PROGRAMME DE TROISIEME II – Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 1: la Première Guerre mondiale: vers une guerre totale (1914-1918) LA MISE EN PLACE PREALABLE D’UN CADRE SPATIO-TEMPOREL: « LA PRESENTATION SUCCINTE DES TROIS GRANDES PHASES DE LA GUERRE »
Le Monument aux morts de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) http://fr.topic-topos.com/monument-aux-morts-nogent-sur-marne
Le Monument aux morts de Saulty (Pas-de-Calais) http://www.monumentsauxmorts.fr/cariboost1/crbst_388.html
Le Monument aux morts (1914-1918) de Dernancourt (Somme)
Source: Eric Chaudron et Rémy Knafou, dir Source: Eric Chaudron et Rémy Knafou, dir., Histoire-Géographie 3ème, Paris, Belin, 2007
Présentation succincte des phases de la guerre Modalités: Activité dans le cadre d’un cours dialogué: les élèves relèvent les éléments constitutifs du monument et doivent en comprendre le sens. Les élèves comparent les informations prélevées avec celles de la carte des fronts et établissent une frise chronologique. Les trois phases sont indiquées par des à-plats de couleurs Apports du document: Connaissances: 1° Dater la guerre 2° connaître les noms des batailles principales et comprendre le caractère extra-européen du conflit. Localisation sur la carte. 3° Une catégorisation des victimes: combattantes et civiles 4° La victoire française au travers de la figure féminine, des lauriers et des rubans tricolores 5° L’art de la mosaïque Questions: Pourquoi y a-t-il eu des victimes civiles? Quelles conséquences ont pu avoir ces disparitions pour le village? Pourquoi les dates vont jusqu’en 1919? Quel est le sens d’un monument aussi riche pour un petit village appauvri par le conflit? La problématique axée sur les bouleversements de la guerre est amenée. Apports du professeur: Croix de guerre Village rasé pendant la guerre. Noms et réputations des artistes Armistice: définition et date Phases militaires de la guerre Objectifs: Capacités: Connaître et utiliser des repères: La Première Guerre mondiale, 1914-1918, la bataille de Verdun: 1916, l’armistice, 11 novembre 1918 Socle: Compétence 5 Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique Situer des œuvres artistiques Etre sensible aux enjeux artistiques et humains d’une œuvre artistique