Introduction aux prophètes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LECTURE BIBLIQUE LEffusion du Saint-Esprit Sélections de Joel
Advertisements

L’Éternel se révèle par ses prophètes.
Le prophétisme préclassique
Le prophétisme préclassique. Le prophétisme préclassique (révision)
IL EST VENU IL REVIENDRA. 1. SA PREMIÈRE VENUE Pourquoi Jésus est-il venu ?
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
L’amour de Dieu SA SOUVERAINETÉ, SA COLÈRE Les attributs de Dieu  Amoureux - Un amour parfait  Omniscient - Connaissance sans aucune limite  Omnipotent.
Liturgie du 22 mars ème Dimanche de Carême Année B La soumission du Christ, cause de salut éternel.
“Ô Sagesse” d’Arvo Pärt, nous fait désirer le Don de méditer LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUt CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU.
LE SAINT ESPRIT. LE SAINT ESPRIT ET L’ECRITURE Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire.
Après le repas de la Pâque où il a lavé les pieds de ses disciples et partagé le pain et le vin, Jésus sort de la maison avec ses amis et se rend de l’autre.
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
LES SERVITEURS INVISIBLES Apocalypse APOCALYPSE Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Étude biblique Dimanche 09 Octobre 2016.
QUAND LE LIVRE SERA DÉROULÉ Apocalypse
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
LA SEPTIÈME TROMPETTE Apocalypse
Que dit le nom de dieu ? Exode 6:2 Dieu dit encore à Moïse : Je suis le SEIGNEUR (YHWH). 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu-Puissant.
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
Jean-Baptiste et André: des seconds rôles de premier plan
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
Tenez - vous prêts Le Seigneur vient Avent er dimanche.
1 Samuel 17.
TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR
Regardez à Christ Jean 3:14-15.
Les Bénédictions reçues en Christ !
Le disciple prolonge la mission de son maître
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Seigneur prends pitié des pécheurs que nous sommes,
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 13 Novembre 2016.
Comme c'est merveilleux
P O U R Q U O I ? 1.
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Exode Exode L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller,
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
Paix du Christ en nos vies.
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
Questions sur l'Irak Lieux saints.
Matthieu 6.13 … Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
ACM / Toulouse 8 lignes maximum de notes (View>Zoom>250%)
? royauté ?. ? royauté ? Son établissement Son royaume Sa royauté unique Son retour Un roi est venu Son établissement Son royaume Sa royauté unique.
méditations et de prières !
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Nos obligations envers Dieu et en vers nos enfants
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
3E PARTIE.
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
Le « Rorate » Chant de l’Église pendant l’Avent en préparation
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Symbole de Nicée-Constantinople
COURS D’HERMENEUTIQUE
Principes d’herméneutique
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
Le « Rorate » Chant de l’Église pendant l’Avent en préparation
UN ENFANT QUI POSSÈDE LA ROYAUTÉ
Bonjour! Voici ton 2ième CLIC! Lis une diapositive à la fois
Parole de Vie Novembre 2012.
Le chrétien authentique
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN
la domination reposera sur son épaule (­Ésaïe_ 9.5)
Daniel 2 et 7.
Gédéon. Gédéon Pensée et des regards incrédules Des choses à rétablir Pensée et des regards incrédules Un message réconfortant en intimité La vérité.
Jos 14:6-15;  No 13,14.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS
Transcription de la présentation:

Introduction aux prophètes Cours 19AT3

Le corpus biblique des prophètes Trois « grands » prophètes: Isaïe, Jérémie, Ezéchiel Douze « petits » prophètes: Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Malachie, Zacharie Mais aussi des prophètes et des oracles ailleurs: Elie et Elisée (entre autres) en 1-2 Rois, « oracle » au début du Ps 110, etc.

Quelques idées reçues sur la prophétie Un prophète est quelqu’un qui annonce l’avenir La prophétie est un trait spécifique de la religion de l’Israël ancien Les prophètes sont des hommes Les prophètes parlent sous la dictée de Dieu Les prophètes s’expriment uniquement par des oracles Les oracles concernent Juda et Israël Les prophètes ont écrit les livres qui portent leur nom Les livres prophétiques sont des recueils d’oracles

