Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA)
Advertisements

Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (SPAAA) Objectifs, résultats et approche Jean Balié Économiste Division de léconomie du développement.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
CountrySTAT.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Initiatives de la FAO au Maroc
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Plateforme CountrySTAT
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.

Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
IM 101.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Plateforme CountrySTAT
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de restitution des résultats
CountrySTAT.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Regional Cash Working Group
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Atelier d’échange et construction méthodologique
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
MESURE DE RESULTATS DES IRR
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Transcription de la présentation:

Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA) Promouvoir le suivi quantitatif des politiques au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA Jean Balié Manager du Projet SPAAA

Plan de la présentation Pourquoi analyser & suivre les politiques? De quel suivi des politiques parle-t-on? Quelle vision? Quels objectifs? Quels sont les résultats attendus? Quelle est la méthodologie? Que mesure-t-on? Quel cadre institutionnel du projet? Quels apports pour les pays de l’UEMOA Quels sont les défis à relever?

Pourquoi suivre les PAA globalement? Promouvoir des politiques les plus efficaces pour réduire la pauvreté, éradiquer la faim, utiliser les ressources naturelles de manière durable Développer la cohérence et l’harmonisation des politiques nationales, regionales et globales Developper une compréhension et une analyse communes via un dialogue politique renforcé et des négociations mieux etayées

Pourquoi suivre les PAA en Afrique? Surabondance de documents politiques mais de rares estimations: De leur réelles mise en oeuvre l’effet de ces politiques De l’efficacité des dépenses publiques De la cohérence entre politiques - on average 6 policy documents relating to agriculture and food security in SSA countries in the early 2000’s - in Burkina Faso: formulation of agricultural component of their Strategy for Accelerated Growth for Sustainable Development (new PRSP) formulation of the Sector Programme Productive Rural Development just after finalisation of a national agricultural investments progamme Le projet SPAAA cherche a combler ces lacunes à travers le suivi proposé

Inititiatives complémentaires UA-NEPAD suivi/évaluation du PDDAA Système régional de soutien aux connaissances et analyses strátégiques ReSAKSS Initiative d’AGRA sur les politiques CountrySTAT MAFAP/SPAAA intègre une champ déjà actif mais avec une focalisation spécifique - IFPRI, WB, IFAD, EU, bilaterals (USAID, GTZ). Anderson - donor coordination groups and projects - from the methodological point of view as well as through data generated by the project - under SO H, Food security.

Quel suivi des politiques ? Un large domaine et on se focalise sur un domaine spécifique d’indicateurs quantitatifs Pays OCDE utilisent une système de suivi commun Permet la comparaison entr pays et dans le temps Nourrit le dialogue politique within and between countries Des analyses similaires pour les PED Pas systematique et pas institutionalisé Ne prend pas en compte les spécificités et les principaux défis des PED

Vision Des décideurs mieux informés et capables d’assurer que les: Politiques soutiennent totalement Développement de l’agriculture Sécurité alimentaire Usage durable des resources naturelles Investissements ciblent les domaines où les besoins sont les plus importants

Objectifs Establir un Système National de Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires dans les pays de l’UEMOA Renforcer les capacités nationales et régionales (UEMOA, CEDEAO) Promouvoir un dialogue politiques mieux informé dans la sous-région

Approche Soutenir les processus existants au niveaux national, régional, & continental (PDDAA/NEPAD, etc.) Intégrer les unités de politiques et de planification (DGPER) Mobiliser et renforcer l’expertise locale (DGPER) Créer des réseaux techniques et politiques d’échanges d’expériences et de dialogue POUR Renforcer les liens entre analystes et décideurs Renforcer le dialogue politique au sein de l’UEMOA, la CEDEAO, l’UA - CILSS monitoring of food security in West Africa, ReSAKSS CAADP monitoring - UEMOA, CILSS and ECOWAS in the West, ECA in the East. - AGRA, NEPAD/CAADP Secretariat and AU at continental level - e.g.: joint MAFAP training for Burkina Faso and Mali - UEMOA and CILSS have already proposed to host meetings on agriculture and food security where results could be presented in order to elicit interest by other member countries

Projet SPAAA/MAFAP ? Déveloper des indicateurs de politiques Incitation et pénalisations et estimations des écarts de développement du marché Dépenses publiques Indicateurs de développement et performance Renforcement des capacités et institutionalisation (national et regional) Soutenir les dialogue politique (national et régional) et la prise de décision

Méthodologie du projet SPAAA Pertinente / enjeux du Burkina Faso, UEMOA, CEDEAO Adaptée aux capacités du Burkina Faso, UEMOA, CEDEAO Appropriée par le Burkina Faso, UEMOA, CEDEAO Basée sur 3 piliers d’indicateurs Incitations / pénalisations via les prix Incitations / pénalisations via les dépenses publiques Développement et Performance du Secteur Agricole et Rural 11

