La vie politique en France au XXème siècle. 1ère partie: La République de l’entre deux guerres: victorieuse mais fragilisée. Quels impacts ont eu la Première Guerre mondiale et les révolutions russes sur la vie politique française ? Comment la République réagit-elle face aux crises qui touchent le pays dans les années 1930 ?
Leçon 1: De la guerre à la paix: l’impossible retour à la normale. Utilise l’ensemble documentaire distribué pour répondre aux questions qui vont suivre.
En quelle année Georges Clémenceau devient-il président du conseil En quelle année Georges Clémenceau devient-il président du conseil ? Quelle est sa position à la fin de la guerre ? En 1917, c’est Clémenceau qui devient président du conseil. Il fait tout pour gagner la guerre et reste intransigeant face à l’Allemagne vaincue. C’est lui qui représente la France lors de la signature du traité de Versailles (1919). Quelle est son action politique à l’intérieur du pays après la guerre ? S’il limite la durée de la journée de travail à 8h (mesure en faveur des ouvriers), il lutte aussi contre les grèves qui apparaissent après la guerre.
Qu’est ce que le Bloc national en 1919 (remets des couleurs au document 4 en suivant le modèle) ? Selon lui, quelles sont les conséquences de la guerre ? En 1919, les partis politiques de droite et quelques radicaux forment le Bloc national. Cette union est alors majoritaire à la chambre des députés. Sur quels arguments s’appuie le Bloc national pour rassembler les Français (document 2) ? Après la guerre, la menace d’une révolution sur le modèle des révolutions bolchéviques de Russie fait peur à de nombreux Français. Ces derniers votent majoritairement à droite en 1919, de peur de voir arriver au pouvoir les socialistes.
A ce moment, que peut-on dire de l’Union sacrée qui s’était mise en place pendant la guerre ? Les divisions entre le Bloc national et les socialistes marquent alors la fin de l’Union sacrée qui avait permis une unité du pays face à la guerre.
Quel point commun pourrait-on trouver entre Marcel Cachin et Léon Blum (document 7) ? Quel est le thème de leurs débats au Congrès de Tours en 1920 ? En 1920, les socialistes français se réunissent au congrès de Tours pour décider de leur adhésion à la IIIème Internationale du Parti Communiste russe (ils cherchent à savoir s’ils doivent suivre ou non les directives du PC russe). Quelles idées peuvent être associées à chacun des 2 personnages cités précédemment ? Certains socialistes comme Marcel Cachin souhaitent une révolution du prolétariat sur la bourgeoisie et ils veulent prendre le Parti Communiste russe en modèle. D’autres socialistes comme Léon Blum sont plus modérés: ils souhaitent plus de libertés et ne veulent pas dépendre de la Russie.
Document : les 21 Conditions de Moscou En juillet 1920 Lénine impose aux partis socialistes du monde entier d’adhérer à 21 Conditions en bloc, sans négociations possibles : c’est la IIIe Internationale. 2. Epuration des postes de responsabilité dans le mouvement ouvrier, où les réformistes doivent être remplacés par des communistes 11. Epurer la fraction parlementaire 12. Etablir l’organisation des PC sur base d’une centralisation démocratique par une discipline de fer confinant à la discipline militaire 16. Reconnaître le caractère obligatoire des décisions de la IIIe Internationale communiste, « parti mondial unique » 17. Appeler les partis « PC » au lieu de « PS » 21. Exclure du Parti ceux qui rejettent les partis d’adhésion
Si les socialistes français n’arrivent pas à s’entendre, quels sont les 2 partis issus de l’ancienne SFIO ? (sur le document 7 colorie en rouge la case PCF et en rose la case SFIO) Au congrès de Tours, une majorité des participants souhaite adhérer à l’Internationale communiste. On assiste alors à la naissance de 2 nouveaux partis politiques: - la SFIC ou PCF (Parti Communiste Français) - la SFIO (socialistes) qui refuse d’adhérer à la IIIème Internationale.
Conclusion: Les difficultés de la guerre et les révolutions russes ont fait réapparaître les affrontements politiques en France, non seulement entre la droite et la gauche, mais aussi entre les socialistes et les communistes.
Leçon 2: Les années 1930: la République en crise. 1°) Comment évolue la production industrielle entre 1930 et 1935 ? 2°) En utilisant tes connaissances, explique pourquoi cette production diminue à partir de l’année 1929. 3°) Si les entreprises produisent moins, que va-t-il se passer pour les employés ? 4°) Vérifie ton hypothèse proposée à la question précédente en regardant le graphique en bâtons: cite des chiffres pour justifier. Document: La crise économique et ses effets. A) Une crise d’abord économique. La crise économique, apparue aux Etats-Unis en 1929, touche la France ( et l’Europe) dès le début des années 1930. La production diminue, des entreprises ferment et le chômage se développe.
