II. Les historiens, l'archéologie et la Bible

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Rome… Capitale d’un Empire en danger
Les Hébreux et leur religion
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Un peuple à la recherche d’une terre
Les débuts du judaïsme Présentation pour les journées de formation consacrées aux nouveaux programmes de collège de sixième. Ce diaporama est destiné aux.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Leçon 11 pour le 13 septembre 2008
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
QUELLE EST LA PLACE DU FAIT RELIGIEUX DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES?
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
On peut y ajouter un second récit: ex. le personnage d’Abraham
LES DEBUTS DU JUDAÏSME LES DEBUTS DU JUDAÏSME : extrait du BO 2008
Pastorale Le bon Samaritain
Présente Gaspard Pâques du Monde.
La période moderne : La construction des états européens
(Les fondements du monde grec)
Jean chapitre 2 versets 13-22
Le judaïsme.
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
Un panorama global et structuré de
Le future de l’homme Pr. Valery St natus.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Pourquoi parler de religions?
LINGUA LATINA Au départ, le latin est la langue dun ensemble de peuples installés au VIIIème siècle avant J.-C. dans la région du Latium, dont la capitale.
Les grands repères historiques
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
©2009 Rebecca Margolis Université d’Ottawa
LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité.
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Les jardins de Babylone
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
LES DEBUTS DU JUDAÏSME.
La Résurrection. Un sujet qui concerne: -La doctrine chrétienne -La prophétie -La fin des temps -Lannonce de lévangile -La défense de la foi chrétienne.
L'histoire du judaisme: première partie
Connaissances du niveau 6e
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
Quand l’Eternel console: de la ruine à la louange!
III. Une religion : le judaïsme
Athènes.
Introduction I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux III. Une religion : le judaïsme A. Le.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
Paris - bouquet de croyances
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
L’EUCHARISTIE.
Histoire en textes et images
L’histoire de la France
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
C. La dispersion Introduction I. Un livre : la Bible
Les nouvelles merveilles classées à l'Unesco Comme chaque année, l'Unesco a annoncé la liste des nouveaux sites désormais protégés en son sein. Évènement,
Les 7 Merveilles du Monde
Le Pharaon, ‘Grande Maison’
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Paul de Tarse LA VIE DE SAINT-PAUL Né à Tarse en l’an 3 Étudie à Tarse, mais quitte Tarse pour aller à Jérusalem et faire des études religieuses.
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Le code de Hammurabi.
M La christianisation de l’empire
1 Introduction au livre de au livre deNéhémie. Le plan d’action Contexte historique Contexte historique Auteur Auteur Les thèmes du Livre Les thèmes du.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
II. Les historiens, l'archéologie et la Bible A. les apports de l'archéologie L'archéologie est la science dont le but est de découvrir et d'étudier les.
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
Transcription de la présentation:

II. Les historiens, l'archéologie et la Bible A. les apports de l'archéologie

FICHE 3 GROUPES 1,2,3,4 Extraits : interview d'Israël Finkelstein, (Sciences et Avenir, n°743, janvier 2009) dans un soucis de clarté, l'ordre des questions a été modifié et certaines réponses relatives à une même question ont été rassemblées. SOURCE : http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p743/dossier/a390708-%C2%ABles_textes_sacr%C3%A9s_ne_sont_pas_des_r%C3%A9f%C3%A9rences_historiques%C2%BB.html

1) Où et quand a été rédigé l'Ancien Testament ? GROUPE 1 : Le conntexte de la rédaction : 1) Où et quand a été rédigé l'Ancien Testament ? En quoi (le VII s. av.n.e.) est_il fondamentale ? « Parce que c'est dans ce «siècle assyrien», contre l'invasion d'un pouvoir étranger destructeur du royaume d'Israël, au nord, que plongent les racines (de) l'Ancien Testament.[...], né à Jérusalem, principalement sous le règne du roi Josias, immédiatement après le retrait des Assyriens. Il va se construire sur quelques générations dans un tout petit royaume appelé Juda. » [...] Deux types de processus se mettent en place : -d'une part, un remodelage d'une réalité contemporaine (des rédacteurs de la Bible) replacée dans un passé mythique «ancien», celui des Patriarches ou des célèbres rois. -d'autre part, l'utilisation de traditions orales anciennes [...] adaptés à la réalité contemporaine. Par exemple [...] la description géographique [...] l'idéologie * et la théologie** sont celles du royaume de Juda au VIIe siècle avant J.-C. On pourrait comparer cela aux poèmes d'Homère - l'Iliade et l'Odyssée , écrits plusieurs siècles après l'époque à laquelle ils se réfèrent. » * les mentalités, la façon de penser ** la manière de croire et d'étudier la religion

1) Où et quand a été rédigé l'Ancien Testament ? GROUPE 1 : Le conntexte de la rédaction : 1) Où et quand a été rédigé l'Ancien Testament ? En quoi (le VII s. av.n.e.) est_il fondamentale ? « Parce que c'est dans ce «siècle assyrien», contre l'invasion d'un pouvoir étranger destructeur du royaume d'Israël, au nord, que plongent les racines (de) l'Ancien Testament.[...], né à Jérusalem, principalement sous le règne du roi Josias, immédiatement après le retrait des Assyriens. Il va se construire sur quelques générations dans un tout petit royaume appelé Juda. » [...] Deux types de processus se mettent en place : -d'une part, un remodelage d'une réalité contemporaine (des rédacteurs de la Bible) replacée dans un passé mythique «ancien», celui des Patriarches ou des célèbres rois. -d'autre part, l'utilisation de traditions orales anciennes [...] adaptés à la réalité contemporaine. Par exemple [...] la description géographique [...] l'idéologie * et la théologie** sont celles du royaume de Juda au VIIe siècle avant J.-C. On pourrait comparer cela aux poèmes d'Homère - l'Iliade et l'Odyssée , écrits plusieurs siècles après l'époque à laquelle ils se réfèrent. » * les mentalités, la façon de penser ** la manière de croire et d'étudier la religion

