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Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité

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Présentation au sujet: "Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité"— Transcription de la présentation:

1 Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité

2 Approche transnationale
Caractère transnational de l’enjeu auquel répond le projet (le sujet ne doit pas être propre à un Etat ou pertinent uniquement au niveau transfrontalier) Valeur ajoutée d’une réponse transnationale Réelle coopération transnationale et valeur ajoutée pour le territoire alpin (pas un catalogue d’activités locales/régionales) Caractère transnational des principales réalisations/outputs

3 Impact sur les politiques publiques Contribution à une/des stratégie(s) plus large(s)
Contribution au développement, à l’amélioration, à l’évaluation des politiques publiques dans les domaines prioritaires de l’espace alpin. Contribution à une/des stratégie(s) plus large(s): SUERA, stratégies nationales/régionales, européennes.

4 Impact sur les politiques publiques Contribution à une/des stratégie(s) plus large(s)
Trois types de projets selon leurs objectifs et la nature de leurs activités et donc sur leur positionnement dans le cycle des politiques publiques: Projet lié au développement stratégique de (nouvelles) politiques publiques: Objectifs stratégiques; Impact long terme Résultats: analyse de politiques publiques, développement de stratégie, etc Projets liés à des actions exploratoires et actions pilotes pour faciliter la mise en œuvre d’une politique publique émergente: Projet centré sur une stratégie thématique et le développement de nouveaux outils ou méthodologies et expérimentation de ceux-ci pour trouver le meilleur moyen de mise en œuvre d’une stratégie; Objectif de développer et d'étendre des connaissances et des savoir-faire, ainsi que de recueillir et échanger des expériences au niveau transnational dans des domaines thématiques spécifiques Résultats attendus spécifiques à la thématique concernée + contribuent au développement d’une politique publique mature.

5 Impact sur les politiques publiques Contribution à une/des stratégie(s) plus large(s)
Projets liés à la mise en œuvre de politiques publiques existantes: objectif d'améliorer et de développer des politiques existantes au moyen d'instruments prêts pour la mise en œuvre. Proposent des outils supplémentaires pour améliorer ou harmoniser des éléments existants par le biais d'une approche transnationale. résultats attendus très concrets et destinés à soutenir le développement de futures politiques. En fonction du type de projet: implication/mobilisation différente des décideurs publics (et autres acteurs clés) compétents à prévoir. Important de les mobiliser au bon moment pour s’assurer de l’intérêt du projet pour les politiques publiques existantes en la matière, de sa cohérence, de sa valeur ajoutée, etc

6 Logique d’intervention solide
Project idea What are our common needs and potentials? Project objectives & results What do we want to change? How will it be different? Project outputs & indicators What do we need to deliver to obtain this change? Objectifs précis et explicites Résultats permettant de décrire les changements attendus Outputs clairement identifiés, tangibles et mesurables

7 Contribution claire et directe au programme

8 Nature des résultats attendus
Résultats spécifiques, mesurables, réalistes, durables et transférables Doivent clairement répondre aux besoins exprimés par les groupes cibles identifiés Avoir un impact clair sur les groupes et territoires cibles Produire une valeur ajoutée par rapport à la situation actuelle Faire évoluer la situation sur le long terme > Les « outputs » sont des « outils » pour arriver aux résultats, soit des vecteurs du changement souhaité.

9 Partenariat Pertinent et ciblé: inclut les acteurs clés compétents pour: Contribuer aux objectifs du projet; Permettre le transfert des résultats au-delà du projet et l’exploitation des résultats du projet par les groupes cibles concernés (entreprises, professionnels, universités ou administrations); L'implication de représentants des principaux groupes cibles en tant que partenaires constitue un atout supplémentaire. Complémentaire: entre les secteurs et entre les niveaux d’intervention Equilibré: en termes de couverture géographique (au moins 4 pays représentés)

10 Partenariat 10

11 Documents ressources Cooperation Programme
Factsheet Quality Requirement (traduction de courtoisie) « Project management handbook » INTERACT


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