Le Manuel de Suivi et d’Evaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
BILAN DES COMPETENCES AU SENEGAL DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE Présenté par Ousmane DIOUF, Directeur de l’éducation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Évaluation de la politique de l'eau
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Des questions pour poursuivre la réflexion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Séminaire interscot-sar
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Lancement officiel de la plateforme d’informations environnementales et du site web du fem - cameroun PROPOS INTRODUCTIF Douala, Juillet 2016.
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
La gouvernance de la sécurité sociale
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
[Coordinateur National……]
Enjeux Enjeux Objectifs Objectifs Relations avec les autres conventions de Rio Relations avec les autres conventions de Rio Atelier sur les synergies entre.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
le système national de santé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Mesures de sauvegarde environnementale et sociale
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Le Manuel de Suivi et d’Evaluation Lamine CISSE M&E Specialist WA BICC

SOMMAIRE Justification Objectifs L’Elaboration du Document Le Cadre Logique Les Indicateurs de Résultat L’exemple du Protocole sur les Mangroves Les Arrangements Institutionnels Les Défis et Challenges Les Actions Prioritaires Objectifs Améliorer les performances en assurant un suivi continu des activités, une évaluation régulière des changements et une communication sur les avancées et les leçons apprises ; Assurer la redevabilité en permettant une meilleure transparence et une meilleure visibilité en communiquant mieux sur les réalisations, les succès et les échecs et l’impact sur le terrain des différentes interventions ; Renforcer la collaboration et les synergies en permettant aux acteurs régionaux et nationaux de pouvoir échanger des informations et données sur les tendances, les réalisations et les acquis et sur toutes les questions portant sur l’environnement marin et côtier. Permettre la capitalisation et l’apprentissage en facilitant l’échange d’expérience sur les bonnes pratiques, les succès et les échecs et les leçons apprises.

JUSTIFICATION Mesurer les performances des Parties à la Convention d’Abidjan à mettre en oeuvre les Décisions de la Conférence des Parties. Article 23 : Contrôle de l’application: « les Parties Contractantes s’engagent à coopérer pour élaborer des procédures leur permettant de veiller à l’application de la présente Convention et des protocoles y relatifs » Décision – CP 11/13. Système de notification / rapportage sur la mise en œuvre de la Convention et de ses Protocoles Objectifs Améliorer les performances en assurant un suivi continu des activités, une évaluation régulière des changements et une communication sur les avancées et les leçons apprises ; Assurer la redevabilité en permettant une meilleure transparence et une meilleure visibilité en communiquant mieux sur les réalisations, les succès et les échecs et l’impact sur le terrain des différentes interventions ; Renforcer la collaboration et les synergies en permettant aux acteurs régionaux et nationaux de pouvoir échanger des informations et données sur les tendances, les réalisations et les acquis et sur toutes les questions portant sur l’environnement marin et côtier. Permettre la capitalisation et l’apprentissage en facilitant l’échange d’expérience sur les bonnes pratiques, les succès et les échecs et les leçons apprises.

Activities under the Institutional Strengthening Plan for FY 16-17 JUSTIFICATION Besoin identifié dans le cadre du Diagnostic Institutionnel mené en 2015 avec l’appui de WA BICC Activities under the Institutional Strengthening Plan for FY 16-17 MONITORING EVALUATION AND LEARNING  Challenges Proposed Strategy Activities  No Information system in place to track progress, store and share M&E data internally: Real problem of staff availability and fund availability for ensuring Monitoring responsibilities. Develop and implement the M&E Strategy Support the recruitment of an M&E specialist/consultant Define the M&E Strategy Provide training on M&E tools and mechanisms Support the operationalization of the M&E strategy Objectifs Améliorer les performances en assurant un suivi continu des activités, une évaluation régulière des changements et une communication sur les avancées et les leçons apprises ; Assurer la redevabilité en permettant une meilleure transparence et une meilleure visibilité en communiquant mieux sur les réalisations, les succès et les échecs et l’impact sur le terrain des différentes interventions ; Renforcer la collaboration et les synergies en permettant aux acteurs régionaux et nationaux de pouvoir échanger des informations et données sur les tendances, les réalisations et les acquis et sur toutes les questions portant sur l’environnement marin et côtier. Permettre la capitalisation et l’apprentissage en facilitant l’échange d’expérience sur les bonnes pratiques, les succès et les échecs et les leçons apprises.

OBJECTIFS SUIVI ET EVALUATION Prise de Décision et Gestion Redevabilité Coopération et Synergies Capitalisation et Apprentissage Communication Objectifs Améliorer les performances en assurant un suivi continu des activités, une évaluation régulière des changements et une communication sur les avancées et les leçons apprises ; Assurer la redevabilité en permettant une meilleure transparence et une meilleure visibilité en communiquant mieux sur les réalisations, les succès et les échecs et l’impact sur le terrain des différentes interventions ; Renforcer la collaboration et les synergies en permettant aux acteurs régionaux et nationaux de pouvoir échanger des informations et données sur les tendances, les réalisations et les acquis et sur toutes les questions portant sur l’environnement marin et côtier. Permettre la capitalisation et l’apprentissage en facilitant l’échange d’expérience sur les bonnes pratiques, les succès et les échecs et les leçons apprises.