2 ) Quel est alors le contexte de cette rédaction ? GROUPE 1 : Le conntexte de la rédaction : 2 ) Quel est alors le contexte de cette rédaction ? En quoi (le VII s. av.n.e.) est_il fondamentale ? « Parce que c'est dans ce «siècle assyrien», contre l'invasion d'un pouvoir étranger destructeur du royaume d'Israël, au nord, que plongent les racines (de) l'Ancien Testament.[...], né à Jérusalem, principalement sous le règne du roi Josias, immédiatement après le retrait des Assyriens. Il va se construire sur quelques générations dans un tout petit royaume appelé Juda. » [...] Deux types de processus se mettent en place : -d'une part, un remodelage d'une réalité contemporaine (des rédacteurs de la Bible) replacée dans un passé mythique «ancien», celui des Patriarches ou des célèbres rois. -d'autre part, l'utilisation de traditions orales anciennes [...] adaptés à la réalité contemporaine. Par exemple [...] la description géographique [...] l'idéologie * et la théologie** sont celles du royaume de Juda au VIIe siècle avant J.-C. On pourrait comparer cela aux poèmes d'Homère - l'Iliade et l'Odyssée , écrits plusieurs siècles après l'époque à laquelle ils se réfèrent. » * les mentalités, la façon de penser ** la manière de croire et d'étudier la religion

2 ) Quel est alors le contexte de cette rédaction ? GROUPE 1 : Le conntexte de la rédaction : 2 ) Quel est alors le contexte de cette rédaction ? En quoi (le VII s. av.n.e.) est_il fondamentale ? « Parce que c'est dans ce «siècle assyrien», contre l'invasion d'un pouvoir étranger destructeur du royaume d'Israël, au nord, que plongent les racines (de) l'Ancien Testament.[...], né à Jérusalem, principalement sous le règne du roi Josias, immédiatement après le retrait des Assyriens. Il va se construire sur quelques générations dans un tout petit royaume appelé Juda. » [...] Deux types de processus se mettent en place : -d'une part, un remodelage d'une réalité contemporaine (des rédacteurs de la Bible) replacée dans un passé mythique «ancien», celui des Patriarches ou des célèbres rois. -d'autre part, l'utilisation de traditions orales anciennes [...] adaptés à la réalité contemporaine. Par exemple [...] la description géographique [...] l'idéologie * et la théologie** sont celles du royaume de Juda au VIIe siècle avant J.-C. On pourrait comparer cela aux poèmes d'Homère - l'Iliade et l'Odyssée , écrits plusieurs siècles après l'époque à laquelle ils se réfèrent. » * les mentalités, la façon de penser ** la manière de croire et d'étudier la religion

(les premier et second "processus") 3) Selon cet archéologue que reflète avant tout la société, les mentalités et la géographie décrites de la Bible ? En quoi (le VII s. av.n.e.) est-il fondamental ? « Parce que c'est dans ce «siècle assyrien», contre l'invasion d'un pouvoir étranger destructeur du royaume d'Israël, au nord, que plongent les racines (de) l'Ancien Testament.[...], né à Jérusalem, principalement sous le règne du roi Josias, immédiatement après le retrait des Assyriens. Il va se construire sur quelques générations dans un tout petit royaume appelé Juda. » [...] Deux types de processus se mettent en place : -d'une part, un remodelage d'une réalité contemporaine (des rédacteurs de la Bible) replacée dans un passé mythique «ancien», celui des Patriarches ou des célèbres rois. -d'autre part, l'utilisation de traditions orales anciennes [...] adaptés à la réalité contemporaine. Par exemple [...] la description géographique [...] l'idéologie * et la théologie** sont celles du royaume de Juda au VIIe siècle avant J.-C. On pourrait comparer cela aux poèmes d'Homère - l'Iliade et l'Odyssée , écrits plusieurs siècles après l'époque à laquelle ils se réfèrent. » * les mentalités, la façon de penser ** la manière de croire et d'étudier la religion

(les premier et second "processus") 3) Selon cet archéologue que reflète avant tout la société, les mentalités et la géographie décrites de la Bible ? En quoi (le VII s. av.n.e.) est-il fondamental ? « Parce que c'est dans ce «siècle assyrien», contre l'invasion d'un pouvoir étranger destructeur du royaume d'Israël, au nord, que plongent les racines (de) l'Ancien Testament.[...], né à Jérusalem, principalement sous le règne du roi Josias, immédiatement après le retrait des Assyriens. Il va se construire sur quelques générations dans un tout petit royaume appelé Juda. » [...] Deux types de processus se mettent en place : -d'une part, un remodelage d'une réalité contemporaine (des rédacteurs de la Bible) replacée dans un passé mythique «ancien», celui des Patriarches ou des célèbres rois. -d'autre part, l'utilisation de traditions orales anciennes [...] adaptés à la réalité contemporaine. Par exemple [...] la description géographique [...] l'idéologie * et la théologie** sont celles du royaume de Juda au VIIe siècle avant J.-C. On pourrait comparer cela aux poèmes d'Homère - l'Iliade et l'Odyssée , écrits plusieurs siècles après l'époque à laquelle ils se réfèrent. » * les mentalités, la façon de penser ** la manière de croire et d'étudier la religion

4) Sur quel élément, transmis de génération en génération, (second "processus") 4) Sur quel élément, transmis de génération en génération, les rédacteurs de la Bible se sont appuyés ? En quoi (le VII s. av.n.e.) est-il fondamental ? « Parce que c'est dans ce «siècle assyrien», contre l'invasion d'un pouvoir étranger destructeur du royaume d'Israël, au nord, que plongent les racines (de) l'Ancien Testament.[...], né à Jérusalem, principalement sous le règne du roi Josias, immédiatement après le retrait des Assyriens. Il va se construire sur quelques générations dans un tout petit royaume appelé Juda. » [...] Deux types de processus se mettent en place : -d'une part, un remodelage d'une réalité contemporaine (des rédacteurs de la Bible) replacée dans un passé mythique «ancien», celui des Patriarches ou des célèbres rois. -d'autre part, l'utilisation de traditions orales anciennes [...] adaptés à la réalité contemporaine. Par exemple [...] la description géographique [...] l'idéologie * et la théologie** sont celles du royaume de Juda au VIIe siècle avant J.-C. On pourrait comparer cela aux poèmes d'Homère - l'Iliade et l'Odyssée , écrits plusieurs siècles après l'époque à laquelle ils se réfèrent. » * les mentalités, la façon de penser ** la manière de croire et d'étudier la religion

