8 e leçon Faut-il prendre la politique au tragique ?

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Transcription de la présentation:

8 e leçon Faut-il prendre la politique au tragique ?

années 70 : « postmodernité » tournant du 20 e : critique du progrès à D: destruction des valeurs ; nivellement démocratique à G : solidité du capitalisme; échecs du mouvement ouvrier Faut-il prendre la politique au tragique ?

lhistoire est tragique … « pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot » Faut-il prendre la politique au tragique ?

Nietzsche Freud penseurs politiques = sous la conscience, des forces psychiques souterraines pas de progrès vers une humanité meilleure Faut-il prendre la politique au tragique ?

philologue Bâle Généalogie de la morale Ainsi parlait Zarathoustra Nietzsche ( )

folie « volonté de puissance »; « surhomme » = concepts récupérés par le régime nazi Nietzsche

Généalogie de la morale la morale : brimer les forces créatrices volonté de puissance puissance de vie force inconsciente Nietzsche

civilisation : lutte entre –forces actives (artiste): création, inventivité –forces réactives (prêtre): régulation, conservation Nietzsche

nihilisme : volonté de néant –égoïsme, conformisme transmutation des valeurs « par-delà le bien et le mal, cela du moins ne veut pas dire par-delà le bon et le mauvais » (Généalogie de la morale, III, 3) Nietzsche

surhomme = artiste, inventeur « faire de sa vie une œuvre dart » –thème repris par Michel Foucault Nietzsche

« 1 ère topique » : –principe de plaisir / principe de réalité « 2 e topique » : –pulsion de vie (Eros): se lier au monde –pulsion de mort (Thanatos): repli sur soi narcissisme: refus de la différence Freud ( )

l1 ère topique inconscient : éléments refoulés –principe de plaisir préconscient : –principe de réalité conscient : –langage, mémoire, attention Freud ( )

2 e topique Ça : réservoir pulsionnel Surmoi : intériorisation des contraintes sociales Moi : éviter les tensions Freud ( )

« 1 ère topique » : –principe de plaisir / principe de réalité « 2 e topique » : –pulsion de vie (Eros): se lier au monde –pulsion de mort (Thanatos): repli sur soi narcissisme: refus de la différence Freud ( )

Malaise dans la civilisation: paradoxe –progrès technique ; droit –les hommes = + malheureux Surmoi collectif trop exigeant névroses, agressivité Freud ( )

nietzschéisme de droite –lutte des élites contre le peuple –Spengler, Le déclin de lOccident (1918) conclusions politiques ? Nietzsche

nietzschéisme de gauche –lutte des "artistes" contre les institutions –G.Deleuze, Nietzsche et la philosophie (1962) conclusions politiques ? Nietzsche

nietzschéisme de gauche –lutte des "artistes" contre les institutions –M.Onfray, La sagesse tragique. Du bon usage de Nietzsche (2006) conclusions politiques ? Nietzsche

« freudo-marxisme » – libérer les pulsions psychiques /forces sociales >< lordre bourgeois – H.Marcuse, Eros et civilisation (1955) conclusions politiques ? Freud

« freudo-marxisme » – libérer les pulsions psychiques / les forces sociales >< lordre bourgeois – Deleuze et Guattari, Lanti-Œdipe (1972) conclusions politiques ? Freud

lecture conservatrice – « malaise » : individualisme – déclin du Surmoi (Père): crise de lEtat/ école / famille –Jacques Lacan conclusions politiques ? Freud

lecture conservatrice –P-A.Milner, Les penchants criminels de lEurope démocratique (2003) conclusions politiques ? Freud

lecture conservatrice –P.Legendre, Sur la question dogmatique en Occident (1999) conclusions politiques ? Freud

ruse de la raison inversée ruse de nos passions pour ramener les hommes à leur chaos originel échec des Révolutions Guerre Extermination des Juifs dEurope Faut-il prendre la politique au tragique ?

lhistoire avance-t-elle de manière dialectique ou tragique ? v° Marx –« transformation révolutionnaire » –« ruine des classes en présence » Faut-il prendre la politique au tragique ?

pour les partisans de la dialectique : –le point de vue tragique: incomplet –focalisation sur le négatif / morbide Faut-il prendre la politique au tragique ?

pour les partisans du tragique : –le point de vue dialectique : fantasme de toute-puissance –croyance quon peut changer la nature humaine Faut-il prendre la politique au tragique ?

sagesse tragique: aménager les passions pour les modérer – droite pour faire triompher les passions créatrices – gauche Faut-il prendre la politique au tragique ?

la question optimisme / pessimisme dialectique mais pessimisme sur le « prix » à payer pour progresser tragique mais confiance dans les capacités de lhomme de maîtriser les pulsions Faut-il prendre la politique au tragique ?

philosophe, écrivain, critique, traducteur culture juive Ecole de Francfort fuit le nazisme suicide à Porbou Walter BENJAMIN ( )

Lœuvre dart à lépoque de la reproductibilité technique Thèses sur le concept dhistoire Walter BENJAMIN

Thèses sur le concept dhistoire philosophie tragique de lhistoire v° critique romantique de la société industrielle 19 e Walter BENJAMIN

Angelus Novus Paul Klee

lAnge poussé dans le dos par le vent de lhistoire. Il regarde lavenir = le passé les ruines = résultat du « progrès » Walter BENJAMIN

retourner le récit de lémancipation écrire lhistoire – du point de vue des vainqueurs –= du point de vue des vaincus émancipation cumulative et globale = disruptive et partielle Angelus Novus Paul Klee

influence sur les philosophies des minorités et des subalternes v° « post-colonialisme » les oubliés du progrès –exilés, immigrés, colonisés, femmes, … – mémoire de la Shoah Walter BENJAMIN