Réunion des Directeurs de SEGPA Jeudi 16 octobre 2012 Collège Nicolas Flamel Pontoise
ORDRE DU JOUR DE LA REUNION DES DIRECTEURS DE SEGPA -Introduction de Madame la Directrice Académique. -Bilan de fonctionnement de la CDO en 2011/2012 Point sur les effectifs -CFG 2012 : résultats départementaux et analyse. -Socle commun/ livret personnel de compétences - Carte des formations-Restructuration des plateaux techniques -Point sur les mises en réseaux horizontal et vertical des SEGPA -Procédure d’orientation des élèves, à l’issue de la classe de 3ème -Présentation des groupes de travail des directeurs pour l’année scolaire.
Introduction de Madame la Directrice Académique.
-Bilan de fonctionnement de la CDO en 2011/12
Résultats aux examens (CFG)
Socle commun Livret personnel de compétences
La maîtrise de la langue française 2. La pratique d’une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques . 7. L’autonomie et l’initiative Décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l’éducation
Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles : 1- Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences. 2 - Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items. 3 - Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013. L'application informatique dédiée sera modifiée avant la fin du mois de novembre et livrée aux écoles et établissements dans le courant de la première quinzaine de décembre 2012. Par ailleurs, s'agissant du premier degré, le déploiement expérimental du livret scolaire numérique est différé. Note de service n° 2012-154 du 24-9-2012 Livret personnel de compétences - Simplification pour l'année 2012-2013
Collège La validation de chacune des compétences du socle concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d'un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d'année. En fin de troisième, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun. Examens Diplôme national du brevet (DNB) À compter de la session 2011, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun au palier 3. Certificat de formation générale (CFG) Le certificat de formation générale est rénové à partir de 2011 de façon à attester la maîtrise de compétences du socle commun au palier 2. arrêté du 8 juillet 2010, BO n° 29 du 22 juillet 2010 Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale
Restructuration des plateaux techniques
Production Industrielle
-Point sur les mises en réseau des SEGPA
Procédure d’orientation des élèves, à l’issue de la classe de 3ème
Orientation post 3ème SEGPA Effectifs 3èmes FILLES GARCONS TOTAL 2009/2010 434 2010/2011 157 (36%) 279 (64%) 436 une orientation massive en CAP : 96% une orientation marginale en bac professionnel : 2 à 3 %
Orientation post 3ème SEGPA : capacités d’accueil en CAP et sécurisation des parcours Rentrée 2011 académie Val d’Oise Lycées publics 3154 848 (dont 709 pour PP) Lycées privés 247 82 apprentissage 3872 725 EREA 212 97 TOTAL 7485 1752 Publics prioritaires (pour les lycées publics) : 1138 élèves dans le Val d’Oise - 3ème SEGPA soit 436 - 3ème Insertion soit 380 - CLA de collège et de lycée: 240 - handicap + cas médicaux : 82 - (MGI : 165) Une voie d’orientation massive en CAP mais des modalités de formation variées qui enrichissent les parcours mais ne facilitent pas le suivi des élèves; Un opérateur non négligeable : l’apprentissage Afin de sécuriser les parcours des élèves les plus fragiles, des places leur sont réservées