Prophétie et annonce de l’avenir Seule une petite partie des oracles évoque l’avenir Les annonces sont souvent à caractère conditionnel: des menaces faites pour ne pas se réaliser si le destinataire change son attitude Jonas Michée 3.12, cf. Jr 26.17-19 « Quelques anciens du pays se levèrent alors pour dire à toute la foule attroupée: «Michée de Morèsheth qui exerçait le ministère prophétique au temps d'Ezékias, roi de Juda, a dit à tout le peuple de Juda: Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant: Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de décombres, et la montagne du Temple, une hauteur broussailleuse (Mi 3.12). Le roi de Juda Ezékias et son peuple l'ont-ils mis à mort? N'a-t-on pas plutôt montré du respect pour le Seigneur en s'appliquant à l'apaiser? Et le Seigneur a renoncé au malheur qu'il avait décrété contre eux. » Principe de la sentinelle: avertir pour que la menace s’éloigne (Ez 33) En réalité, un prophète est quelqu’un qui communique des messages de la part d’une divinité

La fiabilité des annonces est parfois mise en avant comme un critère d’authenticité (falsification possible) Authentification: « si un prophète, en prophétisant, annonce la paix, c'est lorsque sa parole se réalise que ce prophète est reconnu comme vraiment envoyé par le Seigneur » (Jr 28.9) Falsification « Peut-être te demanderas-tu: «Comment reconnaîtrons-nous que ce n'est pas une parole dite par le Seigneur? Si ce que le prophète a dit au nom du Seigneur ne se produit pas, si cela n'arrive pas, alors ce n'est pas une parole dite par le Seigneur, c'est par présomption que le prophète l'a dite » (Dt 18.20-22) Mais cas problématique: Ezéchiel annonce que Nabuchodonosor va prendre Tyr après un siège (Ez 26.7-14)

Plusieurs types de prophètes Distinction classique: « prophète-écrivain » (Isaïe…) et prophète thaumaturge (Elie et Elisée) Termes bibliques: prophète (nabi: le terme standard en hébreu) Voyant (1 S 9.9) Visionnaire (Gad en 2 S 24.11) Homme de Dieu (Elie et Elisée) Tout finit par être subsumé sous la catégorie de « prophète » (cf. déjà 1 S 9.9) Prophétesses: Déborah (Jg 4.4) et Hulda (2 R 22) « Vrais » et « faux » prophètes Des origines diverses: paysan (Elisée), « cultivateur » (Amos), membre d’une famille sacerdotale (Ezéchiel)… Rares sont les cas mentionnés où père et fils sont prophètes (1 R 16.7; 2 Ch 16.7)

Des lieux d’activités variés Dans le royaume du Nord (Elie et Elisée) comme dans celui du Sud Quelques lieux: À la cour royale (2 R 22); consultation par le roi (Jr 31); envoyé vers le roi (Jr 22); Au Temple (Jr 23.11 ; 35.4 ; Lm 2.20) Dans des communautés de prophètes, à Béthel (2 R 2.3) ou Guilgal (2 R 4.38) À l’étranger (Elisée va à Damas: 2 R 8.7-10)

Des modes d’expression variés Trois modes d’expression principaux: oracles actions (miracles, cf. Elie et Elisée) gestes symboliques Types d’oracles : oracles de jugement, avec appel à la repentance ou pas ; contre Israël, contre les nations ; procès oracles de restauration lamentations ou complaintes rapports de visions

Définition de M. Weippert « Le prophète ou la prophétesse est celui/celle qui au moyen d’une expérience cognitive (vision, audition, rêve ou autre) devient le sujet d’une révélation divine et est conscient(e) de devoir la transmettre. »

Des thèmes majeurs Critique des « déviances » religieuses (idolâtrie…) Critique des injustices sociales (Amos…) Critique du mal commis par des nations étrangères Politique internationale (Isaïe, Jérémie…) Annonces de restauration Messie?

Spontanéité ou élaboration? Formation dans des communautés? (Elie et Elisée) Style poétique (parallélismes…) Style personnel de chaque auteur Structures littéraires élaborées Intertextualité avec oracles des prédécesseurs Reprise d’oracles ou de formules Is 2.1-5 = Mi 4.1-5 Abdias: v. 1-8 puis v. 15-18 ont des parallèles chez Jérémie (surtout Jr 49), soit 18 versets sur 21

La rédaction des livres prophétiques Conception traditionnelle: mise par écrit du vivant du prophète ou peu après, par des disciples Cf. Jérémie dictant à son scribe Baruch (Jr 36) Cas des blocs ajoutés: Deutéro- et Trito-Esaïe, Deutéro-Zacharie « Redirection » d’oracles d’Israël vers Juda L’unité du livre des Douze Nouveau paradigme en critique biblique: des recueils développés et réécrits au fil de rédactions successives

