La modernisation de l’Inspection du Travail en Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2006 «LES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE»
L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ● FSU Rapport annuel du FIPHFP.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
Assemblée consultative régionale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Formation par apprentissage
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
L’activité légale de commissariat aux comptes
(_(Présentation_de_)
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
de la politique de la ville :
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Réforme et modifications
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Présentation des acteurs
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Présentation du service
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Association Reconnue d’Utilité Publique
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Convention Collective Nationale du Sport
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
L’inspection du travail
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Unité départementale des Hauts-de-Seine
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Avant d’élaborer la législation
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Présentation du projet de service
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Villeneuve d ’Ascq.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS JUIN 2019
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

La modernisation de l’Inspection du Travail en Algérie République Algérienne Démocratique et Populaire * * * Inspection Générale du Travail Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale * * * Communication portant sur: La modernisation de l’Inspection du Travail en Algérie Alger le 21 mars 2010

-Structures centrales- Organisation du Secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale -Structures centrales- Secrétariat général, Cabinet, Inspection générale, Inspection générale du travail, Direction générale de l’emploi et d’insertion, Direction générale de la sécurité sociale, Direction des études et des systèmes d’informations, Direction des relations de travail, Direction de l’administration et des moyens, Direction des études et de la coopération S’ajoutent aux structures centrales 12 organismes sous tutelle qui se présentent comme suit:

Dans le domaine du travail et de la prévention des risques professionnels Institut National du Travail, Institut National de Prévention des Risques Professionnels, Office de Prévention dans le Bâtiment, les travaux publics et l’hydraulique.

Dans le domaine de l’Emploi Agence Nationale de l’Emploi, Caisse Nationale d’Assurance Chômage, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi de Jeunes.

Dans le domaine de la sécurité sociale Caisse Nationale d’Assurances Sociales des Travailleurs Salariés, Caisse Nationale d’Assurances Sociales des Non Salariés, Office National d’Appareillage Pour Handicapés, Caisse Algérienne des Congés payés dans le Bâtiment, les Travaux Publics et l’Hydraulique, Fond National de Péréquation des Œuvres Sociales, Caisse Nationale des Retraites.

L’organisation au niveau local Le secteur dispose de : Directions de Wilaya de l’Emploi, Inspections Régionales et de Wilaya du travail, Agences de Wilaya en charge des activités relevant des institutions sous tutelle (Sécurité sociale, retraite…).

L’Inspection du Travail en Algérie

ETAPES D’EVOLUTION DE L’INSPECTION DU TRAVAIL EN ALGERIE

De 1962 à 1967 INSPECTION DU TRAVAIL DE L’INDUSTRIE ET COMMERCE (MINISTERE DU TRAVAIL) INSPECTION DU TRAVAIL DU SECTEUR DE L’AGRICULTURE (MINISTERE DE L’AGRICULTURE) INSPECTION DU TRAVAIL DES ENTREPRISES DE TRANSPORT (MINISTERE DU TRANSPORT) INSPECTION DU TRAVAIL DES MINES ET CARRIERES (MINISTERE DE L’INDUSTRIE)

De 1967 à 1975 Unification de l’organisation de l’inspection du travail avec la promulgation du décret 67-60 (27/03/1967) relatif aux attributions de l’inspection du travail et la main d’œuvre. Cette institution relevait du Ministère du Travail et des Affaires Sociales. Elle est devenue donc, l’unique institution chargée de veiller à l’application de la législation et de la réglementation du travail au sein des entreprises (à l’exception du secteur militaire et de la fonction publique)

De 1975 à 1978 La promulgation de l’ordonnance n°75-33 (29/04/1975) relative aux attributions de l’inspection du travail et des affaires sociales. Confirmation de l’inspection du travail en tant qu’unique institution qui veille à l’application de la législation et de la réglementation du travail. Divers compétences (selon la nature du secteur).

De 1978 à 1990 La promulgation du statut général des travailleurs (SGT) et l’extension des domaines d’intervention de l’inspection du travail à : - l’apprentissage, - la prévention des différends collectifs, - la formation professionnelle, - la promotion de l’emploi.

De 1990 à ce jour La promulgation de la loi n°90-03, sur l’Inspection du travail, qui s’inspire de : - la convention internationale n°81 concernant l’inspection du travail, de 1947, ratifiée par l’Algérie en 1962, - la convention internationale n°129 concernant l’inspection du travail dans l’agriculture, - la convention Arabe n°19 concernant l’inspection de travail.

Missions de l’inspection du travail

La loi 90-03 du 06 Février 1990 7 missions

1 D’assurer le contrôle de l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives aux relations individuelles et collectives de travail, aux conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des travailleurs.

2 De fournir des informations et des conseils aux travailleurs et aux employeurs sur leurs droits et obligations et sur les moyens les plus appropriés d’appliquer les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles et les sentences arbitrales.

3 D’assister les travailleurs et employeurs dans l’élaboration des conventions ou accords collectifs de travail .

4 De procéder à la conciliation, au titre de la prévention et du règlement des différends collectifs de travail .

5 De porter à la connaissance des travailleurs et des employeurs la législation et la réglementation du travail.

6 D’informer les collectivités locales sur les conditions de travail dans les entreprises relevant de leur compétence territoriale.