4) Sur quel élément, transmis de génération en génération, (second "processus") 4) Sur quel élément, transmis de génération en génération, les rédacteurs de la Bible se sont appuyés ? En quoi (le VII s. av.n.e.) est-il fondamental ? « Parce que c'est dans ce «siècle assyrien», contre l'invasion d'un pouvoir étranger destructeur du royaume d'Israël, au nord, que plongent les racines (de) l'Ancien Testament.[...], né à Jérusalem, principalement sous le règne du roi Josias, immédiatement après le retrait des Assyriens. Il va se construire sur quelques générations dans un tout petit royaume appelé Juda. » [...] Deux types de processus se mettent en place : -d'une part, un remodelage d'une réalité contemporaine (des rédacteurs de la Bible) replacée dans un passé mythique «ancien», celui des Patriarches ou des célèbres rois. -d'autre part, l'utilisation de traditions orales anciennes [...] adaptés à la réalité contemporaine. Par exemple [...] la description géographique [...] l'idéologie * et la théologie** sont celles du royaume de Juda au VIIe siècle avant J.-C. On pourrait comparer cela aux poèmes d'Homère - l'Iliade et l'Odyssée , écrits plusieurs siècles après l'époque à laquelle ils se réfèrent. » * les mentalités, la façon de penser ** la manière de croire et d'étudier la religion

GROUPE 2 : Le royaume unifié remis en cause : 1) Qu'affirme l'archéologue dans sa première réponse ? 1) Il y a donc au départ deux royaumes, et non «une monarchie unifiée», comme le raconte la Bible ? « [...] L'archéologie a démontré qu'il n'y a pas eu de grand royaume unifié établi à Jérusalem régnant sur l'ensemble du territoire, avant la fondation de ces deux royaumes. » (royaumes d'Israël et de Juda) 2) Pourquoi alors ce mythe de la «monarchie unifiée» ? «  [...] Pour le royaume de Juda, la récupération des terres qui avaient été occupées par les Assyriens est fondamentale. Jérusalem considère que les [...] lex-territoires de l'ancien royaume d'Israël, lui appartiennent. C'est ainsi et à ce moment-là [...] cette volonté farouche de vouloir créer un grand «royaume unifié», [...] après le retrait assyrien. Afin de donner à ces aspirations territoriales une légitimité, il fallait lier (les deux royaumes à de ) grands (comme) rois David et Salomon... »

GROUPE 2 : Le royaume unifié remis en cause : 1) Qu'affirme l'archéologue dans sa première réponse ? 1) Il y a donc au départ deux royaumes, et non «une monarchie unifiée», comme le raconte la Bible ? « [...] L'archéologie a démontré qu'il n'y a pas eu de grand royaume unifié établi à Jérusalem régnant sur l'ensemble du territoire, avant la fondation de ces deux royaumes. » (royaumes d'Israël et de Juda) 2) Pourquoi alors ce mythe de la «monarchie unifiée» ? «  [...] Pour le royaume de Juda, la récupération des terres qui avaient été occupées par les Assyriens est fondamentale. Jérusalem considère que les [...] lex-territoires de l'ancien royaume d'Israël, lui appartiennent. C'est ainsi et à ce moment-là [...] cette volonté farouche de vouloir créer un grand «royaume unifié», [...] après le retrait assyrien. Afin de donner à ces aspirations territoriales une légitimité, il fallait lier (les deux royaumes à de ) grands (comme) rois David et Salomon... »

ce mythe d'un royaume unifié ? GROUPE 2 : Le royaume unifié remis en cause : 2) Pourquoi selon lui les scribes ayant rédigé la Bible ont alors inventé ce mythe d'un royaume unifié ? 1) Il y a donc au départ deux royaumes, et non «une monarchie unifiée», comme le raconte la Bible ? « [...] L'archéologie a démontré qu'il n'y a pas eu de grand royaume unifié établi à Jérusalem régnant sur l'ensemble du territoire, avant la fondation de ces deux royaumes. » 2) Pourquoi alors ce mythe de la «monarchie unifiée» ? «  [...] Pour le royaume de Juda, la récupération des terres qui avaient été occupées par les Assyriens est fondamentale. Jérusalem considère que les [...] lex-territoires de l'ancien royaume d'Israël, lui appartiennent. C'est ainsi et à ce moment-là [...] cette volonté farouche de vouloir créer un grand «royaume unifié», [...] après le retrait assyrien. Afin de donner à ces aspirations territoriales une légitimité, il fallait lier (les deux royaumes à de ) grands (comme) rois David et Salomon... »

ce mythe d'un royaume unifié ? GROUPE 2 : Le royaume unifié remis en cause : 2) Pourquoi selon lui les scribes ayant rédigé la Bible ont alors inventé ce mythe d'un royaume unifié ? 1) Il y a donc au départ deux royaumes, et non «une monarchie unifiée», comme le raconte la Bible ? « [...] L'archéologie a démontré qu'il n'y a pas eu de grand royaume unifié établi à Jérusalem régnant sur l'ensemble du territoire, avant la fondation de ces deux royaumes. » 2) Pourquoi alors ce mythe de la «monarchie unifiée» ? «  [...] Pour le royaume de Juda, la récupération des terres qui avaient été occupées par les Assyriens est fondamentale. Jérusalem considère que les [...] lex-territoires de l'ancien royaume d'Israël, lui appartiennent. C'est ainsi et à ce moment-là [...] cette volonté farouche de vouloir créer un grand «royaume unifié», [...] après le retrait assyrien. Afin de donner à ces aspirations territoriales une légitimité, il fallait lier (les deux royaumes à de ) grands (comme) rois David et Salomon... »

GROUPE 2 : Le royaume unifié remis en cause : 3) Dans quel contexte ? 1) Il y a donc au départ deux royaumes, et non «une monarchie unifiée», comme le raconte la Bible ? « [...] L'archéologie a démontré qu'il n'y a pas eu de grand royaume unifié établi à Jérusalem régnant sur l'ensemble du territoire, avant la fondation de ces deux royaumes. » 2) Pourquoi alors ce mythe de la «monarchie unifiée» ? «  [...] Pour le royaume de Juda, la récupération des terres qui avaient été occupées par les Assyriens est fondamentale. Jérusalem considère que les [...] lex-territoires de l'ancien royaume d'Israël, lui appartiennent. C'est ainsi et à ce moment-là [...] cette volonté farouche de vouloir créer un grand «royaume unifié», [...] après le retrait assyrien. Afin de donner à ces aspirations territoriales une légitimité, il fallait lier (les deux royaumes à de ) grands (comme) rois David et Salomon... »

