PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION MORALE ET CIVIQUE SYLVIE BERNAY
Se connaître Nom et prénom Date de naissance Profession des parents Place dans la fratrie Collège d’origine Matières préférées Matières détestées Quel est mon projet pour l’année de seconde ?
CONTRAT DE TRAVAIL entre professeur et élèves Respect mutuel Ponctualité Ecoute et dialogue (prendre la parole quand on y est autorisé) Apporter son matériel Donner le travail une semaine à l’avance Corriger en une semaine maximum Remplir le cahier de texte en ligne Rentrer les notes dès la fin de la correction du devoir Points non négociables Bavardages Insolence Travail non fait
Matériel requis Classeur avec trois intercalaires Histoire, géographie, éducation morale et civique Le livre : un par personne, pas de binôme Feutres, crayons de couleur pour les cartes de géographie Un normographe à commander en papeterie ou par internet et à conserver pendant ses études au lycée Matériel requis
Le bon normographe
Emploi du temps des 2.A
Objectifs de la matière L’enseignement d’histoire géo en seconde correspond à 3 heures hebdomadaires. En semaine A la classe est répartie en demi groupes pour des appuis méthodologiques, des travaux de recherche ou des exposés L’EMC a lieu en classe entière en semaine B tous les quinze jours. Démarrage après les vacances de la Toussaint des exposés Il vise à former « l’honnête homme » selon l’appréciation des philosophes des Lumières, conscient de ses racines (en histoire) ouvert sur les problématiques du monde contemporain (en géographie) L’élève de seconde est formé dans le but de préparer les épreuves du baccalauréat où cette matière est évaluée à l’écrit. Objectifs de la matière
Les méthodes L’histoire géographie est évaluée au bac dans toutes les séries Il prend la forme d’un écrit En histoire il peut être sous la forme de composition Ou de commentaire de documents En géographie il peut être sous la forme de composition Ou de croquis Nous abordons ces quatre exercices durant l’année
Programme d’histoire : L’EUROPE L’enseignement d’histoire en seconde est thématique Le programme étudie les fondements de la civilisation européenne depuis la démocratie athénienne (5ème siècle avant JC) jusqu’à la révolution française et le printemps des peuples (1848) L’organisation des cours se fait en alternance : un chapitre d’histoire puis un chapitre de géographie
En géographie le développement durable Le programme porte sur l’espace mondial Il se divise en types d’espaces Il conjugue les différentes échelles d’étude
Education morale et civique Quatre thèmes qui abordent l’Etat de droit Des exposés au choix sur une question Un débat argumenté et participatif Évalué coefficient 0,25 dans la moyenne
Un outil : le blog
Le blog de l’enseignant
Des articles, des vidéos, des fiches de cours
La fiche d’objectifs
Le travail de l’élève s’effectue à partir de cette fiche Recopier et apprendre les mots clés Apprendre le cours (après chaque séance) Réviser Revoir les documents du livre S’entraîner 3 heures hebdomadaires pour un contrôle ponctuel 6 à 8 heures pour un DST Bien tenir compte alors des consignes de révision données une semaine à l’avance