L’ELABORATION DU DOCUMENT Recrutement d’un Consultant Revue Documentaire en vue d’établir un Cadre Logique pour la Convention Consultations avec les Parties Prenantes Rencontre avec les Partenaires COP 12 Side Event COP12 Atelier de Dakar (28 Juin – 1er Juillet 2017) pour definer le cadre de mesure des resultats

IMPACT / EFFETS / PRODUITS LE CADRE LOGIQUE MANDAT: favoriser la coopération régionale pour répondre aux problèmes environnementaux et dûment reconnaître les structures gouvernantes, les variantes politiques, sociales et économiques parmi et entre les États membres et leur impact sur les ressources humaines et technologiques mises à disposition grâce à leur volonté politique IMPACT / EFFETS / PRODUITS 5 PILLIERS EVALUATION MANAGEMENT LEGAL FRAMEWORK INSTITUTIONAL FRAMEWORK FINANCE ABIDJAN CONVENTION MONITORING AND EVALUATION MANUAL

LE CADRE LOGIQUE

LE CADRE LOGIQUE IMPACT : L'intégration des dimensions environnementales dans le processus de développement a réduit les dégradations et menaces sur l'environnement marin et côtier, a favorisé l’équilibre écologique et une utilisation rationnelle des services écosystémiques pour un développement durable des Parties Contractantes de la Convention d’Abidjan EFFET 1: Les efforts de coopération régionale débouchent sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique et d’un cadre juridique cohérents propices à la santé et à la productivité de la zone côtière et marine (POLITIQUE, CADRE JURIDIQUE ET COOPERATION) PRODUIT 1.1. : Les Protocoles Additionnels et les Politiques sont mises en œuvre PRODUIT 1.2 : Le Secrétariat met en œuvre son Plan de Communication en rapport avec les Parties Prenantes pour une meilleure connaissance de l'environnement marin et côtier

LE CADRE LOGIQUE IMPACT : L'intégration des dimensions environnementales dans le processus de développement a réduit les dégradations et menaces sur l'environnement marin et côtier, a favorisé l’équilibre écologique et une utilisation rationnelle des services écosystémiques pour un développement durable des Parties Contractantes de la Convention d’Abidjan EFFET 2: Les Etats et Parties Prenantes disposent des ressources financières, matérielles et humaines pour une meilleure compréhension et utilisation de la gestion intégrée des ressources marines et côtières (RESSOURCES ET CAPACITES) PRODUIT 2.1. : Les données, l’information et les connaissances relatives aux ressources marines et côtières sont produites et partagées PRODUIT 2.2 : Les capacités techniques et institutionnelles des Parties Prenantes en matière de GIRMC sont renforcées PRODUIT 2.3. La Convention mobilise les ressources nécessaires a sa mise en œuvre

LE CADRE LOGIQUE IMPACT : L'intégration des dimensions environnementales dans le processus de développement a réduit les dégradations et menaces sur l'environnement marin et côtier, a favorisé l’équilibre écologique et une utilisation rationnelle des services écosystémiques pour un développement durable des Parties Contractantes de la Convention d’Abidjan EFFET 3: Le maintien et l’amélioration des services écosystémiques à travers la restauration, la réhabilitation, la création et la gestion d’aires protégées a réduit la dégradation de l'environnement marin et côtier et a favorisé l’équilibre écologique (CONSERVATION DES ECOSYSTEMES MARINS ET COTIERS) PRODUIT 3.1. : Les habitats critiques (mangroves, récifs coralliens, herbiers marins, etc.) les espèces a statut particulier sont efficacement gérés PRODUIT 3.2 : L'impact négatif des espèces végétales et animales envahissantes sur l’écosystème marin et côtier est atténué PRODUIT 3.3 : La réhabilitation, la restauration et la protection des habitats contribue a la préservation de la biodiversité et au bien-être des populations PRODUIT 3.4. : La prévention de la pollution marine par les activités maritimes bénéficie aux systèmes nationaux et régionaux de gestion des déversements d'hydrocarbures

LE CADRE LOGIQUE IMPACT : L'intégration des dimensions environnementales dans le processus de développement a réduit les dégradations et menaces sur l'environnement marin et côtier, a favorisé l’équilibre écologique et une utilisation rationnelle des services écosystémiques pour un développement durable des Parties Contractantes de la Convention d’Abidjan EFFET 4: L’approche écosystémique et intégrée de gestion des ressources favorise la valorisation et l’utilisation durable des biens et services des écosystèmes côtiers et marins pour le bien-être des populations (VALORISATION ET UTILISATION DURABLE DES ÉCOSYSTÈMES MARINS ET CÔTIERS) PRODUIT 4.1. : Les biens et services des écosystèmes et des habitats côtiers et marins sont évalués PRODUIT 4.2 : L’épuisement des espèces et biens exploités menacés est inversé PRODUIT 4.3 : Des programmes de développement économique dans les zones côtières sont mises en œuvre