GROUPE 2 : Le royaume unifié remis en cause : 3) Dans quel contexte ? 1) Il y a donc au départ deux royaumes, et non «une monarchie unifiée», comme le raconte la Bible ? « [...] L'archéologie a démontré qu'il n'y a pas eu de grand royaume unifié établi à Jérusalem régnant sur l'ensemble du territoire, avant la fondation de ces deux royaumes. » 2) Pourquoi alors ce mythe de la «monarchie unifiée» ? «  [...] Pour le royaume de Juda, la récupération des terres qui avaient été occupées par les Assyriens est fondamentale. Jérusalem considère que les [...] lex-territoires de l'ancien royaume d'Israël, lui appartiennent. C'est ainsi et à ce moment-là [...] cette volonté farouche de vouloir créer un grand «royaume unifié», [...] après le retrait assyrien. Afin de donner à ces aspirations territoriales une légitimité, il fallait lier (les deux royaumes à de ) grands (comme) rois David et Salomon... »

GROUPE 3 et 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le monothéisme : 1) A l'époque du temple de Salomon, n'y avait-il que Yavhé (dieu des Hébreux) qui était reconnu ? 1) Et le monothéisme (après la destruction du 1er temple, celui de Salomon)? « A Jérusalem, ce sera principalement Yahvé. Mais les auteurs bibliques connaissent l'existence d'autres dieux mineurs, auxquels des cultes sont également rendus [...]. A ce stade, on doit donc plutôt parler de monolâtrie* que de monothéisme. » * l'existence de plusieurs dieux est reconnu, mais un seul est vénéré. 2) En quoi l'édification du second temple de Jérusalem est-elle déterminante ? [...]. Ce n'est qu'au retour de certains groupes, après 539 avant J.-C., quand Cyrus, roi des Perses, vainqueur des Babyloniens, passe [...] que les choses changent complètement. La monarchie de Juda disparue, Jérusalem est alors dominée par une communauté de prêtres. Le second temple rebâti devient le lieu où se rassemble l'élite [...]. C'est là où l'on va se retrouver autour des textes sacrés. A la place de l'identité politique éliminée, apparaît alors une identité religieuse. Il n'y a dès lors plus qu'un seul Dieu, Yahvé. Le terme monothéisme ne peut donc être employé qu'«après» la première destruction. »

GROUPE 3 et 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le monothéisme : 1) A l'époque du temple de Salomon, n'y avait-il que Yavhé (dieu des Hébreux) qui était reconnu ? 1) Et le monothéisme (après la destruction du 1er temple, celui de Salomon)? « A Jérusalem, ce sera principalement Yahvé. Mais les auteurs bibliques connaissent l'existence d'autres dieux mineurs, auxquels des cultes sont également rendus [...]. A ce stade, on doit donc plutôt parler de monolâtrie* que de monothéisme. » * l'existence de plusieurs dieux est reconnu, mais un seul est vénéré. 2) En quoi l'édification du second temple de Jérusalem est-elle déterminante ? [...]. Ce n'est qu'au retour de certains groupes, après 539 avant J.-C., quand Cyrus, roi des Perses, vainqueur des Babyloniens, passe [...] que les choses changent complètement. La monarchie de Juda disparue, Jérusalem est alors dominée par une communauté de prêtres. Le second temple rebâti devient le lieu où se rassemble l'élite [...]. C'est là où l'on va se retrouver autour des textes sacrés. A la place de l'identité politique éliminée, apparaît alors une identité religieuse. Il n'y a dès lors plus qu'un seul Dieu, Yahvé. Le terme monothéisme ne peut donc être employé qu'«après» la première destruction. »

2 ) Les Hébreux étaient-ils alors monothéistes ? Justifie ta réponse. GROUPE 3 et 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le monothéisme : 2 ) Les Hébreux étaient-ils alors monothéistes ? Justifie ta réponse. 1) Et le monothéisme (après la destruction du 1er temple, celui de Salomon)? « A Jérusalem, ce sera principalement Yahvé. Mais les auteurs bibliques connaissent l'existence d'autres dieux mineurs, auxquels des cultes sont également rendus [...]. A ce stade, on doit donc plutôt parler de monolâtrie* que de monothéisme. » * l'existence de plusieurs dieux est reconnu, mais un seul est vénéré. 2) En quoi l'édification du second temple de Jérusalem est-elle déterminante ? [...]. Ce n'est qu'au retour de certains groupes, après 539 avant J.-C., quand Cyrus, roi des Perses, vainqueur des Babyloniens, passe [...] que les choses changent complètement. La monarchie de Juda disparue, Jérusalem est alors dominée par une communauté de prêtres. Le second temple rebâti devient le lieu où se rassemble l'élite [...]. C'est là où l'on va se retrouver autour des textes sacrés. A la place de l'identité politique éliminée, apparaît alors une identité religieuse. Il n'y a dès lors plus qu'un seul Dieu, Yahvé. Le terme monothéisme ne peut donc être employé qu'«après» la première destruction. »

2 ) Les Hébreux étaient-ils alors monothéistes ? Justifie ta réponse. GROUPE 3 et 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le monothéisme : 2 ) Les Hébreux étaient-ils alors monothéistes ? Justifie ta réponse. 1) Et le monothéisme (après la destruction du 1er temple, celui de Salomon)? « A Jérusalem, ce sera principalement Yahvé. Mais les auteurs bibliques connaissent l'existence d'autres dieux mineurs, auxquels des cultes sont également rendus [...]. A ce stade, on doit donc plutôt parler de monolâtrie* que de monothéisme. » * l'existence de plusieurs dieux est reconnu, mais un seul est vénéré. 2) En quoi l'édification du second temple de Jérusalem est-elle déterminante ? [...]. Ce n'est qu'au retour de certains groupes, après 539 avant J.-C., quand Cyrus, roi des Perses, vainqueur des Babyloniens, passe [...] que les choses changent complètement. La monarchie de Juda disparue, Jérusalem est alors dominée par une communauté de prêtres. Le second temple rebâti devient le lieu où se rassemble l'élite [...]. C'est là où l'on va se retrouver autour des textes sacrés. A la place de l'identité politique éliminée, apparaît alors une identité religieuse. Il n'y a dès lors plus qu'un seul Dieu, Yahvé. Le terme monothéisme ne peut donc être employé qu'«après» la première destruction. »

