? ECOLE ? ? ? ? ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre : Une division politique : les États Problématiques : - Quest-ce qui différencie et rapproche les états du monde ? - Quels sont leurs points communs.
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Université de Ouagadougou
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Une Education de qualité pour Tous
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
L’action des pouvoirs publics
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Développement et inégalités
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
II-L’EDUCATION: UN DROIT POUR TOUS LES ENFANTS?
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Chapitre : Le Collégien
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Éducation: un droit fondamental
Education Civique – Chapitre 1
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
La refondation de l’éducation prioritaire
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
La population mondiale
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Le système éducatif en France
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Le rôle des médecins scolaires
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Regards sur l’éducation 2015
Le marché de travail à Madagascar
 À propos de la nourriture?  Des fêtes qui y sont fêtées ?  Quelles langues parle-t-on?  Où est situé le pays sur une carte du monde? 
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

? ECOLE ? ? ? ? ?

Chapitre 1  : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête

Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête I. Des inégalités face à l’éducation A Des inégalités à l’échelle mondiale

COLLER LA FICHE

COLLER LA FICHE DOCUMENT 1 : Alors que savoir lire et écrire a trop longtemps été un privilège individuel et collectif conditionnant le progrès social, l’instruction a connu de net progrès ces dernières décennies. Ainsi le taux* mondial d’alphabétisation* des adultes est passé de 48% à plus en 72% entre 1970 et la fin du XIXe s. grâce en particulier à la montée du taux de scolarisation passé de 50% à plus de 72%. Mais cette évolution ne doit pas masquer plusieurs phénomènes majeurs. Du fait de la croissance démographique*, le nombre d’analphabètes n’a jamais été aussi important : il a augmenté de 24% entre 1950 et 2000 […] en particulier en Asie du Sud (+ 124 millions) et en Afrique (+ 74 millions) […]. Par ailleurs les deux tiers [sont] des femmes du fait de l’exclusion massive des filles des progrès de la scolarisation. De profondes lignes de fractures [existent] entre villes et campagnes [et] entre couches sociales. Au Maroc, le taux d’analphabétisation est de 75% en milieu rural contre 37% en milieu urbain. […] Dans certains pays riches, l’illettrisme* progresse dans la frange de population la plus fragile, avec un adulte sur cinq aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Irlande. […] Les dépenses publiques mondiales d’éducation et de formation [représentent] seulement 4,8 du produit national brut (PNB)* mondial. Pour nombre de gouvernements […], l’éducation demeure un coût et non un investissement nécessaire et utile. […] En effet on assiste au maintient de très profondes disparités. Avec 19% de la population mondiale, les pays de l’OCDE* représentent 84% des dépenses mondiales d’éducation contre 16% des dépenses pour 78,5% de la population habitant les pays en développement. Alors qu’un habitant de l’OCDE bénéficie de 1041 dollars par an (pour l’éducation), celui d’un pays en voie de développement dispose 22 fois moins en moyenne[…]. Voilà pourquoi près de 100 millions d’enfants demeurent non scolarisés dans le primaire. […] Au Sud, l’éducation sacrifiée,in l’Atlas du Monde diplomatique, 2002 taux* pourcentage alphabétisation* : quelqu’un qui a appris à lire et à écrire. la croissance démographique* : augmentation de la population l’illettrisme* : quelqu’un qui ne possède ni la lecture ni l’écriture produit national brut (PNB)* : l’ensemble des richesses produites sur un territoire, ici le Monde. l’OCDE* : organisme regroupant les 30 pays les plus riches de la planète.

