PROGRAMME DE TROISIEME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Advertisements

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
25 % du temps consacré à l'histoire
Géographie, classe de 6ème
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Apprendre en histoire et en géographie.
Diplôme national du brevet session 2013
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Bilan et conséquences de la guerre
Les phases militaires de la guerre
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
6ème Nouveaux programmes
La Grande Guerre racontée aux Français par Le Miroir
Les phases militaires de la seconde guerre mondiale
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Vivre et mourir en temps de guerre
A la découverte des musées/Comprendre un musée
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
6ème Nouveaux programmes
Diplôme national du brevet
Diplôme national du brevet
L'ARC DE TRIOMPHE.
Sartre et La Liberté.
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
La 1ère Guerre Mondiale 1914 – 1918.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
Le Monument aux morts de Miribel
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Histoire - Géographie - Education civique
Les progrès de la chirurgie : des gueules cassées
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Concours de civilisation
A quel événement vous fait penser ce document ?
Les programmes.
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
La composition.
La géographie en quelques mots
Le débarquement de Normandie
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Séjour à Verdun.
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
Objectifs et démarches
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale ( )
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
2 - Etude du monument aux morts du boulevard de Verdun, Poitiers.
La Première Guerre Mondiale
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Sara Navas y Laura Moreno 1º Bachillerato.  I Guerre mondiale.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Histoire-Géographie.  Classe de 3 ème (Brevet)  20 élèves. Fin novembre.  En histoire, sur un nouveau chapitre:  « La Seconde Guerre mondiale »
Correction du devoir n°1
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE TROISIEME II – Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 1: la Première Guerre mondiale: vers une guerre totale (1914-1918) LA MISE EN PLACE PREALABLE D’UN CADRE SPATIO-TEMPOREL: « LA PRESENTATION SUCCINTE DES TROIS GRANDES PHASES DE LA GUERRE »

Le Monument aux morts de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) http://fr.topic-topos.com/monument-aux-morts-nogent-sur-marne

Le Monument aux morts de Saulty (Pas-de-Calais) http://www.monumentsauxmorts.fr/cariboost1/crbst_388.html

Le Monument aux morts (1914-1918) de Dernancourt (Somme)

Source: Eric Chaudron et Rémy Knafou, dir Source: Eric Chaudron et Rémy Knafou, dir., Histoire-Géographie 3ème, Paris, Belin, 2007

Présentation succincte des phases de la guerre Modalités: Activité dans le cadre d’un cours dialogué: les élèves relèvent les éléments constitutifs du monument et doivent en comprendre le sens. Les élèves comparent les informations prélevées avec celles de la carte des fronts et établissent une frise chronologique. Les trois phases sont indiquées par des à-plats de couleurs Apports du document: Connaissances: 1° Dater la guerre 2° connaître les noms des batailles principales et comprendre le caractère extra-européen du conflit. Localisation sur la carte. 3° Une catégorisation des victimes: combattantes et civiles 4° La victoire française au travers de la figure féminine, des lauriers et des rubans tricolores 5° L’art de la mosaïque Questions: Pourquoi y a-t-il eu des victimes civiles? Quelles conséquences ont pu avoir ces disparitions pour le village? Pourquoi les dates vont jusqu’en 1919? Quel est le sens d’un monument aussi riche pour un petit village appauvri par le conflit? La problématique axée sur les bouleversements de la guerre est amenée. Apports du professeur: Croix de guerre Village rasé pendant la guerre. Noms et réputations des artistes Armistice: définition et date Phases militaires de la guerre Objectifs: Capacités: Connaître et utiliser des repères: La Première Guerre mondiale, 1914-1918, la bataille de Verdun: 1916, l’armistice, 11 novembre 1918 Socle: Compétence 5 Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique Situer des œuvres artistiques Etre sensible aux enjeux artistiques et humains d’une œuvre artistique