UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Présentation de l’appel à proposition
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Plan de la Présentation
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
ADReCA Lyon - Sept ADReCA Association pour le développement dune recherche citoyenne active « Faciliter la production de connaissances scientifiques.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Le Réseau européen des migrations (REM) L’immigration des étudiants étrangers en France 4ème conférence nationale du REM L’immigration des étudiants.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
GAL – Programmation Culture
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Le dispositif des Instituts Carnot
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
OPERA DE REIMS – S.A.R.L. Scène d’Œuvres Lyriques Saison Nombre de spectacles Dont Jeune Public et famille Contrat DSP 16 Réalisé 37 4 Nombre.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Pour un état des lieux du numérique dans les théâtres Marion DENIZOT Etudes théâtrales Maître de Conférence Habilité à Diriger des Recherches Université.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Parcours & Réussite METIERS DU SECTEUR CULTUREL. Pauline DARAGON (GE 11) Assistante de communication SOCIETE DE GESTION GAITE LYRIQUE Marianne REVOY (GE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Arts du Cirque et de la Rue Arts de la scène.
Transcription de la présentation:

UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS 8 EUROPEAN FESTIVALS RESEARCH PROJECT

POUR UN TOP 100 DES ŒUVRES LES PLUS DIFFUSÉES EN EUROPE PAR AN : QUELS ENJEUX? CONFIRMER DES HYPOTHÈSES DECRIRE LES PRATIQUES EFFECTIVES DE DIFFUSION MIEUX ETABLIR LE RÔLE DES COPRODUCTIONS ETRE EN MESURE DE VÉRIFIER QUELS DISPOSITIFS SONT LES MIEUX ADAPTÉS

LES HYPOTHÈSES LES ASYMÉTRIES A LŒUVRE EN EUROPE LE RÔLE PRESCRIPTEUR ET FINANCIER DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES POUR LES COMPAGNIES, LES PRODUCTEURS, LES AUTEURS ET LES ARTISTES LE RÔLE ESSENTIEL DES FESTIVALS LE BESOIN DE DISPOSITIFS DE CIRCULATION RAPIDES ET RÉACTIFS LE BESOIN DE DISPOSITIFS DE SOUTIEN A LA TRADUCTION LA NÉCESSITÉ DE SOUTIEN AU SURTITRAGE LINTÉRÊT DUN FONDS DE MOBILITÉ POUR LES PROGRAMMATEURS ET LES JOURNALISTES CULTURELS LA PRISE EN COMPTE DES BUREAUX DE PRODUCTION

PROPOSITIONS POUR UNE APPROCHE COMPARATIVE DISCIPLINES CHOISIES : THÉÂTRE, MUSIQUE(S), DANSE, INTERVENTIONS/PERFORMANCES, SPECTACLES DE RUE/IN SITU, CIRQUE PROGRAMMATION ANNUELLE DE LIEUX DE SPECTACLE IDENTIFIÉS A PARTIR DE LA CONCERTATION AVEC UN PETIT GROUPE DE PROFESSIONNELS POUR CHAQUE ETAT-MEMBRE PROGRAMMATION ANNUELLE DE FESTIVALS

PROPOSITIONS SUITE Flux financiers générés par cette circulation (dépenses de production ou de coproduction, frais de traduction et dadaptation, contrats, part des subventions publiques et privées liée à la diffusion européenne, frais de promotion, recettes de billetterie, emplois générés) Relations entre la notoriété critique dun spectacle et sa circulation effective Rôle des coproductions

RESSOURCES EXISTANTES UN FORT CAPITAL DEXPÉRIENCE DE LA PART DORGANISMES NATIONAUX ET EUROPÉENS OBSERVATOIRES NATIONAUX ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES SYNDICATS RÉSEAUX CULTURELS SOCIÉTÉS DE GESTION COLLECTIVE

QUELQUES RÉFÉRENCES Etudes menées par IETM, lInstitut flamand du théâtre, l Institut finlandais du th é âtre Etudes menées dans le cadre du Labforculture

RÉFÉRENCES SUITE Eurostat/LEG (DEPS, ministère de la Culture et de la Communication en France) Etudes menées par Pearle, la Fim, la Fia: Travaux du Relais Culture Europe et des points de contact culture : Etudes menées par ERICArts Rapport de Stéphane Fiévet, « Pour le développement des arts de la scène en Europe »

RÉFÉRENCES FIN PROVISOIRE… European Festival Research Project (EFRP) Hors les murs, « La circulation des œuvres de rue et de cirque en Europe » Travaux de lAssociation française des orchestres (AFO) Observatoire des politiques culturelles Observatoire de la musique ADAMI

CONCLUSIONS ET QUESTIONS Il faut se doter doutils communs danalyse, susceptibles de déterminer quelques données-clef de référence afin de construire un cadre stratégique dintervention à plusieurs niveaux. Moins que de créer des nouvelles structures, il convient de fédérer laboratoires de recherche, universités, fédérations et associations professionnelles ainsi que pouvoirs publics. Il serait sans doute souhaitable dintégrer demblée la dimension internationale des spectacles étudiés. Et de porter assez vite létude à léchelle des 33 et plus. LEurope culturelle des acteurs existe. Le temps est venu dobserver « à la loupe » les stratégies de ces acteurs et de les relayer. La contribution des chercheurs doit être mobilisée. Nécessité de liens plus étroits entre la recherche et les réseaux professionnels.