Synthèse TP 14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation d’un thermomètre
Advertisements

ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Dumoulin Quentin Vallais Mathieu
« Systèmes électroniques »
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Colle info – SimApp On se propose d’utiliser le logiciel « SimApp », afin de d’optimiser le réglage d’un moto-réducteur alimenté.
Les capteurs                                                       
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
GRADATEUR Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable PRINCIPE A l’aide.
Les lois d’usinage A quoi servent les lois d’usinage ?
Étude du moteur M1 deux sens de marche
L’Eco-Bio-Générateur
Acquérir les états d’un système
Génération de signaux A. Objectifs de la séquence:
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
Président de la commission maintenance du D.L.R
Variation de la vitesse d’un moteur
CAPTEURS ET ACTIONNEURS
LES CAPTEURS.
Variation de la vitesse d’un moteur
BACCALAUREAT STI ELECTROTECHNIQUE CLASSE TERMINALE
Travaux Personnels Encadrés
Travaux Personnels Encadrés
PRODUCTION D’ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE
LE DEMARREUR.
Présentation CFAO Page 1.
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
Machines tournantes et variation de vitesse
Les moteurs électriques
ACTIVITÉ : COMMENT RECHARGER UN ACCUMULATEUR. Niveau : cycle terminal
Elaboration de la commande de la machine synchrone autopilotée alimentée par un onduleur de courant D. BAREILLE Lycée Saint-Cricq.
SECTION 3 L’INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE
Projet Pluridisciplinaire Encadré
Étude de Cas 1 : Choix de l’actionneur DOCUMENT REPONSE
Réglage et protection des réseaux électriques
FONCTION CHARGE.
BENABEN, PEREZ Mini projet: Détection d’obstacle.
Analyse du système de levage
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Projet Pluritechnique Encadré 2008 Pop Lob
Le moteur à courant continu
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
Détecteurs de proximité
Hind El abdellaoui et Manal Haddouch
Principe de Fonctionnement
L’INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE
chapitre IV le sismomètre passif
Forces et moments Chapitre 2.
MOTEURS ELECTRIQUES SPECIAUX
1.1. Émission, réception d’ondes hertziennes d’après Japon 95
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
TONDEUSE ROBOT RL500.
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
PPE Bouchard Rémi Courot Lucas Donnay Thomas Floret Thomas.
PARABOLE MOTORISEE Thème 2004 Baccalauréat Technologique
4/11/2017 Compresseurs RSD.
Travaux Pratiques de physique
Système Minidosa.
Éolienne à axe horizontal X 100
ALLUMAGE.
Les Haut-Parleurs Eva Martino 4ºA.
Laboratoires 416 Physique. Laboratoire 1  Etudier comment la valeur du potentiel du courant évolue le long d’un circuit.
T.P.E. Trieur de Pièces BLONDELON Rémi BRIERE Julien GIRAUD Léo
Les systèmes de charge en MOTO
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
La diode CLEENEWERCK Constant.
Moteurs pas à pas.
MCC & Convertisseurs Statiques
Transcription de la présentation:

Synthèse TP 14

EXPRESSION DU BESOIN Problématique : Comment garantir et modéliser le maintien du positionneur et réaliser le positionnement électrique de la parabole à positionneur ? Nous allons étudier dans ce TP l’ensemble mécanique « monture fixe / positionneur » qui sert à maintenir la parabole en position par rapport à l’axe horizontal. Puis nous étudierons la partie électrique qui permet de commander le mouvement de cette partie du système.

DIAGRAMME FAST du SYSTEME FC3: Lier complètement le positionneur et le mât FT1: Lier le mât à la monture Positionner en rotation autour de l’axe vertical du mât Maintenir en position autour de l’axe vertical (MONTURE FIXE) Positionner en hauteur (POSITIONNEUR) Maintenir en hauteur (BRIDE) FT2: la monture au positionneur Positionner en rotation autour de l’axe horizontal (ETRIER) Maintenir en position autour de l’axe horizontal (BRIDE)

La fixation mécanique de la parabole

COMMANDE ELECTRONIQUE L’étude va porter sur la partie entourée de la carte électronique

RÔLE DU CONDENSATEUR ; les mesures montrent que le condensateur C1 (10 μF) met 36 ms à se charger ; le condensateur suit un cycle « charge – décharge » qu’il répète cycliquement.

Fonction Distribuer l’Energie FT31: Fournir une tension régulée de 5V Régulateur de tension FT3: Distribuer l’énergie FT32: Fournir une tension de référence de 2,5V Diode Zener FT33: Limiter le courant à 350 mA (rôle du condensateur) Limitation à transistors bipolaires

Reglage de la Resistance La résistance variable Rmoteur doit être déterminée de façon à ce que le courant passant dans le moteur soit limité à 350mA. Pour cela on effectue des mesures en faisant varier R et en mesurant la valeur de Imoteur. On détermine la valeur optimale en fonction des mesures.

Synthèse TP 15

Objectifs du TP Vérifier les seuils de basculement pour détecter l’ouverture du crochet et la coupure du lien Pour cela on vise les compétences: Mesurer les signaux en divers points du système d’acquisition Vérifier les performances au regard des spécifications du cahier des charges Identifier les constituants du réseau d’alimentation électrique et donner leurs caractéristiques Vérifier le respect de certaines contraintes énoncées dans le cahier des charges Elaborer un diagramme précisant l’enchainement des différentes tâches

Le système étudié

La pièce 20 pivote et comporte 2 aimants qui changent d’orientation Explications La pièce 20 pivote et comporte 2 aimants qui changent d’orientation Un capteur à effet Hall détecte la variation du champ magnétique Lien coupé: Aimant polarisé Nord Crochet ouvert: Aimant polarisé Sud La tension aux bornes du capteur est amplifiée (voir carte électronique)

Circuit électronique

Pour α = 50% de P21, ce seuil de basculement est de 1 mV Explications circuit Il y a une valeur de Vpt5 pour laquelle il y a basculement (cette valeur est appelée seuil de basculement) Pour α = 50% de P21, ce seuil de basculement est de 1 mV Ce basculement s’effectue grâce aux propriétés des Amplis Opérationnels

Synthèse TP 16

ppe : présence pièce entrée pps : présence pièce sortie pem : présence pièce émaillage pef : présence pièce tunnel de chauffe Tunnel de chauffe Poste d’émaillage pps pef pem ppe

Rréduteur = (-1)²*(1320/80) =16.5 L’utilisateur peut modifier la fréquence de rotation du moteur et son sens afin de modifier le déplacement du tapis. Phase du cycle Vitesse tapis (m/min) Fréquence de rotation moteur (tr/min) Poste d’émaillage 8 3.13 Tunnel de chauffe 4.5 1.76

N = V/(0.0488*2π) n: Fréquence de rotation en tour par minutes (tr/min) V: Vitesse linéaire du tapis en mètres par secondes (m/s)  Grâce à son moteur et ses capteurs, on peut utiliser la bande convoyeuse pour effectuer plusieurs tâche sans l’intervention de l’Homme.