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Présentation du projet de service

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Présentation au sujet: "Présentation du projet de service"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du projet de service
Direction des ressources et relations humaines Présentation du projet de service Réunion des directeurs du 7 avril 2009

2 Direction des ressources et relations humaines
Pourquoi avoir engagé une démarche de projet de service ? - Où en sommes-nous, quelles étapes ont été franchies ? - Que devons-nous encore faire/faire de plus, pour répondre aux attentes ? DIAGNOSTIC PROJET Réunion des directeurs du 7 avril 2009

3 La démarche interne Des temps collectifs : - 2 réunions avec l’ensemble des agents : septembre et mars - 3 réunions de cadres : novembre, janvier, février - des réunions d’équipes Des temps individuels : - un ou plusieurs entretiens directrice/agent : de septembre à décembre une démarche objectifs/missions/activités et agents/compétences Réunion des directeurs du 7 avril 2009

4 Quelques éléments de synthèse du diagnostic
- des démarches prévisionnelles emplois/compétences inexistantes - un partage de la fonction RH avec les directions insuffisant - une obligation réglementaire d’évaluation et de prévention des risques non remplie - une organisation interne morcelée et une culture statutaire à approfondir sur certains métiers de la direction Réunion des directeurs du 7 avril 2009

5 La feuille de route de la DRRH
Répondre à nos finalités Remplir nos objectifs - en développant les missions existantes et en installant celles qui manquent - dans le cadre d’une organisation fonctionnelle et hiérarchique adéquate Réunion des directeurs du 7 avril 2009

6 Quelles sont les finalités d’une DRRH ?
Tous les jours : - favoriser la qualité des relations humaines et du climat social - optimiser la gestion des personnels pour participer à l’atteinte des objectifs fixés pour le service public départemental Sur le moyen et long terme : - favoriser le développement personnel dans la collectivité - préparer l’avenir en matière de RH Réunion des directeurs du 7 avril 2009

7 Quels changements dans notre environnement ?
- De nouvelles compétences et de nouveaux personnels - Une demande de + de service public … dans un contexte d’argent public rare - Un changement d’exécutif = des axes de travail pour la DRRH : développement durable, dialogue social ouvert Réunion des directeurs du 7 avril 2009

8 Les objectifs stratégiques qui découlent
des enjeux - aider les décisions des responsables de la collectivité avec une démarche de prospective en RH - favoriser l’épanouissement de la personne tant dans ses compétences que dans ses relations au travail - restaurer et développer le dialogue social - accélérer le développement des compétences et la modernisation de la DRRH pour mieux accompagner agents et cadres Réunion des directeurs du 7 avril 2009

9 Les objectifs opérationnels
- développer les démarches et outils de pilotage - développer la qualité de service aux usagers - mettre en place la GPEC - organiser le dialogue social - mettre en place l’évaluation et la prévention des risques professionnels - connecter les carrières aux besoins en emplois - améliorer encore la lisibilité des procédures RH Réunion des directeurs du 7 avril 2009

10 Les principales missions
Direction - proposer les orientations des politiques RH - accompagner le management de la collectivité - intégrer les dimensions développement durable et qualité - piloter le dialogue social avec l’appui d’une mission de suivi du CTP et d’une mission de veille et de conseil juridiques Réunion des directeurs du 7 avril 2009

11 Pilotage et développement
Pilotage - prépare, suit le budget et analyse les dépenses - conçoit les outils de prévision et de reporting - produit les études et les simulations à travers un système de pilotage Réunion des directeurs du 7 avril 2009

12 Pilotage et développement
Développement - développe et optimise l’informatique (outils, méthodes et usages) - dématérialise les procédures internes et externes - gère l’information via Intranet à travers un schéma de développement informatique RH en intégrant le développement durable sous l’axe environnemental « 0 papier » Réunion des directeurs du 7 avril 2009

13 Développement des compétences
- réalise et met en œuvre le plan de recrutement - favorise et accompagne la mobilité - réalise et met en œuvre le plan de formation à travers une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences en intégrant le développement durable sous l’axe social « égalité/diversité » Réunion des directeurs du 7 avril 2009

14 Gestion administrative
- réalise le suivi administratif et la gestion des carrières - est référent en matière de retraite, gère les dossiers et demandes d’information - propose les politiques de notation, avancement et promotion - prépare et coordonne les travaux des CAP - assure le suivi des absences et des temps de travail à travers une démarche de gestion intégrée et de référent par agent Réunion des directeurs du 7 avril 2009

