La séquence des pronoms Partie 2: limpératif
Commençons par le négatif: Cest super-facile! La séquence des pronoms est IDENTIQUE à la séquence des pronoms pour les phrases déclaratives!! Révisons: me te se nous vous le la les lui leur y en Modeles:Ne volez pas des bonbons aux enfants! Ne leur en volez pas!
Pratiquons... Ne jetez pas vos papiers dans les rues! –Ne les y jetez pas! –La pizza Ne ly jetez pas! –Des bonbons Ny en jetez pas! –Vos papiers à votre camarade de chambre Ne les lui jetez pas! Ne prêtez pas votre portable (m.) à Jacques! –Ne le lui prêtez pas! –à la cigogne? Ne le lui prêtez pas! –aux huguenots? Ne le leur prêtez pas!
Ne portez pas un maillot de bain dans la neige! –Ny en portez pas! –Des sandales au concert? Ny en portez pas! –Une écharpe dans un sauna? Ny en portez pas! Ne passez pas un coup de fil à Guy Durocher! –Ne lui en passez pas! –à mon petit copain? Ne lui en passez pas! –aux Chaussettes Rouges? Ne leur en passez pas!
Passons à laffirmatif: Tous les pronoms dobjet direct (le, la, les) précèdent tous les pronoms dobjet indirect –[Remarquez aussi quentre ces deux catégories (objets directs et indirects), les pronoms suivent lordre ALPHABÉTIQUE!] le la les moi toi lui nous vous leur Modèle:Donnez vos devoirs à moi Donnez-les-moi
Pratiquons... Envoyez le message à votre père ! –Envoyez-le-lui! –à nous? Envoyez-le-nous! –aux huguenots? Envoyez-le-leur! Présentez vos respects à la cigogne! –Présentez-les-lui! –La tarte aux pommes? Présentez-la-lui! –Le livre empoisonné ? Présentez-le-lui! MAIS NON!!!
Ajoutons « y » et « en » Comme dans les phrases déclaratives, Les pronoms de rappel « y » et « en » suivent toujours les pronoms dobjet direct et indirect: le la les moi/m* toi/t* lui nous vous leur y en Modèle: Donnez du chocolat à votre sœur! Donnez-lui-en! *Attention: devant « en », « moi » devient « m », et « toi », « t » Par exemple: Donnez du chocolat à moi! Donnez-m-en!
Pratiquons... Écrivez des billets doux à la cigogne! –Écrivez-lui-en! –Aux frères de Margot? Écrivez-leur-en! –à moi? Écrivez-men! Donnez deux euros à moi! –Donnez-men deux! –à la cigogne? Donnez-lui-en deux! –à vos amis? Donnez-leur-en deux!