Introduction aux prophètes Cours 19AT3
Le corpus biblique des prophètes Trois « grands » prophètes: Isaïe, Jérémie, Ezéchiel Douze « petits » prophètes: Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Malachie, Zacharie Mais aussi des prophètes et des oracles ailleurs: Elie et Elisée (entre autres) en 1-2 Rois, « oracle » au début du Ps 110, etc.
Quelques idées reçues sur la prophétie Un prophète est quelqu’un qui annonce l’avenir La prophétie est un trait spécifique de la religion de l’Israël ancien Les prophètes sont des hommes Les prophètes parlent sous la dictée de Dieu Les prophètes s’expriment uniquement par des oracles Les oracles concernent Juda et Israël Les prophètes ont écrit les livres qui portent leur nom Les livres prophétiques sont des recueils d’oracles
Prophétie et annonce de l’avenir Seule une petite partie des oracles évoque l’avenir Les annonces sont souvent à caractère conditionnel: des menaces faites pour ne pas se réaliser si le destinataire change son attitude Jonas Michée 3.12, cf. Jr 26.17-19 « Quelques anciens du pays se levèrent alors pour dire à toute la foule attroupée: «Michée de Morèsheth qui exerçait le ministère prophétique au temps d'Ezékias, roi de Juda, a dit à tout le peuple de Juda: Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant: Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de décombres, et la montagne du Temple, une hauteur broussailleuse (Mi 3.12). Le roi de Juda Ezékias et son peuple l'ont-ils mis à mort? N'a-t-on pas plutôt montré du respect pour le Seigneur en s'appliquant à l'apaiser? Et le Seigneur a renoncé au malheur qu'il avait décrété contre eux. » Principe de la sentinelle: avertir pour que la menace s’éloigne (Ez 33) En réalité, un prophète est quelqu’un qui communique des messages de la part d’une divinité
La fiabilité des annonces est parfois mise en avant comme un critère d’authenticité (falsification possible) Authentification: « si un prophète, en prophétisant, annonce la paix, c'est lorsque sa parole se réalise que ce prophète est reconnu comme vraiment envoyé par le Seigneur » (Jr 28.9) Falsification « Peut-être te demanderas-tu: «Comment reconnaîtrons-nous que ce n'est pas une parole dite par le Seigneur? Si ce que le prophète a dit au nom du Seigneur ne se produit pas, si cela n'arrive pas, alors ce n'est pas une parole dite par le Seigneur, c'est par présomption que le prophète l'a dite » (Dt 18.20-22) Mais cas problématique: Ezéchiel annonce que Nabuchodonosor va prendre Tyr après un siège (Ez 26.7-14)
Plusieurs types de prophètes Distinction classique: « prophète-écrivain » (Isaïe…) et prophète thaumaturge (Elie et Elisée) Termes bibliques: prophète (nabi: le terme standard en hébreu) Voyant (1 S 9.9) Visionnaire (Gad en 2 S 24.11) Homme de Dieu (Elie et Elisée) Tout finit par être subsumé sous la catégorie de « prophète » (cf. déjà 1 S 9.9) Prophétesses: Déborah (Jg 4.4) et Hulda (2 R 22) « Vrais » et « faux » prophètes Des origines diverses: paysan (Elisée), « cultivateur » (Amos), membre d’une famille sacerdotale (Ezéchiel)… Rares sont les cas mentionnés où père et fils sont prophètes (1 R 16.7; 2 Ch 16.7)
Des lieux d’activités variés Dans le royaume du Nord (Elie et Elisée) comme dans celui du Sud Quelques lieux: À la cour royale (2 R 22); consultation par le roi (Jr 31); envoyé vers le roi (Jr 22); Au Temple (Jr 23.11 ; 35.4 ; Lm 2.20) Dans des communautés de prophètes, à Béthel (2 R 2.3) ou Guilgal (2 R 4.38) À l’étranger (Elisée va à Damas: 2 R 8.7-10)
Des modes d’expression variés Trois modes d’expression principaux: oracles actions (miracles, cf. Elie et Elisée) gestes symboliques Types d’oracles : oracles de jugement, avec appel à la repentance ou pas ; contre Israël, contre les nations ; procès oracles de restauration lamentations ou complaintes rapports de visions
Définition de M. Weippert « Le prophète ou la prophétesse est celui/celle qui au moyen d’une expérience cognitive (vision, audition, rêve ou autre) devient le sujet d’une révélation divine et est conscient(e) de devoir la transmettre. »
Des thèmes majeurs Critique des « déviances » religieuses (idolâtrie…) Critique des injustices sociales (Amos…) Critique du mal commis par des nations étrangères Politique internationale (Isaïe, Jérémie…) Annonces de restauration Messie?
