Le communisme et le capitalisme, deux manières de voir l'économie. A. Loriau 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
Qu’est ce qu’une entreprise ?
Les trois approches du PIB
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
La différenciation sociale
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
Définition de l’investissement
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Correction _ contrôle.
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Le circuit économique Le circuit économique est une représentation schématique des relations entre les 4 agents économiques.
Mythes et réalités sur léconomie sociale. 1. Les entreprises déconomie sociale ont toutes comme mission de lutter contre la pauvreté. a.Vrai b.Faux.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
LEurope et moi. Des travailleurs mieux protégés ? LUnion européenne.
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Présentation du jeu d’entreprise
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
b / Les crises économiques. Les raisons de la crise de 2008.
La sécurité économique
INTERNET & LE DROIT Première partie : La sécurisation des données à caractère personnel Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
La finalité de l’entreprise
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Les néoclassiques Le contexte 2. L’équilibre du consommateur
LA PRODUCTION DE RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
 L’Etat est la propriété privée du prince  Classes:  Gouvernante  De service  Marchands  Ecclésiastiques  Paysanne (majorité)  Artisans  « Impurs.
Chapitre 3- La Sécurité économique
Présentation des aides en établissement
Les deux facteurs de création de valeur.
Les fonctions de l’économie
Identification.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Révolution industrielle
Les années de la Grande Dépression
Fiche Métier:Designer
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Identité canadienne; Chapitre 9
3. Des politiques économiques réduites à l’impuissance
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
Intervention Séminaire Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres 27/05/ SPF sécurité sociale Henry, A.
Les systèmes économiques
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Airbus EADS, une catastrophe industrielle ? Pas pour tout le monde… (ou comment Lagardère à bénéficié des largesses de l’Etat…une fois de plus)
Caractéristiques des entreprises
La transaction a été relativement compliquée (on comprendra vite pourquoi). Dans un premier temps, l'Etat a créé un nouveau groupe, Aérospatiale-Matra,
La transaction a été relativement compliquée (on comprendra vite pourquoi). Dans un premier temps, l'Etat a créé un nouveau groupe, Aérospatiale-Matra,
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Karl Marx et le concept de classe sociale
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
استقراء اليوم (Entreprise Université )
Transcription de la présentation:

Le communisme et le capitalisme, deux manières de voir l'économie. A. Loriau 2006

Le capitalisme (ou libéralisme ) Le communisme (ou socialisme) Le communisme et le capitalisme, deux manières de voir l'économie. A. Loriau 2006

Propriété privée Tout est propriété de l'Etat Le capitalisme (ou libéralisme) Le communisme (ou socialisme) Le communisme et le capitalisme, deux manières de voir l'économie. A. Loriau 2006

Liberté d'entreprendre Toutes les entreprises appartiennent à l'Etat Propriété privée Tout est propriété de l'Etat Le capitalisme (ou libéralisme) Le communisme (ou socialisme) Le communisme et le capitalisme, deux manières de voir l'économie. A. Loriau 2006

Liberté d'acheter et de vendre à un tarif fixé librement Tous les travailleurs sont des salariés de l'Etat Liberté d'entreprendre Toutes les entreprises appartiennent à l'Etat Propriété privée Tout est propriété de l'Etat Le capitalisme (ou libéralisme) Le communisme (ou socialisme) Le communisme et le capitalisme, deux manières de voir l'économie. A. Loriau 2006

Revenus en fonction du travail effectué ou des produits vendus Les tarifs des produits sont fixés par l'Etat. Liberté d'acheter et de vendre à un tarif fixé librement Tous les travailleurs sont des salariés de l'Etat Liberté d'entreprendre Toutes les entreprises appartiennent à l'Etat Propriété privée Tout est propriété de l'Etat Le capitalisme (ou libéralisme) Le communisme (ou socialisme) Le communisme et le capitalisme, deux manières de voir l'économie. A. Loriau 2006