Athènes, un grand centre culturel
Pourquoi peut-on dire qu’Athènes est un grand centre culturel dans l’Antiquité ? Quels personnages importants ont influencé la culture grecque de l’Antiquité ?
Thucydide C’est un homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimunte (Attique), mort peut-être assassiné entre 400 av. J.-C. et 395 av. J.-C. Il est l’auteur de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, qui raconte la guerre du Ve siècle av. J.-C. entre Sparte et Athènes.
Hérodote né vers -484 ou -482 à Halicarnasse (colonie grecque située sur le territoire des Cariens), actuellement Bodrum (en Turquie), mort vers -425 à Thourioi, est un historien grec. Il a été surnommé le « père de l'Histoire » par Cicéron (les Lois, I, 1), mais aussi du reportage ; il est en outre considéré comme l'un des premiers explorateurs. Hérodote fut donc à la fois premier historien, premier journaliste et premier explorateur. L’unique œuvre que nous connaissons d’Hérodote s’intitule L’Enquête.
Platon Né à Athènes en 427 av. J.-C. et mort en 347 av. J.C., Platon appartenait à une famille aristocratique, et tout le destinait à la politique . Il vécut une sombre période historique et assista à l' écrasement d'Athènes durant les guerres du Péloponnèse, qui mirent aux prises Athènes et Sparte. En 408, Platon rencontre Socrate et, dès lors, il renonce à la politique pour la philosophie. Il est connu pour ses nombreuses œuvres comme La République ou Protagoras.
Sophocle Il est né à Colone en 496 ou 495 et mort en 406 ou 405 est l'un des trois grands tragédiens grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406). Il est principalement l'auteur de cent-vingt-trois tragédies dont seules sept nous sont parvenues comme Oedipe-roi ou Antigone.
Socrate C’est un philosophe de la Grèce antique (-470 / -399), considéré comme le père de la philosophie occidentale et l'un des inventeurs de la philosophie morale. Il n'a laissé aucune œuvre écrite ; sa philosophie s'est transmise par l'intermédiaire de témoignages indirects (en particulier par les écrits de son disciple Platon).
Aristophane C’est un poète comique grec du Ve siècle av. J.-C., né dans le dème de Kydathénée (en Attique) vers 450–445 et mort vers 385 av. J.-C. Peu de ses œuvres ont été retrouvées, mais on peut citer Les grenouilles ou Les guêpes.