POLITIQUE QUALITE EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Alternance Collège, Lycée professionnel.
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Amélioration continue Partie 2 : Méthode de résolution de problème
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Organisation temporelle
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Le Lycée Ch. de GAULLE 39 rue d’Hastings CAEN
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Laccès aux filières scientifiques pour les élèves de 3ème de la rentrée 1998 DEP - DES - SAIO.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Préparer son orientation
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Informations sur la classe de 3ème
Lycée Jacques Le Caron Métiers du bâtiment
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Rencontre parents 4èA professeur principal
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Préparation de l’affectation après la 3ème
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
Ouverte en septembre 2006 St REMY de PROVENCE le 12/06/2006.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
S’orienter en fin de 3ème
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Livret de Compétences Formatif
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
Le Lycée BAC - BTS Réorientation Échec 3ième.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
Présentation et organisation des TPE
Lamoureux Elodie Boutroue Camille 3ème D
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
La procédure Affelnet 3e
Bilan de rentrée Classes, effectifs Personnels Orientation Examens.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Après la Quatrième 1.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

POLITIQUE QUALITE EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE Un ETABLISSEMENT Un constat, Un dysfonctionnement UNE VOLONTÉ D ’AMÉLIORATION JFE

JFE

Découverte du problème Juin 2005 après les conseils de classe Perte d’une classe en génie électronique Formation en S SI compromise Pourquoi pas avant ? Pourquoi pas avant: les informations de fin de 2ème trimestre n’ont pas été fiables Explications : Il faudra en trouver mais l’urgent est de revoir le recrutement immédiatement. Les autres années nous refusions les élèves des lycées voisins en électronique. Il faut rebondir ! Explications ? Réagir devant le bilan JFE

Réagir Informer, mobiliser La direction du lycée Lycées voisins Complément de 10 élèves en 1 GE La direction du lycée Lycées voisins Les professeurs de STI Les professeurs de seconde (principaux et ISI, ISP) Avant toute chose il ne faut pas changer immédiatement la structure Nous avions tendance à remplir en électronique, il fallait donc faire savoir que cette année c’était possible. Grande incidence sur les postes. Aux conseils d’enseignement inviter à réfléchir à cette évolution peut-être passagère ! Néanmoins il ne faut pas se leurer mais surtout pas culpabiliser. On étudiera cela à la rentrée. JFE

Bilan rentrée nombre de classes STI GE GM S SI JFE

de la solution par les faits LES QUATRE ETAPES Des Problèmes Problème principal à résoudre Identifier et caractériser le problème Problème principal à résoudre Causes principales du problème Analyser les causes Causes principales du problème Solutions à apporter Rechercher les solutions Solutions à apporter Validation de la solution par les faits Définir la mise en œuvre des solutions

1ère ETAPE Identifier et caractériser le problème Des Problèmes principal à résoudre Identifier et caractériser le problème JFE

Evolution des effectifs Diminution importante en S au profit de L et ES JFE

2ème étape Difficultés dues aux susceptibilités Problème principal à résoudre Causes principales du problème Analyser les causes Si le bilan chiffré peut inquièter les interlocuteurs il est plus délicat de chercher les causes. Il faut dépersonnaliser le débat.

Récolter des faits (observations ou mesures) Questionner, se renseigner N’est pas juger Valider par des faits Choisir Classer les idées Récolter des faits (observations ou mesures) Phase de fermeture Phase d'ouverture Récolter des idées de la part des membres du groupe Outils : Feuilles de relevé QQOQCP Corrélation Déballage d'idées Causes/effets Diagramme d ’affinités Pareto Vote Forces / faiblesses

