FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Les pesticides. Un pesticide est un produit destiné à éliminer les végétaux ou animaux indésirables pour protéger les cultures. Un pesticide est un produit.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES en Poitou-Charentes.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Montrer limpact sur labeille de lutilisation des pesticides en agriculture.
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
Les pesticides!.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Le japonais et le riz Ou quand le riz devient œuvre d’art.
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’environnement Documentaire - HOME.
SOMMAIRE  Les pesticides ? C'est quoi ?  Les quantités : Monde / Europe / France / En LR  Caractériser les impacts environnementaux.
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
B3. Développement durable
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
Thème 2 – Une question de croissance
La croissance économique
Jeanne ZOUNDJIHEKPON JINUKUN – COPAGEN - GRAIN
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
C3. Eau potable.
LES OGM Objectif: Comprendre ce qu’est un OGM
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
LES PESTICIDES DANS LES PRODUITS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES
Pour des cimetières vivants
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La photosynthèse SVT 2nde
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Le SPG : Système Participatif de Garantie en Amap
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
La théorie des six chapeaux dans le choix d’un réseau de distribution.
Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de.
Révision Examen 9 Univers social.
STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer un groupe
Diapositives A : Les concepts de base du budget
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
principales méthodes de gestion ou de lutte dans une situation donnée
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les objectifs - I version
Les Limites Maximales de Résidus.
Des Hommes et des ressources
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Agriculture l'intensive ou agriculture durable ?.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Exemples de règlements publics d'agriculture biologique
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer un groupe
Quelques exemples d’actions
Tuvalu: Les dégâts de la montée des eaux
GENERALITES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Intermède A vous de jouer maintenant ! Diapo 27 : intermède (annonce)   Maintenant, Nous vous proposons quelques petits jeux pour vous permettre de tester vos connaissances. A vous de jouer, prêts ? Alors cliquez! 1

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Intermède 1/ Qu’est-ce qu’un pesticide ? Cliquez sur votre choix : - Substance chimique destinée à combattre les ravageurs et espèces indésirables de plantes ou d’animaux (bonne réponse) - Substance chimique favorisant une floraison abondante - Substance chimique qui guérit les animaux malades d’une forme de peste En cas de bonne réponse: C’est la bonne réponse . En effet, la classe des pesticides comprend notamment les insecticides qui luttent contre les insectes, les fongicides contre les champignons, les herbicides contre les herbes indésirables concurrentes des cultures, et d’autres encore… Ils sont également appelés produits phytosanitaires. En cas de mauvaise réponse: Désolé, ce n’est pas la bonne réponse : un pesticide sert à combattre les ravageurs et espèces indésirables de plantes ou d’animaux. La classe des pesticides comprend notamment les insecticides qui luttent contre les insectes, les fongicides contre les champignons, les herbicides contre les herbes indésirables concurrentes des cultures, et d’autres encore… Ils sont également appelés produits phytosanitaires. Diapo 28 : intermède (jeu) Question 1/6 Qu’est-ce qu’un pesticide ? Substance chimique destinée à combattre les ravageurs et espèces indésirables de plantes ou d’animaux Substance chimique favorisant une floraison abondante Substance chimique qui guérit les animaux malades d’une forme de peste Faux : Désolé, ce n’est pas la bonne réponse : un pesticide sert à combattre les ravageurs et espèces indésirables de plantes ou d’animaux. La classe des pesticides comprend notamment les insecticides qui luttent contre les insectes, les fongicides contre les champignons, les herbicides contre les herbes indésirables concurrentes des cultures, et d’autres encore… Ils sont également appelés produits phytosanitaires. Vrai : C’est la bonne réponse . En effet, la classe des pesticides comprend notamment les insecticides qui luttent contre les insectes, les fongicides contre les champignons, les herbicides contre les herbes indésirables concurrentes des cultures, et d’autres encore… Ils sont également appelés produits phytosanitaires. 2

