9 e leçon Lère des Révolutions
Lère des Révolutions entre le 11 e et le 18 e : = triomphe de lordre marchand sur lordre théologico-politique 6 e L : La bifurcation occidentale (13 e -14 e ) 7 e L : Modernité et humanisme (15 e -16 e ) 8 e L : Les théories du contrat social (17 e -18 e )
Lère des révolutions emprise de lordre M sur toute la société : capitalisme « Révolution industrielle » ( ) Triomphe de lEtat européen : Etat-nation « Révolution française » (1789)
Révolution industrielle capitalisme proprement dit marchands propriétaires des moyens de production industrie : organisation intensive de la production
Révolution industrielle innovations technologiques (sidérurgie, vapeur, électricité) changement culturel : fin de la civilisation paysanne classe ouvrière lutte des classes
société de + en + intégrée = + en + divisée lutte des classes
lEtat-Nation européen Révolution Française
Etat-Nation : 1. territoire homogène 2. autorité souveraine centralisée 3. Nation = langue, religion, histoire système-monde européen : espace polycentrique Révolution Française
territoires discontinus Balkans ; Israël / Palestine diversité de langues Belgique ; Canada diversité de religions Irlande ; ex-Yougoslavie ; Inde Révolution Française
Fin 18 e : lEtat-Nation lemporte sur : Cités-Etats v° Venise (Napoléon 1797) Empires Saint Empire Germanique « Autriche-Hongrie » Russie Empire Ottoman
Lère des révolutions paradoxe: progrès : lhumanité en marche vers plus de bien-être / liberté violence : + de convulsions, guerres, luttes violence + progrès = Histoire
Lère des révolutions réaménagement philosophique les théories du contrat social ne permettent pas de penser lhistoire conflits, violence : « état de nature » = résidus pré-politiques
Lère des révolutions réaménagement philosophique théories théologiques (Jérusalem) : violence = péché théories naturalistes (Athènes): violence = démesure
George Wilhelm Friedrich HEGEL HEGEL (1770 – 1831)
La phénoménologie de lesprit (1807) Principes de philosophie du droit (1822)
« penser la vie, voilà la tâche »
Hegel La Raison dans lhistoire La Raison dans lhistoire (cours années 20) (cours années 20) lhistoire est rationnelle lhistoire est rationnelle –lhistoire = marche en avant de la Raison la raison est historique la raison est historique – la Raison pas transcendante à lhistoire
« … histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot » (Shakespeare, Macbeth)
Hegel point de vue moral : point de vue « fini » point de vue moral : point de vue « fini » –passions, intérêts aveuglement nécessaire à laccomplissement de lHistoire aveuglement nécessaire à laccomplissement de lHistoire « Rien de grand ne sest accompli dans le monde sans passion » « Rien de grand ne sest accompli dans le monde sans passion » « ruse de la raison » « ruse de la raison »
Hegel La philosophie : accéder à linconscient de lhistoire, à sa Raison cachée La philosophie : accéder à linconscient de lhistoire, à sa Raison cachée différence entre différence entre lhistoire empirique : superficielle, extérieure lhistoire empirique : superficielle, extérieure lhistoire rationnelle : profonde, spirituelle lhistoire rationnelle : profonde, spirituelle
Hegel philosophie philosophie –pas juger la politique dun point de vue moral –comprendre le réel = « savoir absolu » = « savoir absolu » = comprendre le réel (= lhistoire) = comprendre le réel (= lhistoire) –dans sa dynamique –dans sa globalité
4 étapes de la Raison universelle 1. monde oriental –despotique 2. monde grec –civique 3. monde romain –Empire 4. monde chrétien -> modernité -> modernité –Etat-Nation
Hegel chaque époque : figure finie de la Raison, niée par une autre, etc. chaque époque : figure finie de la Raison, niée par une autre, etc. Occident : la Raison historique sachève Occident : la Raison historique sachève « La grande journée de lesprit sachève » « La grande journée de lesprit sachève » -> cède sa place à la Raison intérieure -> cède sa place à la Raison intérieure « soleil intérieur » « soleil intérieur »
Hegel raison « occidentale » ? raison « occidentale » ? eurocentrisme eurocentrisme
Hegel raison « occidentale » ? raison « occidentale » ? Orient : archaïsme, despotisme Orient : archaïsme, despotisme
Hegel raison « occidentale » ? raison « occidentale » ? Afrique : Afrique : « pays de lenfance, enveloppée dans la couleur noire de la nuit » « ni mouvement ni développement » « monde anhistorique, entièrement prisonnier de lesprit naturel et dont la place se trouve au seuil de lhistoire universelle » (RH, p.251).