LES INDICATEURS DE RESULTATS 8 Indicateurs d’Effets (Outcomes) 32 Indicateurs de Produits (Outputs)

L’EXEMPLE DU PROTOCOLE SUR LES MANGROVES IMPACT : L'intégration des dimensions environnementales dans le processus de développement a réduit les dégradations et menaces sur l'environnement marin et côtier, a favorisé l’équilibre écologique et une utilisation rationnelle des services écosystémiques pour un développement durable des Parties Contractantes de la Convention d’Abidjan EFFET 3: Le maintien et l’amélioration des services écosystémiques à travers la restauration, la réhabilitation, la création et la gestion d’aires protégées a réduit la dégradation de l'environnement marin et côtier et a favorisé l’équilibre écologique PRODUIT 3.1. : Les habitats critiques (mangroves, récifs coralliens, herbiers marins, etc.) les espèces a statut particulier sont efficacement gérés PRODUIT 3.3 : La réhabilitation, la restauration et la protection des habitats contribue a la préservation de la biodiversité et au bien-être des populations OBJECTIFS DU PROTOCOLE Harmoniser les principes et fixer les modalités de la gestion des ressources de l’écosystème mangrove par les Parties contractantes et les communautés locales riveraines ; Déterminer les règles relatives à la protection de l’environnement et à la conservation des ressources naturelles, y compris les mangroves ; Définir le cadre et les modalités de participation des différentes parties prenantes dans la prise des décisions en matière de gestion de mangrove ; Définir les modalités d’examen et d’approbation des programmes, et des projets ainsi que les autres initiatives d’utilisation de l’écosystème mangrove.

L’EXEMPLE DU PROTOCOLE SUR LES MANGROVES Article 6: Renforcement du cadre juridique et institutionnel, Indicateur 1: Proportion de Décisions des Conférences des Parties ayant connu un début de mise en œuvre Indicateur 5: Nombre de pays ayant signé/ ratifié et/ou mis en œuvre les protocoles Article 7 : Restauration, réhabilitation, conservation et utilisation rationnelle de la mangrove Indicateur 21: Taux de réduction de la superficie des habitats et /ou sites critiques (processus de dégradation) Indicateur 22: Taux de couverture des habitats et/ou sites critiques (effort de restauration) Indicateur 27: Superficies de zones marines et côtières protégées Indicateur 28: Superficie des zones restaurées Article 10: Mécanismes de financement durable, Indicateur 18: Nombre de Partenariat Public Privé signes et/ou mis en œuvre Article 11 : Système de suivi-évaluation, de capitalisation des connaissances traditionnelles et de promotion de bonnes pratiques Indicateur 10: Nombre de systèmes d’information et de suivi fonctionnels mis en place Nombre de programmes de recherche/développement développés et mis en œuvre Article 12 : Information, éducation et communication Indicateur 6: Nombre de publications audio, vidéo, réalisées (supports de communications produits)

LES ARRANGEMENTS INSTITUTIONNNELS Collecte de données au niveau régional et national, Conduite des revues et Etudes requises, Consolidation des Données et Analyse Production de rapports annuels sur l’é́tat d’avancement Définition des mécanismes de collecte et d’échange d’information et Renforcement des Capacités SECRETARIAT DE LA CONVENTION RAPPORT ANNUEL ET TRIENNAL SUR LES PERFORMANCES POINTS FOCAUX NATIONAUX Collecte de données en rapport avec les Comités Nationaux et les Points Focaux Protocole Production de rapports annuels sur l’é́tat d’avancement RAPPORT ANNUEL SUR L’ETAT DES INDICATEURS PARTENAIRES RAPPORT ANNUEL SUR L’ETAT DES INDICATEURS Collecte de données et Production de rapports annuels sur l’état d’avancement

LES DEFIS ET CHALLENGES Absence de référentiel commun partage par les Parties Prenantes ainsi que par les Partenaires La faiblesse des capacités et des ressources humaines pour assurer le Suivi Evaluation au niveau du Secrétariat et au niveau des Partenaires et Parties Prenantes

LES ACTIONS PRIORITAIRES Définition des Fiches d’Indicateurs (définitions partagées, Etat de la donnée, Méthodologie de collecte et de partage de l’information, Situation de référence,…) Définition des Outils et Fiches de Collecte de données et de format de rapports Formation des Points focaux et parties prenantes au système Renforcement du Staff du Secrétariat en personnel de Suivi Evaluation

MERCI Lamine Cisse lamine.cisse@wabicc.org