De quand date la une du Petit Parisien ? De quoi serait responsable Stavisky ? Quelle serait la cause de la mort de Stavisky ? Que titre la une du Canard enchainé sur cette affaire ? Que peut-on en conclure ? Dans le contexte de crise économique du début des années 1930, quel sentiment va alors se développer chez certains Français ?
B) Une crise politique qui déstabilise la République. Des scandales politico-financiers (comme l’affaire Stavisky) secouent la France au début des années 30. Ils provoquent la perte de confiance d’une partie des Français envers leurs hommes politiques qui sont aussi jugés incapables de résoudre la crise économique: on parle alors d’antiparlementarisme.
Quelles sont les personnes que l’on voit manifester dans cette vidéo du 6 février 1934 ? Où se passent les premiers mouvements de la manifestation ? Quelle est « la cible » des manifestants ? Pourquoi ce lieu précis ? Comment se termine la manifestation ?
Dans cette atmosphère de crise politique, les ligues d’extrême droite s’agitent. Le 6 février 1934, elles organisent une grande manifestation contre la république parlementaire mais l’événement tourne à l’émeute.
Le 14 juillet 1935, les partis politiques de gauche (PC, SFIO, Radicaux), les syndicats et de nombreuses organisations participent à une manifestation à Paris, place de la Bastille, contre le fascisme des ligues d'extrême droite. On appellera cette union des partis de gauche le Front Populaire. 1°) Qui est regroupé le 14 juillet 1935 pour manifester ? 2°) Comment appelle-t-on cet ensemble de partis politiques de gauche et anti-fascistes ? 3°) Quelle est la raison de cette manifestation ? 4°) Explique pourquoi le jour et lieu sont symboliques pour faire cette manifestation ?
Le programme du Front Populaire. 1°) Quels sont les 3 points importants pour lesquels lutte le Front populaire ? 2°) Quels sont les 3 autres points contre lesquels se bat le front populaire ? Dans la crainte d’un coup d’état fasciste, les forces de gauche (PC+SFIO+Radicaux) se regroupent et organisent une contre manifestation: ces partis formeront alors le Front Populaire.
Qui, des ligues ou du Front populaire va prendre le dessus au milieu de ces années 30 ? 1°) Quels partis politiques forment le Front Populaire ? 2°) Combien de sièges de députés le Front populaire a-t-il obtenu aux élections de mai 1936 ? 3°) De quel type de majorité dispose-t-il ? 4°) Selon toi, de quel parti politique sera issu le président du conseil ? 5°) Quel homme politique connais-tu appartenant à ce parti politique ?
En mai 1936, le Front populaire remporte les élections législatives et Léon Blum devient président du conseil.
Leçon 3: Le Front populaire: une réponse à la crise des années 30 en France. A) Des mesures contre la crise. 1°) Que font les ouvriers et ouvrières sur les deux photos ? 2°) Quand se déroulent ces mouvements de grèves ? Suite à quel événement important vu dans la leçon précédente ?
3°) D'après le texte, dans quelles conditions se déroulent ces grèves ? 4°) Selon toi, pourquoi les ouvriers font-ils grève dans ces conditions ? Quel est leur but ? La victoire du Front Populaire s’accompagne d’une vague de grèves visant à mettre la pression sur le nouveau gouvernement.
Comment vont réagir les membres du Front populaire nouvellement élus Comment vont réagir les membres du Front populaire nouvellement élus ? Vont-ils refuser ? 1°) Qui sont les signataires des accords Matignon ? 2°) Quel droit est reconnu pour les ouvriers à l'article 3 ? 3°) Quel changement important intervient dans l'article 4 ? 4°) Que vont obtenir les patrons en contrepartie de ces accords ?
Le Front Populaire réalise de nombreuses réformes sociales: - les hausses de salaires, - les premiers congés payés, - la semaine de 40 heures… Ces mesures sont très appréciés des ouvriers qui partent souvent pour la première fois en vacances.
Cliquez sur l’image pour voir la deuxième affiche B) Des mesures qui suscitent des réactions. La semaine de 40 heures: une mesure du Front Populaire vue par un syndicat de gauche. Cliquez sur l’image pour voir la deuxième affiche
Cliquez sur l’image pour voir la deuxième affiche B) Des mesures qui suscitent des réactions. La semaine de 40 heures: une mesure du Front Populaire vue par Léon Blot se prononçant contre le Front Populaire. 1°) Quelles différences peux-tu relever entre les 2 affiches ? 2°) Les mesures du Front Populaire contentent-elles tous les Français ? Cliquez sur l’image pour voir la deuxième affiche
Affiche du centre des Républicains nationaux, 1936. 1°) D’après toi, qui a pu réaliser cette affiche ? 2°) Quelle critique cette affiche met-elle en avant ? 3°) Que cherchent à créer les auteurs de cette affiche ? Les mesures du Front Populaire sont très critiqués par les partis de droite et la grande bourgeoisie. Ces partis utilisent la menace soviétique pour faire peur aux Français. En 1938, les radicaux qui doutent de l’efficacité des réformes, s’allient avec la droite et mettent ainsi fin au Front Populaire.