Secondes professionnelles et CAP « niveau bac pro » : Orientation post 3ème SEGPA : procédures (voie professionnelle en lycées publics) Dans Affelnet, les élèves de SEGPA bénéficient pour ces formations d’un bonus automatique de 1000 points (sauf pour les CAP passpro) et d’un bonus modulable de 0 à 100 points. SAISIR LE VŒU « 3SEGPA 3I » CAP courants accessibles en priorité aux élèves les plus fragiles (80% de la capacité d’accueil) Secondes professionnelles et CAP « niveau bac pro » : (20% de la CA pour les CAP) Commission pédagogique : bonus de 500 points si avis favorable Afin de sécuriser les parcours des élèves les plus fragiles, des places leur sont réservées. 20% des places des CAP « seconde pro » sont réservés aux publics prioritaires (14 places dans le 95). Il convient ici de veiller à l’adéquation entre le niveau de l’élève et le niveau d’exigence scolaire demandé. 20% des places des CAP courants sont réservés aux élèves de 3G les plus fragiles dont les difficultés nécessitent qu’ils passent par un CAP pour avoir une chance d’accéder à un premier niveau de formation et de diplôme. Entretiens d’information : bonus de 0 à 6000 points CAP et secondes professionnelles PASSPRO
Orientation post 3ème SEGPA : bilan de l’affectation en juin 2011 Nb d’élèves ayant formulé au moins un vœu dans affelnet 3: 389 soit 89% Sur les 389 candidats : 371 avaient formulé un vœu en CAP courant soit 95%, 10 en CAP non courant, soit 2,5%, 6 en seconde pro, soit 1,5% Effectif 3ème : 436 affectés au 1er tour : 336 soit 86% non affectés : 53 soit 14% Affectés sur vœu n°1 : 225 soit 67% Sur les 336 affectés Affectés en CAP courant : 331 soit 98,5% Affectés en seconde pro : 3 soit 0,9% Affectés en CAP non courants : 2 soit 0,6%
Orientation post 3ème SEGPA : CAP courants accueillant prioritairement des élèves ayant eu un parcours particulier AGENT D’ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION, ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF CARRELEUR MOSAïSTE COMPOSITES, PLASTIQUES CHAUDRONNES CONDUITE DE SYSTEMES INDUSTRIELS (1ERE ANN.COMM.) CONDUCTEUR LIVREUR MARCHANDISES (*) , CONDUCTEUR ROUTIER MARCHANDISES (*) CONSTRUCTEUR D’OUVRAGES DU BATIMENT EN ALUMINIUM VERRE ET MATERIAUX DE SYNTHESE CONSTRUCTEUR DE ROUTES CONSTRUCTION DES CARROSSERIES COUTURE FLOU (*) CUISINE (*), PATISSIER (*), RESTAURANT (*), SERVICES HOTELIERS (*) EMPLOYE DE COMMERCE MULTISPECIALITES, EMPLOYE DE VENTE SPECIALISE : PRODUITS ALIMENTAIRES + PRODUITS D’EQUIPEMENT COURANT FROID ET CLIMATISATION INSTALLATEUR SANITAIRE, INSTALLATEUR THERMIQUE MAçON MAROQUINERIE (*) MAINTENANCE DE BATIMENTS DE COLLECTIVITES MAINTENANCE DES MATERIELS OPTION MATERIELS DE PARCS ET JARDINS MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES OPTION MOTOCYCLES (*), OPTION VEHICULES PARTICULIERS, OPTION VEHICULES INDUSTRIELS MENUISIER FABRICANT DE MENUISERIE, MOBILIER ET AGENCEMENT, MENUISIER INSTALLATEUR METIER DU PRESSING PEINTRE-APPLICATEUR DE REVETEMENT PEINTURE EN CARROSSERIE, REPARATION DES CARROSSERIES PREPARATION ET REALISATION D’OUVRAGES ELECTRIQUES REALISATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE REPARATION ENTRETIEN EMBARCATIONS PLAISANCE SELLERIE GENERALE SERRURIER METALLIER TAPISSIER-TAPISSIERE D’AMEUBLEMENT EN DECOR, TAPISSIER-TAPISSIERE D’AMEUBLEMENT EN SIEGE (*) Formations soumises à la procédure PASSPRO – Commission pédagogique académique le lundi 23 mai.
Orientation post 3ème SEGPA : CAP « niveau 2nde PRO » accueillant principalement de élèves de 3ème générale Commission pour l’accès à ces CAP « niveau 2nde pro» (excepté formations Passpro) pour les candidatures à titre exceptionnel des élèves de 3ème à parcours particulier (3ème SEGPA, 3ème d’insertion ….) le mercredi 25 mai 2011. ACCESSOIRISTE REALISATEUR (*) AGENT DE SECURITE (*) ARTS DE LA BRODERIE CHARPENTIER BOIS COIFFURE CONDUCTEUR D’ENGINS : TRAVAUX PUBLICS ET CARRIERES EBENISTE (*) ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE ELECTRICIEN SUR SYSTEMES D’AERONEFS (*) MAINTENANCE SUR SYSTEMES D’AERONEFS (*) PETITE ENFANCE SIGNALETIQUE, ENSEIGNE ET DECOR (*) (*) Formations soumises à la procédure PASSPRO – Commission pédagogique académique le lundi 23 mai.
Présentation des groupes de travail des directeurs pour l’année scolaire.
Merci de votre attention FIN