INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
Advertisements

Les Artistes francophones
LA LITTERATURE en …… cliquant
L’art classique JB.
L’ART BAROQUE JB.
ART ROMAN JB.
Le classicisme dans les arts
Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris,
Le projet du Français Claude Perrault :
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
La nymphe à la coquille Réplique antique d'après un original grec de l'époque hellénistique, château de Versailles.
Histoire des arts A quoi ça sert, l’art ?
Der Krieg (La guerre), Otto Dix.
Les voyages BUCHARD LOMBRIE Printemps 2013 Orvieto La cathédrale défilement automatique.
L’ EMERGENCE DU ROI ABSOLU.
III. Les arts dans l’Europe moderne :
LES CAVERNES D’ AJANTA INDE.
Nous allons vous présenter un exposé
Reconaissance de l’Art La Renaissance
Art baroque et Art classique
baroque et classicisme
Claude Monet Claude Monet.
Rome la ville éternelle Rome est surtout la capitale de l'Italie moderne. Les palais et les musées associent à la fois la splendeur des antiquités étrusques.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Louis XIV protecteur des arts, peint par Henri Testelin, 1667, musée national du château de Versailles. Sceptre Manteau du sacre Ordre du Saint-Esprit.
L’art et l’architecture baroque au XVII ième siècle
Salut!! Le tableau Description Notre opinion Quitter.
Le Baroque le foisonnement
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
Les arts dans l’Europe moderne : baroque et classicisme
La Sculpture Un petit aperçu.
La renaissance J. Botet.
François 1er Léonard de Vinci.
Les grands personnages de l’histoire de France
L‘église Saint-Charles- Borromée à Vienne
Analyser un tableau classique
Le Louvre classique Le Louvre en photos
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
L’art du grand siècle.
Les Châteaux DE LA LOIRE
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Révision Introduction au cours de la 4ième année
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
L’architecture gothique
Les plus belles Cathédrales
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Qu’est ce qui peut se trouver derrière cette grille ?
Le Bernin architecte Le Bernin, nous avons vu, a beaucoup contribué à l'embellissement ou la complétion de bâtiments existants et peu construit d'édifices.
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
Les instruments de musique à la cour des rois de France
La Sculpture Un petit aperçu. Préclassique  Peu de mouvement montré  Anatomie formelle qui ressemble toujours au bloc de pierre  Figures cylindriques.
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin,
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
BORROMINI; Rome, Saint-Charles aux quatre fontaines, façade, 1645 ca.
Phrase du jour La joconde
Source
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
BAROQUES « Par style, on entend les éléments formels constants dans l’art d’un individu ou d’un groupe d’individus » Meyer SCHAPIRO, in Style, artiste.
Le Baroque en Italie: sculpture Le Bernin ( )
L’ART BAROQUE JB.
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
L’art classique JB.
L’art classique JB.
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
L’ART BAROQUE JB.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne I. Une Europe ou des Europes ? II. Les arts dans l’Europe Moderne A. L’art baroque et l’art classique

Façade du palais Carignan (Turin ; 1679-1685) par Guarino Guarini (Dossier pages 12 et 13) L'art baroque L'architecture baroque Façade du palais Carignan (Turin ; 1679-1685) par Guarino Guarini

les volumes s'opposent au vide, FACADE « COURBE » COLONNES L'ASPECT est MASSIF les volumes s'opposent au vide, provoquant un jeu d'ombre et de lumière

La sculpture baroque

immobilisés en mouvement. Les visages sont expressifs Les personnages sont immobilisés en mouvement. Les corps sont torsionnés les lignes sont courbes Pour la première fois, les sculptures sont réalisées pour être observées quel que soit l'angle de vue ! Bernini : Apollon et Daphné (1622-25, marbre, 243 cm, Rome)‏

La peinture baroque

Quelles sont les lignes directrices ?

CECI EST DONC UN TRIPTYQUE Etudions de plus près le panneau central... Le tableau se compose de trois volets, CECI EST DONC UN TRIPTYQUE Etudions de plus près le panneau central...

