Les aimants
Un disque aimanté
Un électro-aimant
Un fer à cheval aimanté
un aimant temporaire
La terre
L’objectif 1 Je peux créer ma propre boussole et l’utiliser pour montrer comment le champ magnétique de la Terre fait bouger l’aiguille de la boussole, en faisant une expérience avec un groupe de partenaires.
L’objectif 2 Je peux expliquer comment marche une boussole en parlant de l’expérience que j’ai fait avec un partenaire.
une boussole Un instrument qui indique la direction géographique de la Terre
Les phrases Qu’est-ce qu’une boussole? Une boussole est __________________. Comment est-ce qu’une boussole fonctionne? Une boussole fonctionne en _________________. Comment avons-nous construit notre propre boussole? Nous avons construit notre propre boussole en ________________.
L’objectif 1 Je peux créer ma propre boussole et l’utiliser pour montrer comment le champ magnétique de la Terre fait bouger l’aiguille de la boussole.
Je peux expliquer comment une boussole marche. L’objectif 2 Je peux expliquer comment une boussole marche.