Afriques Sarkosy Sarkosy Discours de Dakar (2007)
Sarkosy, Discours de Dakar Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il ny a de place ni pour laventure humaine, ni pour lidée de progrès. Le problème de lAfrique, cest dentrer davantage dans lhistoire
Hegel relativité historique : la Raison évolue « lEsprit se différencie en Moments distincts, se livre au mouvement et au changement et se laisse déterminer de diverses façons » (RH, p.97) Le philosophe doit tenir compte de la connaissance historique empirique
Hegel relativité historique : la Raison évolue historicité de la raison « chaque pays est, en même temps, un Orient et un Occident »
Hegel dialectique : dialectique : 1. position 2. contradiction, négation 3. relève, dépassement
Hegel dialectique Platon : discours (logos) dialectique Platon : discours (logos) dialectique Hegel : réel, histoire dialectique Hegel : réel, histoire
Napoléon Napoléon « jai vu lÂme du Monde à cheval » « jai vu lÂme du Monde à cheval » « puissance du négatif » « puissance du négatif »
« La dialectique du Maître et de lEsclave » lhomme = désir du désir de lautre lhomme = désir du désir de lautre désir de reconnaissance désir de reconnaissance –V° potlatch
« La dialectique du Maître et de lEsclave » Maître : prise de risque Maître : prise de risque Esclave : sauver sa peau Esclave : sauver sa peau impasse : impasse : Maître : esclave de lEsclave Maître : esclave de lEsclave Esclave : conscience dEsclave (victimaire) Esclave : conscience dEsclave (victimaire) double servitude double servitude
« La dialectique du Maître et de lEsclave » Quelle libération ? Quelle libération ? Révolte : inverser les rôles Révolte : inverser les rôles Travail : désir de créer Travail : désir de créer lEsclave devient Maître de la nature lEsclave devient Maître de la nature -> crée un espace de vie / travail / langage
« La dialectique du Maître et de lEsclave » Culture, Etat EsclaveMaître
Le rôle du pouvoir politique Le rôle du pouvoir politique = distribuer les places de chacun dans la société = médiateur / Tiers double reconnaissance double reconnaissance –des individus par la société –du pouvoir par les individus v° 1 ère leçon
Etat individu
« La dialectique du Maître et de lEsclave » les luttes de reconnaissance : impasses les luttes de reconnaissance : impasses luttes en miroir luttes en miroir –Flamands / Francophones; Orient / Occident politique : créer un espace commun de vie / travail / langage politique : créer un espace commun de vie / travail / langage
« Vie éthique » « Vie éthique » Sittlichkeit Sittlichkeit < Sitten = mœurs, coutumes < Sitten = mœurs, coutumes = « communauté », « civilité »
« Vie éthique » « Vie éthique » 1) famille = vie affective
« Vie éthique » « Vie éthique » 1) famille = vie affective 2) société civile = marché conflit riches / pauvres « plèbe » : inutiles, exclus critique du libéralisme: le marché est incapable de faire société dépassement nécessaire
« Vie éthique » « Vie éthique » 1) famille = vie affective 2) société civile = marché conflit riches / pauvres « plèbe » : inutiles, exclus 3) lEtat : citoyens égaux : réconciliation « Esprit dun Peuple »: école, Justice -> « universel concret »
« Vie éthique » « Vie éthique » 1) famille = vie= parenté 2) société civile = travail= économie 3) Etat = langage = culture
« Fin de lHistoire » Etat-Nation : Raison historique réalisée plus de dépassement possible Lhistoire est-elle finie ? Révolutions (1848, 1917, etc), guerres mondiales, guerre froide, 11-Septembre ?
