Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
Energie renouvelable:
Test académique 2009.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
Chapitre 13 Activités.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Les énergies de maintenant et du futur.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Par: Madison, Jada et Nadine
Étude comparative des projets de Design
L’énergie dans le monde
Les territoires industriels
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Sensibilisation à la problématique énergétique
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
A – RESSOURCES ENERGETIQUES
Les différents scénarios énergétiques
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
LES ENERGIES RENOUVELABLES
L’énergie : alimenter notre pays
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
L’énergie: alimenter notre nation
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Pourcentage dans la production d’électricité française
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
L’ÉNERGIE.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Géographie secondaire 2
PREMIERE PARTIE : ELECTRICITE
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITE
PREMIERE STL PROGRAMME DE PHYSIQUE-CHIMIE
L’énergie dans le monde
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC1 Intermittence des énergies éolienne et solaire Quelles solutions? Gilbert Ruelle Académie des technologies.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ENERGIE
Transcription de la présentation:

Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN ÉMILIE MARTINEAU ANDY MAILLY-PRESSOIR LOUIS-PHILIPPE ROY

Lhydroélectricité, présente depuis 1882 Une première nord-américaine (1885) Nationalisation de lélectricité québécoise (1962) État de la question au fédéral et au provincial Richesses considérées inépuisables Surconsommation des Canadiens

De l'or bleu à l'or noir : les ch ix d'un pays riche Pourquoi lhydroélectricité? Le nucléaire: grande ressource, faible développement Avenir pétrolier assuré Que reste-t-il du charbon?

Portefeuilles énergétiques

Principale source énergétique par province

Une société énergivore La consommation La consommation Les différences entre le Québec et le Canada Les différences entre le Québec et le Canada Les coûts de production et de consommation (nationalisation de l'électricité, prix modique du bloc patrimonial : le moins cher en Les coûts de production et de consommation (nationalisation de l'électricité, prix modique du bloc patrimonial : le moins cher en Amérique du Nord)

Des espaces loin des regards Émissions de GES lors de la production des énergies « sales » (impacts extra-territoriaux) Émissions de GES lors de la production des énergies « sales » (impacts extra-territoriaux) La gestion des déchets nucléaires (solutions canadiennes) La gestion des déchets nucléaires (solutions canadiennes) La destruction des habitats naturels : triste r é sultat de la surconsommation La destruction des habitats naturels : triste r é sultat de la surconsommation

Des options vertes dans l'abondance Les énergies renouvelables et alternatives et leur importance actuelle (Québec vs. Canada) Labondance de TOUTES les ressources servant à la production énergétique sur le territoire canadien, excepté le charbon (ex.: pétrole, uranium, eau, soleil, vent, etc.) Les projets actuels et futurs et les possibilités dinvestissement Lefficacité énergétique - C oûts et pertes liés au transport de lélectricité

Régions québécoises favorisées pour le développement de lénergie éolienne

1 300 km

Environnement : un vote de confiance Implications gouvernementales –Québec (provincial) : volonté citoyenne et plan vert reconnu –Canada (fédéral) : enjeu électoral et partisan Programmes de sensibilisation Relation public/privé dans le secteur énergétique

Conclusion Bilan et comparaison avec les avancées européennes dans le domaine Recommandations