Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le partage de l’Afrique à la fin du XIXe siècle Philippe Gardey
Advertisements

Étude d'image La colonisation 1ère partie.
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Module 1: La rencontre En onzième année, il est attendu que lélève pourra : 1.1 décrire les premières tentatives de colonisation européenne en Acadie;
Traite Négrière Agenda AVANT LE COMMERCE TRANSATLANTIQUE TRAITE DES NOIRS APRES L ABOLITION DE L ESCLAVAGE.
La répartition de la population sur le continent africain
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
Colonisation et indépendances
Le partage du monde par l’Europe au XIXe siècle
L’expansion du monde industriel
2ème partie: Communiquer la vision Avoir une vision et savoir la garder.
LA DECOUVERTE DE L’AUTRE
LES PAYS FRANCOPHONES EN AFRIQUE
Le commerce des fouurures
Histoire Module 5 L’expansion du monde industriel
La colonisation en Nouvelle-France
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Les découvertes européennes: le nouveau-monde .
Origine des noms des pays
au début du XVIIIe siècle
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites
III- le XIXème siècle Thème 4: Les colonies.
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Le nouvel impérialisme
Conférence de Berlin (1884)
Les causes de la première guerre mondiale
L’expansion européenne dans le monde
La Côte d'Ivoire.
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
XIXe siècle : les Français et la colonisation
Les Européens et le monde au XIXème siècle
1. Jusqu’au XIXe siècle : une Afrique ignorée et contournée
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
_____ Le Brésil LE BRESIL.
La population mondiale
2. Configurer le logiciel selon les consignes (P.4).
Histoire de la Caraïbe  Vers 5000 ans avant J.-C. :  Les populations précolombiennes auraient commencé à migrer du Venezuela vers 5000 ans avant J.-C.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?
Causes de l’impérialisme
au début du XVIIIe siècle
L'exemple de l'indépendance du Sénégal
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
L’Espagne Boyer Marie.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
La population mondiale
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
Documents de révision.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
La Domination du Monde.
Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
but: Se distribuer l’Afrique pacifiquement!
Les Européens et les Amérindiens
Univers Social Escale 3. Thème 1 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.
 PASSER en mode diaporama
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
La France et ses colonies.  Selon des notes diplomatiques américaines divulguées par Wikileaks et visibles mercredi 29 décembre 2010, près de 30 millions.
La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation.
La mission Marchand en Afrique, L'Impartial de l'Est, 1889 Un missionnaire catholique en Afrique noire (photographie, 1912) Illustration 1- Décris cette.
Les étapes de la colonisation au XIXe siècle
Thème 1-L’ Europe et le monde au XIXème siècle
Transcription de la présentation:

Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale? 1ère Etape: L ’exploration de nouvelles contrées 1-Où se passe cette scène?Quels éléments vous l ’indiquent? En Afrique.La végétation est abondante et les hommes sont noirs. 2-Qui est l ’homme en position centrale? Quelle place tient-il? C ’est un Européen, il semble le chef, le guide. 3-En quoi consiste la mission des uns et des autres? Savorgnan de Brazza, le blanc, est un explorateur, parti à la découverte du congo…les noirs qui l ’accompagnent sont des porteurs.

4-Quelles autres régions ont été explorées au XIX ème siècle? L ’Afrique centrale et équatoriale. Le Sahara…les Européens pénètrent au cœur du continent. 5-Quel autre lieu explore-t-on au début du XXème siècle? Les régions polaires…jusqu ’alors inconnues. 3-Quelle région d ’Afrique Brazza a-t-il découverte? Le Congo dont la capitale porte encore aujourd ’hui son nom: Brazzaville.

1-Quelles sont les difficultés rencontrées par cet explorateur? La fièvre apportée par les moustiques, la faim, la fatigue, la peur…compte tenu des conditions extrêmes de leur expédition(courant, chutes d ’eau…) 2- Quelle région d ’Afrique explore t-il? En remontant le fleuve Congo depuis son embouchure, il traverse toute l ’Afrique de l ’Est.

L ’Evangélisation 2ème Etape: 1-Qui est cet homme? Que fait-il? C ’est un prêtre qui vient apporter la «  bonne parole » » aux peuples africains 2-Pour quelles raisons , les gouvernements européens l ’ont-ils envoyé auprès d ’eux? Pour qu ’il leur parle d ’amour, de pardon , de paix ..Même au nom d ’un Dieu, le but est de les rassurer, les «  pacifier ». 3-Quels noms donnera-t-on à ces personnages et à leur mission? Ce sont des «  missionnaires » chargés  «  d ’évangéliser » ces populations.

La Pacification 3ème Etape 1-Quels sont les 2 peuples qui s  ’opposent? Sur quel continent? Ce sont des Anglais qui viennent   mater » les ethnies rebelles qui refusent la domination des européens, les zoulous vivent au sud de l ’Afrique. 2-Qui paraît le mieux armé pour l ’emporter? Les Anglais ont des fusils à baionnette, les zoulous n ’ont que des lances, ils sont donc perdus d ’avance!

Partage et appropriation des territoires 4ème Etape Partage et appropriation des territoires 1-Qui sont les hommes au premier plan? Des africains engagés comme guides ou porteurs. 2- Que font-ils? Ils taillent à coups de coupe-coupe une voie à travers la végétation luxuriante. 3-Qui sont les hommes au second plan? Des représentants des gouvernements français à droite et anglais à gauche. 4-Que font-ils? A l ’aide d ’une carte approximative, ils délimitent le tracé de la frontière entre leur territoire colonisé respectif.

Exploitation des richesses et/ou Emigration massive d ’Européens. 5ème Etape: Exploitation des richesses et/ou Emigration massive d ’Européens. 2 1 Comparez ces deux cartes , elles représentent 2 types de colonies différentes. 1-Laquelle est une colonie d ’exploitation? Pourquoi? La carte 1 représente une colonie d ’exploitation. Le peuplement européen est limité à quelques villes-comptoirs sur la côte, depuis ces ports du Nigéria, on exporte vers l ’Europe des matières premières exotiques ( cacao, coton…)sans qu ’il y est de véritables échanges avec ce territoire dont on «  pille » ainsi uniquement les richesses. 2-Laquelle est une colonie de peuplement? Pourquoi? La carte 2 est une colonie de peuplement : Des régions entières de l ’Algérie sont habités par des milliers d ’émigrants européens qui mettent en place toute une infrastructure ( voie férrée)…pour mieux exploiter les richesses du pays et les exporter.Mais des échanges existent, des capitaux sont réinvestis dans la colonie.

Quels sont les effets de la domination européenne sur ces continents? 1-Quel enseignement, l ’instituteur veut-il transmettre à ses élèves ? Que la France est leur bienfaitrice, leur protectrice..en les «  éduquant » comme une mère. 2-D ’après cette caricarure, quelles sont les réalités vécues par les populations indigènes des colonies? Le travail forcé les conduit à la mort, l ’alcoolisme fait des ravages, ce sont des populations exploitées et écrasées d ’impôts . 3-Quelle est la critique formulée par le caricaturiste? Que la France sous le prétexte de les «  civiliser », les exploite et les détruit. 4-Etude critique du document:dans quelle tenue les indigènes sont-ils représentés? Quelle vision des populations africaines le document donne-t-il? Les indigènes sont nus et dociles…ce document malgré ses bonnes intentions les montre comme des êtres inférieurs aux blancs.