Recherche des causes « Brainstorming organisé » Recrutement en 1ère SSI et STI Caractériser le problème Evolution du recrutement Faire le bilan du recrutement à l’interne Causes Inventaire non exhaustif des influences sur le choix d’orientation basé sur le suivi de scolarité Avant l’entrée en seconde Pendant la seconde A l’heure des choix Contenu des différentes options ISI et/ou ISP Contenu des différentes formations SVT, SES, .. Informations sur l’orientation Par l’encadrement technologique Par les informations toutes spécialités diffusées par : Professeur principal Conseiller d’orientation et vie scolaire Centre d’Information et d’orientation Par la politique générale de l’établissement Par les Portes ouvertes Par l'information donnée par les élèves de 1ère ou de terminale Projet de l’élève et/ou des parents Echos des années précédentes par les élèves Taux de réussite au bac des années passées Effet de groupe et copinage entre élèves Horaires « lourds » en Ssi et/ou Sti Quantité de travail demandé Décision du conseil de classe redoublement ou passage dans une autre première que celle choisie par goût Effet de mode Information plus ou moins péjorative des médias Information sur les formations autres (venez chez moi c’est tranquille et réussite assurée) Envie de changer pour essayer autre chose Renommée des professeurs de première (dans le cas de spécialiste par exemple) Renommée de l’ambiance en 1ère ou en terminale JFE

Récolter des faits (observations ou mesures) Questionner, se renseigner N’est pas juger Valider par des faits Choisir Classer les idées Récolter des faits (observations ou mesures) Phase de fermeture Phase d'ouverture Récolter des idées de la part des membres du groupe Outils : Feuilles de relevé QQOQCP Corrélation Déballage d'idées Causes/effets Diagramme d ’affinités Pareto Vote Forces / faiblesses

Problèmes de recrutement L’élève et ses parents face au choix Environnement familial Environnement scolaire Equipes péda Encadrement collège Encadrement lycée Interprétation Ambiance Informations Informations Elèves Taux de réussite Idées reçues CIO Portes ouvertes Médias Les copains Vécu, expériences sectorisation Le tonton, le papa Problèmes de recrutement L’élève et ses parents face au choix Contenus Quantités de travail Programme LE DIAGRAMME D ’ISHIKAWA : Permet de classer toutes les causes possibles d ’un effet observé par famille et sous famille et d ’en donner une représentation claire. anciens élèves ANPE, intérim Horaires Débouchés Médias Informations Les professionnels Contenu de la formation Environnement socio-économique JFE

LES OUTILS LE DIAGRAMME MATRICIEL(QFD) : Outil d ’aide à la prise de décision et la planification des actions ESSENTIEL NECESSAIRE NEGLIGEABLE AISE FACILE DIFFICILE Débouchés programmes Sectorisation Taux de réussite JFE

Taux de réussite QFD REUSSITE BAC 2000-2001 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005   série L Etab. 82.00% 96.00% 87.00% 75.00% 73.50% plus value etab 13 -4 série ES 76.00% 73.00% 93.00% 70.00% 79.70% -6 10 -11 série S 83.00% 94.00% 84.00% 80.00% 83.70% 16 -5 série STI 68.00% 84.40% 3 4 1 JFE QFD

Connaissance des débouchés Les « non » spécialistes anciens élèves ANPE, intérim Les professionnels Favoriser les rencontres au lycée Visites d’industries diverses Rencontres entre les élèves de niveaux différents Rencontres avec les anciens élèves/ Cela se fait déjà un samedi matin en faisant revenir nos anciens élèves de bac. Très fructueux, surtout pour les bons élèves, difficile de faire venir les indécis fatigués. Très motivant pour les professeurs qui revoient en général les bons élèves. Industriels Ne pas tomber dans la visite touristique Ne pas avoir un interlocuteur trop partisan ou trop spécialiste Très enrichissant sur les parcours et l’importance des diplômes et des formations JFE

Connaissance des débouchés Les spécialistes Encadrement collège Encadrement lycée CIO Portes ouvertes Les contacts sont parfois difficiles JFE QFD

Sectorisation Essayer de défendre l’idée qu’un élève doit avoir accès à un maximum d’options lui permettant de développer son projet personnel JFE

Merci Bon Courage JFE