Revue de Presse Du 3 au 16 mars 2003 Joana Ornelas / Études Européennes / Français III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Elections au Parlement Européen
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
LUNION Européenne nistres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des résultats préliminaires des élections parlementaires du 21 janvier en République.
Lunion européenne Union européenne :les détailles.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Crise de leuro: genèse et constitution du problème Acteurs et formulations dominantes Influence des marchés sur la crise: facteur de blocage? Evénement.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La politique européenne de la France sous la présidence de Jacques Chirac ( ) Séance 12.
La vie politique sous la V° République
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
REVUE DE PRESSE PÉRIODE DU 09/05/2004 AU 16/05/2004.
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Revue de Presse Du 10/11 au 23/11 Luís Monteiro Études Européennes.
Luís Monteiro Études Européennes – Français II Revue de Presse Du 17/2 au 22/2.
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
By: Colette.
Actualité internationale - M. CIMBARO
Revue De Presse Du 18 au 24 mai Études européennes-FrançaisII Nom:Viviana Gomes da Silva.
REVUE DE PRESSE Du 12 au 25 avril Sílvia Barata Études Européennes Français III.
Revue de presse Période du 27/10/2003 au 09/11/2003.
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
UE : Union Européenne.
L’élargissement de l’Union européenne
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Constitution Européenne
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Du 31 mars au 6 avril Liliana Castro E.E. Français II.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Revue de Presse Européenne du 14 au 27 octobre 2002.
Ana Araújo Études Européennes Français III Revue de presse Revue de presse du 17 au 30 mars 2003.
Revue de presse Période du 2 au 15 février Thèmes: 1)- Politique: Sampaio defend à Oslo les bénéfices de lUnion Européenne (le 4/02/04). Sampaio.
L’UNION EUROPÉENNE.
L ’Europe Les institutions 1.
Les repères en Histoire 3ème
Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Les principales institutions européennes
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Les institutions européennes
Les institutions de la IV ème République
Régimes Politiques Président de la République Principaux gouvernements
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Chapitre 2: L’Union européenne.
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
Les pays de l’Union européenne
Chapitre 6 : La défense et la paix
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Les institutions de l’Union européenne
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
L’EUROPE et l’UE.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Un partenariat économique et politique unique en son genre, qui réunit 28 démocraties européennes.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Revue de Presse Du 3 au 16 mars 2003 Joana Ornelas / Études Européennes / Français III

Économie Le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Pedro Solbes, a affirmé lors dun discours à Barcelone que les perspectives à court terme de léconomie européenne ne sont pas favorables. Il a ajouté quil prévoit un retard dans le début de la récupération économique. Il croit quil y a une grande difficulté à estimer et prévoir les risques et les conséquences économiques dans le cas dune intervention militaire en Irak. Pedro Solbes a estimé lintention douvrir une procédure en déficit excessif contre la France, en cas de validation dun déficit budgétaire 2002 dépassant le plafond de 3% du PIB.

Gerhard Schröder a déclaré que les règles strictes que lUnion européenne impose à ses membres en matière de limitation de leurs déficits publics ne devraient pas sappliquer de manière inflexible en période de crise. M.Wim Duisenberg, le président de la BCE a réaffirmé être prêt à modifier ses taux dintérêt en fonction de limpact économique dune éventuelle guerre en Irak.

Lélargissement Les Maltais ont eu, le 08 mars, un référendum consultatif sur leur adhésion à lUnion européenne: 53,65% de oui à ladhésion. Le Premier ministre nationaliste, Edward Fenech Adami, a décidé de provoquer des élections législatives le 12 avril à Malte afin de capitaliser politiquement sur la victoire du oui au référendum consultatif. Malte doit signer le 16 avril à Athènes le traité dentrée dans lUE.

Le parlement européen menace de retarder la signature du traité dadhésion des 10 nouveaux membres de lUE prévue le 16 avril à Athènes. La réunion de la dernière chance entre les chefs des deux communautés (chypriote grecque et chypriote turque) en vue de la réunification de lîle de Chypre, a échoué. La candidature de la Turquie à lentrée dans lUE pourrait en pâtir.

La Commission européenne a évoqué la perspective dunir à lUnion européenne des pays allant de la Russie au Maroc en passant par lUkraine et Israël dans une zone de libre échange.

Divisions au sein de lUE sur lIrak Le chancelier allemand Gerhard Schröder et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi nont pu que constater leurs divergences sur lIrak, le 06 mars à Brême, mais ont affirmé ensemble leur responsabilité dans la fondation dune nouvelle Europe. Le premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin a mis en garde ses partenaires européens contre le risque dune division qui ferait le jeu des États-Unis. Il a appelé les Quinze à « dialoguer ». La crise irakienne est « incontestablement la première épreuve de la grande Europe », a constaté Romano Prodi en regrettant que les Européens aient échoué à trouver une position commune sur ce dossier.

Politiques communes Les ministres européens de la défense, réunis à Athènes, ont tenté montrer quen dépit de la crise irakienne et de leurs divisions, LUE est en mesure de franchir les étapes inscrites au calendrier de sa politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Le référendum prévu en Grande-Bretagne sur ladoption de leuro ne devrait pas être organisé cette année. Un abandon de la livre pour la monnaie unique ninterviendrait alors pas avant 2006.

Religion La France ne souhaite pas « rouvrir la boîte de Pandore » dune référence à lhéritage religieux de lEurope dans la future Constitution de lUnion européenne. La ministre déléguée aux Affaires européennes a rappelé la détermination de Jacques Chirac à «tenir le cap de la laïcité ». Elle a présenté la laïcité comme le système le plus éthique et le plus efficace pour traiter avec égalité tous les citoyens et toutes les religions dont ils se réclament.

Sources Le monde Le soir Lexpress Actualité européenne Tageblatt