Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
14 novembre 2013Programme Energie Alsace Axe 3 1 Présentation générale - Exemple dopérations.
LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Cabinet Huytebroeck – Architecture & Construction/Rénovation durable : Batibouw 29/02/2008 – page 1 Salon Batibouw 2008 Architecture & Construction/Rénovation.
CSTC-CIWACO-FUL-IFAPME-UCL-ULg … naturellement ! CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises Elaboration dune Charte.
Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
La réalisation de bouquet de travaux
1707 fribourg conrad lutz architecte sàrl que signifie le label ? MINER IE.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
Climatisation Solaire
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
La gestion énergétique
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
Energie solaire mise au point
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
La chaudière à condensation
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Rénovation énergétique des logements existants
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Enjeux, protection du climat
Crédal un outil financier au service de la solidarité.
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Moyenne Montagne Vosgienne
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
La gestion énergétique
Transcription de la présentation:

Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon du Développement durable et de la Fonction Publique Le régime des primes Energie Sébastien Fontaine Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon du Développement durable et de la Fonction Publique

Contexte Enquête sur la qualité de lhabitat (2007) Parc de logements âgé (Près de 50% des logements ont été construits. avant 1945 et 10% seulement dentre eux ont été construits après 1990). 33% des logements nécessitent des travaux de réhabilitation plus ou moins importants (indice de qualité de lhabitat). 50% de toitures sont isolées mais seulement 10% avec épaisseur de 12 cm. Moins 30% des murs extérieurs sont totalement isolés. 80% des logements disposent de vitrages isolants mais ils ne sont que 65% à en être entièrement équipés.

Contexte Enquête sur la qualité de lhabitat (2007) Parc de logements âgé Près de 50% des logements ont été construits avant 1945 Année de construction Enquête sur la qualité de lhabitat ( ) Avant ,7% De 1919 à ,5% De 1946 à ,8% De 1971 à ,3% Après ,7%

Contexte (suite) Le secteur résidentiel est responsable de 26% des consommations finales dénergie. La majeure partie de cette consommation (77%) est imputable au chauffage des locaux (Projet dactualisation du Plan de Maîtrise Durable de l'Energie (PMDE)).

Contexte (suite) La Déclaration de politique régionale insiste sur : La modulation de certaines primes en fonction des revenus; Lactualisation de la liste des primes conditionnées à la réalisation dun audit énergétique afin de veiller à ce que les travaux subsidiés soient bien prioritaires en termes defficacité énergétique; La priorité à lisolation, la ventilation et des systèmes de chauffage performants ; Prise en compte de lefficience de lensemble des aides en termes de conditions daccès (accord préalable, type de justificatif, cumul possible, conditions à respecter après obtention de la prime…) ; Lencouragement aux propriétaires bailleurs à effectuer des investissements dans lefficacité énergétique des logements mis en location, dans le cadre dune politique damélioration de la qualité de lhabitat.

A partir du 1 er mai 2010 Nouveau régime de primes dont les grands axes sont Plus de 55 millions deuros pour des investissements en matière déconomies dénergie (85 millions avec la prime à la réha). Montants augmentés pour les travaux liés à lisolation du logement. Dispositif socialement plus équitable. Valorisation des isolants naturels. Audit énergétique valorisé. Une seule prime pour le remplacement des châssis et le placement de double vitrage. Rationalisation de la prime pour les nouveaux logements. Préfinancement des primes.

A partir du 1 er mai 2010 La priorité à lisolation Important de travailler sur lenveloppe du bâtiment avant dentreprendre dautres démarches. Isolation = action prioritaire selon le PMDE (rentabilité et facilité de mise en œuvre pour la toiture). Bonne isolation = entre 20% et 30% de diminution du poids de la facture énergétique. >>> Augmentation de la plupart des montants « de base » des primes à lisolation (toiture, murs, sols et vitrage).

A partir du 1 er mai 2010 Des primes à lisolation adaptées aux revenus Selon différentes statistiques, ce sont les revenus les plus élevés qui bénéficient largement des aides en matière déconomie dénergie (voir rapport du CSF ou répartition des éco-prêts en fonction des revenus). Isolation = potentiel important déconomie dénergie mais le financement peut se révéler un obstacle. >>> Primes à lisolation plus élevées pour les ménages à revenus précaires et modestes = 75% des ménages wallons.

