Le marché des produits phytosanitaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Les Pesticides.
Impact d’un apport de matière organique sur les sols
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Amendements à la NIMP No Steward: John Hedley.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Risques d’erreur statistique et test statistique
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Les pesticides. Un pesticide est un produit destiné à éliminer les végétaux ou animaux indésirables pour protéger les cultures. Un pesticide est un produit.
16- Équations à 2 inconnues
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Réseau régional CREPEPP
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.
OGM.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
PESTICIDES : QUEL IMPACT SUR LA SANTE ?
Tests de génotoxicité 3 catégories pour les principaux tests :
première partie : l'énergie
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
Textiles et habits Quiz
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Contamination de l’air par les pesticides
Toxicologie alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Contaminants liés aux processus dans lalimentation principes généraux dévaluation du risque.
La pollution du sol Sources:
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Adeline Janus & Quentin Vincent
Les gaz à effet de serre.
Les notions agronomiques Chapitre 2
POUR UNE AUTRE POLITIQUE SEMENCIERE EN FRANCE
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
Acarien parasite de l'abeille adulte
RECHERCHE PRECLINIQUE
Homologation des produits phytosanitaires
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
un petit résumé de l’histoire
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Chapitre 3 Les produits phytosanitaires
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Un exemple de comité horizontal
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
Le rôle des abeilles dans la nature
Le 4ème programme d’action
G1010 oct Lutter contre l’ambroisie en R-A Octobre 2010.
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Les colorants alimentaires
Le Bio dans notre cantine : mode ou nécessité ?. Le Label Bio Un label « Bio » vous garantit : une forte majorité de substances naturelles. des matières.
Pesticides Impact Sanitaire
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
CRÈMES DE PROTECTION ET ÉMOLLIENTS DANS LA PRÉVENTION DES DERMATITES DE CONTACT PROFESSIONNELLES 18/12/2013.
Autorisation des produits phytopharmaceutiques en Allemagne Nils Kurlemann, BVL.
SOMMAIRE  Les pesticides ? C'est quoi ?  Les quantités : Monde / Europe / France / En LR  Caractériser les impacts environnementaux.
Transcription de la présentation:

Le marché des produits phytosanitaires En France : 4 à 5 kg de pesticides par ha et par an, pour 33 millions d'ha cultivés. 906 substances actives 8763 spécialités (source : Courrier de l'Environnement. INRA)

Pesticides dans l'Environnement Enquête en France (1987) : 10 départements et 17 ruchers. Prélèvements systématiques chaque semaine pendant un an Abeilles 53 % positifs Pollen 90 % positifs Végétaux 48 % positifs Résultats comparables en Angleterre et en Italie

Quantités de résidus de pesticides récoltés avec le pollen Enquête systématique (1987) Quantités de résidus de pesticides récoltés avec le pollen Loire forêt Herault garrigue montagne Morbihan prairie de fauche Gers cultures industrielles 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 Quantité en µg

Matières actives et…coformulants Suite à une enquête épidémiologique concernant les abeilles, données récoltées sur les traitements des cultures (pour 4500ha concernés) Il y a eu 49 tonnes utilisées Calcul réalisé pour les 60 formulations les plus utilisées ………

Matières actives et …coformulants (2) En 98 les matières active les plus utilisées sont deux herbicides : la trifluraline avec 1400 kg et l’alachlore 2200 kg Mais plus épandus encore Le xylène : 1450 kg Hydrocarbures aromatiques : 2700 kg Et « impuretés » inconnues : 1350 kg

Effets des insecticides neurotoxiques sur la reproduction des insectes (M. Echaubard INRA. Colloque ANPP 1990 « Aux doses non létales, la plupart des insecticides neurotoxiques ont un effet sur la reproduction des insectes. Ces effets se manifestent essentiellement par des modifications du potentiel biotique des espèces. Dans la grande majorité des cas, la fécondité-fertilité est réduite…Ces modifications sont probablement à mettre en rapport avec des perturbations des régulations endocrines et neuro endocrines.. »

Expertises Que peut on en conclure ? Commission d’étude de la toxicité des produits antiparasitaires à usage agricole (séance du 18 déc 2002)à propos du « gaucho » : La commission a repris toutes les études depuis 10 ans. 50 % ont été invalidées pour défaut de méthodologie. Or ces études scientifiques ont été réalisées par les scientifiques qui sont nommés experts dans les commissions et à qui on fait appel pour les essais d’évaluation de la toxicité des produits. Que peut on en conclure ?

Expertises Comité de prévention et de précaution : Rapport du 1er juin 2001 « Le comité a abouti à la conclusion que le problème sanitaire posé par l’utilisation des pesticides en agriculture, justifiait une application du principe de précaution » (rapport sur les risques sanitaires demandé par le Ministre de l’aménagement du territoire)

Génotoxicité des produits chimiques « la réaction entre un composé génotoxiques (les « préoccupants » de Reach) est une réaction de molécule à molécule. Une molécule d’un tel composé peut déjà former un adduit qui placé dans un endroit stratégique(du chromosome) peut être transmis aux cellules filles comme une mutation avec la potentialité d’initier une carcinogénèse »………….

……Génotoxicité Il est donc admis, scientifiquement, qu’il n’existe aucun effet seuil pour l’action d’une substance génotoxique qui est susceptible de produire un effet dès la plus faible dose d’une seule molécule Il ne peut donc y avoir de DJA, dose journalière admissible, référence générale pour évaluer l’admissibilité d’une molécule sur le marché

FAO rapport juin 2002 Il y a 2 millions de préparations chimiques différentes dans le monde avec des ventes annuelles de 1,6 billions de dollards (juste après l’industrie automobile) La convention de Rotterdam qui vise à empêcher les importations indésirables de produits chimique dangereux, n’a été ratifiée que par 20 pays alors qu’il en faut au moins 50 pour activer cette convention Donc pas de procédures, donc trafic mondial de produits dangereux..Et les pays du sud n’ont aucun moyen de contrôle