des territoires périphériques »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

38e congrès de l’ASDEQ « Extraction des ressources naturelles et emploi : un rapport inversé » Du 22 au 24 mai 2013 Marc-Urbain Proulx Sous-ministre associé.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Une politique industrielle du 21 e siècle Reconversion | Réorientation : un renouveau stratégique pour le secteur de la transformation agroalimentaire.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Classe Export, le 10 octobre 2013
Une exceptionnelle situation d’ouverture
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Les campagnes québécoises: européennes ou américaines? Des dynamiques rurales.
Les Énergies Les énergies en France.
Groupe de travail sur la multifonctionnalité des territoires ruraux 26 janvier 2009 « Quelles nouvelles fonctions rurales ? » par Marc-Urbain Proulx, CRDT,
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Dr. Ned Djilali Directeur, Institute for Integrated Energy Systems
L’organisation de la façade atlantique des Etats-Unis
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
VERS UNE CULTURE DU BOIS François Tanguay Coalition québécoise du bois CRE-BsL Juin 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les avancées scientifique et réalisations technique
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Les régions physiographiques du Canada
Energies renouvelables
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Les nouveaux arrivants dans les pays bourguignons
B onjour, nous sommes en direct sur lci avec Samara K. pour un reportage sur lénergie en Russie, le pays le plus grand du monde, et le plus producteur.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
L’énergie Eolienne Généralités.
Saisir et modéliser la géo-économie du Québec contemporain
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
Les territoires énergétiques du CANADA
Projets TPE sur la Méditerranée
L’énergie dans le monde
Les effets de la croissance
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Le territoire québécois
Les ressources naturelles Résultats d’apprentissage Bloc 1 – L’inventaire des ressources naturelles  L'élève pourra :  décrire des enjeux de développement.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Les ressources naturelles mondiales
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Placement / Investir intelligemment
C’est quoi une Industrie?
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
DOSSIER SUR LA FORÊT Les 3 principaux types de forêts.
Les contrastes régionaux au Brésil
L’ÉNERGIE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
L’énergie dans notre société
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Les sources d’énergie Secondaire 2.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
L’énergie dans le monde
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Eau et énergies consommer autrement ?.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ENERGIE
Transcription de la présentation:

des territoires périphériques » Colloque ASDEQ, Québec, 22 avril 2010 D’où viendra la croissance ? L’économie du Québec après la crise « La contribution des territoires périphériques » Marc-Urbain Proulx CRDT - UQAC muproulx@uqac.ca

Malgré la métropolisation actuelle de la population, les périphéries sont de plus en plus occupées 40%, 50% et bientôt 60% de la population sera urbaine Pénétration progressive en périphéries éloignées et très éloignées : Antarctique et Arctique ; Sibérie et extrême orient russe ; Amazonie ; Patagonie du sud ; Outback australien ; Papouasie centrale ; Laponie ; Boréalie et Nord au Québec La planète devient de plus en plus petite

Québec de + en + périphérique sur la planète Déplacement du centre de gravité mondial de l’Europe vers l’Amérique-du-Nord et maintenant vers l’Asie Sur le continent, déplacement des forces de gravité de la côte est, vers le centre-sud (Denver, Albuquerque, Juarez…) Au Québec, déplacement des forces de la gravité de Québec vers Montréal (1850), ensuite vers Toronto (1950), et maintenant vers les pôles urbains de l’ouest Bref, le Québec s’avère une vaste périphérie nordique de plus en plus périphérique

Périphérie québécoise crée de la richesse 45% du Québec en forêt : fibre de qualité ; source de biomasse ; puits de carbone ; potentiel de gains de productivité 25% de l’hydroélectricité produite en Amérique du Nord Reste plus de 40,000 MW hydroélectriques potentiels Immenses gisements éoliens : Caniapiscau, Baie-James, Golfe, etc. Plusieurs mines en opération Extraction de mollusques et crustacées Potentiel imposant de gaz et de pétrole dans le Golfe Niches périphériques de villégiature et de tourisme nature Hausse historique constante de production globale de + en + intense en technologie ; et de - en - intense en travail

SOURCE: Ressources et industries forestières 2010, M.R.N.F.

Emplois et livraisons, secteur minier, 1990-1999

Trajectoires économiques régionales différenciées et inégales

Trajectoires régionales non linéaires

Nouveau front actuel de pénétration périphérique Rebond actuel de la demande mondiale de minerais justifiant exploration et investissements Croissance actuelle et anticipée pour le marché de l’énergie renouvelable Forêt boréale à cultiver : puits de carbone, biomasse, fibre de qualité, agriculture nordique, essences exotiques Patrimoine aquatique à préserver : 3% des réserves mondiales d’eau douce Fort potentiel touristique dans des niches nordiques Nouveau mode d’occupation périphérique par migrations alternantes synchrones Peu de nouveaux établissements humains fixes

Arc nordique Corridors Pôles tertiaires

Éléments de problématique de la périphérie Accessibilité aux territoires : transport Dispersion des bassins, gisements, établissements Fragilité de l’environnement et de la bio-diversité Renouvellement des ressources naturelles Droits de propriété autochtone Intensité technologique Investissements aléatoires Fuites accentuées de la richesse créée Peu d’occasions dans la transformation des ressources Nécessité de nouveaux savoir-faire spécialisés

Perspectives d’avenir pour la périphérie Grands chantiers miniers, hydroélectriques, éoliens, jardinage des forêts, transport, pétrole, gaz Élevage marin de niches dans le golfe du Saint-Laurent Virage « bio » dans l’agriculture et la forêt Exploration et exploitation minière par les nouvelles technologies Gestion scrupuleuse de l’eau douce R&D dans l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire Multiplication des petites productions spécialisées : agroalimentaire ; récréotouristiques ; aquaculture ; arboriculture ; élevage exotique ; énergies renouvelables ; interprétation du patrimoine naturel

Je vous remercie de votre attention ! Marc-Urbain Proulx CRDT - UQAC