Lastronomie et astrophysique à lUniversité de Montréal Lenseignement et la recherche Laboratoire dastrophysique expérimentale (LAE) Observatoire du mont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Observatoire de la Côte d’azur
4 grands thèmes 1.Premier bilan de la restructuration 2.Ouverture vers nos partenaires locaux 3.Astronomie au Dôme C 4.La politique spatiale de létablissement.
La mesure du rayon du bord interne dune enveloppe de poussière par interférométrie Sacuto S. (OCA, laboratoire Gemini, France) Directeur de thèse : Pierre.
Le nouveau programme en quelques mots :
Et les autres détails intéressants!
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
BTS Management des Unités Commerciales
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Bourses de recherche Canada
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Présentation du groupe LRIO. Laboratoire de Recherche en Ingénierie Optique 2 professionnels de recherche 1 post-doctorant 1 technicien 5 étudiant au.
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Electronique Electrotechnique Automatique
IHistoriqueHistorique IIAnalyse FonctionnelleAnalyse Fonctionnelle IIIFonctionnementFonctionnement IVApplications physiques VLes télescopes spatiaux actuelsLes.
Astrophysique et astrochimie
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
Notre galaxie.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
02/10/2008 Musical & Automatique Le télescope spatial James Webb (JWST) est un imposant observatoire spatial qui sera lancé en 2013 afin de succéder.
L’ALUMINIUM DANS LA VOIE LACTEE
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Champs Magnétiques à travers l’Univers
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La Terre dans l’Univers
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Département de sociologie
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Le Système solaire dans l’Univers
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
La cosmodiversité de l’Univers
Au-delà du Système solaire
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Comment on fait de la recherche en astrophysique Fabrice Mottez, Centre d’étude des Environnements Terrestre et Planétaires CNRS/Université de Versailles.
Journée de la recherche internationale à l’Université de Montréal Montréal – 21 novembre 2008 Initiatives du FRSQ en soutien à la recherche internationale.
Révision Système scolaire Québécois
Le BTS Management des Unités Commerciales
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
L' ÉNIGME DE LA MATIÈRE SOMBRE
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
Traitement des données spatiales à l’IAS 13/05/14SPU GT Traitement des données spatiales.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Nouvelle technique de simulation pour la formation des galaxies
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Martin Giard, CESR Toulouse
Colloque bilan et prospective PNST 2005 Enjeux de la prospective- Présentation des journées.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.
Variation du nombre de taches solaires observées à la surface du Soleil en fonction du temps. On y note un cycle bien défini, d'amplitude variable et d'une.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Où somme nous dans la Voie lactée?
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
1. LE CYCLE DE VIE D’UNE ETOILE DE MEME TYPE QUE LE SOLEIL
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

Lastronomie et astrophysique à lUniversité de Montréal Lenseignement et la recherche Laboratoire dastrophysique expérimentale (LAE) Observatoire du mont Mégantic (OMM) Centre de Recherche en Astrophysique du Québec

Lenseignement et la recherche, cest… Des gens: 9 professeurs, 6 chercheurs postdoctoraux, 7 professionnels de recherche, 14 étudiants au doctorat, 15 en maîtrise; 3 cours spécialisés au BSc, 7 cours gradués, stages dété. Domaines de recherche: Étoiles naines blanches et sous-naines Étoiles massives Physique solaire et météo spatiale Formation détoiles Planètes extrasolaires, étoiles naines brunes Processus astrophysiques de transport Cinématique et dynamique des galaxies Vents stellaires et matière interstellaire Matière sombre Des collaborations nationales et internationales: Agence Spatiale du Canada James Webb Space Telescope (NASA) Institut Herzberg dAstrophysique Laboratoire dasrophysique de Marseille (Fr) Observatoire Gemini (consortium) Université dArizona (É.U.) National Center for Atmospheric Research (É.U.) Telescope spatial James Webb Telescope Gemini Nord

Télescope Gemini Nord Télescope Spatial James Webb La suite: dans lespace! « Tunable Filter Imager » Novembre 2008: première imagerie dun système exoplanétaire; Collaboration internationale impliquant des chercheurs et ex-étudiants UdeM; Succès dû en grande partie aux techniques observationnelles et danalyse de données développées à lUdeM.

Physique solaire Le soleil est le moteur du climat, de la météo spatiale, et le banc dessai de toute lastrophysique Recherche à lUdeM: cycle solaire, modélisation et prédiction des éruptions, variations de lirradiance, simulations magnétohydrodynamiques

Les étoiles massives enrichissent le milieu interstellaire en éléments lourds, le sculptent, tout en se préparant à leur fin ultime: lexplosion supernova. Sujets de recherche: Champs magnétiques; Structures à grande échelle dans les vents; Systèmes binaires; Vents en collision; Poussière, Polarisation; Bulles stellaires Les étoiles massives NGC 7635 η Carina

Cinématique/dynamique galactique Interactions, fusions, collisions Dynamique, trou noir central La recherche à UdeM se concentre sur les observations relatives à la distribution galactique de la matière (étoiles, gaz, matière sombre), ainsi que sur la dynamique des interactions entre galaxies et la dynamique intragalactique Profil de vitesse dans une galaxie de type spirale barrée

Laboratoire dAstrophysique Expérimentale Le LAE représente la plus importante unité de recherche universitaire en instrumentation astronomique au Canada Le LAE coordonne nos activités de conception et de fabrication dinstruments astronomiques Collaborations industrielles René Doyon Université de Montréal Responsable du LAE Chaire industrielle CRSNG en astrophysique expérimentale

Observatoire du Mont Mégantic René Doyon Université de Montréal Directeur Robert Lamontagne Université de Montréal Directeur exécutif Lobservatoire du mont Mégantic (OMM), construit en 1977, dispose d'un télescope de type Ritchey-Chrétien dont le miroir principal fait 1,6 m de diamètre LOMM est situé au sommet du mont Mégantic à une altitude de 1111 m LOMM sert à la fois doutil précieux de recherche et de formation, mais également de plateforme unique de développement dinstruments astronomiques par le LAE LOMM est le seul observatoire canadien universitaire subventionné par le CRSNG

Pierre Bergeron Université de Montréal Directeur du CRAQ Gilles Joncas Université Laval Directeur adjoint du CRAQ Le Centre de Recherche en Astrophysique du Québec Mission: Promouvoir l'excellence en astrophysique au Québec et faire rayonner l'astronomie québécoise sur la scène mondiale Assurer lenseignement supérieur et la formation avancée détudiants en astrophysique Favoriser limplantation de ce champ de connaissance dans la culture québécoise Permettre la mise en commun des ressources matérielles et financières de ses membres pour une recherche scientifique de pointe Le CRAQ, cest: 23 astrophysicien(ne)s répartis dans trois universités Compte 8 Chaires de Recherche du Canada