Copiez l’objectif et mettez l’adjectif dans la forme correcte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Discovering French Bleu
Advertisements

L ES ADJECTIFS SPÉCIAUX - BAGS Français 1 In French, most adjectives follow the noun that they modify. Par exemple – Elle est une élève intelligente.
Unité 4 La grammaire d’Unité 4. Avoir - to have j‘ai nous avons tu as vous avez il a elles ont o Quel âge as-tu? – How old are you? o avoir… ans – to.
THE ADJECTIVES: BEAU, NOUVEAU AND VIEUX 1.
Negative sentences Questions
Les adjectifs: masculin et féminin Adjectives are words that describe people, places, and things. In French, masculine adjectives are used with masculine.
Les couleurs. De quelle couleur est…? Masculin blanc (white) noir (black) bleu (blue) vert (green) gris (grey) Féminin blanche noire bleue verte grise.
LE VERBE AVOIR FSL - RÉVISION. AVOIR – TO HAVE “Avoir” is the infinitive form of the verb “To Have” In order to use it with a subject pronoun (pronom.
Leçon 11, Unité 4 Les adjectifs. Vidéo (page 162)
Describing Yourself (avoir & être) J’ai quinze ans. J’ai les yeux bleus. J’ai les cheveux longs. J’ai les cheveux courts. J’ai les cheveux noirs. J’ai.
Lundi, le 14 octobre.
Vocabulaire électronique
I can describe myself and others
Starter Donne-moi une réponse a cette question!
Une famille québecoise
Les Adjectifs qui Précèdent le Nom
Leçon 6: Une Invitation Unité 7.
Fall Final Exam Flip Chart
THE VERB ETRE TO BE An IRREGULAR VERB.
Les couleurs et les animaux
Les adjectifs fsl - révision.
Français 1 Semestre 1 revoir.
Describing Yourself (avoir & être)
Adjectifs like you’ve never seen them “BEFORE”
Les Adjectifs Grammaire: pg. 23.
I can describe myself and others
Adjective Placement.
Être/Adjective Slides Quiz
STEM (infinitive minus -ir)
Copiez l’objectif et répondez aux questions suivantes.
A bit about ADJECTIVES in French.
Possessive Adjectives
A Verbs like acheter (to buy) end in: e + CONSONANT + -er.
Les Adjectifs Qualificatifs Irreguliers
Idiomatic Expressions:
Le verbe aller au présent
Les Couleurs.
Les adjectifs, p. 84 Il est petit. Elle est petite. Ils sont petits.
Une famille québecoise
Français I – Leçon 6A Structures
Les Adjectifs Beau, Nouveau, Vieux
Adjectives that Precede the Noun
Pile/Face Est-ce que tu es timide? Est-ce que tu es intelligent?
La Formation, L'Accord, et
I can describe singular and plural objects.
La Pratique Orale! Ask and asnwer the following questions with a partner Qu’est-ce que tu as chez toi ? J’ai… Qu’est-ce que tu as en classe? Qu’est-ce.
1. What color is the pencil? 2. It is green and blue.
Les Adjectifs Réguliers
Des adjectifs irreguliers
Français - couleurs - pays - drapeaux
A Les verbes dire, lire et écrire p. 238 The verbs dire (to say, tell), lire (to read), and écrire (to write) are irregular. INFINITIVE dire lire je dis.
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
A guide for adjective agreement
Nous allons apprendre…
Les Couleurs.
A Note the words in heavy print:
Français Les animaux (2).
EXTRA: WRITE THE SENTENCES IN ENGLISH.
FRANÇAIS 1 CHAPITRE 1 Une amie et un ami
Les Adjectifs.
Le pluriel des articles, noms et adjectifs
Mettez vos devoirs dans la boîte rouge prennez les devoirs 2.2 B
Le verbe « être » au pluriel
Les adjectifs au pluriel
Traduction I am quite small and strong. You (sing) are very tall.
Les couleurs.
D’Accord 1 Leçon 3A.1 Descriptive adjectives (irregular adjectives, adjective placement-BAGS, and physical description.)
Copiez l’objectif et décrivez votre famille en 5 phrases.
Prepositions of Location
S1 describing people To be able to describe your personality
Transcription de la présentation:

