8e leçon L’ère des Révolutions

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Transcription de la présentation:

8e leçon L’ère des Révolutions

L’ère des Révolutions Ordre impérial : conquérir la totalité de son aire géographique / système-monde limites Ordre marchand : maximiser les profits de la classe marchande centre : attire les flux monétaires

L’ère des révolutions Ordre impérial : conquérir la totalité de son aire géographique / système-monde limites Ordre marchand : maximiser les profits de la classe marchande centre : attire les flux monétaires

« La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » Clausewitz (19e) De la Guerre

L’ère des révolutions L’Europe « centrifugeuse » pas impérialisable expansion mondiale

« grandes découvertes »

Colonisation de l’Amérique / Afrique

L’ère des révolutions mise en mouvement de la société globale consciente conflictuelle Révolution industrielle (1780-1880) Révolution française (1789)

Révolution industrielle marchands propriétaires des moyens de production organisation intensive de la production mobilisation de toute la société fin de la société paysanne classe ouvrière

Révolution industrielle société de + en + intégrée = société de + en + divisée lutte des classes

Révolution Française l’Etat-Nation européen

Révolution Française Etat-Nation : territoire homogène autorité souveraine centralisée Nation = langue, religion, histoire système-monde européen : espace polycentrique

Révolution Française territoires discontinus Balkans ; Israël / Palestine diversité de langues Belgique ; Canada diversité de religions Irlande ; ex-Yougoslavie ; Inde

Fin 18e : l’Etat-Nation l’emporte sur : Cités-Etats v° Venise (Napoléon 1797) Empires Saint Empire Germanique « Autriche-Hongrie » Russie Empire Ottoman

France Napoléon III (1848-1870)

Angleterre Reine Victoria 1837-1901

Italie 1861 Garibaldi

Allemagne 1871

L’ère des révolutions réaménagement philosophique les théories du contrat social ne permettent pas de penser l’histoire les philosophies de l’Histoire Hegel

George Wilhelm Friedrich HEGEL (1770 – 1831)

Hegel Stuttgart Tübingen Berlin

Hegel La Phénoménologie de l’Esprit (1807) Principes de philosophie du Droit (1821)

« penser la vie, voilà la tâche »

Hegel la raison dans l’histoire = l’histoire est rationnelle = la raison est immanente à l’histoire

« … histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot » (Shakespeare, Macbeth)

Hegel point de vue moral : point de vue « fini » passions, intérêts aveuglement nécessaire à l’accomplissement de l’Histoire « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » « ruse de la raison »

Hegel « savoir absolu » = comprendre le réel (= l’histoire) dans sa dynamique dans sa globalité -> compréhension de la rationalité dans l’histoire : à la « fin de l’histoire »

4 étapes de la Raison universelle monde oriental despotique monde grec civique monde romain Empire monde chrétien -> modernité Etat

Hegel dialectique : position contradiction -> relève, dépassement

Hegel dialectique Platon : discours, savoir dialectique Hegel : réel, histoire

Hegel Napoléon « j’ai vu l’Âme du Monde à cheval »

Hegel Orient -> Occident raison « occidentale » eurocentrisme

Hegel Raison extérieure : crépusculaire Raison intérieure « La grande journée de l’esprit s’achève » Raison intérieure « soleil intérieur »

Hegel eurocentrisme : Raison occidentale Orient archaïque Afrique : « chaque pays est, en même temps, un Orient et un Occident » Afrique : « anhistorique », « état naturel »

Afriques Sarkosy Discours de Dakar (2007)

Sarkosy, Discours de Dakar “Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Sarkosy, Discours de Dakar “Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire”

« La dialectique du Maître et de l’Esclave » l’homme = désir du désir de l’autre désir de reconnaissance V° potlatch V° « état de nature » Hobbes Maître : prise de risque Esclave : sauver sa peau double servitude

« La dialectique du Maître et de l’Esclave » Quelle libération ? Révolte : inverser les rôles Travail : désir de créer Médiation, monde, Tiers égalité

= culture = Etat-Nation Sittlichkeit « Vie éthique » = culture = Etat-Nation Sittlichkeit < Sitten = mœurs, coutumes = « civilité »

« Vie éthique » 1) famille = vie affective 2) société civile = marché conflit riches / pauvres « plèbe » : inutiles, exclus 3) Etat = « Esprit d’un peuple » = Raison historique réalisée = « universel concret »

« Vie éthique » 1) famille = vie = parenté 2) société civile = travail = économie 3) Etat = langage = culture

« Vie éthique » « puissance du négatif » entre Etats-Nation Esprit du Monde : guerres « l’histoire du monde est le tribunal du monde »

Hegel Raison réalisée : la philosophie « La philosophie, précisément parce qu’elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel et non la construction d’un au-delà qui serait Dieu sait où (…) ».

Hegel « La chouette de Minerve ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit » Minerve = Athéna = déesse de la Raison

Hegel Hegel = Maître de Vérité ? prétention ou humilité ? pas de point de vue transcendant ; immanence Savoir absolu prétention ou humilité ?