Méthodologie Volet 1 : Contexte et cadre de référence - Indicateurs de développement et de performance Décrire les principales caractéristiques de l’économie Agricole et alimentaire Volet 2 : Mesure des incitations et pénalisations et des écarts de développement du marché Mesurer les incitations et pénalisations rencontrées par les agents dans le secteur Agricole et alimentaire Volet 3: Niveau et composition des dépenses publiques et flux d’aide consacrés au secteur Agricole et alimentaire Analyser le niveau et la composition des dépenses et de l’aide soutenant le secteur Agricole et alimentaire

Ecart de développement Coûts d’accès au marché (coûts de transport, etc…) FRONTIERE GROSSISTE Coûts d’accès au marché (coûts de transport, etc…) Inefficiences coûts d’accès… Prix référence Reste du monde Prix référence PRODUCTEUR Prix étalon Prix observé Taux de change Ecart de prix Taux de change surévalué… DETAILLANT Ecart de développement du marché CONSOMMATEUR

Méthodologie SPAAA: Lier les 3 piliers Peut-on identifier une cohérence entre les politiques de prix et de dépenses publiques? Incitations via prix Incitations via dep. publique Incitations via prix Incitations via dep. publique Developpement et performance Peut-on identifier une relation de “causalité”? Y-a-t-il des tendances claires? Peut-on regrouper des pays entre eux?

Rapport périodique détaillé Principal Résultat Attendu Rapport périodique détaillé Analyse des politiques et dépenses publiques liées à l’Agriculture et l’alimentation Lien avec les incitations/pénalisations le long des filières de produits phares Rapport préliminaire: Mars 2012 Rapport final Juin 2012 Chapitre d’un rapport global triennal

Principaux apports du projet SPAAA Meilleur suivi des prix et des coûts dans les filières Mise en évidence des distorsions de marché Analyse des causes directes (politiques en place) indirectes (surcoûts dans la filière, écart dévpt) Liens entre dépenses publiques, aide et goulots d’étranglement sur les marchés agricoles Pour une affectation optimale des ressources

Quels produits veut-on analyser? Importations et substituts d’importations (Riz, blé, mais, mil, ...) Exportations (Coton, Cacao, Café, Thé,...) Non commercialisés mais importants pour la sécurité alimentaire (manioc? millet? sorgho?) Haut potentiel de développement (Fleurs, fruits,...) Total 70% du secteur agricole

Pays du projet SPAAA five countries with in-depth analysis five countries with preparatory activities

Atelier de méthodologie Calendrier Développement méthodologie Synthèse Atelier de méthodologie Analyse et dialogue politique en profondeur dans 5 pays Jan-2010 Mai-2010 approfondis Rapports pays Revue de politiques Premier Rapport Triennal sur les Politiques Agricoles en Afrique Oct-2012 Projet global Pays Sept – Oct 2011 Développement notes de mise en oeuvre et exemples Lancement global Atelier de lancement pays Atelier de renforcement des capacités 1 et 2 - IFPRI, WB, IFAD, EU, bilaterals (USAID, GTZ). Anderson - donor coordination groups and projects - from the methodological point of view as well as through data generated by the project - under SO H, Food security. Activités préparatoires dans 5 pays 19

Structure de pilotage du programme FAO Rome Unité de pilotage et de gestion globale OCDE Unité Partenaire et d’appui Equipe SPAAA 1 Manager 3 experts I/D et filières 1 expert DP 1 resp admin & finances Autres Partenaires Internationaux COMITE PILOTAGE COMITE CONSEIL TECHNIQUE Unité de pilotage et de gestion pays Coordonnateur National Dialogue Politique Partenaires Techniques Nationaux Coordonnateur National Technique Representation FAO

Les defis du projet SPAAA Disponibilité et qualité des données Méthodes harmonisées et résultats comparables entre pays Développement des capacités Appropriation, institutionalisation et durabilité Combler l’écart observé entre l’analyse et la décision  assurer une pertinence des analyses au regard des questions de politiques - IFPRI, WB, IFAD, EU, bilaterals (USAID, GTZ). Anderson - donor coordination groups and projects - from the methodological point of view as well as through data generated by the project - under SO H, Food security.

Principales attentes du projet SPAAA Dialogue politique mieux informé au niveau national, regional et global Appropriation des méthodes et fonctions de suivi des poliques Capacités analytiques renforcées Système de suivi des PAA en place en Afrique

Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique Merci de votre attention ! Pour plus d’informations et contacts : www.fao.org/mafap Jean.Balie@fao.org - IFPRI, WB, IFAD, EU, bilaterals (USAID, GTZ). Anderson - donor coordination groups and projects - from the methodological point of view as well as through data generated by the project - under SO H, Food security.