Projet Formation initiale – accompagnement de FAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de clôture 17 septembre 2004 Château de Colonster
Advertisements

CIEP Centre international d’études pédagogiques
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Assurer les missions de P.L.P.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Université de Bergen - Norvège
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
SDTICE Groupes d'experts et outillage du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Etat des lieux.
Préparation d’une séquence pédagogique
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Outils du travail collaboratif
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Compétences des enseignants
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
L’ espace numérique de travail
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
D’après une présentation de A. Conti
Bilan d’une restructuration d’un enseignement de L2 et de quelques innovations (Philippe Brulard – UFR PHITEM – UJF Grenoble) UE 2ème semestre de L2 :
Construire les premiers cours
IFIPS - CI31 Retour d’expérience Etude de l’ensemble du suivi d’un projet Mise en place d’une gestion documentaire Etude plus réaliste d’un projet Utilisation.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
1000 modules Moodle, le tournant numérique de l’EAD CHARTIER Jessica, DAMAY Michel, BEINE Marc.
Transcription de la présentation:

Projet Formation initiale – accompagnement de FAD Forum de discussion - une logique d’apprentissage - une logique de dialogue - une logique de groupe Corinne Grenier / Joël Pilpré

Projet Formation initiale – accompagnement de FAD, suite Les principaux retours d’expérience une nécessaire alternance FAF – FAO le rôle du papier dans la pédagogie que signifie « travailler de manière autonome » ? quels cours enseigner ? Corinne Grenier / Joël Pilpré

Projet Formation initiale – accompagnement de FAD, suite Corinne Grenier / Joël Pilpré

Projet UROFORM – objectif essentiel Objectif essentiel: développer la formation continue des Urologues / Andrologues Mettre à disposition des "contenus scientifiques" élaborés et mis à jour par des experts Organiser "des séminaires interactifs" d'échange et de partage des pratiques et des connaissances Privilégier la formation réellement en continu (préparation - séminaire - suivi) grâce aux nouvelles technologies de la communication (NTIC) Corinne Grenier / Joël Pilpré

Projet UROFORM - acteurs Labo Pharmaceutique Comité d’Andrologie Comité de FMC COMITE SCIENTIFIQUE et pédagogique Support pédagogique et technique Cog-Net Corinne Grenier / Joël Pilpré

Projet UROFORM – processus de formation Avant le séminaire Pré requis Se préparer Compléter ses connaissances Tester son niveau Échanger avec les Experts et les autres participants Analyser les pratiques Etudier les cas théoriques et pratiques S’entraîner à mener des consultations. Le séminaire Compléter ses connaissances Echanger Exploiter les base de connaissance Après le séminaire Corinne Grenier / Joël Pilpré

Projet UROFORM – Organisation du site Corinne Grenier / Joël Pilpré

Projet UROFORM – Organisation du site, suite Corinne Grenier / Joël Pilpré

Projet UROFORM – Conception en continu COMITE SCIENTIFIQUE pédagogique et technique Interventions Écriture ou adaptation des textes Relecture et validation Publication - diffusion Évolution des méthodes et des outils 1.Conception 2.Séminaire 3.Suivi Corinne Grenier / Joël Pilpré

Projet UROFORM – premiers résultats Le site uroform.net a été opérationnel 3 semaines avant le séminaire en mai 2000 Il a servi aux modifications, aux échanges et à la validation des documents en toute dernière phase de conception. Les concepteurs s’y mettent après une phase lourde de prise en main. Les pré-requis, les qcm et cas cliniques d’auto entraînement ont été abordés par 12 formés sur 40. Le compte rendu du 1er séminaire est en ligne : 80% satisfait du procesus pédagogique Plus de qcm et de cas cliniques d’auto entraînement sur le site – Pas toujours d’accord avec le corrigé (suscite du débat) Plus de communication avec les experts (par mail pour l’instant) (Nos experts vont-ils tenir ?) Corinne Grenier / Joël Pilpré

Projet UROFORM - perspectives Rendre plus dynamique le site : Relancer des premiers « séminaristes » par mèl Forum ? Amélioration continue du site Travailler sur la structure du document de base avec la Méthode Information Mapping® (ESC Chambéry) Préparer trois autres séminaires sur le même sujet (nouveaux cas, nouveaux qcm en ligne…) Mise en route de la démultiplication Etude d’autres sujets de formation Corinne Grenier / Joël Pilpré