Etalonner son moniteur Pourquoi / Comment R. OLIER - Octobre 2008
Pourquoi étalonner ? La perception des couleurs est différente pour chacun. Un de ces carrés est il du rouge pur ? Le carré en position central de la 1ere série est le même rouge que celui qui se trouve à gauche dans la 2e série La perception d’une couleur peut varier en fonction de l’environnement. Notre œil peut nous tromper
Pourquoi étalonner ? Cas d’une image visualisée sur différents ordinateurs Ordinateur A Ordinateur B Image originale
Pourquoi étalonner ? Avec une chaine graphique non étalonnée le rendu est donc différent d’un système à l’autre. Ce qui influe le rendu: Ex: photo numérique Le système d’exploitation La carte graphique Le pilote de la carte graphique L’écran modèle (CRT ou LCD) et marque L’âge de l’écran La lumière ambiante (artificielle, naturelle, ombre) La personne !
Définition de l’étalonnage Calibrer un écran consiste à l'étalonner en fixant ses paramètres physiques afin de s'assurer qu'il reproduit fidèlement les couleurs et par voie de conséquence les images. Les contrôles sont effectués d'un point de vue chromatique, par rapport à un espace colorimétrique théorique (espace CIE) et des normes d'illuminant (D65, etc). La méthode de calibration obéit toujours au même principe : déterminer le déséquilibre chromatique des canaux RGB par rapport aux valeurs étalons de la CIE, fixer la luminance selon le gamma désiré (généralement entre 1.8 et 2.2), mesurer le "point blanc" selon la température de couleur souhaitée (entre 5000 et 7500 K telle que définie par les normes spectrales d'illuminant D50, D55, D65, etc) et parfois de mesurer le "point noir" (la luminosité minimale).
Méthode Image de départ Image affichée (sans correction) Il faut donc créer un profil colorimétrique adapté au matériel (PC, écran) Profil colorimétrique: Données d’étalonnage
Comment procéder ? 2 méthodes: Visuelle - Mesurée à l’aide d’une sonde de mesure Le club possède 2 sondes d’étalonnage écran Spyder 2 pro et un spectrocolorimètre pour étalonner une imprimante (couple papier / encre)
Comment procéder Méthode visuelle En utilisant un logiciel dédié (ex: Adobe Gamma livré avec Photoshop) Avantages: Facile (il suffit d’installer le logiciel). Coût souvent égal à zéro. Inconvénients: L’action est humaine, donc on passe par le couple œil / cerveau: risque de rendu différent d’une personne à l’autre. Difficultés à équilibrer les teintes (gris non neutre). Point blanc et point noir approximatif. Mal réalisé, le résultat peut être pire que le rendu de départ.
Comment procéder Utilisation d’une sonde d’étalonnage (ex: Spyder 2) Avantages: Etalonnage fidèle quel que soit le matériel (PC, carte graphique, écran, etc…). Balance des blancs neutre, un point blanc et point noir bien défini. Inconvénient: Coût (à partir de 80€) Mal réalisé, le résultat peut être pire que le rendu de départ.
Utilisation de la sonde Spyder 2 Installer le logiciel. Désactiver les autres logiciels d’étalonnage (ex: Adobe Gamma). Désactiver l’écran de veille et la mise en veille automatique de l’ordinateur. Laisser impérativement chauffer l’écran (1h pour un CRT ou LCD, 10 min pour un vidéoprojecteur). S’assurer que l’on travaille dans les conditions de lumière correspondant à l’usage courant.
Le logiciel livré avec la Spyder 2 Dans le logiciel choisir le profil d’étalonnage sRGB ou 6500°K Gamma 2.2 Les différences: Avec 6500°K Gamma 2.2, on étalonne la balance des blancs à une température donnée et les trois couleurs primaires. Avec sRGB on défini en plus la luminosité du point noir et point blanc de l’écran.
Procédure 1/2 Suivre les indications données par le logiciel: Possibilité de régler le contraste / luminosité ou non sur l’écran. Possibilité de régler la température de couleur de l’écran (°K ou en RGB). Sur un écran LCD on ne peut souvent régler que le rétro éclairage.
Procédure 2/2 Pour les écrans LCD il faut poser la sonde avec le cache sur l’écran (sans ventouses) Pour les écrans CRT il faut poser la sonde sans le cache (avec ventouses) Laisser les mesures se faire (env. 10 min). Donner un nom « parlant » au profil: Philips 109MP – sRGB – Nov 2008 Moniteur Profil Date
Contrôle de l’étalonnage Pour contrôler le bon étalonnage de l’écran se connecter au forum du club: http://pc.riedisheim.free.fr/new_forum/phpBB2/viewtopic.php?t=442 Ce patch doit être intégralement gris. Si l’on distingue des bandes de couleur, l’étalonnage doit être refait. Avec les écrans LCD on continu à distinguer une petite bande jaune, ce qui est normal
Et après ? Une fois l’étalonnage réalisé il ne faut plus toucher aux réglages du moniteur. On peut refaire une étalonnage quelques mois plus tard car l’écran se fausse avec le temps. Si l’on change de matériel, il faut refaire l’étalonnage. Si la luminosité ambiante change l’étalonnage peut être faussé.
Problèmes possibles Un moniteur au bout du rouleau est difficile à étalonner surtout avec le mode sRGB du logiciel Spyder 2. Les niveaux de luminosité (en cd/cm2) sont parfois impossible à atteindre. Le moniteur doit être alors remplacé. Si le rendu est nettement rose ou bleu c’est que l’on a oublié d’enlever ou non le cache (rappel: LCD avec cache, CRT sans cache). En cas de configuration bi-moniteur cloné (Pc portable vers vidéoprojecteur) si l’on a étalonné le vidéoprojecteur, seul le vidéoprojecteur sera juste, l’écran LCD du moniteur sera faux. En configuration bi-moniteur dual view chaque écran peut avoir un profil d’étalonnage distinct mais Windows XP gère mal cette configuration.
Trucs et astuces Avec un écran LCD, il est conseillé de contrôler via le patch Gamma 2.2 si l’inclinaison de l’écran est bonne. Lorsque l’on ajuste la température de couleur, le réglage manuel via les réglettes R,V,B sur le moniteur est plus fin que les températures de couleurs prédéfinies En mode sRGB, les vidéos semblent trop claires. Ajuster dans le pilote vidéo les réglages de contraste / luminosité dédiés pour la lecture des vidéos (superposition).
A vous… Questions ?