Concrètement… Précaire (+-50% population)Modeste (+- 25%)Moyen et supérieur (+- 25%) Isolé Revenu globalement imposable inférieur ou égal à euros Revenu globalement imposable compris entre ,01 euros et euros Revenu globalement imposable supérieur à euros Couple Revenu globalement imposable inférieur ou égal à euros Revenu globalement imposable compris entre ,01 euros et euros Revenu globalement imposable supérieur à euros

A partir du 1 er mai 2010 La valorisation des isolants naturels Prise en compte de limpact de la production et de lutilisation des isolants sur lenvironnement et la santé et de leur potentiel de recyclage. >>> sur-prime en cas dutilisation disolants naturels (cellulose, fibre de bois, liège,…).

A partir du 1 er mai 2010 Concrètement… Libellé de la prime Montant de la prime au 1 er mai 2010 Autre modification au 1 er mai 2010 Prime relative à l'isolation du toit d'un bâtiment par le demandeur (rénovation) 5, 6 ou 7 / m² selon revenus moyens et supérieurs, modestes ou précaires Max : 100 m2 pour une maison unifamiliale Max : 200 m2 pour autre bâtiment Surprime de 3 /m2 en cas disolation naturelle Prime relative à l'isolation du toit d'un bâtiment par l'entrepreneur (rénovation) 10, 12 ou 14 / m² selon revenus moyens et supérieurs, modestes ou précaires Max : 100 m2 pour une maison unifamiliale Max : 200 m2 pour autres bâtiments Surprime de 3 /m2 en cas disolation naturelle

A partir du 1 er mai 2010 Prise en compte des différentes techniques disolation Les différents techniques pour isoler les murs et les sols présentent des différences de coût importantes. >>> Montant de la prime différent selon la technique utilisée (isolation des murs par lintérieur, par lextérieur ou par la coulisse / isolation des sols par le dessus ou le dessous de la structure).

A partir du 1 er mai 2010 Concrètement… Libellé de la prime Montant de la prime au 1 er mai 2010 Autre modification au 1 er mai 2010 Prime relative à l'isolation des murs d'un bâtiment (audit préalable imposé) (rénovation) 1° Isolation des murs par lextérieur : prime de 30/ m 2, 36 ou 42 selon la catégorie de revenu (CdR). 2° Isolation des murs par lintérieur : prime de 20, 24 ou 28 / m 2 selon la CdR. 3° Isolation du creux du mur : prime de 10,12 ou 14 / m 2 selon la CdR. Max : 120 m2 pour une maison unifamiliale Max : 240 m2 pour autres bâtiments Surprime de 3 /m2 en cas disolation naturelle Prime relative à l'isolation du sol d'un bâtiment (audit préalable imposé) (rénovation) 1° isolation du sol par lintérieur dun plancher) : prime de 27,30 ou 35 / m 2 selon la CdR. 2° isolation sol « par lle dessous de la cave » (par extérieur dun plancher) : prime de 10, 12 ou 14 / m 2 selon la CdR. Max : 80 m2 pour une maison unifamiliale Max : 160 m2 pour autres bâtiments Surprime de 3 /m2 en cas disolation naturelle

A partir du 1 er mai 2010 Les audits énergétiques Les audits comblent le manque dinformation qui peut constituer une barrière à linvestissement. Laudit PAE préalable permet de veiller à ce que les investissements se fassent dans un certain ordre, en commençant par les plus efficients sur le plan énergétique. >>> Prime pour laudit énergétique maintenue, conditionnement des primes isolation murs et sols à un audit énergétique et (nouveau) valorisation de laudit dans le cadre de la prime pour le remplacement des chaudières (Voir infra). >>> Prime pour laudit par thermographie maintenue. >>> Nouveau : prime pour la réalisation dun test détanchéité à lair

A partir du 1 er mai 2010 La rationalisation des primes « châssis – vitrage » Actuellement 2 primes différentes pour le même ouvrage : prime à la réhabilitation (logement) et prime « double vitrage » (énergie). Incompréhension du public. Existence de cumuls. Nécessité douvrir le concept de « salubrité » à la performance énergétique des logements. >>> Une seule prime pour le remplacement des châssis et du vitrage.

