Par Valérie L. B. Ariza Blanca E. Vacaflor Université de Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le développement du langage.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Dyslexie et troubles associés : mieux comprendre pour enseigner mieux
Neurologie de la dyslexie : données récentes de la recherche
ODEDYS Outil de Dépistage de la Dyslexie Dr Véronique AZZANO
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
DYSLEXIE - trouble du langage écrit
Le bilan orthophonique
Proposition de stratégie
Cours du 6 novembre 2012 (4 séries de diapos)
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
l’évolution du langage chez l’enfant
La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les troubles d’apprentissage
LA DYSPHASIE. Présentation de Mesdames Sophie LEJEUNE Orthophoniste et
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
L’apprentissage de la lecture en question
Développement du langage de l’enfant
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Les neurosciences et la mémoire
La prévention des difficultés d’écriture
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Fédération Nationale des Orthophonistes
Stanislas Dehaene Collège de France
Aider les élèves dyslexiques en classe
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Conscience phonologique
Jonathan Bolduc, Université d’Ottawa Anie Vachon, CSSS des Collines
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Caractéristiques et interventions
Qu'est ce que savoir lire ?
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Enseigner la lecture au CP
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Plasticité cérébrale.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Les troubles d'apprentissage
Le rôle des médecins scolaires
Réfléchir à l’enseignement de l’orthographe première partie L'orthographe : un système linguistique mixte à interroger pour penser un enseignement ''faisant.
Troubles spécifiques des apprentissages
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Les pratiques orthophoniques
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Capacités perceptives auditives langagières dans le syndrome de Williams et proposition de remédiation pour l’apprentissage de la lecture Département.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Par Valérie L. B. Ariza Blanca E. Vacaflor Université de Montréal La dyslexie Par Valérie L. B. Ariza Blanca E. Vacaflor Université de Montréal

Définition Dyslexie: « La difficulté, ou l’impossibilité, à lire chez des enfants qui n’ont aucun trouble sensoriel, intellectuel, moteur ou psychique » (Dumont, 2003) . Trouble spécifique et durable affectant l'identification des mots écrits. (Wikipedia) Jklds

Introduction La dyslexie frappe 4 à 8% des enfants d’âge scolaire (Dumont, 2003). Le taux d’incidence est deux fois plus élevé pour les garçons. La dyslexie et l’intelligence Les enfants atteints de dyslexie n’ont pas un quotient intellectuel inférieur à la moyenne. Toutefois, ils démontrent une faiblesse importante au sous-test de performance verbale (WISC).

Quelques dyslexiques célèbres

Les effets Les effets de la dyslexie vont différer en fonction de la forme de dyslexie Les personnes souffrant de dyslexie phonologique éprouvent des difficultés avec la voie d’assemblage. Conséquemment, ils parviennent à lire des mots qui leur sont familiers mais pas des mots nouveaux. Les personnes souffrant de dyslexie de surface ou lexicale ont des difficultés avec la voie d’adressage. Ils ne parviennent pas à se former une représentation graphique correcte des mots. Voie d’assemblage: Fait en sorte que le lecteur associe des formes graphiques (des unités visuelles) à des sons (des unités phonologiques). Responsable de la création de nouveaux mots. Voie d’adressage: Fait appel à des représentations graphiques de mots complets, c’est-à-dire dans leur forme globale. Cela rend la lecture plus rapide, fluide et automatique.

Les effets (2) Les effets varient d’un enfant à l’autre. Ils se manifestent surtout dans l’apprentissage de la lecture: Lecture beaucoup moins rapide et fluide Difficulté marquée devant les mots irréguliers exemple: Monsieur, technicien. Les sons sont souvent modifiés parce que les personnes atteintes de ce trouble ont de la difficulté à les percevoir et à les discriminer. L’écriture et l’orthographe sont aussi affectées. Souvent présents: troubles de la mémoire, de la perception et de l’attention.

Les causes L’identification des causes constitue un grand défi pour les chercheurs car elles sont multifactorielles et difficiles à cerner. Toutefois, quelques facteurs ont déjà été identifiés. - Facteurs neurologiques - Facteur génétique - Rôle de la langue maternelle

Les causes (2) Facteurs neurologiques En 1937, le docteur Samuel Orton émet l’hypothèse que les personnes atteintes de dyslexie ont une dominance hémisphérique mixte i.e. phénomène de bilatéralisation En 1979, A. M. Galaburda confirme cette hypothèse et remarque également une autre anomalie au niveau de la structure du cerveau, dans la région périsylvienne gauche (zone du langage) Présence d’ectopies: agglomération de milliers de neurones à des endroits où ils ne sont pas retrouvés normalement.

Les causes (3) Facteurs neurologiques (suite) Comment expliquer ces anomalies? Le taux d’hormones mâles, pendant la grossesse, entraînerait parfois des modifications du développement de certaines zones critiques, impliquées dans le langage (Geshwind, 1984) Cela expliquerait par le fait même pourquoi le taux d’incidence de la dyslexie est 2 fois plus élevé chez les garçons Aujourd’hui encore, on évoque un défaut de spécialisation des aires du langage comme source probable du trouble.

Les causes (4) Facteur génétique Les anomalies cérébrales sont d’origine génétique, du moins en partie. Le taux de concordance entre jumeaux monozygotes grimpe jusqu’à 60% (Raskind, 2001). Rôle de la langue maternelle Les études démontrent que les enfants vulnérables à la dyslexie risquent davantage de la développer lorsqu’ils sont confrontés à l’apprentissage d’une langue maternelle complexe (Dumont, 2003). Une langue maternelle complexe possède une relation graphème-phonème irrégulière. Ex.: l’Anglais

Les traitements Le rééducation Importance de la collaboration entre parents, enseignants, orthophoniste, médecin, psychologue scolaire, enfant… Une fois le diagnostic posé, l’orthophoniste établira un bilan orthophonique identifiant ainsi les forces et les faiblesses de l’enfant. Ce dernier permettra de choisir le traitement approprié.

Les traitements (2) La méthode Borel-Maisonny Méthode phonétique et gestuelle d’initiation à la lecture et à l’écriture permettant de favoriser la mémorisation des liens entre les lettres et les sons (Dumont, 2003). La méthode de l’orthophoniste Arlette Bourcier Rééducation basée sur les principes de l’automatisation, la simplification, la répétition et la réorientation (spatio-temporelle et affective) (Bourcier, 1973) L’enseignement multisensoriel simultané (EMS) Se distingue des autres méthodes du fait qu’il est conçu pour répondre aux besoins des étudiants de tous âges et qu’il peut être utilisé par les parents et les enseignants, et ce, même auprès d’enfants non dyslexiques qui en seraient à leurs débuts dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture.(Brazeau, 1998).

Bibliographie Bourcier, A. (1973). Traitement de la dyslexie. Paris : Les Éditions EFS. Brazeau-Ward, L. (1998). La Méthode EMS. Ottawa : Centre canadien de la dyslexie Inc. Dumont, A. (2003). La dyslexie. Paris : Éditions Solar. Raskind, W. H. (2001). Current understanding of the genetic basis of reading and spelling disability. Learning disability Quarterly, 24, 141-157. Galaburda, A. M. (1993). Neuroanatomical basis of developmental dyslexia, Neurologic Clinics, 11, 161-173. Orton, S. (1937). Reading, Writing and Speech problems in children. New-York: Norton.