Chapitre 1 : mouvements des plaques lithosphériques
Cours : les informations importantes à retenir
Info n°1 : structure interne de la Terre
Peau = lithosphère Pulpe = manteau Noyau = noyau Info n°1 : structure interne de la Terre
Information n°1 : la structure interne de la Terre est composée de 3 parties : une couche superficielle : la lithosphère (composée de roche solide). une couche intermédiaire : le manteau (composé de roche solide). une centre : le noyau (composé de fer liquide et solide).
Info n°2 : les plaques lithosphériques
Information n°2 : l'étude de la répartition des séismes et des volcans à la surface de la Terre permet de délimiter la lithosphère en 14 « morceaux de puzzle » : ce sont les plaques lithosphériques. L'étude des données GPS met en évidence que ces plaques se déplacent (quelques cm/an) !
Info n°3 : la divergence des plaques
Représentation simplifiée = partiellement fausse
Information n°3 : la divergence (= écartement) des plaques lithosphériques est provoquée par la dissipation de l'énergie interne de la Terre. Cela provoque des mouvements de convection dans le manteau qui entraînent la lithosphère qui « flotte » dessus.
Plaque lithosphérique B Dissipation de l'énergie thermique interne Schéma de la divergence des plaques lithosphériques Plaque lithosphérique A Volcanisme effusif + séismes (faibles)
Info n°4 : la convergence des plaques
Information n°4 : au fur et à mesure qu'une plaque vieillit, elle se refroidit et devient de plus en plus lourde. Lorsqu'elle est trop lourde elle « coule » dans me manteau et tire le reste de la plaque avec elle (provo-quant ainsi un rapprochement des plaques). Cet enfoncement crée des séismes et des volcans explosifs au niveau des zones de subduction.
Plaque lithosphérique A Plaque lithosphérique B Plaque tectonique « lourde » qui plonge et tire le reste de la plaque Volcans explosifs Schéma de la convergence des plaques lithosphériques Séismes (forts)