HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE

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Transcription de la présentation:

HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE

Hegel et la philosophie de l’histoire Ordre impérial : conquérir la totalité de son aire géographique limites Ordre marchand : maximiser les profits de sa classe marchande nationale centres / périphéries / surnuméraires

Empire Mongol 13e

Hegel et la philosophie de l’histoire L’Europe « centrifugeuse » pas impérialisable expansion mondiale

Hegel et la philosophie de l’histoire Fin du 18e : « ère des révolutions » mise en mouvement de la société globale conflictuelle consciente

Hegel et la philosophie de l’histoire Fin du 18e : « ère des révolutions » Révolution industrielle (1780-1880) Révolution française (1789 -1848)

Révolution industrielle marchands propriétaires des moyens de production organisation intensive de la production mobilisation de toute la société fin de la société paysanne -> classe ouvrière (prolétariat)

société de + en + intégrée = société de + en + divisée lutte des classes

Révolution Française Etat-Nation : territoire homogène autorité souveraine centralisée Nation = langue, religion, histoire système-monde européen : espace polycentrique

L’ère des révolutions mouvement continuel de transformation économique et politique réaménagement philosophique les théories du « contrat social » ne permettent pas de penser l’histoire la philosophie de l’Histoire

George Wilhelm Friedrich HEGEL (1770 – 1831)

Hegel et la philosophie de l’histoire Stuttgart Tübingen Berlin

Hegel et la philosophie de l’histoire La Phénoménologie de l’Esprit (1807) Principes de philosophie du Droit (1821)

« penser la vie, voilà la tâche »

Hegel et la philosophie de l’histoire la raison dans l’histoire = l’histoire est rationnelle = la raison est immanente à l’histoire

« … histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot » (Shakespeare, Macbeth)

Hegel et la philosophie de l’histoire point de vue moral : point de vue « fini » passions, intérêts aveuglement nécessaire à l’accomplissement de l’Histoire « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » « ruse de la raison »

Hegel et la philosophie de l’histoire « savoir absolu » = comprendre le réel (= l’histoire) dans sa dynamique dans sa globalité -> compréhension de la rationalité dans l’histoire : à la « fin de l’histoire »

4 étapes de la Raison universelle monde oriental despotique monde grec civique monde romain Empire monde chrétien -> modernité Etat

Hegel et la philosophie de l’histoire dialectique : position contradiction -> relève, dépassement

Hegel dialectique Platon : discours, savoir dialectique Hegel : réel, histoire

Hegel et la philosophie de l’histoire Napoléon « j’ai vu l’Âme du Monde à cheval »

Hegel et la philosophie de l’histoire Orient -> Occident raison « occidentale » eurocentrisme

Hegel raison extérieure : Fin de l’Histoire « La grande journée de l’esprit s’achève » raison intérieure : Savoir Absolu « soleil intérieur »

Hegel eurocentrisme : Raison occidentale Orient archaïque Afrique : « chaque pays est, en même temps, un Orient et un Occident » Afrique : « anhistorique », « état naturel »

Afriques Sarkosy Discours de Dakar (2007)

Sarkosy, Discours de Dakar “Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire”

« La dialectique du Maître et de l’Esclave » l’homme = désir du désir de l’autre désir de reconnaissance V° potlatch Maître : risquer sa vie Esclave : sauver sa peau double servitude

« La dialectique du Maître et de l’Esclave » quelle libération ? révolte : inverser les rôles travail : désir de créer Médiation : Monde, Tiers égalité

« Vie éthique » (Sittlichkeit) 1) famille = vie affective 2) société civile = marché conflit riches / pauvres « plèbe » : inutiles, exclus 3) Etat = « Esprit d’un peuple » = Raison historique réalisée = « universel concret »

« Vie éthique » 1) famille = vie = parenté 2) société civile = travail = économie 3) Etat = langage = culture

« Vie éthique » dimension spirituelle : la Nation dans le monde historique, pas de réconciliation finale possible « puissance du négatif » : guerre entre Etats-Nation « l’histoire du monde est le tribunal du monde »

Hegel Raison réalisée : la philosophie « La philosophie, précisément parce qu’elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel et non la construction d’un au-delà qui serait Dieu sait où (…) ».

Hegel « La chouette de Minerve ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit » Minerve = Athéna = déesse de la Raison