2) Pourquoi le taux d’analphabète a t-il alors augmenté ? DOCUMENT 1 : Alors que savoir lire et écrire a trop longtemps été un privilège individuel et collectif conditionnant le progrès social, l’instruction a connu de net progrès ces dernières décennies. Ainsi le taux* mondial d’alphabétisation* des adultes est passé de 48% à plus en 72% entre 1970 et la fin du XIXe s. grâce en particulier à la montée du taux de scolarisation passé de 50% à plus de 72%. Mais cette évolution ne doit pas masquer plusieurs phénomènes majeurs. Du fait de la croissance démographique*, le nombre d’analphabètes n’a jamais été aussi important : il a augmenté de 24% entre 1950 et 2000 […] en particulier en Asie du Sud (+ 124 millions) et en Afrique (+ 74 millions) […]. Par ailleurs les deux tiers [sont] des femmes du fait de l’exclusion massive des filles des progrès de la scolarisation. De profondes lignes de fractures [existent] entre villes et campagnes [ entre garçons et filles et] entre couches sociales*. Au Maroc, le taux d’analphabétisation est de 75% en milieu rural contre 37% en milieu urbain. […] Dans certains pays riches, l’illettrisme* progresse dans la frange de population la plus fragile, avec un adulte sur cinq aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Irlande. […] Les dépenses publiques mondiales d’éducation et de formation [représentent] seulement 4,8 du produit national brut (PNB)* mondial. Pour nombre de gouvernements […], l’éducation demeure un coût et non un investissement nécessaire et utile. […] En effet on assiste au maintient de très profondes disparités. Avec 19% de la population mondiale, les pays de l’OCDE* représentent 84% des dépenses mondiales d’éducation contre 16% des dépenses pour 78,5% de la population habitant les pays en développement. Alors qu’un habitant de l’OCDE bénéficie de 1041 dollars par an (pour l’éducation), celui d’un pays en voie de développement dispose 22 fois moins en moyenne[…]. Voilà pourquoi près de 100 millions d’enfants demeurent non scolarisés dans le primaire. […] Au Sud, l’éducation sacrifiée,in l’Atlas du Monde diplomatique, 2002 taux* pourcentage alphabétisation* : quelqu’un qui a appris à lire et à écrire. la croissance démographique* : augmentation de la population l’illettrisme* : quelqu’un qui ne possède ni la lecture ni l’écriture produit national brut (PNB)* : l’ensemble des richesses produites sur un territoire, ici le Monde. l’OCDE* : organisme regroupant les 30 pays les plus riches de la planète. 1) Quel indicateur est utilisé pour mesurer le progrès de l’instruction ? 2) Pourquoi le taux d’analphabète a t-il alors augmenté ? 3) Dans quelles régions ce taux a-t-il le plus fortement augmenté ? 4) Quelles sont les principales « fractures » ? Pourquoi selon toi ? 5) Quelles en sont les principales « victimes » selon toi ? 6) Produit un schéma simple pour illustrer le dernier paragraphe.

Certains enfants des pays pauvres ne vont pas à l’école pour plusieurs raisons : - Ils doivent travailler pour apporter de l’argent à leurs parents qui sont très pauvres. - Ils vivent à la campagne, loin des écoles car il n’y a pas assez de maîtres ni de bâtiments pour les accueillir.

Photos 1 & 2 p. 29 Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ? Quelles peuvent en être les raisons ? Photos 1 & 2 p. 29

Qu'est ce qu'une « convention » ? Document 4 p. 27 Complète le texte de la Convention internationale des droits de l'enfant figurant ci-dessous en plaçant les mots qui manquent : Qu'est ce qu'une « convention » ? Une convention est un accord signé par plusieurs États qui s’engagent à respecter un texte.

enseignement secondaire Document 4 p. 27 COLLER LA FICHE Complète le texte de la Convention internationale des droits de l'enfant figurant ci-dessous en plaçant les mots qui manquent : Art 28.1. Les États reconnaissent le droit de l’enfant à …………………………., et en particulier en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de………………………… des………………… : a) Ils rendent………………………………………….obligatoire et ………………………. pour tous ; b) Ils encouragent l’organisation de différentes formes d’…………………………………………………… tant général que professionnel, les rendent …………………….et …………………… à tout enfant (…)  c) Ils assurent à tous l’accès à l’enseignement supérieur (…) ; d) Ils rendent ouverts et accessibles à tout enfant l’information et l’orientation scolaires et professionnelles ; e) Ils prennent des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire (…). éducation l'égalité chances l'enseignement gratuite enseignement secondaire accessibles ouvertes

L'Organisation des Nations Unies a été créée en 1945 afin de développer la coopération et de veiller au maintien de la paix. Elle reconnaît à tous les enfants du monde le droit à l’éducation. Elle a rédigé la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant en 1989. L'ONU a créer des organisation spécialisées : - L’UNICEF aide les pays qui ont signé cette convention à construire des écoles et à former des maîtres. -L'UNESCO s'occupe de la culture et de l'éducation.

Une convention est un accord signé par plusieurs États qui s’engagent à respecter un texte.

Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête I. Des inégalités face à l’éducation A. Des inégalités à l’échelle mondiale B. En France : égalité face à l'éducation ?