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Intermède En cas de bonne réponse Bravo ! Il s’agit bien de Monsanto et Bayer CropScience qui vendent respectivement et notamment le Round up, un herbicide à base de glyphosate, et le Gaucho, un pesticide accusé par les apiculteurs de décimer les populations d’abeilles. Ce sont également des entreprises propriétaires de brevets OGM (organismes génétiquement modifiés). Les 3 autres noms proposés sont ceux d’instances liées à la bio. L’ifoam fédère les mouvements de la bio au niveau international. La Fnab regroupe les producteurs bio en France et Nature et progrès attribue sa mention à des producteurs respectant son cahier des charges technique et une charte incluant des aspects environnementaux, sociaux et économiques. En cas de mauvaise réponse Mauvaise réponse. Il s’agit de Monsanto et Bayer CropScience qui vendent respectivement le Round up, un herbicide à base de glyphosate, et le Gaucho, un pesticide accusé par les apiculteurs de décimer les populations d’abeilles. Ce sont également des entreprises propriétaires de brevets OGM (organismes génétiquement modifiés). Les 3 autres noms proposés sont ceux d’instances liées à la bio. L’Ifoam, la Fnab et Nature et Progrès sont des instances liées à la bio. L’ifoam fédère les mouvements de la bio au niveau international. La Fnab regroupe les producteurs bio en France et Nature et progrès attribue sa mention à des producteurs respectant son cahier des charges technique et une charte incluant des aspects environnementaux, sociaux et économiques. 2/ Cliquez sur les deux entreprises vendant des pesticides chimiques de synthèse parmi les cinq propositions ci-dessous : - Ifoam Nature et progrès Monsanto (bonne réponse) Fnab Bayer CropScience (bonne réponse) Diapo 28 : intermède (jeu) Question 2/6 2/ Cliquez sur les deux entreprises vendant des pesticides chimiques de synthèse parmi les cinq propositions ci-dessous : - Ifoam Nature et progrès Monsanto Fnab Bayer CropScience En cas de bonne réponse Bravo. Il s’agit bien de Monsanto et Bayer Crop Sciences qui vendent respectivement et notamment le Round up, un herbicide à base de glyphosate, et le Gaucho, un pesticide accusé par les apiculteurs de décimer les populations d’abeilles. Ce sont également des entreprises propriétaires de brevets OGM (organismes génétiquement modifiés). Les 3 autres noms proposés sont ceux d’instances liées à la bio. L’ifoam fédère les mouvements de la bio au niveau international. La Fnab regroupe les producteurs bio en France et Nature et progrès attribue sa mention à des producteurs respectant son cahier des charges technique et une charte incluant des aspects environnementaux, sociaux et économiques. En cas de mauvaise réponse Il s’agit de Monsanto et Bayer Crop Sciences qui vendent respectivement le Round up, un herbicide à base de glyphosate, et le Gaucho, un pesticide accusé par les apiculteurs de décimer les populations d’abeilles. Ce sont également des entreprises propriétaires de brevets OGM (organismes génétiquement modifiés). Les 3 autres noms proposés sont ceux d’instances liées à la bio. L’Ifoam, la Fnab et Nature et Progrès sont des instances liées à la bio. L’ifoam fédère les mouvements de la bio au niveau international. La Fnab regroupe les producteurs bio en France et Nature et progrès attribue sa mention à des producteurs respectant son cahier des charges technique et une charte incluant des aspects environnementaux, sociaux et économiques. 3

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Intermède En cas de bonne réponse Bonne réponse. C’est la pénurie alimentaire liée à la seconde guerre mondiale qui amène à établir des plans de « modernisation » de l’agriculture dont le plan Marshall. En cas de mauvaise réponse: Et, non, désolé : c’est la pénurie alimentaire liée à la seconde guerre mondiale qui amène à établir des plans de « modernisation » de l’agriculture dont le plan Marshall. 3/ A quelle période l’agriculture s’est-elle mécanisée massivement ? Cliquez sur votre choix : - Dans les années 1920, après la 1ère guerre mondiale Après la crise économique de 1929 Après la 2ème guerre mondiale, à la fin des années 40 avec le plan Marshall (bonne réponse) Diapo 28 : intermède (jeu) Question 3/6 A quelle période l’agriculture s’est-elle mécanisée massivement ? Dans les années 1920, après la 1ère guerre mondiale Après 1929 et la crise boursière Dans les années 1950 après la 2ème guerre mondiale et avec le plan Marshall. 4

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Intermède 4/ « En France métropolitaine, en 2007, on détecte des pesticides dans 91% des stations de surveillance de la qualité de l’eau superficielle et 59 % pour les eaux souterraines. » Vrai (bonne réponse) Faux En cas de bonne réponse Bonne réponse ! Cette information est issue des données Soes, 2010. Source : agriculture.gouv.fr/Environnement/Prévention des pollutions/Les produits phytosanitaires. En cas de mauvaise réponse: Mauvaise réponse. Cette information est pourtant vraie , elle est issue des données Soes, 2010. Source : agriculture.gouv.fr/Environnement/Prévention des pollutions/Les produits phytosanitaires. Diapo 28 : intermède (jeu) Question 4/6 « En France métropolitaine, en 2007, on détecte des pesticides dans 91% des stations de surveillance de la qualité de l’eau superficielle et 59 % pour les eaux souterraines. » Vrai Faux 5

