Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Révolution tranquille et que vous napprendrez pas dans Macleans Déjeuner-causerie de lASDEQ 23 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Lendettement du gouvernement du Québec: origine et perspective. Par Yves Rabeau PhD Professeur titulaire DSA-ESG UQAM Conseil général du Parti libéral.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les politiques conjoncturelles
Les sans-diplôme au Québec : portrait densemble Journées interrégionales sur la persévérance scolaire Mont-Sainte-Anne, 30 et 31 octobre 2008 Pierre Fortin,
Bilan économique et social 2008
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Veuillez trouver ci-joint
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
10 arguments pour une augmentation des salaires
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Transcription de la présentation:

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Révolution tranquille et que vous napprendrez pas dans Macleans Déjeuner-causerie de lASDEQ 23 novembre 2010 Université du Québec à Montréal

Erreur de prévision « Jai confiance que les Canadiens français rateront encore une fois le tournant. » Pierre Trudeau Le Devoir (janvier 1960)

Feuille de route 1 Où étions-nous en 1960 ? 2 Quels objectifs poursuivait Jean Lesage ? 3 Quavons-nous accompli de ce projet ? 4 Que nous reste-t-il à faire ?

Où étions-nous en 1960 ?

Le paradis sous Duplessis ? « De toute son histoire moderne, depuis la fin du 19 e siècle, le Québec a vécu une croissance forte, parallèle à celle de lOntario. La période immédiatement antérieure à la Révolution tranquille se distingue même comme lune des plus prospères de toute lhistoire. » Jean-Luc Migué (Étatisme et déclin du Québec, 1998)

Notre niveau de vie avait baissé à 21% sous celui de lOntario – et y restait

Notre taux demploi diminuait sans cesse en niveau absolu et relatif

Nos femmes tardaient à joindre les rangs de la population active

En 1960, les 2/3 des jeunes Québécois étaient sans diplôme Répartition de la population de 25 à 34 ans selon le plus haut diplôme obtenu 1960 Diplôme Québec Ontario Aucun Secondaire Coll/Prof/Tech Universitaire 5 9 Total Scolarité moy. (ans)9,5 11,0

« Nègres blancs dAmérique » Indicateur (1961) CFQ NA Années de scolarité des 9,8 10,8 hommes de 25 à 29 ans Salaire moyen en % de 52 % 54 % de celui du groupe dominant Sources : T. Lemieux, F. Vaillancourt, D. Card et A. Krueger.

En résumé… Dans les années 1950, léconomie québécoise était bien portée par lexpansion continentale et progressait au même rythme par habitant que lontarienne Mais : -- nos salaires et notre niveau de vie restaient bien inférieurs et aucun rétablissement nétait en vue -- le taux demploi de nos hommes se détériorait -- celui de nos femmes accusait un retard croissant -- nos jeunes étaient fortement sous-scolarisés -- le sort des CFQ était comparable à celui des NA LÉtat québécois était aussi actif quen Ontario en % du PIB, mais avait moins investi et était moins endetté

Quels objectifs poursuivait Jean Lesage?

Les objectifs de Jean Lesage « Nous constituons une minorité ethnique qui a pu survivre, mais dont la puissance matérielle est loin de correspondre à celle de nos compatriotes de langue anglaise. Dans certains domaines, nous avons accumulé des retards dau moins une génération. Cest pour cette raison que nous devons tant faire aujourdhui et que nous devons faire si vite. Nous possédons un levier commun, notre État du Québec. Nous serions coupables de ne pas nous en servir. Notre triple objectif est daméliorer la culture et léducation, dinstaurer un meilleur niveau de santé et de bien-être et de favoriser le progrès économique de la Province. » Jean Lesage (Discours du Budget, avril 1962)

Les fins poursuivies et linstrument Quatre objectifs furent fixés : 1) développement scolaire : égaliser les chances 2) développement économique : créer la richesse 3) épanouissement des francophones : favoriser leur maîtrise de léconomie 4) développement social : répartir équitablement la richesse Linstrument privilégié était lÉtat québécois, quil fallait mettre au service de ces objectifs

Quavons-nous accompli depuis 1960 ?