Des liens avec le reste de la Bible hébraïque Les prophètes renvoient à l’autorité de la Loi Le début (Jos 1.7-8) et la fin (Mal 3.22) des prophètes antérieurs renvoie à l’autorité de la Loi, comme si tout l’ensemble y était subordonné Le début des Ecrits aussi (Ps 1) Liens avec l’histoire deutéronomiste Un passage commun entre Es (36-38) et 2 R Un chapitre commun entre Jr 52 et 2 R 25 Descriptions du Temple en 1 R 6-7 et Ez 40-48

Un phénomène international Attesté à : Mari (18e s.) hittites (14e-13e s.) Emar (12e s.) louvites (10e-9e) Ninive (7e s.) Levant (Moab : stèle de Mésha ; vallée du Jourdain : Deir Alla) Différences: En Mésopotamie, la prophétie fait partie de la divination Seul Israël a livré de véritables livres prophétiques (voir aussi l’inscription de Deir Alla)

Stèle de Mésha (fin du 9e s.)

Iinscription de la citadelle d’Amman (vers -800)

Inscriptions de Deir Alla (début 8e s.)

Ostracon de Lachish (vers 600 av.)

Des procédés littéraires Imagerie Rhétorique de persuasion Intertextualité Structures littéraires

Le cas du livre de Joël Brève présentation 1e partie: des invasions de sauterelles 2e partie: des annonces de salut pour Juda, et de jugement pour les nations

Joël 3.1-5 1 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. 2 Même sur les serviteurs et les servantes, en ce temps-là, je répandrai mon Esprit. 3 Je placerai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu, des colonnes de fumée. 4 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang à l'avènement du jour du SEIGNEUR, grandiose et redoutable. 5 Alors, quiconque invoquera le nom du SEIGNEUR sera sauvé. En effet, il y aura des rescapés sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme le SEIGNEUR l'a dit, parmi les survivants que le SEIGNEUR appelle.

Parallèles chez d’autres prophètes Joël Parallèles chez d’autres prophètes 1 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. 2 Même sur les serviteurs et les servantes, en ce temps-là, je répandrai mon Esprit. « car j'aurai répandu mon souffle sur la maison d'Israël » (Ez 39.29 ; cf. aussi Es 32.15 ; 44.3) 3 Je placerai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu, des colonnes de fumée. 4 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang Avant que ne vienne le jour du SEIGNEUR, grandiose et redoutable. (3.3-4) « les étoiles du ciel et leurs constellations ne feront plus briller leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa lumière » (Es 13.10) « je voilerai le ciel et j'assombrirai ses étoiles, je voilerai le soleil d'une nuée, et la lune ne donnera plus sa lumière. A cause de toi j'assombrirai tous les luminaires du ciel » (Ez 32.7-8) « le jour du Seigneur » (Is 13.6, 9; Am 5.18-20; Ab 1.15; So 1) « Voici que je vais vous envoyer Elie, le prophète, avant que ne vienne le jour du SEIGNEUR, jour grand et redoutable. » (Ml 3.23) 5 Alors, quiconque invoquera le nom du SEIGNEUR sera sauvé. En effet, il y aura des rescapés sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme le SEIGNEUR l'a dit, parmi les survivants que le SEIGNEUR appelle. (3.5) « au mont Sion il y aura des rescapés » (Ab 17)

Parallèles chez d'autres prophètes Joël Parallèles chez d'autres prophètes « le jour du Seigneur est proche » (1.15 ; 2.1 ; 4.14) « le jour du Seigneur est proche » (Es 13.6 ; So 1.7, 14 ; Ab 15 ; cf. aussi Ez 7.7 ; 30.3) « jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuée et d'obscurité épaisse » (2.2) « jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuée et d'obscurité épaisse » (So 1.15) « le pays est devant lui comme un jardin d'Eden, et derrière lui c'est un désert » (2.3) Le Seigneur « rendra son désert semblable à l'Eden et sa plaine aride au jardin du Seigneur » (Es 51.3 ; cf. aussi Ez 36.35) Le Seigneur « est clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, et il regrette le mal qu'il fait. Qui sait s'il ne reviendra pas, s'il n'aura pas de regret.... ? » (2.13-14) « tu es un Dieu clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, qui renonces au mal » (Jon 4.2 ; cf. aussi Ex 34.6 ; Nb 14.18 ; Né 9.17, 31 ; Ps 86.15 ; 103.8 ; 145.8 ; Nah 1.3) « Qui sait si Dieu ne reviendra pas, s'il ne renoncera pas... ? » (Jon 3.9) « Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ? » (2.17) « Pourquoi les nations diraient-elles : Où est leur Dieu ? » (Ps 79.10 ; 115.2) « réjouis-toi, car le Seigneur a fait de grandes choses ! » (2.21) « Le Seigneur a fait pour nous de grandes choses ; nous nous réjouissons » (Ps 126.2) « je suis le Seigneur, votre Dieu, et qu'il n'y en a pas d'autre » (2.27) « je suis le Seigneur, et il n'y en a pas d'autre » (Es 45.5, 6, 14, 18, 21, 22 ; 46.9) « je répandrai mon souffle sur tous » (3.1) « car j'aurai répandu mon souffle sur la maison d'Israël » (Ez 39.29 ; cf. aussi Es 32.15 ; 44.3)