Copiez l’objectif et mettez l’adjectif dans la forme correcte. SWBAT form and place adjectives. Je suis une élève _____________ (intelligent). La literature est une ____________ (bon) classe. Nous avons un chat ______________ (marrant). Joe Flacco est un homme _____________ (fort). Ce n’est pas une ____________ (vieux) prof. Tu as une ______________ (nouveau) carte! intelligente bonne marrant fort vieille nouvelle

Masculin et Féminin -Masculine adjectives are used with masculine nouns. -Masculine adjectives do not change. Ex. Amusant How do we know when a noun is masculine? Look for masculine articles before the noun: le, un, mon, ton, son, il/ils or a male person Ex. #1: Le lit est _______ (petit) “Lit” is masculine, therefore petit (adjective) is masculine too. Ex. #2: Paul est ________ (méchant) “Paul” is masculine, therefore méchant (adjective) is masculine too.

Masculin et Féminin Feminine adjectives are used with feminine nouns. How do we know when a noun is feminine? Look for feminine articles before the noun: la, une, ta, sa, ma, elle/elles or a female person. -Feminine adjectives change. There are Regular adjectives and Irregular adjectives.

Féminin: Regular Adjectives -Regular Adjectives are formed by adding an “e” to the masculine adjective. Ex.#1: Elle est _________(intéressant) “Elle” is feminine therefore intéressante needs an “e” at the end ! Ex. #2: La maison est ______ (grand) We know that “maison” is feminine because we have the article “la” in front of it therefore grande needs an “e” at the end!

EXCEPTION!!! Exception: If the masculine adjective already ends in “e” then there is no change to the feminine form. Ex. #1: Jacques est ________ (timide) Notice this noun is masculine (Jacques) but the adjective already has an “e” at the end. Ex. #2: Marie est _________ (timide) Notice that the noun (marie) is feminine but the adjective stays the same, I do not add an extra “e”.

Féminin: Irregular adjectives NOT all feminine adjectives are formed by adding an “e” to the masculine adjective. These are called Irregular adjectives. For ex. Masculine: Feminine: beau belle gentil gentille mignon mignonne sportif sportive canadien canadienne bon bonne vieux vieille

Les Adjectives: Le pluriel - Plural adjectives can be used to describe masculine or feminine nouns. How do we know when a noun is plural? - Look for plural articles before the noun; les, des, ses, tes, mes, elles/ils, and people. - Add an “s” to the singular adjective to make it plural and change “est” to “sont” Ex. #1: Paul et Pierre sont _______ (intelligent). Paul and Pierre are masculine nouns. There are two of them therefore you need to use sont instead of est and you need to add an “s” to the end of the adjective.

Les Adjectifs: Le pluriel Ex. #2: Suzanne et Celine sont _________ (intelligent) Suzanne and Celine are feminine nouns. There are two of them therefore you need to use sont instead of est. You also need to add an “e” because they are feminine and an “s” because they are plural. Masc: Fem: Singulier: petit petite Plural: petits petites

Exception !!! If the masculine adjective already ends in an “s” you do not need to add another one. Ex. #1: Claude et Robert sont ______(anglais) Answer: anglais Ex. #2: Les étudiants sont ________ (français) Answer: français BUT you still need to add an “e” and “s” when you are making this adjective feminine and plural. Ex. #1: Chantal et Christine sont ______ (anglais) Answer: anglaises Ex. #2: Les voitures sont _________ (français) Answer: françaises

Les Couleurs Colors are adjectives too! Colors follow the same rules and exceptions for fem., masc. and plural. Ex. #1: une raquette _________ (gris) Raquette is feminine so grise needs an “e”. Ex. #2: Des cahiers ___________ (blanc). Cahiers is masculine/plural so blancs needs an “s”. *** orange and marron do NOT take any endings even if they are feminine or plural. Ex. #1: des sacs orange (NO “S”) Ex. #2: une chaise marron (NO “E”)

Copiez les objectifs et étudiez pour 5 minutes. SWBAT demonstrate knowledge of Chapter 3 part 1 vocabulary. SWBAT form and place adjectives.

