Travailler en BU ? Comment se rendre utile, indispensable auprès de nos publics ?

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Transcription de la présentation:

Travailler en BU ? Comment se rendre utile, indispensable auprès de nos publics ?

Publics captifs ?

Intro : Connaître ses publics

Voir sa BU avec les yeux de ses lecteurs Enquêtes d'usages Enquêtes de satisfaction Observations ethnographiques en BU Focus groups

Comment valoriser nos services et nos collections 1. Mettre en valeur nos locaux 2. Mettre en valeur nos collections 3. Mettre en valeur nos services de référence

1. Valoriser nos locaux

Mettre en valeur les locaux : un diagnostic Peu d'espaces de travail en groupe Peu d'espaces dévolus aux actions culturelles Peu d'espaces de détente

Mettre en valeur les locaux : des solutions Zonage des salles Lieux de détente dans les espaces libres & café Espaces pédagogiques dans les nouvelles constructions

2. Valoriser nos collections

Mettre en valeur les collections Par le signalement et le référencement Par la numérisation Par la formation Par l'action culturelle Par la communication 2.0

Des collections en magasin facilement accessibles Récolement Traitement des fonds hérités Rétroconversion Informatisation du système de communication des documents

Des notices complètes et des catalogues interopérables Z39-50, Unimarc, Intermarc, Marc21, BiblioML, etc... OAI (Dublin Core : 15 champs pour décrire une ressource) ORI : description des ressources pédagogiques en ligne (Lom-Fr)

Des Archives Ouvertes (en DC)

Faciliter l'accès aux données numériques : l'OpenUrl Munro JH. « Deflation and the petty coinage problem in the late-medieval economy: The case of Flanders, , Explorations in Economic History. 1988; 25(4): on envoie à ce résolveur les informations bibliographiques ci-dessus sous la forme : ation…. etc. Le résolveur vérifie dabord si la bibliothèque a la revue (papier ou en ligne). Et sil la trouve comme revue en ligne (dont il connaît lURL), il propose à lusager le lien vers celle-ci.

« Se projeter dans l'univers de référence des lecteurs »

Valoriser par la numérisation Constitution d'une bibliothèque numérique (numérisation patrimoniale) Dépôt des mémoires et des thèses dans une archive institutionnelle

Former les lecteurs à lusage de la Bibliothèque Formation au catalogue dabord, puis aux espaces Formation aux bases de données

Formations Cursus (L1, M1, D) Hors-cursus (formations au portail) Quotidienne et sur demande : conduite accompagnée

Communication « 2.0 »

Valoriser par l'action culturelle Exemple : galerie 5 BU Angers

3. Mettre en valeur nos services de référence

Accroître nos tâches de médiation « Hier finden wir, was Google nicht findet » (inscription au bureau de renseignement de la Bibliothèque universitaire de Köln)

Automatiser ET humaniser Gagner du temps libre sur les transactions de prêt Confier une partie du service de renseignement en salle aux magasiniers Obtenir une requalification des emplois de catégorie C en BU

Renseignement et aide personnalisés Le renseignement ce n'est pas qu'une obligation de service public, c'est une équipe avec des coachs et des entraînements

Être formé et s'autoformer Le DIF CFCB, URFIST Le plus important, l'autoformation. Accepter de « perdre » du temps pour en gagner mutucoaching

Renseignements à distance Ubib, Ruedesfacs, questions ? Réponses !

« Empruntez un bibliothécaire » * Le service est réservé au personnel universitaire du campus * 1 bibliothécaire par trimestre pour une durée de 2h renouvelable 1h immédiatement après. * emprunt sur place ou dans un bureau de la fac * formulaire à remplir (ante-hoc et post-hoc)

Evaluer ses efforts de médiation Le nombre de prêts n'est plus suffisant Mesure le nombre de sessions ouvertes, de requêtes envoyées avec et sans succès, de téléchargements... Mesurer le nombre d'interaction avec le personnel (référence) -> fournir une aide plus individualisée

Choisissez les BU ! Ref. present. Mardi 11h00- 13h00 Chat Ubib.fr Jeudi 15h00- 16h30