A partir du 1 er mai 2010 La nouvelle prime « châssis-vitrage » Augmentation du montant de la prime de base (45 /m2). Ventilation du montant de la prime en fonction des revenus (45, 50 ou 60 /m2 selon la CdR). Visite après-travaux. Evolution du concept de châssis insalubre pour lobtention de la prime à la réhabilitation (châssis non étanche à lair et à leau >>> châssis simple vitrage ou double vitrage non performant).

A partir du 1 er mai 2010 La nouvelle prime pour les protections solaires Linstallation de protections solaires aux fenêtres permet de limiter le rayonnement du soleil à lintérieur du logement = alternative au système de refroidissement (air conditionné). >>> Nouvelle prime pour les protections solaires extérieures (volets, stores ou auvents) : 15 /m2, conditions dorientation, facteur g < 0,3).

A partir du 1 er mai 2010 Lintégration des équipements dans la prime « nouveaux logements » Entrée en vigueur de la PEB le 1 er mai 2010 >>> Niveau K + Nouvel indicateur Ew ( qui tient compte de lisolation du bâtiment et du rendement des systèmes de chauffage, de production deau chaude, de la perte de ventilations,…). Cet instrument permettra de promouvoir la performance énergétique de manière globale en intégrant lisolation et les performances réelles des systèmes installés. >>> Nouvel instrument global et montant de la prime modulé en fonction du niveau de performance atteint + prise en compte des appartements neufs

Solaire Th et/ou PV Pertes par In/exfiltration Pertes par ventilation Pertes par transmission Apports Solaires Apports internes Rendements systèmes Bilan énergétique du bâtiment pour un usage standardisé

A partir du 1 er mai 2010 Concrètement… Libellé de la primeMontant de la prime au 1 er mai 2010 Prime pour les nouveaux logements Pour logements dont le permis durbanisme a été demandé après le 1 er mai 2010 : pour E80 et K par point E en moins pour maisons unifamiliales 500 pour E70 et K par points E en moins pour appartements Montant max. : 5000 pour maison unifamiliale et pour appartements si maison passive ou 500 si appartement passif (label PHPP)

A partir du 1 er mai 2010 Les primes à léquipement pour les logements dont PU est antérieur au 1 er mai 2010 Indépendamment du nouveau système global pour les logements neufs, les primes « systèmes » (chauffage au gaz, PAC, ventilation et chauffe-eau) sont maintenues. >>> Accessible uniquement aux logements dont la demande de permis de permis durbanisme est antérieure au 1 er mai 2010 (attestation sur lhonneur à compléter pour le demandeur). Exception : primes pour les chaudières biomasses et cogénération ainsi que soltherm restent accessibles pour le neuf et la rénovation.

A partir du 1 er mai 2010 La prime pour les chaudières au gaz naturel Prime uniquement pour chaudière à haut rendement (107%) : 400 Surprime -en cas daudit énergétique réalisé préalablement ou 3 mois après linstallation de la chaudière (preuve à rentrer en même temps que la demande de prime pour la chaudière) : 200 -En cas de système de régulation fonctionnel installé en même temps que la chaudière (annexe technique à compléter par linstallateur) : 50

A partir du 1 er mai 2010 Nouveau : prime spécifique pour linstallation de réseaux de chaleur dans les habitats groupés Malgré le surcoût que représente ce type dinvestissement, les réseaux de chaleur présentent un intérêt environnemental réel : rejet moindre de CO 2 et utilisation dénergie renouvelable. >>> Création dune prime qui présente des caractéristiques particulières.

A partir du 1 er mai 2010 Concrètement… Libellé de la primeMontant de la prime au 1 er mai 2010 Prime pour les réseaux de chaleur Etude de faisabilité à faire réaliser au préalable par un organisme agréé. Prime de base= montant de la prime de base chaudière biomasse ou microcogenération + 60 par mètre courant de réseau MAX : par logement pour linstallation et le raccordement de la sous-station au réseau de chaleur

A partir du 1 er mai 2010 Maintien de la structure actuelle de larrêté ministériel Primes pour les bâtiments ou les logements. Primes pour le neuf ou la rénovation. Primes pour les personnes morales et physiques. Primes pour les syndics. Primes pour les Slsp (augmentation des plafonds de primes). Primes pour les processus industriels.

A partir du 1 er mai 2010 Préfinancement des primes dans le cadre des éco-prêts Primes à lénergie : préfinancement des primes dans le cadre des prêts octroyés par les organismes de crédit social pour la réalisation de travaux économiseurs dénergie.

Informations Tél. : 078/