Structure de notre Jeune COOP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

Assemblée générale.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Responsables au lycée…
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Le modèle américain.
L’association Définition de l’association
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
Ce qu’il faut savoir pour remplir la fiche de paie
Les organisations à but non lucratif
LES DELEGUES 1.
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Projet démocratie La chambre des communes et le Sénat
Processus et règles de base
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Proposition d’organisation
Comité étudiant de l’IRME
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
38ème assemblée générale
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
L’association loi 1901 Les statuts
Chapitre 1. les objectifs et les contraintes de l’action collective.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ? INFORMATION/FORMATION.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
1er Club Omnisports d’Aquitaine
Les institutions de la IV ème République
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
La direction La supervision.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’organisation des Scouts et Guides de France
Qu’est ce que le management?
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
les semaines de l’engagement lycéen
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire0.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

Structure de notre Jeune COOP

Structure de notre Jeune COOP Association Conseil d’administration Assemblée générale (membres) Comités de travail (marketing, comptabilité, ressource humaine, Production) Travailleurs Entreprise

Structure de notre Jeune COOP Partie Association Assemblée générale (membres) Conseil d’administration

Structure de notre Jeune COOP Tous les membres en font parti! On en fait 2 par année (une au début et une à la fin). On élit les représentants des membres qui siègeront au CA (président, vice-président, secrétaire et on nomme les représentants des comités). On y décide nos règles et nos grands objectifs de la coopérative. Assemblée générale (membres)

Structure de notre Jeune COOP Ce sont les membres élus qui siègent sur ce comité qui gère la coopérative. On y retrouve le président, le vice-président, le secrétaire et les représentants des comités. Ils se rencontrent environ 1 fois par mois pour voir au bon fonctionnement général de la coop. Ce comité peut prendre plusieurs décisions sans le demander à tous les membres. Conseil d’administration

Structure de notre Jeune COOP Association Conseil d’administration Assemblée générale (membres) Élit des représentants Comités de travail (marketing, comptabilité, ressource humaine, Production) Travailleurs Entreprise

Structure de notre Jeune COOP Partie Entreprise Comités de travail (marketing, comptabilité, ressource humaine, Production) Travailleurs

Structure de notre Jeune COOP Tous les membres font parti d’un comité! Un représentant de comité sera nommé et il siègera au conseil d’administration. Chaque comité devra accomplir les tâches fixées par le conseil d’administration et l’assemblée générale Chacun aura des responsabilités et des tâches selon ses forces et selon le comité. Il doit y avoir de la communication entre les comités car ils travaillent tous ensemble sur le même projet! Comités de travail: Marketing Comptabilité Ressource humaine Production

Structure de notre Jeune COOP Travailleurs Tous les membres sont des travailleurs en plus d’être dans un comité. Chacun aura du travail de production à faire. Les différents comités superviseront le travail de tous et de certaines tâches plus particulièrement. Les tâches de production sont réparties selon les forces de chacun.

Structure de notre Jeune COOP Association Conseil d’administration Assemblée générale (membres) Élit des représentants Gère la coop participent Comités de travail (marketing, comptabilité, ressource humaine, Production) Travailleurs Définit les tâches et gère le travail Entreprise

Points importants! Vous êtes tous indispensables à la coop! Tous doivent travailler et être responsable de leurs tâches. Les comités doivent se parler et s’aider! Chaque opinion compte dans la coop = EXPRIMEZ-VOUS!!! Le respect est la base de la communication. Vous êtes plus fort tous ensemble que seul!