Rien ? « The empty revolution » The Gazette (avril 2000)

1) Le plus gros État provincial

Lexpansion et le repli des sociétés dÉtat

Lenvol des subventions aux entreprises

De Bersimis à Eastmain

Le plus haut taux global de taxation

Lendettement public le plus important

2) La plus forte poussée de scolarisation Nombre moyen dannées de scolarité complétées par les en 1961 et en 2001 Région Hausse Québec 9,5 14,4 +4,9 Ontario11,0 14,7 +3,7 États-Unis12,2 13,1 +0,9 Sources: Statcan; U.S. Census Bureau.

Forte concentration au collégial/professionnel/technique Répartition de la population de 25 à 34 ans selon le plus haut diplôme obtenu en 2006 Diplôme Québec Ontario Aucun 12 9 Secondaire Coll/Prof/Tech Universitaire Total Source: Statcan.

Nos enfants sont pas si pires en maths

3) Nous avons rattrapé lOntario en niveau de vie

Le Québec exporte plus de la moitié de ce quil produit

Cest la hausse de lemploi qui nous a fait rattraper lOntario

YVCALWB

Léquipement productif par travailleur est le même au Québec quen Ontario

En productivité, le Québec et lOntario sont nez à nez, mais loin derrière les É-U Production par heure travaillée au Québec, en Ontario et aux États-Unis (É-U = 100) RégionHausse cum. Niveau de 2000 à 2008 en 2008 Québec 7,5% 78 Ontario 6,4% 78 États-Unis 17,0% 100 Sources : Statcan; OCDE.

4) La place des francophones dans léconomie a été normalisée Rémunération Emploi sous contrôle relative des HFUfrancophone %47 % %55 % %65 % %67 % Source : F. et L. Vaillancourt et D. Lemay.

5) La répartition du revenu est moins inégale au Québec que partout ailleurs Mesures des inégalités socio-économiques en Amérique du Nord en 2007 Taux de DegréPart du 1% pauvreté dinégalitéle plus riche Québec 8,5 % 0,30 11 % CHQ10,6 % 0,33 15 % É-U13,2 % 0,37 24 % Sources : RHDCC, ÉRL, U.S. Census Bureau.

La part du gâteau allant aux salaires na pas changé depuis 35 ans Pourcentages du revenu intérieur allant à la rémunération et aux profits au Québec AnnéeRémunération Profits Source: Statcan. Les années choisies correspondent aux sommets successifs de la conjoncture. Le reste du revenu intérieur est absorbé par les intérêts et autres revenus de placement.

En résumé Les objectifs fixés par le premier ministre Lesage ont été atteints dans une large mesure : 1) objectif scolaire : notre niveau de scolarisation moyen a presque rejoint celui de lOntario 2) objectif économique : nous avons aussirejoint lOntario en productivité et en niveau de vie 3) objectif national : les francophones ont grandement accru leur maîtrise de léconomie 4) objectif social : la répartition de notre richesse est la moins inégale dAmérique du Nord

Quelle part de ces succès est vraiment due à la Révolution tranquille ? Impossible à mesurer précisément, mais la RT a sûrement donné une bonne poussée : -- à la scolarisation des jeunes -- à la révolution féminine -- à laccès des entreprises aux capitaux -- à laccès des francophones aux meilleurs emplois, aux postes de commande et à la propriété des entreprises -- à la mise en place dune infrastructure énergétique propre et à bon marché

Que nous reste-t-il à faire ?

Jai mal à mon État Après avoir porté notre idéal, lÉtat est vite devenu : -- exécré par les grands syndicats du secteur public : « lÉtat, rouage de notre exploitation » -- identifié à des machines bureaucratiques, syndicales et professionnelles sans âme, sous- performantes et bloquées -- kidnappé par les groupes dintérêts et exposé à la corruption -- protecteur de grands secteurs intouchables (électricité, agriculture, construction, santé) -- marqué par des crises financières à répétition (1982, 1996, 2010)

Défis du temps présent 1) Redresser les finances publiques (encore) 2) Revoir en profondeur nos façons de faire en santé, en éducation, en infrastructures 3) Défaire les monopoles, privilégier lémulation 4) Bien se préparer au choc démographique 5) Accélérer notre performance économique afin de rejoindre la productivité américaine, maintenant que cest fait pour lOntario

Mot de la fin « Ce quil nous faut au Québec? Mais avoir lambition de nos talents, pour lamour du ciel! » Lise Watier