Is money the only drive? Christian SCHARFF Member of the Management Board Head of Human Resources 20 Novembre 2008 Hôtel Royal, Luxembourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

Congrès HR – 16ème Edition
1ère partie : vision à 10 ans
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
PRÉSENTATION DE L'UNITÉ COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
REPRESENTANTS DES CABINETS
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Gestion de la connaissance – lexpérience dun cabinet juridique britannique Kate Stanfield Head of Knowledge Management CMS Cameron McKenna.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Grand forum édition 2008 Grand Forum de lAIA - 27 février 2008 CONSERVER SES JEUNES EMPLOYÉS: UNE AFFAIRE DE GROS BON SENS!
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
ANGLES D’ORTOLI Audrey REYNAUD Laurie
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Certifications Hanen KALLEL
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Imposition Capitaux de pension constitués sur la base de contributions patronales : majoration du taux de 16,5 % à 20 % (à 60 ans) et 18 % (à 61 ans).
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
PASSEPORT COMPETENCES
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Les Boursiers au CERN Induction 2010
Université de Sherbrooke
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
- Apporteurs de capitaux.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Processus de Recrutement
QCM 1 Windows 2000.
Le développement de sa marque employeur dans l’industrie alimentaire.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
avril 2007 Régis Mulot Vice Président Ressources Humaines & Affaires Communautaires Levi Strauss Europe Comment attirer, recruter et fidéliser la.
Attirer les talents et les retenir?
Nom Grille Management PictogrammesEngagement Collaborateur Introduction Ponctualité Motivation-état d’esprit Etat du véhicule Tenue vestimentaire Produits.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Le management des compétences
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Démarche de Développement Durable
CGT NAO 2015 POUR 2016.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Entreprise, Travail et handicap asbl
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Is money the only drive? Christian SCHARFF Member of the Management Board Head of Human Resources 20 Novembre 2008 Hôtel Royal, Luxembourg

/ P2 Agenda Introduction Du jeune diplômé au jeune actif: la métamorphose Axes dattractivité et de rétention : Environnement global Qualité de vie à Luxembourg Environnement social, environnement fiscal Position géographique Vie sociale et culturelle Offre des entreprises « Intérêt du cash, intérêt du job » : évolution entre 2000 et 2008 Qualité et offre de lentreprise Pistes à explorer Cas pratique Dexia : que font les entreprises?

/ P3 Du jeune diplômé au jeune actif: la métamorphose Les attentes des jeunes DIPLÔMÉS attentes professionnelles (formation, développement, employabilité) attentes personnelles (épanouissement, ambiance positive) Critères de choix dun employeur rémunération réputation de la marque de lentreprise perspectives de développement (formation)

/ P4 Du jeune diplômé au jeune actif: la métamorphose Les attentes des jeunes ACTIFS attentes professionnelles (opportunités de développement, multiplicité des échanges et expérience priment sur la formation) attentes personnelles (épanouissement, ambiance positive, engagement sociétal de lentreprise) Critères de choix dun employeur rémunération facteur de désengagement plus que de rétention la manière dont elle est communiquée par lentreprise et par le manager est un élément essentiel de reconnaissance position de leadership de lentreprise perspectives dévolution

/ P5 Axes dattractivité et de rétention Environnement global Qualité de vie à Luxembourg Niveau de vie élevé : la qualité de vie au GDL est lune des meilleures en Europe et est parmi les plus élevées parmi les pays développés. Daprès une étude récente menée par le journal « The Economist », le Luxembourg se classe en 4 ème place en matière de qualité de vie. Sécurité : criminalité très faible, Luxembourg étant lune des villes les plus sûres au monde (source : Mercer Consulting) Stabilité sociale et politique : quasi absence de grèves, premier ministre en poste depuis 13 ans malgré les changements de coalition gouvernementale. Source : Chambre de commerce de Luxembourg