7 D’informer l’Administration Centrale du Travail de l’état d’application de la législation et de la réglementation du travail et de proposer les mesures d’adaptation et d’aménagement nécessaires.

Attributions de l’inspection du travail

L’inspection du travail exerce ses missions dans tous lieux où sont en activité des travailleurs salariés ou apprentis, à l’exclusion de quelques catégories professionnelles prévues par la législation du travail.

Les inspecteurs du travail exercent les attributions de l’inspection du travail et à ce titre: ils ont pouvoir d’effectuer des visites sur les lieux de travail relevant de leur missions et de leur compétence,

ils peuvent procéder à tous examens, contrôles ou enquêtes jugés nécessaires pour s’assurer que les dispositions légales et réglementaires sont effectivement observées.

Procès verbaux d’infraction les inspecteurs du travail sont des agents assermentés habilités à procéder, dans le cadre de leur missions et dans les formes prévues par la réglementation aux actes ci-après: Procès verbaux d’infraction Observations écrites Procès-verbaux de conciliation et procès-verbaux de non conciliation au titre de la prévention et du règlement des différends collectifs de travail Mises en demeure

Les inspecteurs de travail sont soumis aux obligations prévus par la loi (Confidentialité, secret professionnel…), Dans l’exercice de leur fonction ils bénéficient d’une protection légale contre les menaces, outrages, injures, diffamations ou attaques de quelque nature que ce soit .

Organisation de l’inspection du travail

L’inspection du travail met en œuvre toute les dispositions et mesures nécessaires à l’accomplissement des missions et attributions dévolues par la législation et la réglementation du travail. Ainsi il a été procédé, en 1990, à la création de l’Inspection Générale du Travail (Décret 90-209) en tant qu’institution disposant d’une organisation, de moyens et d’un budget autonome pour exercer ses missions.

Après 14 années de fonctionnement, il a été procédé à une évaluation de l’organisation de l’Inspection du travail qui existait depuis 1990. Cette évaluation avait abouti à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation. A ce titre, la nouvelle organisation de l’Inspection Générale du Travail en vigueur depuis l’année 2005, est régie par les dispositions du décret n°05-05 du 06 janvier 2005 qui a créé de nouvelles structures centrales et déconcentrées.

Informations sur l’organisation actuelle des services

ORGANISATION Niveau Central: Niveau Régional: Deux (02) structures centrales chargées de coordonner l’activité des structures déconcentrées. Niveau Régional: Huit (8) inspections régionales du travail: compétence sur plusieurs wilayas (départements). Leurs missions sont l’animation, la coordination, l’évaluation, la gestion et le contrôle de l’activité des inspections du Travail de Wilaya relevant de leur compétence.

Niveau Local: A- 48 Inspections de Wilayas du travail, compétentes sur le territoire d’une Wilaya. Elles ont pour mission d’animer, de contribuer et de suivre l’exercice par les inspecteurs du travail des activités résultant des missions et attributions dévolues à l’inspection du travail par la législation et la réglementation du travail . B- 27 Bureaux d’inspection du travail rattachés aux Inspections de Wilaya, qui ont compétence sur une zone industrielle donnée, un bassin d’emploi ou une circonscription administrative précise.

08 48 27

EFFECTIFS

15 Inspecteurs divisionnaires EFFECTIF TOTAL : 1.801 Corps administratif : 925 Agents d’inspection et de contrôle : 876 15 Inspecteurs divisionnaires 10 Inspecteurs centraux 246 Inspecteurs principaux 475 Inspecteurs Dont 215 occupant des postes d’encadrement Soit 661 inspecteurs opérationnels avec un taux de couverture estimé à un (1) inspecteur pour 12000 travailleurs par rapport à la population occupée de l’année 2008.

Programme de renforcement de l’inspection du travail La réorganisation de l’inspection du travail a été accompagné par la consolidation de la dimension de modernisation des services, axée notamment sur: 1- Le renouvellement du parc automobile avec l’acquisitions de 131 véhicules soit une moyenne de un (01) véhicule pour six (6) inspecteurs du travail .

Renouvellement des moyens de travail et modernisation des activités: acquisition d’équipement informatiques et renforcement d’un système de réseau relié au niveau central. Amélioration des conditions de travail des inspecteurs du travail, avec l’inscription d’opérations de réalisation et d’équipement de nouveaux sièges d’inspection du travail (43) qui sont actuellement en voie de réception ou en voie de réalisation (Programme 2005-2009) .

Il y a lieu de noter en matière de réalisation et d’équipement de nouveaux sièges d’inspection du travail que de nouveaux projets viennent d’être inscrits à travers le programme (2010-2014) et portant sur: l’inscription en réalisation du siège de l’Inspection Générale de Travail, l’inscription en réalisation des derniers sièges d’Inspection de Wilaya ainsi que les sièges situés dans les bassins d’emploi ou circonscriptions administratives éloignées (36 projets), la poursuite du renforcement en équipement informatique, la poursuite du renforcement en moyens de déplacement pour les inspecteurs du travail.

Merci de votre attention