La place des adjectifs The position of MOST adjectives is the following: Article + Noun+ Adjective The adjective usually always goes right after the noun. Ex. #1: C’est une famille _________ (intelligent) Une is the article + famille is the noun + intelligente is the adjective. Ex. #2: J’ai un voisin __________ (sympathique) Un is the article + voisin is the noun+ sympathique is the adjective.

La place des Adjectifs avant le nom There are a few adjectives that come before the noun Now you will see: Article + adjective + noun. Ex #1: La ________ maison (petit). La is the article, petite is the adjective, and maison is the noun. Ex #2: Un ________ chien (beau) Un is the article, beau is the adjective, and chien is the noun.

Les adjectifs qui précèdent le nom How to remember the adjectifs that go before the noun: BAGS Masc. Fem. Definition Beauty 1. beau 2. joli 1. belle 2. jolie 1.beautiful/handsome 2. pretty Age 1. jeune 2. vieux 2. vieille 1. young 2. old Goodness 1. bon 2. mauvais 1. bonne 2. mauvaise 1. good 2. bad Size 1. grand 2. petit 1. grande 2. petite 1. big, large, tall 2. little, small, short

Article “des” The article “des” often becomes “de” before an adjective. *** This only happens when the adjective comes before the noun. Ex. #1: des voitures… __ petites voitures. Answer: de petites voitures Ex. #2: des crayons… ___ grands crayons. Answer: de grands crayons

Pratiquons: Quelle est la bonne forme? Mme Crise est si ____________ (méchant)! Les prêtres sont très ____________ (généreux) Il y a une ____________ (grand) différence. Elle a les yeux ______________ (bleu). C’est bizarre! Il a les cheveux ___________ (orange). Didier n’est pas _____________ (timide). méchante généreux grande bleus orange timide

Pratiquons! Do the following sentences have the adjectives in the correct place? Write Vrai ou Faux! Ex. Un amusant chat Answer: The correct answer is FAUX… the correct answer is “Un chat amusant” Il y a 6 questions…

Vrai ou Faux? 1. Un beau vélo. 2. Une pizza grande. 3. Un garçon intelligent 4. Une fille jeune. 5. Un mauvais livre 6. Un chien joli.

Les Réponses 1. Un beau vélo. “Vrai” 2. Une pizza grande. “Faux” Une grande pizza. 3. Un garçon intelligent “Vrai” 4. Une fille jeune. “Faux” Une jeune fille. 5. Un mauvais livre. “Vrai” 6. Un chien joli. “ Faux” Un joli chien.

Michael Phelps Il est sportif. Il est américain. Il est beau. Il est mignon. Il est fort. Il est grand. Il est riche. C’est un bon athlète.

Taylor Swift Elle est jolie. Elle est belle. Elle est riche. Elle est blonde. C’est une bonne chanteuse. Elle a des yeux marron. Elle est américaine.

Obama Il est intelligent. Il est américain. Il est intéressant. Il est gentil. Il est sympathique. Il a des cheveux noirs. Il est président.

Jennifer Aniston Elle est belle. Elle est jolie. Elle est blonde. Elle est une bonne actrice. Elle a des yeux bleus. Elle est américaine.

Brad Pitt Il est américain. Il est beau. Il est riche. Il est un bon acteur. Il a des cheveux bruns.

Un bébé Elle est petite. Elle est mignonne. Elle est jolie. Elle est jeune. Elle a des cheveux bruns.

Jeu de Description: Qui je-suis? Directions: -One student will come up to the front of the classroom and face the rest of the class. One of the 6 pictures I just showed you will appear behind the student. ONLY the class will be able to see the picture. The student must ask the rest of the class questions about their appearance or characteristics in order to guess the correct answer. The class will respond with OUI or NON. HINT*** it can only be one of the 6 pictures I showed you!! YOU WANT TO ASK THE LEAST AMOUNT OF QUESTIONS POSSIBLE!!

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Copiez l’objectif et complétez les phrases. -Each statement has one adjective. - Use one of the following adjectives before OR after the noun. -DO NOT use the same adjective twice. -Please write down your entire sentence, DO NOT just write the correct adjective. -HINT**** pay attention to the agreements… this will give you a clue to the correct answer

belle verte intelligents petit Blanche bon 1. Tu as une ___________ montre_______! 2. Ce sont des _________ élèves ________. 3. Le président américain habite à la __________ Maison ___________. 4. Titanic est un _______ film ________. 5. C’est une _________ salade_________. 6. Le shitzu est un ________ chien _______. SWBAT form and place adjectives.