3 ) Quel empire met fin à la domination des Babyloniens ? GROUPE 3 et 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le monothéisme : 3 ) Quel empire met fin à la domination des Babyloniens ? 1) Et le monothéisme (après la destruction du 1er temple, celui de Salomon)? « A Jérusalem, ce sera principalement Yahvé. Mais les auteurs bibliques connaissent l'existence d'autres dieux mineurs, auxquels des cultes sont également rendus [...]. A ce stade, on doit donc plutôt parler de monolâtrie* que de monothéisme. » * l'existence de plusieurs dieux est reconnu, mais un seul est vénéré. 2) En quoi l'édification du second temple de Jérusalem est-elle déterminante ? [...]. Ce n'est qu'au retour de certains groupes, après 539 avant J.-C., quand Cyrus, roi des Perses, vainqueur des Babyloniens, passe [...] que les choses changent complètement. La monarchie de Juda disparue, Jérusalem est alors dominée par une communauté de prêtres. Le second temple rebâti devient le lieu où se rassemble l'élite [...]. C'est là où l'on va se retrouver autour des textes sacrés. A la place de l'identité politique éliminée, apparaît alors une identité religieuse. Il n'y a dès lors plus qu'un seul Dieu, Yahvé. Le terme monothéisme ne peut donc être employé qu'«après» la première destruction. »

3 ) Quel empire met fin à la domination des Babyloniens ? GROUPE 3 et 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le monothéisme : 3 ) Quel empire met fin à la domination des Babyloniens ? 1) Et le monothéisme (après la destruction du 1er temple, celui de Salomon)? « A Jérusalem, ce sera principalement Yahvé. Mais les auteurs bibliques connaissent l'existence d'autres dieux mineurs, auxquels des cultes sont également rendus [...]. A ce stade, on doit donc plutôt parler de monolâtrie* que de monothéisme. » * l'existence de plusieurs dieux est reconnu, mais un seul est vénéré. 2) En quoi l'édification du second temple de Jérusalem est-elle déterminante ? [...]. Ce n'est qu'au retour de certains groupes, après 539 avant J.-C., quand Cyrus, roi des Perses, vainqueur des Babyloniens, passe [...] que les choses changent complètement. La monarchie de Juda disparue, Jérusalem est alors dominée par une communauté de prêtres. Le second temple rebâti devient le lieu où se rassemble l'élite [...]. C'est là où l'on va se retrouver autour des textes sacrés. A la place de l'identité politique éliminée, apparaît alors une identité religieuse. Il n'y a dès lors plus qu'un seul Dieu, Yahvé. Le terme monothéisme ne peut donc être employé qu'«après» la première destruction. »

4 ) Qui domine Jérusalem après la fin de l'empire de Juda ? GROUPE 3 et 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le monothéisme : 4 ) Qui domine Jérusalem après la fin de l'empire de Juda ? 1) Et le monothéisme (après la destruction du 1er temple, celui de Salomon)? « A Jérusalem, ce sera principalement Yahvé. Mais les auteurs bibliques connaissent l'existence d'autres dieux mineurs, auxquels des cultes sont également rendus [...]. A ce stade, on doit donc plutôt parler de monolâtrie* que de monothéisme. » * l'existence de plusieurs dieux est reconnu, mais un seul est vénéré. 2) En quoi l'édification du second temple de Jérusalem est-elle déterminante ? [...]. Ce n'est qu'au retour de certains groupes, après 539 avant J.-C., quand Cyrus, roi des Perses, vainqueur des Babyloniens, passe [...] que les choses changent complètement. La monarchie de Juda disparue, Jérusalem est alors dominée par une communauté de prêtres. Le second temple rebâti devient le lieu où se rassemble l'élite [...]. C'est là où l'on va se retrouver autour des textes sacrés. A la place de l'identité politique éliminée, apparaît alors une identité religieuse. Il n'y a dès lors plus qu'un seul Dieu, Yahvé. Le terme monothéisme ne peut donc être employé qu'«après» la première destruction. »

4 ) Qui domine Jérusalem après la fin de l'empire de Juda ? GROUPE 3 et 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le monothéisme : 4 ) Qui domine Jérusalem après la fin de l'empire de Juda ? 1) Et le monothéisme (après la destruction du 1er temple, celui de Salomon)? « A Jérusalem, ce sera principalement Yahvé. Mais les auteurs bibliques connaissent l'existence d'autres dieux mineurs, auxquels des cultes sont également rendus [...]. A ce stade, on doit donc plutôt parler de monolâtrie* que de monothéisme. » * l'existence de plusieurs dieux est reconnu, mais un seul est vénéré. 2) En quoi l'édification du second temple de Jérusalem est-elle déterminante ? [...]. Ce n'est qu'au retour de certains groupes, après 539 avant J.-C., quand Cyrus, roi des Perses, vainqueur des Babyloniens, passe [...] que les choses changent complètement. La monarchie de Juda disparue, Jérusalem est alors dominée par une communauté de prêtres. Le second temple rebâti devient le lieu où se rassemble l'élite [...]. C'est là où l'on va se retrouver autour des textes sacrés. A la place de l'identité politique éliminée, apparaît alors une identité religieuse. Il n'y a dès lors plus qu'un seul Dieu, Yahvé. Le terme monothéisme ne peut donc être employé qu'«après» la première destruction. »

5 ) Quel est l'évènement religieux majeur ? GROUPE 3 et 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le monothéisme : 5 ) Quel est l'évènement religieux majeur ? 1) Et le monothéisme (après la destruction du 1er temple, celui de Salomon)? « A Jérusalem, ce sera principalement Yahvé. Mais les auteurs bibliques connaissent l'existence d'autres dieux mineurs, auxquels des cultes sont également rendus [...]. A ce stade, on doit donc plutôt parler de monolâtrie* que de monothéisme. » * l'existence de plusieurs dieux est reconnu, mais un seul est vénéré. 2) En quoi l'édification du second temple de Jérusalem est-elle déterminante ? [...]. Ce n'est qu'au retour de certains groupes, après 539 avant J.-C., quand Cyrus, roi des Perses, vainqueur des Babyloniens, passe [...] que les choses changent complètement. La monarchie de Juda disparue, Jérusalem est alors dominée par une communauté de prêtres. Le second temple rebâti devient le lieu où se rassemble l'élite [...]. C'est là où l'on va se retrouver autour des textes sacrés. A la place de l'identité politique éliminée, apparaît alors une identité religieuse. Il n'y a dès lors plus qu'un seul Dieu, Yahvé. Le terme monothéisme ne peut donc être employé qu'«après» la première destruction. »