« Fin de lHistoire » Concept philosophique Si lHistoire est rationnelle, elle a un sens, elle forme un tout réfléchir lhistoire : décalage, retrait = point de vue de la fin
Hegel « La chouette de Minerve ne prend son vol quà la tombée de la nuit » « La chouette de Minerve ne prend son vol quà la tombée de la nuit » Minerve = Athéna Minerve = Athéna = déesse de la Raison
Hegel La philosophie : à la fois – –connaissance de lhistoire, des sociétés – –décalage, recul, retrait
« Fin de lHistoire » la vraie scène de lHistoire: champ politique ? la Raison réalisée : lEtat ? Marx : la vraie scène : champ social la Raison réalisée : la libre association des travailleurs : communisme
Karl MARX
Trèves / Rhénanie Berlin « Doktorklub » « hégéliens de gauche » « le Maure » / Othello Marx et la question du capitalisme
Paris 1848 = « Printemps des Peuples »
Paris 1848 Ligue Communiste
Engels économie politique
Londres journalisme militantisme Le Capital Marx et la question du capitalisme
Lénine Révolution dOctobre (1917) URSS Parti communiste Saint Paul Le communisme
christianisme = communisme imminence du Salut / Révolution Eglise / Parti Epîtres / « léninisme » religion séculière
Manifeste communiste (1848) Le Capital (1867) Marx et la question du capitalisme
Le Manifeste communiste « Ligue des Justes » intellectuels exilés « Internationale »
Le Manifeste communiste 1.« colonies » communistes ? 2. putsch politique ? lutte politique ouverte « un spectre hante lEurope : le spectre du communisme »
« Lhistoire de toute société jusquà nos jours, cest lhistoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître et compagnon, en un mot : oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition ; ils ont mené une lutte sans répit, tantôt déguisée, tantôt ouverte, qui chaque fois finissait soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la ruine des diverses classes en lutte ». Le Manifeste communiste
dialectique de Hegel Etat = instrument de lordre marchand « transformation révolutionnaire » révolutions « locomotives de lHistoire » Le Manifeste communiste
1.« transformation révolutionnaire » => issue dialectique 2.« ruine des classes en lutte » => issue tragique Le Manifeste communiste
« Notre époque lépoque de la société bourgeoise se distingue des autres par un trait particulier : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis, en deux grandes classes qui saffrontent directement : la bourgeoisie et le prolétariat » Le Manifeste communiste
bourgeoisie >< prolétariat « la bourgeoisie a joué dans lhistoire un rôle révolutionnaire » Le Manifeste communiste
sociétés pré-capitalistes : exploitation : hétéronomie : ordre social voulu par Dieu « consensus néolithique » Le Manifeste communiste
société capitaliste : exploitation : bouleversement du mode de production « la bourgeoisie a joué dans lhistoire un rôle révolutionnaire » Le Manifeste communiste
Le capital a noyé tout cela leau glaciale du calcul égoïste. (…) À la place de lexploitation voilée par des illusions religieuses et politiques, elle a mis lexploitation ouverte, éhontée, directe, dans toute sa sécheresse » Le Manifeste communiste
flux de marchandises, capitaux, informations, êtres humains capitalisme liquide Le Manifeste communiste
crise : = « trop de richesses, de commerce » = misère du prolétaire = marchandise bourgeoisie : apprenti-sorcier « incapable dexorciser les puissances infernales quil a invoquées » Le Manifeste communiste
rationalité dialectique : bourgeoisie : négation de la société théologico-politique prolétariat : négation de la négation : révolution Le Manifeste communiste
=> révolution : « faire sauter tout lédifice » communisme : « association où le libre épanouissement de chacun est la condition du libre épanouissement de tous » Le Manifeste communiste
dialectique : = positionnégationdépassement = capitalismerévolution communisme Le Manifeste communiste
dictature du prolétariat « attenter despotiquement au droit de propriété et aux rapports de production bourgeois » marginal chez Marx; central chez Lénine
dictature du prolétariat chez Marx : transitoire « état dexception » « dictature » au 18 e / 19 e : pas péjoratif « tyrannie » péjoratif
Comité de salut public (1793)
dictature du prolétariat mesures transitoires impôt progressif; abolition propriété et rente foncières; éduction obligatoire, nationalisation des services publics pas de mesures non-démocratiques
dictature du prolétariat lEtat dans la société communiste ? « dépérissement de lEtat » Illusion de transparence, fraternité
dictature du prolétariat lEtat dans la société communiste ? « dépérissement de lEtat » structures de parenté ? organisation de la justice ? Éducation ?
dictature du prolétariat chez Lénine : forme de pouvoir à la place de lEtat : le Parti dictature du prolétariat : structurelle
dictature du prolétariat = pierre angulaire du léninisme Lénine
1. le Parti Discipline militaire conscience du prolétariat ouvriers et intellectuels Lénine
Lénine 1917 – 1924 Staline
totalitarisme : contrôle total de la société par le pouvoir = v° 3 classes fonctionnelles usine = classe productrice Armée R = classe aristocratique Parti = classe sacerdotale Marx et la question du capitalisme