HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Hegel et la philosophie de l’histoire Ordre impérial : conquérir la totalité de son aire géographique limites Ordre marchand : maximiser les profits de sa classe marchande nationale centres / périphéries / surnuméraires
Empire Mongol 13e
Hegel et la philosophie de l’histoire L’Europe « centrifugeuse » pas impérialisable expansion mondiale
Hegel et la philosophie de l’histoire Fin du 18e : « ère des révolutions » mise en mouvement de la société globale conflictuelle consciente
Hegel et la philosophie de l’histoire Fin du 18e : « ère des révolutions » Révolution industrielle (1780-1880) Révolution française (1789 -1848)
Révolution industrielle marchands propriétaires des moyens de production organisation intensive de la production mobilisation de toute la société fin de la société paysanne -> classe ouvrière (prolétariat)
société de + en + intégrée = société de + en + divisée lutte des classes
Révolution Française Etat-Nation : territoire homogène autorité souveraine centralisée Nation = langue, religion, histoire système-monde européen : espace polycentrique
L’ère des révolutions mouvement continuel de transformation économique et politique réaménagement philosophique les théories du « contrat social » ne permettent pas de penser l’histoire la philosophie de l’Histoire
George Wilhelm Friedrich HEGEL (1770 – 1831)
Hegel et la philosophie de l’histoire Stuttgart Tübingen Berlin
Hegel et la philosophie de l’histoire La Phénoménologie de l’Esprit (1807) Principes de philosophie du Droit (1821)
« penser la vie, voilà la tâche »
Hegel et la philosophie de l’histoire la raison dans l’histoire = l’histoire est rationnelle = la raison est immanente à l’histoire
« … histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot » (Shakespeare, Macbeth)
Hegel et la philosophie de l’histoire point de vue moral : point de vue « fini » passions, intérêts aveuglement nécessaire à l’accomplissement de l’Histoire « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » « ruse de la raison »
Hegel et la philosophie de l’histoire « savoir absolu » = comprendre le réel (= l’histoire) dans sa dynamique dans sa globalité -> compréhension de la rationalité dans l’histoire : à la « fin de l’histoire »
4 étapes de la Raison universelle monde oriental despotique monde grec civique monde romain Empire monde chrétien -> modernité Etat
Hegel et la philosophie de l’histoire dialectique : position contradiction -> relève, dépassement
Hegel dialectique Platon : discours, savoir dialectique Hegel : réel, histoire
Hegel et la philosophie de l’histoire Napoléon « j’ai vu l’Âme du Monde à cheval »
Hegel et la philosophie de l’histoire Orient -> Occident raison « occidentale » eurocentrisme
Hegel raison extérieure : Fin de l’Histoire « La grande journée de l’esprit s’achève » raison intérieure : Savoir Absolu « soleil intérieur »
Hegel eurocentrisme : Raison occidentale Orient archaïque Afrique : « chaque pays est, en même temps, un Orient et un Occident » Afrique : « anhistorique », « état naturel »
Afriques Sarkosy Discours de Dakar (2007)
Sarkosy, Discours de Dakar “Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire”
« La dialectique du Maître et de l’Esclave » l’homme = désir du désir de l’autre désir de reconnaissance V° potlatch Maître : risquer sa vie Esclave : sauver sa peau double servitude
« La dialectique du Maître et de l’Esclave » quelle libération ? révolte : inverser les rôles travail : désir de créer Médiation : Monde, Tiers égalité
« Vie éthique » (Sittlichkeit) 1) famille = vie affective 2) société civile = marché conflit riches / pauvres « plèbe » : inutiles, exclus 3) Etat = « Esprit d’un peuple » = Raison historique réalisée = « universel concret »
« Vie éthique » 1) famille = vie = parenté 2) société civile = travail = économie 3) Etat = langage = culture
« Vie éthique » dimension spirituelle : la Nation dans le monde historique, pas de réconciliation finale possible « puissance du négatif » : guerre entre Etats-Nation « l’histoire du monde est le tribunal du monde »
Hegel Raison réalisée : la philosophie « La philosophie, précisément parce qu’elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel et non la construction d’un au-delà qui serait Dieu sait où (…) ».
Hegel « La chouette de Minerve ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit » Minerve = Athéna = déesse de la Raison