5 ) Quel est l'évènement religieux majeur ? GROUPE 3 et 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le monothéisme : 5 ) Quel est l'évènement religieux majeur ? 1) Et le monothéisme (après la destruction du 1er temple, celui de Salomon)? « A Jérusalem, ce sera principalement Yahvé. Mais les auteurs bibliques connaissent l'existence d'autres dieux mineurs, auxquels des cultes sont également rendus [...]. A ce stade, on doit donc plutôt parler de monolâtrie* que de monothéisme. » * l'existence de plusieurs dieux est reconnu, mais un seul est vénéré. 2) En quoi l'édification du second temple de Jérusalem est-elle déterminante ? [...]. Ce n'est qu'au retour de certains groupes, après 539 avant J.-C., quand Cyrus, roi des Perses, vainqueur des Babyloniens, passe [...] que les choses changent complètement. La monarchie de Juda disparue, Jérusalem est alors dominée par une communauté de prêtres. Le second temple rebâti devient le lieu où se rassemble l'élite [...]. C'est là où l'on va se retrouver autour des textes sacrés. A la place de l'identité politique éliminée, apparaît alors une identité religieuse. Il n'y a dès lors plus qu'un seul Dieu, Yahvé. Le terme monothéisme ne peut donc être employé qu'«après» la première destruction. »

après la destruction du premier temple de Jérusalem ? GROUPE 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le mon othéisme : 1 ) Pourquoi y aurait-il eu une crise religieuse après la destruction du premier temple de Jérusalem ? 3 ) Yahvé aurait été auparavant qu'une divinité locale ? « Longtemps, [...] Yahvé n'a de pouvoir que sur le territoire d'Israël. Or après la destruction du premier temple, il y a une véritable crise (religieuse): si Babylone a détruit Jérusalem, serait-ce parce que son Dieu est plus puissant que Yahvé ? Dans la réponse réside tout le génie des auteurs judéens (de l'Ancien Testament). C'est un tour de passe- passe magistral. [...]Les Babyloniens ont en fait été manipulés par le Dieu d'Israël ! Ils sont le bras de sa vengeance ! [...]Dieu n'a fait que châtier le peuple d'Israël qui a violé ses commandements. Donc c'est à cet instant, aux VIe-Ve siècles avant J.-C, que Yahvé est investi d'un pouvoir universel, et que débutent le judaïsme et le monothéisme. Tout cela se constate d'ailleurs à travers [...](l'archéologie). Dès ce moment, on ne trouve plus aucune figurine ni représentation d'autres cultes ! »

après la destruction du premier temple de Jérusalem ? GROUPE 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le mon othéisme : 1 ) Pourquoi y aurait-il eu une crise religieuse après la destruction du premier temple de Jérusalem ? 3 ) Yahvé aurait été auparavant qu'une divinité locale ? « Longtemps, [...] Yahvé n'a de pouvoir que sur le territoire d'Israël. Or après la destruction du premier temple, il y a une véritable crise (religieuse): si Babylone a détruit Jérusalem, serait-ce parce que son Dieu est plus puissant que Yahvé ? Dans la réponse réside tout le génie des auteurs judéens (de l'Ancien Testament). C'est un tour de passe- passe magistral. [...]Les Babyloniens ont en fait été manipulés par le Dieu d'Israël ! Ils sont le bras de sa vengeance ! [...]Dieu n'a fait que châtier le peuple d'Israël qui a violé ses commandements. Donc c'est à cet instant, aux VIe-Ve siècles avant J.-C, que Yahvé est investi d'un pouvoir universel, et que débutent le judaïsme et le monothéisme. Tout cela se constate d'ailleurs à travers [...](l'archéologie). Dès ce moment, on ne trouve plus aucune figurine ni représentation d'autres cultes ! »

2 ) Comment les prêtres hébreux justifient-ils cela ? GROUPE 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le mon othéisme : 2 ) Comment les prêtres hébreux justifient-ils cela ? 3 ) Yahvé aurait été auparavant qu'une divinité locale ? « Longtemps, [...] Yahvé n'a de pouvoir que sur le territoire d'Israël. Or après la destruction du premier temple, il y a une véritable crise (religieuse): si Babylone a détruit Jérusalem, serait-ce parce que son Dieu est plus puissant que Yahvé ? Dans la réponse réside tout le génie des auteurs judéens (de l'Ancien Testament). C'est un tour de passe- passe magistral. [...]Les Babyloniens ont en fait été manipulés par le Dieu d'Israël ! Ils sont le bras de sa vengeance ! [...]Dieu n'a fait que châtier le peuple d'Israël qui a violé ses commandements. Donc c'est à cet instant, aux VIe-Ve siècles avant J.-C, que Yahvé est investi d'un pouvoir universel, et que débutent le judaïsme et le monothéisme. Tout cela se constate d'ailleurs à travers [...](l'archéologie). Dès ce moment, on ne trouve plus aucune figurine ni représentation d'autres cultes ! »

2 ) Comment les prêtres hébreux justifient-ils cela ? GROUPE 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le mon othéisme : 2 ) Comment les prêtres hébreux justifient-ils cela ? 3 ) Yahvé aurait été auparavant qu'une divinité locale ? « Longtemps, [...] Yahvé n'a de pouvoir que sur le territoire d'Israël. Or après la destruction du premier temple, il y a une véritable crise (religieuse): si Babylone a détruit Jérusalem, serait-ce parce que son Dieu est plus puissant que Yahvé ? Dans la réponse réside tout le génie des auteurs judéens (de l'Ancien Testament). C'est un tour de passe- passe magistral. [...]Les Babyloniens ont en fait été manipulés par le Dieu d'Israël ! Ils sont le bras de sa vengeance ! [...]Dieu n'a fait que châtier le peuple d'Israël qui a violé ses commandements. Donc c'est à cet instant, aux VIe-Ve siècles avant J.-C, que Yahvé est investi d'un pouvoir universel, et que débutent le judaïsme et le monothéisme. Tout cela se constate d'ailleurs à travers [...](l'archéologie). Dès ce moment, on ne trouve plus aucune figurine ni représentation d'autres cultes ! »