Les Réponses 1. Tu as une belle montre_______! 2. Ce sont des _________ élèves intelligents. 3. Le président américain habite à la __________ Maison Blanche. 4. Titanic est un bon film ________. 5. C’est une _________ salade verte. 6. Le shitzu est un petit chien _______.

Copiez l’objectif et complétez les phrases. On the next slide, there are a series of sentences. At the end of each sentence is an adjective. Rewrite the sentences putting the adjective in the correct form and the correct position.

SWBAT form and use irregular adjectives. Vous êtes de _______ élèves ________ (jeune). Je suis une ________ dame _________ (riche). Tu es une _________ fille __________ (beau). Caroline a une __________ calculatrice _________ (vieux). Nous avons des ___________ crayons _________ (noir). Luc et Jean-Baptiste sont des ___________ garçons ___________ (fort). jeunes riche belle vieille noirs forts

Copiez l’objectif et complétez la phrase avec un article partitif. SWBAT determine if sentences use C’est or Il/Elle est. C’est le frère _____ fille de ma tante. C’est la mère _____ cousin de Francis. C’est la fille _____ oncle de Patrick. C’est le père _____ amis de mon frère. C’est la cousine _____ mari de ma soeur. C’est le fils ______ tante de Martine.

Il est+ adjective elle est + adjective il/elle est ou c’est? Il est+ adjective elle est + adjective Ex.#1: Il est he is… (Marc) Il est sportif. Ex. #2:Ils sont they are… (Marc & Paul) Ils sont sportifs. Ex.#3: Elle est she is… (Julie) Elle est jolie. Ex.#4: Elles sont they are… (Julie & Eve) Elles sont jolies. Ex.#5: un sac it is… (un sac) Il est grand. Ex.#6: une télé it is… (une télé) Elles sont noires.

C’est + article + noun + (adjective) *** “C’est” is used when you have a noun!! Ex.#1: C’est un acteur gentil. (he is) acteur is the noun. Ex.#2: C’est une chanteuse mignonne. (she is) chanteuse = noun Ex.#3: C’est une auto. (it is) auto=noun. Plural: C’est becomes ce sont Un/une becomes des Ex.#3: Ce sont des camarades gentils. (they are) Négative: Ce n’est pas Ex.#1: Ce n’est pas (he’s not) un voisin bête. Ex.#2: Ce n’est pas (it’s not) une montre.

C’est C’est is also used with names of people! Ex. #1: C’est Michelle (it is) Ex. #2: C’est Madame Crise

Les expressions impersonnelles avec “c’est” To express an opinion on a general topic, you will use; “C’est” or “ce n’est pas” + masculine adjective. It’s…, That’s… C’est Ce n’est pas… It’s not…, That’s not… Ex. #1: C’est facile. It’s easy, That’s easy Ex. #2: C’est vrai. It’s true, That’s true Ex. #3: Ce n’est pas drôle. It’s not funny, That’s not funny

Alors… C’est Il/Elle est C’est + name C’est Claire. C’est + noun C’est ma mère. C’est une belle femme. C’est une personne intelligente. C’est + impersonal expression C’est facile! Il/Elle + adjective Il est grand. Elle est sportive.

Pratiquons! ________ ma cousine. __________ très gentille. ________ Marie! ________ gros. ____ n’______ pas petite. _________ facile. ____ n’______ pas une grande classe.

Copiez l’objectif et complétez la phrase avec C’est ou Il/Elle est. SWBAT determine if sentences use C’est or Il/Elle est. _________ M. Sanchez. _________ mon prof d’espagnol. _________ mexicain. _________ très strict. Sa classe? _________ difficile. Cependant, _________ un bon prof.

Copiez l’objectif et complétez la phrase avec C’est ou Il/Elle est. SWBAT determine if sentences use C’est or Il/Elle est. ________ la voiture de l’oncle de ma mère. ________ une Renault. ________ une voiture française. ________ confortable. ________ économique.

Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes. SWBAT demonstrate knowledge of possessive adjectives, partitive articles, and C’est v. Il/Elle est.