Sondage « Journée de la Femme »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Les numéros 70 –
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les identités remarquables
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Sondage « Journée de la Femme »

Objectif du sondage Ce sondage a pour objectif de mesurer l’opinion des internautes sur les conditions de la femme algérienne.

Caractéristiques du sondage Sondage réalisé en ligne du 24 février au 5 mars. 700 internautes ont répondu au sondage Ce sondage est réparti en deux parties La première partie concerne les informations personnelles du sondé, permettant de cerner le profil de l’internaute qui a répondu au questionnaire. La deuxième partie constitue les différentes questions. Ces dernières sont décomposées en 4 thèmes, pour cerner l’opinion des internautes sur les femmes : au travail dans la rue au sein de leur famille en politique

Profils des internautes qui ont répondu au sondage

Profils des internautes qui ont répondu au sondage

Profils des internautes qui ont répondu au sondage

Synthèse Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes, officialisée par les Nations Unies en 1977. Chaque année en cette occasion, les journaux du monde entier tentent de dresser un bilan sur la situation féminine. Débattre sur l’amélioration de la condition féminine n’a jamais été prioritaire en Algérie. Pourtant, la ratification par cette dernière de plusieurs conventions internationales en faveur des femmes n’a pas suffit à améliorer leurs conditions. En effet, le code de la famille adopté en 1984, entrave leur promotion dans la société. Malgré toutes les difficultés rencontrées sur le terrain, les algériennes ont su gravir les échelons de la réussite sociale. A l’école, elles sont plus nombreuses que les garçons à passer le cap du tri de la sélection. Elles sont représentées pratiquement dans toutes les filières, mais au final elles sont moins nombreuses que les hommes à intégrer le monde du travail et surtout à occuper des postes de responsabilités. Elles continuent encore à sacrifier leur carrière pour élever leurs enfants. A l’occasion de cette Journée internationale de la femme, Emedia dz a réalisé un sondage en ligne du 25 février au 05 mars au près des internautes, afin de faire un focus sur l’évolution des mentalités de notre société sur la question féminine. 700 personnes ont répondu au questionnaire, 54 % d’entre elles sont des femmes. Les hommes âgés entre 25 et 40 ans représentent 31 %, contre 36 % des femmes dans la même tranche d’âge. Les jeunes de moins de 25 ans sont représentés par 11 % des hommes et 13 % des femmes. Ils sont 16 % des hommes à la recherche d’emploi contre 19 % des femmes.

Ce sondage est divisé en 4 thèmes. La femme au travail : Sept questions ont été posées pour évaluer l’opinion des internautes sur ce thème. Seuls 6 % des internautes (exclusivement masculins) pensent que la place des femmes est à la maison. Seuls 9 % des internautes pensent que les femmes sont moins sérieuses que les hommes au travail (environ 1 % de femmes). Ils sont 91 % à penser qu’une femme doit penser à sa carrière. Plus de 80 % des hommes le pensent contre 100% des femmes. 26 % des hommes pensent que les hommes sont plus compétents que les femmes pour un même poste contre 18 % des hommes qui pensent qu’il n’ya pas de différence entre un homme et une femme. 51 % des internautes pensent qu’il n’y a pas de différence entre le salaire d’un homme et d’une femme à compétences, diplômes et expériences comparables. 75 % des internautes acceptent de se faire diriger par une femme. Ils sont 72 % à se réjouir si leurs filles choisissent une carrière de sportive professionnelle. Cette première partie du sondage montre clairement, qu’au travail la femme algérienne a su s’imposer en tant que personne à part entière.

La femme et la rue Moins de la moitié de nos internautes (46%) pensent que la rue appartient aux hommes. La question qui reste à éclaircir est la suivante : nos internautes pensent il que c’est un constat ou que la femme n’a réellement pas sa place dans la rue ? Ils sont 68 % à penser que les femmes sont toujours embêtées par les hommes dans la rue. Ces derniers, pensent ils que la rue leur appartient, et s’autorisent ils par conséquent des excès ?

La femme et la famille C’est dans le cercle familial que les plus grands préjugés peuvent subsister encore. Le rapport de force qu’il y avait entre l’homme et la femme diminue progressivement. La femme étant plus indépendante financièrement, le regard de la famille sur elle évolue positivement. La preuve : ils sont 64% à penser que le mari doit aider sa femme dans tout (éducation des enfants, tâches ménagères et cuisine). 15% des internautes pensent que le fait qu’une femme gagne plus que son mari peut être perturbant pour un couple. 47 % pensent que cela peut même créer des tensions. 22% des internautes pensent que le mariage pour une femme est un statut social. Seuls 11% des hommes le pensent contre 32 % des femmes. 54% des internautes (dont 39 % des hommes et 69% des femmes) pensent que la polygamie ne devrait pas exister. 20% des internautes (30% des hommes et 11% des femmes) trouvent que c’est normal. Le reste pense que c’est une pratique qui pourrait être tolérée. Ils sont 92 % des internautes (91 % des hommes et 93% des femmes) à penser que la loi doit forcer un père à reconnaître son enfant s’il est né hors mariage. Ils sont 21% (30% des hommes contre 13% des femmes) à penser qu’être fille mère peut être tolérée.

La femme et la politique Même s’ils sont 56% (46% des hommes contre 65% des femmes) à penser que le nombre de femmes en politique devrait augmenter, 39% des internautes (dont 50% des hommes et 30% des femmes) ne voteraient pas au présidentielle pour une femme quelque soit ses tendances politiques. Ils sont 7% à voter pour une femme quelques soient ses opinions politiques. Si une femme se présente au présidentielle, elle est au moins assurée de se faire rembourser ses frais de compagne. Ce sondage a été clôturé par deux questions en hommage aux femmes qui ont participé à la guerre de libération activement ou celles qui ont attendu leur mari parti en guerre. Ces dernières sans ressources, se sont débrouillées comme elles pouvaient pour nourrir leurs enfants. Plusieurs d’entre elles, ont vu leur mari prendre des épouses plus jeunes qu’elles à leur retour du maquis. Les premières ont eu le statut de Moudjahida, même si 43% des internautes pensent qu’elles n’ont pas eu assez de reconnaissances. Seuls 49 % des internautes pensent que les femmes des anciens Moudjahidines méritent le statut de Moudjahidates, comme leurs maris. Ce sondage, va permettre peut être de soulever quelques questions sur la condition de la femme algérienne. Les femmes ont toujours été des acteurs majeurs dans notre société. Elles sont nombreuses à participer activement au développement du pays et à l’éducation de leurs enfants. Elles ont prouvé par leur dévouement et leur courage qu’elles méritent tout le respect et toute la reconnaissance que doit un peuple à ses femmes.

Détail des résultats

Les femmes au travail

Les femmes au travail

Les femmes au travail

Les femmes au travail

Les femmes et la rue

Les femmes et la famille

Les femmes et la famille

Les femmes et la famille

Les femmes et la politique

Les femmes et la politique

Résultats du sondage Les femmes au travail

Résultats du sondage Les femmes et la rue

Résultats du sondage Les femmes et la famille

Résultats du sondage Les femmes et la politique