1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Congrès International de Cicatrisation des Antilles L’évolution technologique et le métier de médecin Docteur Guy Ursule, Président de l’URPS Médecins.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
CICA FOCUS 1er Congrès International de Cicatrisation des Antilles Conduire le changement organisationnel et gagner l’adhésion des utilisateurs.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Existant des formations validantes en stérilisation
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Connaissance, Qualité Risques
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
Aspects réglementaires des TRODs
La mise en place opérationnelle du SNDS
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
rationnaliser le parcours de soins
Toutes les prescriptions ambulantes sont électroniques
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Une chance ? Une obligation ?
Audit croisé « Circuit du médicament »
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
Transition sanitaire médico-social
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Transmissions ciblées
France Assos Santé 20 avril 2018
pour les personnes en situation de handicap
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Choisir son système d’information partagé
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Soirée e-santé : Présentation de la MSSanté
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Délégation départemental des Landes
Actualités juridiques
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Les Stupéfiants - Dispensation
Enjeux Ethique De La Santé Numérique Dr Slim ben Salah
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Télémédecine et protection des données personnelles
1er colloque de Télémédecine en Limousin Politique publique et financement de la télémédecine Rémi Fauquembergue, directeur des affaires financières.
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Transcription de la présentation:

1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges Définition et cadre réglementaire de la téléconsultation et de la téléexpertise 1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges Florent LACHAL Chef de Projets Télémédecine Agence de Limoges (Dép. 23,24,19,87)

Définition de la télémédecine La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical (médecin, sage- femme, chirurgien-dentiste) et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.

Aspects réglementaires Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine → https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022932449&categorieLien=id Décret n° 2018-788 du 13 septembre 2018 relatif aux modalités de mise en œuvre des activités de télémédecine → https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037399738&categorieLien=id Fiches pratiques HAS (Mai 2019) → https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2673715/fr/telemedecine → Fiche Mémo Arrêté du 1er août 2018 portant approbation de l'avenant n° 6 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie. → https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037306389&categorieLien=id → https://www.ameli.fr/medecin/votre-exercice-liberal/telemedecine Forte dynamique sur la télémédecine → évolutions rapides Ex : Déploiement de la téléconsultation dans les pharmacies (avenant 15) et avenant 6 pour les IDE

Les 5 actes

Focus Téléconsultation

Respect du parcours de soins (Avenant 6) Nota Bene : Par ailleurs, à titre dérogatoire et pour répondre aux besoins de soins des patients résidant en EHPAD et en établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapés, souvent éloignés de leur domicile initial, il peut être dérogé aux deux principes que sont l’orientation par le médecin traitant et à la connaissance préalable du patient.

Les étapes d’une téléconsultation Consentement Demande de RDV Concertation des acteurs Préparation du dossier Prescription d’une TLC Prise de RDV Préparation de la TLC Patients tiers Infirmière Compte Rendu Archivage Transmission Coordination Informations vers Assurance maladie Facturation Synthèse de la TLC Médecin traitant Médecin spécialiste TLC

Ajoutons la couche réglementaire Décret du 19 Octobre 2010 relatif à la télémédecine https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022932449&categorieLien=id Consentement Demande de RDV L'accès des professionnels de santé aux données médicales du patient nécessaires à la réalisation de l'acte Concertation des acteurs Préparation du dossier Prescription d’une TLC Prise de RDV Préparation de la TLC L'authentification des professionnels de santé intervenant dans l'acte Lorsque la situation l'impose, la formation ou la préparation du patient à l'utilisation du dispositif de télémédecine. Patients tiers Infirmière L'identification du patient Art.R. 6316-4.-Sont inscrits dans le dossier du patient tenu par chaque professionnel médical intervenant dans l'acte de télémédecine et dans la fiche d'observation mentionnée à l'article R. 4127-45 : « 1° Le compte rendu de la réalisation de l'acte ; « 2° Les actes et les prescriptions médicamenteuses effectués dans le cadre de l'acte de télémédecine ; « 3° L'identité des professionnels de santé participant à l'acte ; « 4° La date et l'heure de l'acte ; « 5° Le cas échéant, les incidents techniques survenus au cours de l'acte. Compte Rendu Archivage Transmission Coordination Informations vers Assurance maladie Facturation Synthèse de la TLC Médecin traitant Médecin spécialiste TLC

