Langue française 2° langue, débutants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France.
Advertisements

Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
TEMOIGNAG ES D'EXPERIENC ES A L'ETRANGER Stage international en deuxième année de formation Professeur des Ecoles.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
SECTION EUROPÉENNE LYCÉE ROLAND GARROS TOULOUSE. Des élèves de 1 ère et Terminale Gestion Administration, sélectionnés, bénéficient de deux heures de.
Bienvenue à la Fac des Lettres UFR SLHS = Unité de Formation et de Recherche – Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société.
Partir à l’étranger. Partir… 1. PVT 2. VIE 3. Au Pair USA 4. ERASMUS PLUS 5. Etudes 6. Travailler en Europe 7. Travailler au Canada 8. Travailler aux.
Partir en stage à l’étranger Catherine Bougault et Eric Estève – UFR Chimie Biologie.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Préparer son départ en mobilité
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
ATELIER de REORIENTATION
Aides pour partir en stage à l’étranger pendant sa scolarité
Forum International Octobre 2016
RÉUNION DE RENTRÉE Informations générales
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
dans le cadre de vos études !
Vous êtes au bon endroit si …
Échanges Azimut : Présentation sur les échanges d’élèves
DELF Diplôme d’Etudes de Langue Française
ERASMUS + Présentation du programme Avantages principaux du programme
Forum International Octobre 2016
Réunion Erasmus+ Mobilité d’études
LA FILIÈRE LITTÉRAIRE.
Etudier à l’UVHC pour obtenir des « crédits ECTS »
Echanges mobilités En Linguistique.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
DEC Anglais, Espagnol et Allemand
ou une année complète avec ISEP International Student Exchange Program
Projets « INTERNATIONAL » LYCEE TECHNIQUE ISSEC PIGIER
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
Présentation du service
Réunion Erasmus+ Mobilité d’études
FINANCER UN STAGE A L’ETRANGER
Echanges Internationaux à la FSM
Christophe Seraglini Responsable des programmes Prato et Kuala Lumpur
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Le BTS COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen
Vous êtes au bon endroit si …
Préparer sa Mobilité Erasmus-Etudes
La formation des enseignants en Europe
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
Continuer l'allemand après le bac
Information sur la mobilité étudiante
Programme Voltaire.
Dialogue Interculturel, Reseaux et Mobilité en MEDiterranée
BTS Support à l’Action Managériale
La mobilité pour les doctorants
Bienvenue à la Fac des Lettres
Partir étudier sur un semestre ou une année à l’université Paris-Sorbonne Abu Dhabi Contact : E. LURIN Chargé de mission pour la Licence Archéologie et.
Vous êtes au bon endroit si …
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Information sur la mobilité étudiante
Echanges Internationaux à la FSM
dans le cadre de vos études !
Vous souhaitez partir en rotation clinique de dernière année en ?
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Le programme du diplôme
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Séjour mobilité OUT MASTER EN DROIT Formalités administratives
Stages STS ERASMUS+ Lycée Marguerite de Valois Projet
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Fostering the cooperation between Granada University and
Programme Voltaire.
Student Exchange Programme
Transcription de la présentation:

Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France

Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation témoignages 3. La pratique - s’informer, communiquer

1. Le programme ERASMUS 1.1. Objectifs politiques du programme d’Education et formation tout au long de la vie - Développement de l’Europe comme société de la connaissance, innovation comme moteur de croissance - Internationalisation du travail et mobilité des personnes - Qualification des systèmes d’éducation

1.2. Objectifs spécifiques d’Erasmus - mobilité des étudiants et dimension européenne de la formation (études et stages) - coopération entre les universités, échanges, modernisation, transparence et uniformisation

1.3. Principes de base - l’étudiant séjourne entre 3 - 6 mois dans l’université étrangère sans payer de frais d’inscription supplémentaires - il acquiert les mêmes droits que l’étudiant local - une bourse permet de couvrir les frais de voyage - l’étudiant signe un contrat d’étude avec un programme de cours - les examens passés à l’étranger sont reconnus dans l’université d’origine

Voir contrat d’études (learning agreement) entre université de Macerata et université étrangère Équivalences d’examens Équivalences de crédits ECTS

1.4. S’informer sur le programme local sur le site du Centro Rapporti Internazionali et le journal de l’université www.cri.unimc.it http://www.unimc.it/cittateneo S’informer sur les sites européens http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme/doc80_fr.htm

2. Motivations et formation Formation académique Expérience internationale Formation personnelle

2.1. Voir le film “L’auberge espagnole” de Cédric Klapisch (l’appartamento spagnolo) - motivation linguistique pour un projet de carrière internationale - éducation sociale, sentimentale… - éducation à la diversité européenne

2.2. Lire les témoignages d’Italiens à Paris (interviews dans la thèse de Mathilde Lenoir, ”Fare l’Erasmus”, Sorbonne, 1999) Quelles motivations, quelles difficultés? Quelles découvertes, quelles expériences formatives? Quelles relations avec les Français? Quelles différences universitaires?

3. Pratiques: s’informer, communiquer 3.1. Pour une documentation pratique sur les études en France, : Lire “destinazione Francia”, Guida dell’Università franco-italiana, Torino

Un exercice pratique: trouver des informations pratiques dans un document en français: Guide d’accueil des étudiants internationaux en échange, Université Lumière Lyon 2 http://www.univ-lyon2.fr/international/etudiant-international/programme-d-echange/www4-venir-en-programme-d-echange-196056.kjsp?RH=www803 Fiche d’activité 30 questions pour un parcours guidé

3.2. Pratiques communicatives: exercices sur un site créé à partir de documents du film “L’auberge espagnole”: http://auberge.int.univ-lille3. Exercices d’écoute, de lecture sur 3 thèmes (se loger, étudier, banque et téléphone) Faire au moins: la collocation, passer un entretien; banque

ERASMUS?