Par Valérie L. B. Ariza Blanca E. Vacaflor Université de Montréal La dyslexie Par Valérie L. B. Ariza Blanca E. Vacaflor Université de Montréal
Définition Dyslexie: « La difficulté, ou l’impossibilité, à lire chez des enfants qui n’ont aucun trouble sensoriel, intellectuel, moteur ou psychique » (Dumont, 2003) . Trouble spécifique et durable affectant l'identification des mots écrits. (Wikipedia) Jklds
Introduction La dyslexie frappe 4 à 8% des enfants d’âge scolaire (Dumont, 2003). Le taux d’incidence est deux fois plus élevé pour les garçons. La dyslexie et l’intelligence Les enfants atteints de dyslexie n’ont pas un quotient intellectuel inférieur à la moyenne. Toutefois, ils démontrent une faiblesse importante au sous-test de performance verbale (WISC).
Quelques dyslexiques célèbres
Les effets Les effets de la dyslexie vont différer en fonction de la forme de dyslexie Les personnes souffrant de dyslexie phonologique éprouvent des difficultés avec la voie d’assemblage. Conséquemment, ils parviennent à lire des mots qui leur sont familiers mais pas des mots nouveaux. Les personnes souffrant de dyslexie de surface ou lexicale ont des difficultés avec la voie d’adressage. Ils ne parviennent pas à se former une représentation graphique correcte des mots. Voie d’assemblage: Fait en sorte que le lecteur associe des formes graphiques (des unités visuelles) à des sons (des unités phonologiques). Responsable de la création de nouveaux mots. Voie d’adressage: Fait appel à des représentations graphiques de mots complets, c’est-à-dire dans leur forme globale. Cela rend la lecture plus rapide, fluide et automatique.
Les effets (2) Les effets varient d’un enfant à l’autre. Ils se manifestent surtout dans l’apprentissage de la lecture: Lecture beaucoup moins rapide et fluide Difficulté marquée devant les mots irréguliers exemple: Monsieur, technicien. Les sons sont souvent modifiés parce que les personnes atteintes de ce trouble ont de la difficulté à les percevoir et à les discriminer. L’écriture et l’orthographe sont aussi affectées. Souvent présents: troubles de la mémoire, de la perception et de l’attention.
Les causes L’identification des causes constitue un grand défi pour les chercheurs car elles sont multifactorielles et difficiles à cerner. Toutefois, quelques facteurs ont déjà été identifiés. - Facteurs neurologiques - Facteur génétique - Rôle de la langue maternelle
Les causes (2) Facteurs neurologiques En 1937, le docteur Samuel Orton émet l’hypothèse que les personnes atteintes de dyslexie ont une dominance hémisphérique mixte i.e. phénomène de bilatéralisation En 1979, A. M. Galaburda confirme cette hypothèse et remarque également une autre anomalie au niveau de la structure du cerveau, dans la région périsylvienne gauche (zone du langage) Présence d’ectopies: agglomération de milliers de neurones à des endroits où ils ne sont pas retrouvés normalement.
Les causes (3) Facteurs neurologiques (suite) Comment expliquer ces anomalies? Le taux d’hormones mâles, pendant la grossesse, entraînerait parfois des modifications du développement de certaines zones critiques, impliquées dans le langage (Geshwind, 1984) Cela expliquerait par le fait même pourquoi le taux d’incidence de la dyslexie est 2 fois plus élevé chez les garçons Aujourd’hui encore, on évoque un défaut de spécialisation des aires du langage comme source probable du trouble.
Les causes (4) Facteur génétique Les anomalies cérébrales sont d’origine génétique, du moins en partie. Le taux de concordance entre jumeaux monozygotes grimpe jusqu’à 60% (Raskind, 2001). Rôle de la langue maternelle Les études démontrent que les enfants vulnérables à la dyslexie risquent davantage de la développer lorsqu’ils sont confrontés à l’apprentissage d’une langue maternelle complexe (Dumont, 2003). Une langue maternelle complexe possède une relation graphème-phonème irrégulière. Ex.: l’Anglais
Les traitements Le rééducation Importance de la collaboration entre parents, enseignants, orthophoniste, médecin, psychologue scolaire, enfant… Une fois le diagnostic posé, l’orthophoniste établira un bilan orthophonique identifiant ainsi les forces et les faiblesses de l’enfant. Ce dernier permettra de choisir le traitement approprié.
Les traitements (2) La méthode Borel-Maisonny Méthode phonétique et gestuelle d’initiation à la lecture et à l’écriture permettant de favoriser la mémorisation des liens entre les lettres et les sons (Dumont, 2003). La méthode de l’orthophoniste Arlette Bourcier Rééducation basée sur les principes de l’automatisation, la simplification, la répétition et la réorientation (spatio-temporelle et affective) (Bourcier, 1973) L’enseignement multisensoriel simultané (EMS) Se distingue des autres méthodes du fait qu’il est conçu pour répondre aux besoins des étudiants de tous âges et qu’il peut être utilisé par les parents et les enseignants, et ce, même auprès d’enfants non dyslexiques qui en seraient à leurs débuts dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture.(Brazeau, 1998).
Bibliographie Bourcier, A. (1973). Traitement de la dyslexie. Paris : Les Éditions EFS. Brazeau-Ward, L. (1998). La Méthode EMS. Ottawa : Centre canadien de la dyslexie Inc. Dumont, A. (2003). La dyslexie. Paris : Éditions Solar. Raskind, W. H. (2001). Current understanding of the genetic basis of reading and spelling disability. Learning disability Quarterly, 24, 141-157. Galaburda, A. M. (1993). Neuroanatomical basis of developmental dyslexia, Neurologic Clinics, 11, 161-173. Orton, S. (1937). Reading, Writing and Speech problems in children. New-York: Norton.