Et puis les recommandations de la HAS 1/4

Recommandations HAS 2/4

Recommandations HAS 3/4

Recommandations HAS 4/4 https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-04/rapport_delaboration_de_la_fiche_memo_teleconsultation_teleexpertise_avril_2018_2018-04-20_11-04-50_363.pdf

Conclusions La téléconsultation n’est pas juste l’utilisation d’une solution de Vidéo transmission. La téléconsultation nécessite la mise en place de processus organisationnels et administratifs bien « rodés ». La téléconsultation doit être réalisée en utilisant une solution technique adaptée au processus médical, qui répond aux critères de sécurité et aux aspects réglementaires en vigueur (Hébergement Sécurisé: R. 6316-10 et interopérabilité/sécurité: L. 1110-4-1 notamment)

Focus Téléexpertise

Les étapes d’une téléexpertise Consentement Vérification d’ éligibilité Envoi des données Prescription d’une TLE Médecin requérant Compte Rendu Archivage Transmission Informations vers Assurance maladie Expertise Médecin expert Facturation

Ajoutons la couche réglementaire Décret du 19 Octobre 2010 relatif à la télémédecine et Avenant n°6 Sont concernés par la facturation: ALD, Maladie rares, zones sous-dense, EHPAD, Détenus Consentement Vérification d’ éligibilité Envoi des données L'accès des professionnels de santé aux données médicales du patient nécessaires à la réalisation de l'acte Prescription d’une TLE Médecin requérant L'authentification des professionnels de santé intervenant dans l'acte Transmission Sécurisée Formation des utilisateurs à la pratique de la TLE Dépôt du compte-rendu dans le DMP Art.R. 6316-4.-Sont inscrits dans le dossier du patient tenu par chaque professionnel médical intervenant dans l'acte de télémédecine et dans la fiche d'observation mentionnée à l'article R. 4127-45 : « 1° Le compte rendu de la réalisation de l'acte ; « 2° Les actes et les prescriptions médicamenteuses effectués dans le cadre de l'acte de télémédecine ; « 3° L'identité des professionnels de santé participant à l'acte ; « 4° La date et l'heure de l'acte ; « 5° Le cas échéant, les incidents techniques survenus au cours de l'acte. Compte Rendu Archivage Transmission Informations vers Assurance maladie Expertise Médecin expert Facturation Sesam sans vitale, nécessite de connaitre le numéro de convention CPAM du médecin prescripteur

Zones sous-denses

Conclusions La téléexpertise nécessite aussi une organisation bien définie: délai de réponse, sécurité des données, obtention de données complémentaires, transmission du compte-rendu, actions à mettre en place si la TLE ne peut pas être réalisée, contact du patient en cours de TLE (ex. : examens complémentaires) et en fin de TLE (organisation de sa prise en charge), continuité de la prise en charge du patient. Tous les patients ne sont pas éligibles pour la facturation de la téléexpertise. La téléexpertise doit être réalisée en utilisant une messagerie sécurisée ou une plateforme sécurisée qui répond aux critères de sécurité et aux aspects réglementaires en vigueur (Hébergement sécurisé: R. 6316-10 et interopérabilité/sécurité: L. 1110-4-1 notamment).

Merci de votre attention ESEA Nouvelle-Aquitaine Agence de Limoges 9, impasse de Nexon 87000 Limoges Tél. : 05 44 00 00 44 Fax : 05 55 58 74 49 contact.limoges@esea-na.fr > www.esea-na.fr