Réalisé par Lucie Gemme, Centre de Formation Générale La Croisée LES HOMOPHONES Réalisé par Lucie Gemme, Centre de Formation Générale La Croisée Pour le cours FRA-3048 Février 2009
TEST DIAGNOSTIC Cet exercice te permettra de savoir si tu connais bien les homophones (1) à/a, ses/ces, s’est/c’est, sais/sait, on/ont, son/sont (2) ou/où, donc/dont, peu/peux/peux, mes/mais/mets/met, leur/leurs (3) sans/s’en, dans/d’en, quand/quant/qu’en, si/s’y
N’hésite pas à consulter ton enseignant(e) Tu trouveras d’abord un exercice, ensuite le corrigé et enfin les consignes à suivre pour être certain(e) de bien les maîtriser C’est parti… N’hésite pas à consulter ton enseignant(e)
Test diagnostic Homophones (1) trouve la bonne réponse : (1) à/a, ses/ces, s’est/c’est, sais/sait, on/ont, son/sont Je vais a/à l’école a/à pied.. S’est/C’est en cherchant mon soulier qu’on/ont a/à troué mon chapeau. Ses/Ces chats son/sont disparus du berger blanc. Il a/à perdu ces/ses bottes, il ne sais/sait plus où il les a/à laissés Les enfants se son/sont rendus a/à la bibliothèque. Jean-Guy ne porte plus son/sont chapeau. Pierrette c'est/s'est fait arracher une dent. Tu sais/sait, il c'est/s'est couché dans son/sont camion la nuit dernière ! Pour imprimer cette page, fais un copier/coller des 8 numéros, reporte-les sur word, sélectionne tout, change la couleur et la grosseur de la police; Maintenant tu peux imprimer.
CORRIGÉ Je vais a/à l’école a/à pied. S'est/C'est en cherchant mon soulier qu'on/ont a/à trouvé mon chapeau. Ses/Ces chats son/sont disparus du berger blanc. Il a/à perdu ces/ses bottes, il ne sais/sait plus où il les a/à laissés. Les enfants se son/sont rendus a/à la bibliothèque. Jean-Guy ne porte plus son/sont chapeau. Pierrette c'est/s'est fait arracher une dent. Tu sais/sait, il c'est/s'est couché dans son/sont camion la nuit dernière !
passe au prochain exercice. Aucune erreur : passe au prochain exercice. Une erreur: écris pourquoi tu n'as pas la bonne réponse Deux erreurs ou +: trouve les bonnes réponses à l'aide de la grammaire, (Ma Grammaire; Tableau des homophones) Compose 1 phrase pour chaque homophone (17) et justifie l'orthographe.
ou/où, donc/dont, peu/peux/peut, mes/mais/mets/met, leur/leurs Test diagnostic Homophones (2) trouve la bonne réponse : ou/où, donc/dont, peu/peux/peut, mes/mais/mets/met, leur/leurs J'irai à Paris ou/où à Rome. Les enfants leur/leurs ont donné un peu/peux/peut de chocolat. Mes/mais/mets/met amis ne sont pas en vacances, je ne peu/peux/peut donc/dont pas leur/leurs demander de sortir avec moi. Je ne me souviens plus ou/où j'ai laissé mes/mais/mets/ met mitaines puisque je ne les mes/mais/mets/met pas souvent. 5. Gaston peu/peux/peut prendre le marteau donc/dont je ne me sers plus. Pour imprimer cette page, fais un copier/coller des 5 numéros, reporte-les sur word, sélectionne tout, change la couleur et la grosseur de la police; Maintenant tu peux imprimer.
ou/où, donc/dont, peu/peux/peut, mes/mais/mets/met, leur/leurs Test diagnostic Homophones (2) SUITE ou/où, donc/dont, peu/peux/peut, mes/mais/mets/met, leur/leurs 6. Louise mes/mais/mets/met les gants de ses filles et leur/leurs foulard. 7. Tu mes/mais/mets/met un collant aux enfants qui brossent bien leur/leurs dents. 8. Tu peu/peux/peut m'inviter dans ce restaurant ou/où ils servent de nouveaux mes/mais/mets/met, mes/mais/mets/met je n'irai pas. 9. Ces restaurateurs leur/leurs ont servi des plats bizarres. Pour imprimer cette page, fais un copier/coller des 4 numéros, reporte-les sur word, sélectionne tout, change la couleur et la grosseur de la police; Maintenant tu peux imprimer.