Spontanéité ou élaboration? Formation dans des communautés? (Elie et Elisée) Style poétique (parallélismes…) Style personnel de chaque auteur Structures littéraires élaborées Intertextualité avec oracles des prédécesseurs Reprise d’oracles ou de formules Is 2.1-5 = Mi 4.1-5 Abdias: v. 1-8 puis v. 15-18 ont des parallèles chez Jérémie (surtout Jr 49), soit 18 versets sur 21
La rédaction des livres prophétiques Conception traditionnelle: mise par écrit du vivant du prophète ou peu après, par des disciples Cf. Jérémie dictant à son scribe Baruch (Jr 36) Cas des blocs ajoutés: Deutéro- et Trito-Esaïe, Deutéro-Zacharie « Redirection » d’oracles d’Israël vers Juda L’unité du livre des Douze Nouveau paradigme en critique biblique: des recueils développés et réécrits au fil de rédactions successives
Des liens avec le reste de la Bible hébraïque Les prophètes renvoient à l’autorité de la Loi Le début (Jos 1.7-8) et la fin (Mal 3.22) des prophètes antérieurs renvoie à l’autorité de la Loi, comme si tout l’ensemble y était subordonné Le début des Ecrits aussi (Ps 1) Liens avec l’histoire deutéronomiste Un passage commun entre Es (36-38) et 2 R Un chapitre commun entre Jr 52 et 2 R 25 Descriptions du Temple en 1 R 6-7 et Ez 40-48
Un phénomène international Attesté à : Mari (18e s.) hittites (14e-13e s.) Emar (12e s.) louvites (10e-9e) Ninive (7e s.) Levant (Moab : stèle de Mésha ; vallée du Jourdain : Deir Alla) Différences: En Mésopotamie, la prophétie fait partie de la divination Seul Israël a livré de véritables livres prophétiques (voir aussi l’inscription de Deir Alla)
Stèle de Mésha (fin du 9e s.)
Iinscription de la citadelle d’Amman (vers -800)
Inscriptions de Deir Alla (début 8e s.)
Ostracon de Lachish (vers 600 av.)
Des procédés littéraires Imagerie Rhétorique de persuasion Intertextualité Structures littéraires
Le cas du livre de Joël Brève présentation 1e partie: des invasions de sauterelles 2e partie: des annonces de salut pour Juda, et de jugement pour les nations
Joël 3.1-5 1 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. 2 Même sur les serviteurs et les servantes, en ce temps-là, je répandrai mon Esprit. 3 Je placerai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu, des colonnes de fumée. 4 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang à l'avènement du jour du SEIGNEUR, grandiose et redoutable. 5 Alors, quiconque invoquera le nom du SEIGNEUR sera sauvé. En effet, il y aura des rescapés sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme le SEIGNEUR l'a dit, parmi les survivants que le SEIGNEUR appelle.
Parallèles chez d’autres prophètes Joël Parallèles chez d’autres prophètes 1 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. 2 Même sur les serviteurs et les servantes, en ce temps-là, je répandrai mon Esprit. « car j'aurai répandu mon souffle sur la maison d'Israël » (Ez 39.29 ; cf. aussi Es 32.15 ; 44.3) 3 Je placerai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu, des colonnes de fumée. 4 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang Avant que ne vienne le jour du SEIGNEUR, grandiose et redoutable. (3.3-4) « les étoiles du ciel et leurs constellations ne feront plus briller leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa lumière » (Es 13.10) « je voilerai le ciel et j'assombrirai ses étoiles, je voilerai le soleil d'une nuée, et la lune ne donnera plus sa lumière. A cause de toi j'assombrirai tous les luminaires du ciel » (Ez 32.7-8) « le jour du Seigneur » (Is 13.6, 9; Am 5.18-20; Ab 1.15; So 1) « Voici que je vais vous envoyer Elie, le prophète, avant que ne vienne le jour du SEIGNEUR, jour grand et redoutable. » (Ml 3.23) 5 Alors, quiconque invoquera le nom du SEIGNEUR sera sauvé. En effet, il y aura des rescapés sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme le SEIGNEUR l'a dit, parmi les survivants que le SEIGNEUR appelle. (3.5) « au mont Sion il y aura des rescapés » (Ab 17)