Parallèles chez d’autres prophètes Joël Parallèles chez d’autres prophètes « je ferai paraître des prodiges dans le ciel et sur la terre : du sang, du feu et des colonnes de fumée ; le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang » (3.3-4) « le soleil et la lune s'assombrissent, les étoiles perdent leur clarté » (4.15) « les étoiles du ciel et leurs constellations ne feront plus briller leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa lumière » (Es 13.10) « je voilerai le ciel et j'assombrirai ses étoiles, je voilerai le soleil d'une nuée, et la lune ne donnera plus sa lumière. A cause de toi j'assombrirai tous les luminaires du ciel » (Ez 32.7-8) « au mont Sion, il y aura des rescapés, comme l'a dit le Seigneur » (3.5) « au mont Sion il y aura des rescapés » (Ab 17) « quand je rétablirai la situation de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations... au sujet d'Israël... qu'elles ont dispersé parmi les nations » (4.1-2) « je rétablirai votre situation ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai bannis » (Jér 29.14) « si vous voulez mettre sur moi ce que je mérite, je ferai bien vite retomber sur votre tête ce que vous méritez ! » (4.4 litt.) « il te sera fait comme tu as fait, ce que tu as mérité retombera sur ta tête » (Ab 15) « de vos socs de charrue forgez des épées, de vos serpes des lances ! » (4.10) « de leurs épées ils forgeront des socs de charrue, de leurs lances des serpes » (Es 2.4 ; Mi 4.3) « De Sion le Seigneur rugit, de Jérusalem il fait retentir sa voix » (4.16) « De Sion le Seigneur rugit, de Jérusalem il fait retentir sa voix » (Am 1.2) (au jour du Seigneur) « la terre s'agite, le ciel tremble » (2.10) ; « le ciel et la terre tremblent » (4.16) « j'agiterai le ciel, et la terre tremblera sur sa base, par la fureur du Seigneur des Armées, par le jour de sa colère ardente » (Es 13.13) « Jérusalem sera un lieu saint » (4.17) « le mont Sion... sera saint » (Ab 17 ; cf. aussi So 3.11)

Structure de la 2e partie (Joël 3-4) A Promesses au peuple de Dieu, avec un accent sur le mont Sion (3.1-5) B Rassemblement des nations dans la vallée de Josaphat pour être jugées par Dieu (4.1-3) C Le jugement des nations illustré par le cas des Phéniciens et des Philistins (4.4-8) B' Rassemblement des nations dans la vallée de Josaphat pour être jugées par Dieu (4.9-14) A' Promesses au peuple de Dieu, avec un accent sur le mont Sion (4.15-21)

Indications bibliographiques Introduction: S. Anthonioz, Le prophétisme biblique. De l’idéal à la réalité, Lectio Divina 261, Paris, Cerf, 2013. Recueils de prophéties du POA: J. Asurmendi, J.-M. Durand, R. Lebrun, E. Puech, P. Talon, Prophéties et Oracles. I Dans le Proche-Orient Ancien, CEvSup 88, Paris, Cerf, 1994. M. Nissinen, Prophets and Prophecy in the Ancient Near East, SBWAW 12, Atlanta, SBL, 2003. Comparaison entre POA et Bible: J. Stökl, Prophecy in the Ancient Near East. A Philological and Sociological Comparison, CHANE 56, Leiden/Boston, Brill, 2012. D. Charpin, « Le prophétisme dans le Proche-Orient d’après les archives de Mari », dans J.-D. Macchi, C. Nihan, T. Römer et J. Rückl (éd.), Les recueils prophétiques de la Bible. Origines, milieux, et contexte proche- oriental, MdB 64, Genève, Labor et Fides, 2012, p. 31-73.