CORRIGÉ J'irai à Paris ou/où à Rome. Les enfants leur/leurs ont donné un peu/peux/peut de chocolat. Mes/mais/mets/met amis ne sont pas en vacances, je ne peu/peux/peut donc/dont pas leur/leurs demander de sortir avec moi. Je ne me souviens plus ou/où j'ai laissé mes/mais/mets/ met mitaines puisque je ne les mes/mais/mets/met pas souvent. 5. Gaston peu/peux/peut prendre le marteau donc/dont je ne me sers plus.
CORRIGÉ SUITE Louise mes/mais/mets/met les gants de ses filles et leur/leurs foulard. Tu mes/mais/mets/met un collant aux enfants qui brossent bien leur/leurs dents. Tu peu/peux/peut m'inviter dans ce restaurant ou/où ils servent de nouveaux mes/mais/mets/met, mes/mais/mets/met je n'irai pas. Ces restaurateurs leur/leurs ont servi des plats bizarres.
passe au prochain exercice. Aucune erreur : passe au prochain exercice. Une erreur: écris pourquoi tu n'as pas la bonne réponse Deux erreurs ou +: trouve les bonnes réponses à l'aide de la grammaire, (Ma Grammaire; Tableau des homophones) Compose 1 phrase pour chaque homophone (21) et justifie l'orthographe.
sans/s'en, dans/d'en, quand/quant/qu'en, si/s'y Test diagnostic Homophones (3) trouve la bonne réponse : sans/s'en, dans/d'en, quand/quant/qu'en, si/s'y Sans/S'en aucun doute, c'est toi qui es dans/d'en de beaux draps. Quand/Qu'en/Quant penses-tu obtenir ton diplôme ? Je ne pensais pas qu'il serait capable dans/d'en arriver là. Si/S'y les enfants avaient le choix, ils n'iraient peut-être pas à l'école. Quand/Qu'en/Quant à moi, je ne crois pas que Yves ira en voyage. Si/S'y ce n'était que de moi, mon fils conduirait ma voiture, mais son père si/s'y oppose. Quand/Qu'en/Quant pensez-vous de l'idée de Mario ? Bernard n'écoute pas les conseils, il sans/s'en moque tout simplement. Pour imprimer cette page, fais un copier/coller des 8 numéros, reporte-les sur word, sélectionne tout, change la couleur et la grosseur de la police; Maintenant tu peux imprimer.
CORRIGÉ Sans/S'en aucun doute, c'est toi qui es dans/d'en de beaux draps. Quand/Qu'en/Quant penses-tu obtenir ton diplôme ? Je ne pensais pas qu'il serait capable dans/d'en arriver là. Si/S'y les enfants avaient le choix, ils n'iraient peut-être pas à l'école. Quand/Qu'en/Quant à moi, je ne crois pas que Yves ira en voyage. Si/S'y ce n'était que de moi, mon fils conduirait ma voiture, mais son père si/s'y oppose. Quand/Qu'en/Quant pensez-vous de l'idée de Mario ? Bernard n'écoute pas les conseils, il sans/s'en moque tout simplement.
passe au prochain exercice. Aucune erreur : passe au prochain exercice. Une erreur: écris pourquoi tu n'as pas la bonne réponse Deux erreurs ou +: trouve les bonnes réponses à l'aide de la grammaire, (Ma Grammaire; Tableau des homophones) Compose 1 phrase pour chaque homophone (10) et justifie l'orthographe.