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Intermède En cas de bonne réponse Bonne réponse ! Le dépassement des LMR concernaient même 7,6 % des produits analysés en 2007. En agriculture conventionnelle, les pommes peuvent recevoir une trentaine de traitements par an. Source : générations-futures.blogspot.fr/2011/11/résidus-de-pesticides-dans-les-aliments.html En cas de mauvaise réponse: Mauvaise réponse. Cette information est vraie. Le dépassement des LMR concernaient même 7,6 % des produits analysés en 2007. En France, « 37,74 % des fruits et légumes issus de l’agriculture intensive analysés en 2009 contenaient des résidus de pesticides dont plus de 3,1 % à des quantités supérieures aux LMR (limites maximales de résidus). » Vrai (bonne réponse) Faux Diapo 28 : intermède (jeu) Question 5/6 VRAI. Le dépassement des LMR concernaient même 7,6 % des produits analysés en 2007. En agriculture conventionnel, les pommes peuvent recevoir une trentaine de traitements par an. (source : générations-futures.blogspot.fr/2011/11/résidus-de-pesticides-dans-les-aliments.html) 6

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO En cas de bonne réponse Bonne réponse ! La France est le 4ème consommateur mondial de pesticides après le Brésil, les Etats Unis et le Japon. C’est le 1er marché européen. Mais rapporté à la surface cultivée, la France est dans la moyenne des autres pays avec 3,2 kg de substances actives utilisés par hectare de terres labourables, vigne ou arboriculture. Données Eurostats/ECPA 2010 - source : Union des Industries de la Protection des Plantes -UIPP/chiffres clés/L’UIPP et ses adhérents. FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Intermède En cas de mauvaise réponse Ce n’est pas la bonne réponse ! La France est le 4ème consommateur mondial de pesticides après le Brésil, les Etats Unis et le Japon. C’est le 1er marché européen. Mais rapporté à la surface cultivée, la France est dans la moyenne des autres pays avec 3,2 kg de substances actives utilisés par hectare de terres labourables, vigne ou arboriculture. Données Eurostats/ECPA 2010 - source : Union des Industries de la Protection des Plantes -UIPP/chiffres clés/L’UIPP et ses adhérents. Quelle place occupe la France sur le marché mondial en tant que consommateur de produits phytosanitaires ? Cliquez sur la proposition de votre choix: 1er 4e (bonne réponse) 13e 21e Diapo 28 : intermède (jeu) Question 6/6 Quelle place occupe la France sur le marché mondial en tant que consommateur des produits phytosanitaires ? 1er. Faux. La France est le 4ème consommateur mondial de pesticides après le Brésil, les Etats Unis et le Japon. C’est le 1er marché européen. Mais rapporté à la surface cultivée, la France est dans la moyenne des autres pays avec 3,2 kg de substances actives utilisés par hectare de terres labourables, vigne ou arboriculture (données Eurostats/ECPA 2010 - source : Union des Industries de la Protection des Plantes -UIPP/chiffres clés/L’UIPP et ses adhérents). 4ème Vrai. La France est le 4ème consommateur mondial de pesticides après le Brésil, les Etats Unis et le Japon. C’est le 1er marché européen. Mais rapporté à la surface cultivée, la France est dans la moyenne des autres pays avec 3,2 kg de substances actives utilisés par hectare de terres labourables, vigne ou arboriculture (données Eurostats/ECPA 2010 - source : Union des Industries de la Protection des Plantes -UIPP/chiffres clés/L’UIPP et ses adhérents). 13ème Faux. La France est le 4ème consommateur mondial de pesticides après le Brésil, les Etats Unis et le Japon. C’est le 1er marché européen. Mais rapporté à la surface cultivée, la France est dans la moyenne des autres pays avec 3,2 kg de substances actives utilisés par hectare de terres labourables, vigne ou arboriculture (données Eurostats/ECPA 2010 - source : Union des Industries de la Protection des Plantes -UIPP/chiffres clés/L’UIPP et ses adhérents). 21ème Faux. La France est le 4ème consommateur mondial de pesticides après le Brésil, les Etats Unis et le Japon. C’est le 1er marché européen. Mais rapporté à la surface cultivée, la France est dans la moyenne des autres pays avec 3,2 kg de substances actives utilisés par hectare de terres labourables, vigne ou arboriculture (données Eurostats/ECPA 2010 - source : Union des Industries de la Protection des Plantes -UIPP/chiffres clés/L’UIPP et ses adhérents). 7