Compréhension L’épouvantable bête

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Le subjonctif (Intrigue p )
Les pronoms relatifs.
Le subjonctif.
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
Le discours indirect.
Le Discours indirect.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Cours de français en PPS
Les temps du passé.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Poussez pour la vie !.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Comme les six doigts de la main
Si on faisait de la grammaire ... Mode Conditionnel
Les Adverbes Français 3/4.
Les classes de mots.
La conjugaison Les Verbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
Les Adverbes de manière
L’utilisation du subjonctif
Prédictions.
Les genres littéraires
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
Le pronom indéfini.
Conversation avec votre enfant intérieur
Le verbe.
Le Pardon.
Adjectifs (2).
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Le Subjonctif (2ème partie).
Les classes grammaticales
Correction devoir commun
Unité 4 – La joie de vivre le Futur Antérieur Français 51.
Le discours rapporté Leçon 1.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Quand et Comment l’Utiliser?
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Ch L'Interrogation.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
« La tête en l’air » Kain Vocabulaire
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Les histoires narratives
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Grammaire, orthographe et compréhension
LE VERBE.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Pour commencer, clique ici
Majuscule et finit par un .
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Unité 4 – La joie de vivre le Futur Antérieur Français 51.
Les parties du discours
Le futur et le futur antérieur
Le subjonctif s’emploie après les expressions qui expriment :
Semaine 1 texte 18 Snoopy raconte
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Transcription de la présentation:

Compréhension L’épouvantable bête Ouvrir le livre p.57 Lisez le texte puis répondez aux questions suivantes 1.Quels sont les personnages de ce texte? 2.Où se passe la scène? 3.Quel sentiment envahit l’héroïne? Pourquoi? 4.Relevez une partie déscriptive. A quoi sert cette partie? 5.Que fait Elisabeth après avoir vu l’araignée? 6.Comment réagissent Tante Thérèse, Menou et Pépitou? 7.Qui entreprend la chasse de l’araignée? Ont-ils réussi? 8.Isabelle est envahie par une épouvante, comment cela ce manifestait-il physiquement? Devoir p.58 n.4A

Production écrite Lisez le texte p.56 n.4 Ce texte donne-t-il des précisions sur ce que pense Lisa? Sur ce qu’elle ressent? Que pourrait-on dire pour mieux comprendre les sentiments et les émotions de l’héroïne? Transforme le texte de façon à bien montrer les sentiments que peut ressentir Lisa.

Vocabulaire Les sentiments Les mots ci-dessous expriment des sentiments et peuvent figurer dans les consignes des exercices ou dans les tableaux à remplir. Mettez les en rapport avec les vignettes. De la colère De l’impatience De la tristesse, du chagrin Du regret De l’enthousiasme, de la joie De la surprise Du soulagement De la déception De l’espoir De l’admiration De la sympathie De l’ennui De l’idignation

Fables de La Fontaine « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf. » Lisez la fable P.51 atelier Dégagez le thème principal. Lecture individuelle avec intonation. Répondez aux questions P.51 N 1,2,3.

GRAMMAIRE L’emploi du subjonctif: -que + indicatif -que + subjonctif Identifiez le sens du verbe de la principale et par conséquent de mettre le verbe de la subordonnée à l’indicatif ou au subjonctif. Lisez le texte suivant puis répondez aux questions ci dessous:

Distinguez entre les adverbes et les adjectifs Vocabulaire Atelier P.58 Distinguez entre les adverbes et les adjectifs Répondez aux questions N’ 1 à 4. Déduction de la règle: Les adverbes de manière: La plupart des adverbes sont formés sur le féminin de l’adjectif . Ex: fortement- joyeusement-franchement 2. Les adjectifs términés par une voyelle ne gardent pas le ‘e’ du féminin Ex: poliment-résolument-vraiment- aisément 3. Lorsque l’adjectif est términé par ‘ant’ ou ‘ent’ l’adverbe est términé par ‘amment’ ou ‘emment’

Un éléphant au cœur d’or Lecture suivie Un éléphant au cœur d’or Lisez le texte puis répondez à ces questions Qui est le narrateur du conte? À qui ce conte s’adresse t-il? De quel pays ce conte est-il originaire? Qui sont les personnages de ce texte? Combien de fois l’homme vient-il trouver l’élèphant? Que lui demande t-il chaque fois? Quel est le dernier évènement qui met fin à l’action? Quelle est la situation finale? Relevez toutes les expressions qui désignent et caractérisent l’éléphant, puis l’homme. Quelle image le narrateur donne t-il de chacun d’eux? Quelle est la visée de ce conte? Quel personnage est puni à la fin du conte? Pour quel raison l’est-il? Que veut dire le narrateur dans les lignes 128 à 131?

Compréhension Les fantômes des bois Atelier P.54 Avez vous déjà senti une frayeur qui vous dépassée? Quand?Décrivez votre état? L’avez vous surmontée? Lisez le texte de la page 54 puis répondez à ces questions: Quel détail montre que ce texte se passe-t-il y a longtemps? De quelle mission Cosette était-elle chargée? Quelle difficulté rencontre-elle? Quelle décision avait-elle prise? Qu’est ce qui l’empêche d’accomplir cette décision? Quelle ambiance crée la description de la Thénardier? Cosette est menacée de deux dangers? Lesquels? Comment expliquez-vous que Cosette puisse aller à la source et surmonter sa peur?