Parallèles chez d'autres prophètes Joël Parallèles chez d'autres prophètes « le jour du Seigneur est proche » (1.15 ; 2.1 ; 4.14) « le jour du Seigneur est proche » (Es 13.6 ; So 1.7, 14 ; Ab 15 ; cf. aussi Ez 7.7 ; 30.3) « jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuée et d'obscurité épaisse » (2.2) « jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuée et d'obscurité épaisse » (So 1.15) « le pays est devant lui comme un jardin d'Eden, et derrière lui c'est un désert » (2.3) Le Seigneur « rendra son désert semblable à l'Eden et sa plaine aride au jardin du Seigneur » (Es 51.3 ; cf. aussi Ez 36.35) Le Seigneur « est clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, et il regrette le mal qu'il fait. Qui sait s'il ne reviendra pas, s'il n'aura pas de regret.... ? » (2.13-14) « tu es un Dieu clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, qui renonces au mal » (Jon 4.2 ; cf. aussi Ex 34.6 ; Nb 14.18 ; Né 9.17, 31 ; Ps 86.15 ; 103.8 ; 145.8 ; Nah 1.3) « Qui sait si Dieu ne reviendra pas, s'il ne renoncera pas... ? » (Jon 3.9) « Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ? » (2.17) « Pourquoi les nations diraient-elles : Où est leur Dieu ? » (Ps 79.10 ; 115.2) « réjouis-toi, car le Seigneur a fait de grandes choses ! » (2.21) « Le Seigneur a fait pour nous de grandes choses ; nous nous réjouissons » (Ps 126.2) « je suis le Seigneur, votre Dieu, et qu'il n'y en a pas d'autre » (2.27) « je suis le Seigneur, et il n'y en a pas d'autre » (Es 45.5, 6, 14, 18, 21, 22 ; 46.9) « je répandrai mon souffle sur tous » (3.1) « car j'aurai répandu mon souffle sur la maison d'Israël » (Ez 39.29 ; cf. aussi Es 32.15 ; 44.3)
Parallèles chez d’autres prophètes Joël Parallèles chez d’autres prophètes « je ferai paraître des prodiges dans le ciel et sur la terre : du sang, du feu et des colonnes de fumée ; le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang » (3.3-4) « le soleil et la lune s'assombrissent, les étoiles perdent leur clarté » (4.15) « les étoiles du ciel et leurs constellations ne feront plus briller leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa lumière » (Es 13.10) « je voilerai le ciel et j'assombrirai ses étoiles, je voilerai le soleil d'une nuée, et la lune ne donnera plus sa lumière. A cause de toi j'assombrirai tous les luminaires du ciel » (Ez 32.7-8) « au mont Sion, il y aura des rescapés, comme l'a dit le Seigneur » (3.5) « au mont Sion il y aura des rescapés » (Ab 17) « quand je rétablirai la situation de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations... au sujet d'Israël... qu'elles ont dispersé parmi les nations » (4.1-2) « je rétablirai votre situation ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai bannis » (Jér 29.14) « si vous voulez mettre sur moi ce que je mérite, je ferai bien vite retomber sur votre tête ce que vous méritez ! » (4.4 litt.) « il te sera fait comme tu as fait, ce que tu as mérité retombera sur ta tête » (Ab 15) « de vos socs de charrue forgez des épées, de vos serpes des lances ! » (4.10) « de leurs épées ils forgeront des socs de charrue, de leurs lances des serpes » (Es 2.4 ; Mi 4.3) « De Sion le Seigneur rugit, de Jérusalem il fait retentir sa voix » (4.16) « De Sion le Seigneur rugit, de Jérusalem il fait retentir sa voix » (Am 1.2) (au jour du Seigneur) « la terre s'agite, le ciel tremble » (2.10) ; « le ciel et la terre tremblent » (4.16) « j'agiterai le ciel, et la terre tremblera sur sa base, par la fureur du Seigneur des Armées, par le jour de sa colère ardente » (Es 13.13) « Jérusalem sera un lieu saint » (4.17) « le mont Sion... sera saint » (Ab 17 ; cf. aussi So 3.11)
Structure de la 2e partie (Joël 3-4) A Promesses au peuple de Dieu, avec un accent sur le mont Sion (3.1-5) B Rassemblement des nations dans la vallée de Josaphat pour être jugées par Dieu (4.1-3) C Le jugement des nations illustré par le cas des Phéniciens et des Philistins (4.4-8) B' Rassemblement des nations dans la vallée de Josaphat pour être jugées par Dieu (4.9-14) A' Promesses au peuple de Dieu, avec un accent sur le mont Sion (4.15-21)
Indications bibliographiques Introduction: S. Anthonioz, Le prophétisme biblique. De l’idéal à la réalité, Lectio Divina 261, Paris, Cerf, 2013. Recueils de prophéties du POA: J. Asurmendi, J.-M. Durand, R. Lebrun, E. Puech, P. Talon, Prophéties et Oracles. I Dans le Proche-Orient Ancien, CEvSup 88, Paris, Cerf, 1994. M. Nissinen, Prophets and Prophecy in the Ancient Near East, SBWAW 12, Atlanta, SBL, 2003. Comparaison entre POA et Bible: J. Stökl, Prophecy in the Ancient Near East. A Philological and Sociological Comparison, CHANE 56, Leiden/Boston, Brill, 2012. D. Charpin, « Le prophétisme dans le Proche-Orient d’après les archives de Mari », dans J.-D. Macchi, C. Nihan, T. Römer et J. Rückl (éd.), Les recueils prophétiques de la Bible. Origines, milieux, et contexte proche- oriental, MdB 64, Genève, Labor et Fides, 2012, p. 31-73.