au plus hait titre de noblesse. Ainsi cède-t-il la main de sa fille à un Cléonte déguisée et triomphant. Molière sera lui-même le personnage sur scène. Il veut dénoncer le ridicule des bourgeois enrichis aux prétentions nobiliaires. Monsieur Jourdain porte à l’absurde l’ambition bourgeoise de tout acquérir à prix d’argent ; il reste un personnage attachant.
Le malade imaginaire
Le malade imaginaire Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. C'est une comédie-ballet en trois actes, elle s'inspire de la commedia dell'arte, en leur étant supérieure. Marc-Antoine Charpentier en a composé la musique et Pierre Beauchamp en a conçu les ballets. La pièce traite les évènements d'Argan, le « malade imaginaire ». Veuf, il a épousé Béline qui simule de l’aimer, mais n'attend en réalité que la mort de son mari pour hériter. Il se fait faire des saignées et des purges, prescrits par des médecins pédants, plus soucieux de complaire à leur patient que améliorer sa santé. Angélique, sa fille, aime Cléante, mais Argan préférerait la voir épouser Thomas Diafoirus, un médecin. Pour les tirer d'affaire, Toinette, une servante, recommande à Argan de faire le mort. Sa femme, appelée par Toinette, manifeste, devant celui qu'elle croit mort, sa joie d'en être débarrassée. Angélique, appelée ensuite par Toinette, manifeste un chagrin sincère à la mort de son père, qui arrête aussitôt son jeu et accepte l'union avec Cléante, à la condition que celui-ci devienne médecin. Béralde, frère d'Argand, conseille à ce dernier de devenir médecin à son tour, menant à une fin burlesque de la pièce, c’est a dire, la cérémonie bouffonne de l'intronisation de notre « malade imaginaire » à la médecine. Une des thématiques récurrentes dans le Malade imaginaire est le rire sur la mort: Argan a peur de mourir, Angélique et Cléante tient compte du suicide si jamais ils sont séparés et Argan feint la mort afin de connaître les vrais sentiments de sa femme et de sa fille Angélique.
Merci pour votre intérêt
Bibliographie “L’ABC del balletto” Marinella Guatterini, ed. Mondadori , 1998 Comédie-française.fr ToutMolière.net , Molière de A à Z, Comédie-Ballet Wikipedia.fr Ralentirtravaux.com cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-4535-11930.pdf Eduthèque.philohamoniedeparis.fr