/ P6 Axes dattractivité et de rétention Environnement social Multiculture et multilinguisme : plus de 150 nationalités se cotoient grâce à un modèle dintégration unique qui ne connait pratiquement pas de tensions interculturelles (près de 40% de la population du pays et 60% de la capitale est étrangère) Environnement préservé : qualité générale du patrimoine et des infrastructures Bon niveau de protection sociale : remboursement des soins médicaux et dentaires, assurance maternité, congé parental, crêches, … Environnement fiscal Fiscalité attractive pour les entreprises : imposition sur les bénéfices de 30,60%, nombreuses mesures dexemptions dimpôt Prélèvements modérés : lun des plus bas taux dIPP en Europe (taux dimposition marginal maximal de 38%) Source : Chambre de commerce de Luxembourg

/ P7 Axes dattractivité et de rétention Position géographique Situation géographique exclusive au carrefour de la France, de la Belgique et de lAllemagne Proximité de Paris, Bruxelles, Francfort, Londres, … (réseaux routier et autoroutier, TGV, aéroport) Vie sociale et culturelle Ville dhistoire et de culture (capitale européenne de la culture en 2007), musées, théâtres, cinémas, salles de concerts, festivals,... Equipements sportifs nombreux et variés (Golfs, piscine olympique, patinoires, domaine thermal, …) (A noter que chez Dexia, cet argumentaire relatif à lenvironnement global de la place est communiqué non seulement grâce à loutil « Welcome Pack » mais également en amont du recrutement dans le cadre des forums universitaires et lors des entretiens dembauche) Source : Chambre de commerce de Luxembourg

/ P8 Axes dattractivité et de rétention Offre des entreprises : Dichotomie argent / autres intérêts : Pour attirer les talents, loffre devra nécessairement se situer « dans le marché » Evolution estimée des priorités dans le temps (2000 – 2008) Intérêt Job Intérêt Cash

/ P9 Axes dattractivité et de rétention Les éléments convaincants pour changer de job (source Références sem.45/2008) Voiture de fonction Carte dessence Plus de vacances Horaires flexibles Bonus Assurance Hospitalisation Chèques repasAssurance groupe GSMGarde denfants Ordinateur portable

/ P10 Axes dattractivité et de rétention Les éléments convaincants pour changer de job (source Références sem.45/2008) : Une voiture de fonction est plébiscitée quelque soit la génération Eléments différentiés par tranches dâges (Garde denfants et plus de vacances pour les ans, Assurances hospitalisation et assurance groupe pour les +46 ans, …) Insensibilité apparente des moins de 25 ans par rapport au bonus et secondaire par rapport à un GSM ou à un ordinateur portable

/ P11 Pistes à explorer Communication claire : Définir et communiquer les attentes de lemployeur / collaborateurs Préciser ou formaliser les étapes de la carrière Informer davantage sur les évolutions de la rémunération Ce que nous faisons chez Dexia : Mise en œuvre du Leadership Model dans lensemble de nos process RH Définition de chemins de carrière pour chaque Business Unit Information constante sur les éléments et évolutions de rémunération (Intranet, RH, Business)

/ P12 Commitment to work & the firm Leadership quality index Source : Mc Kinsey Business results motivation & retention Business results motivation & retention Pistes à explorer

/ P13 Pistes à explorer Soutien aux managers : Favoriser les échanges avec les jeunes collaborateurs Former les managers (communication, feedback, évaluations, …) Ce que nous faisons chez Dexia : Plan dintégration (Journée daccueil, table ronde stagiaires, …) Structuration de la formation des managers (Start, Grow, Lead, Inspire)

/ P14 Pistes à explorer – Leadership Model Newly Hired & Junior Executives Specialists Team Leaders Employees Inspire Lead Grow Start Senior Executives High Potentials SMT Development Center 1 Development Center 2

/ P15 Pistes à explorer Les nouveaux avantages : vers une gestion individualisée des packages ? Prise en compte des attentes évolutive dans le temps (voiture, temps libres, plan de pension, temps alloué pour des ONG) Gestion de carrière sur mesure Ce que nous faisons chez Dexia : Packages évolutifs et partiellement au choix (salaire fixe, bonus, plans de pension, leasing, stock-options…) De multiples trajets de carrière (mobilité interne, Marco Polo, temps partiel à la carte)