Nous pouvons y retrouver les mêmes caractéristiques que dans l'architecture et la sculpture, à vous de jouer: : La descente de Croix P-P Rubens (1614 ; huile sur bois; 420 x 310 cm, cathédrale d'Anvers)

Les personnages sont en ............................. Les lignes sont MOUVEMENT Les lignes sont ............................. COURBES Les visages sont ............................. La scène apparaît ............................. EXPRESSIFS SURCHARGEE La descente de Croix P-P Rubens (1614 ; huile sur bois; 420 x 310 cm, cathédrale d'Anvers)

Pour le plaisir, voici le second tableau très célèbre de Rubens Décrivez ce tableau : L'Erection de la Croix P-P Rubens (1610 ; huile sur bois; cathédrale d'Anvers)

L'architecture classique (Dossier pages 13 et 14) L'art classique L'architecture classique

Quelles sont les lignes directrices ?

L'architecture classique s'inspire donc de La façade est harmonieuse et symétrique: Les colonnes et les lignes sont droites et régulières L'architecture classique s'inspire donc de .................................... L'architecture classique concilie donc esthétique et rationalité Le FRONTON Le PILASTRE La CORNICHE l'antiquité gréco-romaine L'atmosphère est sobre et calme La colonnade de la façade Est du Louvre Claude Perrault (1667-1678)

L'architecture classique concilie* donc esthétique* et rationalité* La colonnade de la façade Est du Louvre Claude Perrault (1667-1678)

Au fait, le Louvre, c'est aussi ça ...

La sculpture classique

Le visage est expressif, mais sans exagération La sculpture est harmonieuse, et l'atmosphère est calme et sobre. La position est plus stable que dans la sculpture baroque Le Printemps Philippe Magnier Le Printemps, de Philippe MAGNIER, 1681, château de Versailles

La peinture classique L'adoration des bergers par Georges de La Tour (1640 ; huile; 107 x 137; Louvre)‏

Nous pouvons y retrouver les mêmes caractéristiques que dans l'architecture et la sculpture, à vous de jouer: : L'adoration des bergers par Georges de La Tour (1640 ; huile; 107 x 137; Louvre)‏

sereine sobres Peu expressifs plutôt droites Les couleurs sont ................................ sobres Les visages sont ................................ Peu expressifs Les lignes sont ........................... L'atmosphère est ...................... plutôt droites sereine L'adoration des bergers par Georges de La Tour (1640 ; huile; 107 x 137; Louvre)‏

VOYONS SI VOUS AVEZ COMPRIS ! Baroque ou classique ? Baroque, bien sûr ! Sculpture réalisée par Le Bernin en 1598 et baptisée "Transverbération de sainte Thérèse" connue aussi comme Extase de Sainte Thérèse, exposée à Santa Maria della Vittoria de Rome. Mais pourquoi baroque ? - de la sensibilité, de l ’expression dans les visages - beaucoup de mouvement dans les attitudes des personnages et dans leurs vêtements.

Pourquoi ? Et là ? Classique ! François Girardon (1628-1715) réalisa vers 1657, pour les jardins de Versailles, Apollon servi par les nymphes (1666-1673) pour la grotte de Thétis. Classique ! Pourquoi ? - une œuvre inspirée de l ’Antiquité grecque : Apollon était le dieu du soleil, la sculpture imite les sculptures grecques antiques, les tuniques sont grecques - une œuvre symétrique, ordonnée, avec des personnages figés.

le baroque rococo de l ’église de Wies (1746-56) en Bavière. Allez, une dernière pour la route ! Baroque ! le baroque rococo de l ’église de Wies (1746-56) en Bavière. - impression de richesse; - nef surchargée d’ornements peints ou sculptés; - fresque en trompe-l ’œil au plafond.

II. Les arts dans l’Europe Moderne I. Une Europe ou des Europes ? II. Les arts dans l’Europe Moderne B. L'art un élément intégré à la vie sociale

En quoi l'art baroque peut-il servir l'Église ? Temple protestant de Lyon (XVI s.) ‏ Temple protestant de Lyon (XVI s.) ‏ Eglise de Wies (Bavière, XVIIIe s.)‏ En quoi l'art baroque peut-il servir l'Église ? Comment tente t-elle de répondre à la Réforme protestante ?

Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rom e Zone de forte diffusion de l ’art baroque Foyer de l ’art baroque et diffusion Londres Foyer de l ’art classique PAYS-BAS Versailles BAVIERE École hollandaise Paris AUTRICH E ESPAGNE Rom e

I. Une Europe ou des Europes ? II. Les arts dans l’Europe Moderne C.Rembrandt et la société hollandaise au XVIIe s.