15 Qualité de vie au travail
- pilote les missions d’hygiène, de sécurité, de santé au travail et de prévention des risques psychosociaux - appuie le CHS, organise et anime ses travaux - propose et met en œuvre le dispositif d’alerte et de prise en charge des souffrances au travail - met en place les aménagements de poste, est référent en matière de handicap à travers un plan d’évaluation et de prévention des risques professionnels en intégrant le développement durable sous l’axe social « maintien dans l’emploi » Réunion des directeurs du 7 avril 2009

16 Action sociale - propose et gère les prestations et avantages sociaux - organise et anime les travaux de la Commission des Œuvres Sociales, propose le budget - accueille et conseille les agents à travers une politique sociale adoptée par l’assemblée départementale Réunion des directeurs du 7 avril 2009

17 La feuille de route de la DRRH
Répondre à nos finalités Remplir nos objectifs - en développant les missions existantes et en installant celles qui manquent - dans le cadre d’une organisation fonctionnelle et hiérarchique adéquate Réunion des directeurs du 7 avril 2009

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19 L’organisation fonctionnelle (2)
des services de gestion contributeurs du pilotage pour une meilleure analyse des coûts - des services aux agents et cadres organisés en référent/direction pour une meilleure lisibilité - un fonctionnement interne en équipe pour favoriser la mobilisation des ressources et les compétences de chacun - des groupes de travail ou de projet institués Réunion des directeurs du 7 avril 2009

20 L’organisation hiérarchique
1 directrice - 4 responsables de pôle - 3 chefs de service avec un système de délégation de signature à instituer en lien avec le DGS Réunion des directeurs du 7 avril 2009

21 Les étapes 1- Avis favorable du CTP du 20 mars, délibération de l’assemblée du 23 mars, lancement du recrutement sur les postes de chargé de mission CTP et de Chef de projet prévention et évaluation des risques pour la santé des agents Réunion des directeurs du 7 avril 2009

22 Les étapes (2) 2- Evolution progressive de l’organigramme sur un ensemble de fonctions, rédaction des fiches de postes correspondantes, le cas échéant, nouvelles décisions d’affectation Réunion des directeurs du 7 avril 2009

23 Les étapes (3) 3- Constitution progressive du pôle pilotage et développement : - finalisation de l’intégration des tâches de gestion du temps au pôle GA - évolution des fonctions des agents concernés - recrutement sur un poste redéployé en interne de la ou du chef de pôle pilotage et développement Réunion des directeurs du 7 avril 2009

24 Les moyens humains 58 emplois au lieu de 57 aujourd’hui par la création du poste de chef de projet « risques professionnels » Recrutement sur les postes vacants Réunion des directeurs du 7 avril 2009

25 Ressources et Relations Humaines
Direction Organigramme cible des services Direction des Ressources et Relations Humaines 1 directrice (Cat. A) 1 assistante (Cat C) 1 chargé de mission CTP (Cat A) Conseil juridique Relations sociales 2 juristes (Cat A) 1 responsable des avantages sociaux (Cat A) 1 assistant avantages sociaux (Cat C) 3 postes 2 postes 2 postes Pôle pilotage et développement Pôle effectifs, emplois et compétences Pôle de Gestion administrative Pôle qualité de vie au travail 1 responsable de pôle (Cat A) 1 chef de projet développement 1 chargé des études et données 2 assistants (Cat C) Service des rémunérations 1 chef de service (Cat B/A) 4 assistants de gestion (Cat C) Service déplacements et assurance chômage 3 assistants de gestion (Cat C) 1 responsable de pôle (Cat A) Service recrutement et mobilité 1 chef de service (Cat A) 4 chargés de recrutement et de mobilité(Cat B/A) 4 assistants de recrutement (Cat C) Service formation 1 chargé de mission (Cat B) 1 assistant (Cat C) 3 conseillers formation (Cat C/B) 1 responsable de pôle (Cat A) 1 chargé de mission (Cat B/A) 11 chargés de gestion administrative (Cat C/B) 2 chargés de gestion des retraites 1 responsable de pôle (Cat A) 1 assistant (Cat C) 1 chef de projet Évaluation et prévention des risques professionnels 1 chargé de santé et Sécurité au travail, référent handicap (Cat B/A) sécurité au travail 2 assistants sociaux du personnel (Cat B) 14 postes 15 postes 15 postes 7 postes


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