3) Quand débute le monothéisme hébreux ? GROUPE 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le mon othéisme : 3) Quand débute le monothéisme hébreux ? 3 ) Yahvé aurait été auparavant qu'une divinité locale ? « Longtemps, [...] Yahvé n'a de pouvoir que sur le territoire d'Israël. Or après la destruction du premier temple, il y a une véritable crise (religieuse): si Babylone a détruit Jérusalem, serait-ce parce que son Dieu est plus puissant que Yahvé ? Dans la réponse réside tout le génie des auteurs judéens (de l'Ancien Testament). C'est un tour de passe- passe magistral. [...]Les Babyloniens ont en fait été manipulés par le Dieu d'Israël ! Ils sont le bras de sa vengeance ! [...]Dieu n'a fait que châtier le peuple d'Israël qui a violé ses commandements. Donc c'est à cet instant, aux VIe-Ve siècles avant J.-C, que Yahvé est investi d'un pouvoir universel, et que débutent le judaïsme et le monothéisme. Tout cela se constate d'ailleurs à travers [...](l'archéologie). Dès ce moment, on ne trouve plus aucune figurine ni représentation d'autres cultes ! »

3) Quand débute le monothéisme hébreux ? GROUPE 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le mon othéisme : 3) Quand débute le monothéisme hébreux ? 3 ) Yahvé aurait été auparavant qu'une divinité locale ? « Longtemps, [...] Yahvé n'a de pouvoir que sur le territoire d'Israël. Or après la destruction du premier temple, il y a une véritable crise (religieuse): si Babylone a détruit Jérusalem, serait-ce parce que son Dieu est plus puissant que Yahvé ? Dans la réponse réside tout le génie des auteurs judéens (de l'Ancien Testament). C'est un tour de passe- passe magistral. [...]Les Babyloniens ont en fait été manipulés par le Dieu d'Israël ! Ils sont le bras de sa vengeance ! [...]Dieu n'a fait que châtier le peuple d'Israël qui a violé ses commandements. Donc c'est à cet instant, aux VIe-Ve siècles avant J.-C, que Yahvé est investi d'un pouvoir universel, et que débutent le judaïsme et le monothéisme. Tout cela se constate d'ailleurs à travers [...](l'archéologie). Dès ce moment, on ne trouve plus aucune figurine ni représentation d'autres cultes ! »

4 ) Quelle en est la preuve archéologique ? GROUPE 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le mon othéisme : 4 ) Quelle en est la preuve archéologique ? 3 ) Yahvé aurait été auparavant qu'une divinité locale ? « Longtemps, [...] Yahvé n'a de pouvoir que sur le territoire d'Israël. Or après la destruction du premier temple, il y a une véritable crise (religieuse): si Babylone a détruit Jérusalem, serait-ce parce que son Dieu est plus puissant que Yahvé ? Dans la réponse réside tout le génie des auteurs judéens (de l'Ancien Testament). C'est un tour de passe- passe magistral. [...]Les Babyloniens ont en fait été manipulés par le Dieu d'Israël ! Ils sont le bras de sa vengeance ! [...]Dieu n'a fait que châtier le peuple d'Israël qui a violé ses commandements. Donc c'est à cet instant, aux VIe-Ve siècles avant J.-C, que Yahvé est investi d'un pouvoir universel, et que débutent le judaïsme et le monothéisme. Tout cela se constate d'ailleurs à travers [...](l'archéologie). Dès ce moment, on ne trouve plus aucune figurine ni représentation d'autres cultes ! »

4 ) Quelle en est la preuve archéologique ? GROUPE 4 : Jérusalem, les premier et second temples et le mon othéisme : 4 ) Quelle en est la preuve archéologique ? 3 ) Yahvé aurait été auparavant qu'une divinité locale ? « Longtemps, [...] Yahvé n'a de pouvoir que sur le territoire d'Israël. Or après la destruction du premier temple, il y a une véritable crise (religieuse): si Babylone a détruit Jérusalem, serait-ce parce que son Dieu est plus puissant que Yahvé ? Dans la réponse réside tout le génie des auteurs judéens (de l'Ancien Testament). C'est un tour de passe- passe magistral. [...]Les Babyloniens ont en fait été manipulés par le Dieu d'Israël ! Ils sont le bras de sa vengeance ! [...]Dieu n'a fait que châtier le peuple d'Israël qui a violé ses commandements. Donc c'est à cet instant, aux VIe-Ve siècles avant J.-C, que Yahvé est investi d'un pouvoir universel, et que débutent le judaïsme et le monothéisme. Tout cela se constate d'ailleurs à travers [...](l'archéologie). Dès ce moment, on ne trouve plus aucune figurine ni représentation d'autres cultes ! »

Ainsi le célèbre archéologue Israël Finkelstein propose grâce à ses fouilles une interprétation de l'Ancien Testament : Le royaume unifié depuis Saül n'aurait jamais existé. Les premiers documents extra-Bibliques* que nous possédons datent du XIVe siècle av.n.e (correspondance du pharaon Akhenaton et archives mésopotamiennes). Ils attestent de l'existence des 2 royaumes de Juda et d'Israël. Akhenaton (1369-1353 av.n.e.)

Ainsi le célèbre archéologue Israël Finkelstein propose grâce à ses fouilles une interprétation de l'Ancien Testament : Historiens et archéologues, malgré de nombreuses recherches, n'ont trouvé aucune trace de l'Exode et de l'errance dans le désert. Pour I. Finkelstein, il s'agit de métaphores* s'expliquant par le contexte de la rédaction de l'Ancien Testament : L'Exode serait ainsi la métaphore* de la résistance d'un petit peuple contre un grand empire. Elle est écrite au moment où les Hébreux doivent affronter de grands empires. Moïse et la traversée de la Mer Rouge (synagogue de Doura Europos; Syrie actuelle)

Ainsi le célèbre archéologue Israël Finkelstein propose grâce à ses fouilles une interprétation de l'Ancien Testament : « (Les épisodes) qui (racontent) l'histoire (de la formation) de l'ancien Israël, ne se sont pas déroulés tels qu'ils sont décrits, et parfois n'ont tout simplement pas existé. Ce sont des allégories. [...] La conquête de Canaan, par exemple. La campagne éclair qui est censée avoir été menée par Josué[...] , n'a laissé aucune trace archéologique. Au contraire, les fouilles indiquent que [...] (des cités) prétendument conquis par Josué n'existaient pas à l'époque. »