Fiche 2 : L’origine sociale des élèves en difficulté au collège COLLER LA FICHE Fiche 2 : L’origine sociale des élèves en difficulté au collège 84 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus des catégories sociales défavorisées. Les catégories sociales les moins favorisées sont très largement sur-représentées dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) qui accueillent les collégiens présentant des difficultés scolaires "graves et durables" (100 000 élèves sur 3,2 millions). Les enfants d’ouvriers, d’employés et des sans activité représentent 84 % des élèves en difficulté alors qu’ils constituent la moitié des jeunes qui suivent un enseignement général. Les enfants d’enseignants et de cadres en représentent 2 %, soit dix fois moins que leur part dans l’enseignement général. Les enfants de cadres moyens (les professions intermédiaires) ou d’artisans et commerçants sont eux aussi nettement sous-représentés. Les inégalités sociales face à l’école se construisent dès l’école maternelle et primaire. Elles sont donc déjà marquées à l’entrée au collège où elles s’accentuent. Le système français est marqué par son académisme, des évaluations fréquentes et des enseignements précoces. Autant d’éléments qui pénalisent ceux qui disposent des plus faibles atouts familiaux. Source : l’Observatoire des inégalité, 2 avril 2008

1 )(en rouge) Quel est le nombre de collégiens en France ? 84 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus des catégories sociales défavorisées. Les catégories sociales les moins favorisées sont très largement sur-représentées dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) qui accueillent les collégiens présentant des difficultés scolaires "graves et durables" (100 000 élèves sur 3,2 millions). Les enfants d’ouvriers, d’employés et des sans activité représentent 84 % des élèves en difficulté alors qu’ils constituent la moitié des jeunes qui suivent un enseignement général. Les enfants d’enseignants et de cadres en représentent 2 %, soit dix fois moins que leur part dans l’enseignement général. Les enfants de cadres moyens (les professions intermédiaires) ou d’artisans et commerçants sont eux aussi nettement sous-représentés. Les inégalités sociales face à l’école se construisent dès l’école maternelle et primaire. Elles sont donc déjà marquées à l’entrée au collège où elles s’accentuent. Le système français est marqué par son académisme, des évaluations fréquentes et des enseignements précoces. Autant d’éléments qui pénalisent ceux qui disposent des plus faibles atouts familiaux. Source : l’Observatoire des inégalité, 2 avril 2008 Souligne les informations dans le texte : 1 )(en rouge) Quel est le nombre de collégiens en France ? 2) (en noir) Combien de collégiens sont en SEGPA ? 3) (en vert) Quelles catégories sociales dont les enfants sont en difficulté scolaire sont sur-représentées ? 4) (en bleu)  (...)sous représentées ?

Répond en rédigeant des phrases : 84 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus des catégories sociales défavorisées. Les catégories sociales les moins favorisées sont très largement sur-représentées dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) qui accueillent les collégiens présentant des difficultés scolaires "graves et durables" (100 000 élèves sur 3,2 millions). Les enfants d’ouvriers, d’employés et des sans activité représentent 84 % des élèves en difficulté alors qu’ils constituent la moitié des jeunes qui suivent un enseignement général. Les enfants d’enseignants et de cadres en représentent 2 %, soit dix fois moins que leur part dans l’enseignement général. Les enfants de cadres moyens (les professions intermédiaires) ou d’artisans et commerçants sont eux aussi nettement sous-représentés. Les inégalités sociales face à l’école se construisent dès l’école maternelle et primaire. Elles sont donc déjà marquées à l’entrée au collège où elles s’accentuent. Le système français est marqué par son académisme, des évaluations fréquentes et des enseignements précoces. Autant d’éléments qui pénalisent ceux qui disposent des plus faibles atouts familiaux. Source : l’Observatoire des inégalité, 2 avril 2008 Répond en rédigeant des phrases : 5) Quels éléments selon l’auteur défavorisent les élèves dont les parents appartiennent à des catégories sociales défavorisées ? Pourquoi selon toi ?

6) Crée une nouvelle colonne dans le tableau. Trouve un titre, et reporte ces données.

7 ) (en rouge) Quelle est la catégorie sociale la plus représentée en SEGPA ? 8) Pourquoi peut-on dire qu’elle est « sur-représentée » ?

9) (en noir) Entoure l’ensemble des catégories sur-représentées dans le tableau. 10) Que pouvez vous en conclure: Quelle autre forme d'inégalité existe dans les pays développés comme la France ?

En France, comme dans les autres « pays développés », l’égalité n’est pas totale face à l’éducation. Le milieu familial joue un rôle important dans la réussite scolaire.

Ouvrir second diaporama