Déscription du cadre extérieur Sentiment et émotion de l’héroïne Cosette est influencée par le cadre extérieur A mesure qu’elle avançait, elle fut gagnée par une émotion différente. Montrez-le. Complétez le tableau suivant: Déscription du cadre extérieur Sentiment et émotion de l’héroïne

Production écrite Bob, un policier en patrouille surveillait la sortie d’un super marché, soudain… (Racontez ce qui est arrivé.) Avant, remplissez le tableau de la page suivante;

1. Répondez à la question n.4A. Vocabulaire Atelier P.55 1. Répondez à la question n.4A. Expression des sentiments et des émotions. Complètez le tableau de la page suivante:

Nom Verbe Adjectif Adverbe L’inquiètude Le souci Le trouble S’inquiéter Inquiet Inquiétant L’anxiété La grande inquiètude Anxieux Anxieusement L’apréhension une crainte qu’on éprouve à l’avance Appréhender La frayeur S’effrayer Effrayé Effrayant L’effroi Une grande frayeur Effroyable Effroyablement L’épouvante Une peur pénible Épouvanter Épouvanté Épouvantable Épouvantablement La terreur Terrifier Terrifié Terrifiant Terriblement

Les pronoms possessifs et les pronoms démonstratifs Grammaire Les pronoms possessifs et les pronoms démonstratifs Quelle différence y a-t-il entre pronom et déterminant? Quel est le rôle d’un pronom dans une phrase? Lisez le texte suivant: C’est à toi, Charles, ou c’est à Martin? -Maman: A qui sont ces chaussettes? Charles ce sont les tiennes? -Charles: Non, ce ne sont pas les miennes, ce sont celles de Martin. -Maman: Et, cette serviette? -Charles: Cette horreur! C’est celle de Martin. -Maman: Et ce T-shirt, c’est le tien ou c’est celui de ton frère? -Charles: C’est le mien. C’est toi qui me l’as acheté! -Maman: Mais qu’est ce que vous faites avec ces vêtements? Regardez comme ils sont salles! Ce n’est pas possible.  

Repèrez les mots soulignés, indiquez leur nature et identifiez leur genre et leur nombre, et indiquez quels mots ils remplacent. Remplacez « chaussettes » par « souliers » « serviette » par « foulard »  « t-shirt » par « chemise » 3. Quel changement a subi le texte? Exercice secours P.45 N. 126 et P.49 N.141 et P. 51 N.146

Les pronoms invariables p. 232 Orthographe Les pronoms invariables p. 232 Lisez le texte puis repèrez dans un tableau; Les pronoms Le mot qu’il remplace Fontion

Que remarques-tu concernant les pronoms en, y, lui? Certains groupes de noms sont parfois remplacés par des pronoms qui restent invariables (y, en, lui, leur) Ex: « Elle se trouve dans l’obscurité. Elle s’y enfonce. » « Elle voyait un chien, elle en avait peur, mais elle lui faisait confiance. » « Les gens étaient devant-elle, et elle leur souriait. » Attention: lorsque le verbe est à la forme négative, le pronom est associé à n’y ou n’en. Ex: « Elle n’y va pas. » « Elle n’en a pas peur. » Exercice P. 233 N. 567

Conjugaison Le conditionnel Lisez le texte de la page 210. Atelier P.211 Lisez le texte de la page 210. Repèrez les verbes- les actions exprimées par ces verbes vont-elles se produire d’une façon certaine? A quel temps et à quel mode est conjugué le premier verbe du texte? Pourquoi? Viendraient/ aurions Partirons/ ferais Séparez le radical et la terminaison. Comment est formé chacun des verbes? Comment est formé le conditionnel? Radical du futur et terminaison de l’imparfait. Le conditionnel exprime: 1. La condition: une action qui se produit après qu’une action se soit déroulée. Ex: « Si je gagnais, j’irais à Londres. » 2. Demande, conseil. Ex: « Je voudrais un café- » « Tu devrais faire attention. » 3. Une action qui se produira dans l’imagination. Ex: « Je gagnerais de l’argent. Je voyagerais à la Lune et je bâtirais un bateau. »

Premier cas: Si+ Imparfait---- » conditionnel présent. Règle de Si: Premier cas: Si+ Imparfait---- » conditionnel présent. Deuxième cas: Si+ Présent--- »futur simple. Si + Présent--- » impératif Exercice P.211, 212 N. 4 P.213 N. 5

Vocabulaire L’expression des sentiments et des émotions Complétez le tableau suivant:

Sentiment Champ lexical Manifestation Physique La tristesse et le chagrin Avoir du chagrin- avoir de la peine- avoir le cœur gros- être desespéré- affligé-être de mauvaise humeur- être mélancolique-mécontent- s’attrister- le malheur Avoir les larmes aux yeux- pleurer- éclater en sanglot- pleurnicher- pousser un soupir-parler d’une voix enrouée de larmes La joie Être content-heureux- gai- ravi- avoir les yeux rieurs- être gai comme un pinson- suffoquer de joie- le bonheur- la gaieté- le plaisir-l’allègresse Éclater de rire- rire aux éclats- s’esclaffer- pouffer de rire- avoir les yeux rieurs- trépigner de joie- sauter de joie La surprise- l’étonnement- la stupéfaction S’étonner- surprendre- ne pas croire les yeux- stupéfait- étonné-surpris- surprenante- être perplexe- troubler- embarrassé- intrigué Rester bouche bée- avoir de grands yeux- écarquiller les yeux- se lever en sursaut- ouvrir une bouche demesurée- la surprise coupe la parole