Ainsi le célèbre archéologue Israël Finkelstein propose grâce à ses fouilles une interprétation de l'Ancien Testament : Comment interpréter ces contradictions ? « Les lieux mentionnés dans la Bible ont réellement existé, sauf qu'ils n'étaient pas habités à l'époque où auraient dû se dérouler ces événements anciens. Nous revenons toujours à la même chose. Ecrits à la fin de l'âge du fer (au VIIe s. av.n.e.), les textes sacrés racontent un événement qui se serait déroulé à une époque ancienne, mais en le situant dans un contexte géographique et parfois même une réalité politique contemporains. »

(dessin sur papier, 1648- 1649, de Nicolas Poussin Ainsi le célèbre archéologue Israël Finkelstein propose grâce à ses fouilles une interprétation de l'Ancien Testament : Les rois de l'Ancien Testaments n'ont laissé aucune autre trace dans les autres sources. Même dans l'Ancien Testament, rédigé essentiellement entre les VII et II s. av.n.e, ces rois sont décrits de manière différente en fonction de la période de la rédaction ou du scribe. Le jugement de Salomon (dessin sur papier, 1648- 1649, de Nicolas Poussin David et Saül (gravure de Julius Kronberg, 1885)

(dessin sur papier, 1648- 1649, de Nicolas Poussin Ainsi le célèbre archéologue Israël Finkelstein propose grâce à ses fouilles une interprétation de l'Ancien Testament : - le roi David ? « Il s'agit d'un petit chef de clan sans grande envergure. Son règne [...](a été) complètement magnifié [...]. Quand on étudie l'épopée de David, elle est pleine de contradictions. [...] » - le roi Salomon ? « C'est exactement pareil. [...] En fait, ce que l'on voit ici est l'oeuvre de plusieurs «plumes» (scribes). Chacune représente différentes époques ou différentes tendances au sein de la société judéenne de la fin de la monarchie. » Le jugement de Salomon (dessin sur papier, 1648- 1649, de Nicolas Poussin David et Saül (gravure de Julius Kronberg, 1885)

FIN VIII s. av.n.e. : la domination assyrienne : En 732 av.n.e, seul le royaume d'Israël, le plus riche des deux royaumes hébreux, est absorbé par les ASSYRIENS. En 720, celui-ci disparaît totalement, devenant une province assyrienne. Le royaume de Juda , éloigné géographiquement et composé de terre aride, est épargné.

FIN VIII s. av.n.e. : la domination assyrienne : Le royaume de Juda , se développe durant cette période de domination assyrienne : - en vendant son huile et son vin aux Assyriens - en accueillant les Hébreux de l'ancien royaume d'Israël : la superficie de Jérusalem est multipliée par 10 en quelques années. Avant cette période, contrairement à ce qu'affirme la Bible, Jérusalem n'était qu'une petite bourgade.

Mi VII s. av.n.e. : fin de la domination assyrienne & début de la rédaction de l'Ancien Testament : A partir de 640 av.n.e., les Babyloniens chassent et remplacent les Assyriens. Sous le règne du Judéen Josis (v. 640-609 av.n.e.), à Jérusalem, un petit groupe de scribes commence la rédaction de la Bible en réaction à la domination culturelle assyrienne. Ces premiers écrits sont aussi influencés par la mémoire et les traditions des Israéliens exilés.

Mi VII s. av.n.e. : fin de la domination assyrienne & début de la rédaction de l'Ancien Testament : Le royaume de Juda prétend récupérer les riches terres de l'ancien royaume d'Israël, immédiatement après le retrait des Assyriens. Ce petit royaume revendique dès lors un royaume unifié. C'est afin de légitimer cette prétention qu'ils auraient inventé un passé mythique, composé d'un royaume unifié, de rois fabuleux, et d'épisodes miraculeux.

Début VI av.n.e. : l'invasion du royaume de Judée En 597, Nabuchodonosor II, roi des babyloniens , envahie le royaume de Juda.. Il détruit le temple de Salomon et l'élite (clergé et aristocratie) judéenne est déportée vers Babylone. Les Hébreux interprètent cette défaite comme une punition divine.

Cyrus reçoit les Hébreux VIe s. av.n.e. (539 av.n.e.) : le 2nd temple de Jérusalem En 539 av.n.e., Cyrus, roi des Hébreux vainc les Babyloniens et autorise le retour des Judéens et la reconstruction de son temple. La société de Jérusalem est alors aux mains des prêtres du temple. Avec le 2nd temple, c'est la fin de la coexistence de Yavhée (Dieu des Hébreux) avec les autres divinités : c'est la naissance du monothéisme. Cyrus reçoit les Hébreux

Les romains pillent le Temple Ier s. ( 70 ) : la destruction du 2nd temple Les romains, polythéistes, détruisirent en 70 le second temple de Jérusalem. Il ne reste de ce 2nd temple qu'un mur* , appelé le mur des lamentations : c'est le lieu le plus saint du judaïsme. Les romains pillent le Temple (Bas relief, arc de Titus (Rome) * mur des extensions construits sous Hérode

LADIASPORA JUIVE au Ier siècle. Dispersés, réduits en esclavage, fuyant les invasions, de nombreuses communautés juives s'installèrent hors de Canaan formant la diaspora. LADIASPORA JUIVE au Ier siècle.

L'archéologie remet en cause la réalité de certains récits bibliques.

II. Les historiens, l'archéologie et la Bible A. les apports de l'archéologie B. la Bible, un document historique

L’ Histoire des Hébreux pose deux problèmes à l’historien : Quels problèmes la Bible pose t-elle aux historiens ? L’ Histoire des Hébreux pose deux problèmes à l’historien : 1. Il n’y a pas ou peu de témoignages contemporains à part l’archéologie. 2. La seule source est la Bible. Mais la Bible est surtout faite de légendes, répétées de génération en génération et mises par écrit tardivement.

A votre avis, la Bible est-elle un document historique ? Justifier : La Bible est un document qui nous renseigne sur l'époque et la mentalité des hommes qui l'ont rédigé. Elle est un document fondateur de la première religion monothéiste. Les Juifs, Musulmans et Chrétiens la reconnaissent.