PSYCHOLOGIE ET NEUROBIOLOGIE DES COMPORTEMENTS C6: VISION & ESPACE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cortex cérébral est le produit d ’une histoire évolutive d ’une espèce et de l ’histoire développementale de chaque individu Jean-Pierre Bourgeois,
Advertisements

Posture et équilibre Organes sensoriels Vue Vestibule Sensibilité.
Les dessins techniques
Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle D. Photorécepteurs et vision du monde. DM : Q6 à Q9 p 43 La vision.
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle L'étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l’Homme.
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
26/10/2016 Etat des lieux de l’avancement de la nouvelle organisation de la Direction générale Institutions et Population.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
ARCHITECTURE RESEAUX.
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
Le fonctionnement de la rétine. Chapitre 3 :
De l’œil au cerveau La qualité de l'image observée dépend de la zone de la rétine impliquée Capteurs formes sur le côté Capteurs couleurs sur le milieu.
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Projet de programme et recommandations
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
Du local à l'international
Les lentilles minces convergentes
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
Recherche des contradictions techniques
Phénomène de diffraction
Modélisation mathématique des systèmes asservis
Activité 1 : COMPRENDRE UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION:
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Structure du cerveau humain
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Physiologie de la circulation veineuse : les veines systémiques
JAVA et POO : Notion d'héritage
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
Questionner l’espace et le temps
L'oeil, système optique.
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
La structure et la fonction de l’oeil
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Ressources capteurs 1/3 Définition :
Mise EN place d’un dispositif audio-visuel Dans le cadre d’un protocole de localisation spatiale chez des sujets hemianopsiques Tran, Antonin Présentation.
Cartes mentales & schémas conceptuels
Laboratoire de Géodynamique Géologie de l’Ingénieur
Petite mathématique du cerveau. Une théorie de l'information mentale,
LA MOELLE EPINIERE.
Bases anatomiques et fonctionnelles de la sémiologie
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
المادة نظم المعلومات.
Transformation linéaires
La construction de l’espace chez l’enfant
Pr Serge Bakchine CHU de REIMS
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
LA PERCEPTION VISUELLE
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE II
Certificat Optionnel Psychologie et neurobiologie des comportements
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE II
Elles contiennent des informations autre que géométriques
GEOMETRIE VECTORIELLE
Systèmes de Transport Intelligent: Interactions
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Thème n°1 : Représentation visuelle
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Les voies visuelles et auditives
Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
MyBEnefits quelque 2 millions de citoyens ont au minimum un statut social p.e. revenu limité / revenu d'intégration handicap, déficience physique ou mentale.
Se repérer dans le temps et l’espace
Photorécepteurs de la rétine
Numérique et Sciences Informatiques
Transcription de la présentation:

PSYCHOLOGIE ET NEUROBIOLOGIE DES COMPORTEMENTS C6: VISION & ESPACE Pr Serge Bakchine CHU de REIMS

La construction mentale de l'espace et du mouvement (1) relations spatiales des objets entre eux, des objets par rapport au corps représentation cérébrale de ces notions transformer de données visuelles en mouvements adaptés (coordination visuo-motrice)

La construction mentale de l'espace et du mouvement (2) espace = construction de l'organisme qui le perçoit ou l'utilise "l'espace n'existe donc que dans l'acte perceptif, moteur ou cognitif qui le fonde" pas de notion de distance sans objets (2 au minimum) pas de notion de direction sans une origine et un système   d'axes de coordonnées (pour nous, les relations avec notre corps)

La construction mentale de l'espace et du mouvement (3) DONC pas de "carte cérébrale" unique mais des espaces spécialisés pour chaque opération, et des mécanismes spécifiques pour chacun de ces espaces espaces opposables 2 à 2: espace proche et espace lointain espace de préhension et espace de locomotion espace corporel et espace extracorporel

Questions pour la neuropsychologie encodage des relations spatiales entre les objets ? détermination de la position de l'objet cible par rapport au corps ? adéquation entre la forme et configuration motrice de la main ?

Rappel: organisation du système visuel

Grands principes Un système récepteur/transcodeur périphérique L'œil et ses composants physiques La rétine (photorécepteurs, cônes et batonnets) Distribution spatiale (maculaire et périphérique) rétinotopique Un système de transmission: NO, chiasma, bandelettes, CG, radiations optiques Un système central de traitement: cortex visuel et associés Passage progressif d'un représentation bidimentionnelle, retinotopique, à une représentation tridimentionnelle, signifiante, dotée d'attributs Réseaux parallèles distribués (regroupement, segmentation)

Organisation des voies visuelles

Organisation des voies visuelles

Un système géniculostrié hiérarchisé à double organisation projections antérograde et rétrograde deux flux parallèles (mais sans ségrégation stricte) 1- Système magnocellulaire (dorsal): occipitopariétal, nait des couches magnocellulaires du gg géniculé latéral aires V1, V2, V3, aire MT (V5) et MST (V5a) puis cx pariétal postérieur Perception du mouvement, codage des propriétés spatiales des objets, contrôle des mouvements dirigés 2- Système parvocellulaire (ventral) occipito-temporal, nait des couches parvocellulaires, puis aires V1, V2, V4, TEO et TE Perception des couleurs, discrimination/reconnaissance des objets

Voies magno et parvo-cellulaires

Systèmes magno et parvo-cellulaire

Système rétinotectal Système complémentaire d'information spatiale dissocié de la nature du stimulus Explication du "blindsight" des cécités corticales