Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cette brève présentation montre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Yvelines, partenaires du développement
Présentation de Sidaction
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
INTERCAL’AIR Santé
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Programme Planification, Suivi et Evaluation
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Les outils de la politique de la ville
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Ayni Un réseau de solidarité avec le Bibliobus de Sucre, en Bolivie L’Ayni est un concept clé du système socio- économique andin qui évoque un appui mutuel.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Transition écologique et énergétique
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Projet eau et assainissement
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réunion partenaires EAJE
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé GIZ – GIHTNB

PARTENAIRE Groupement Interprofessionnel du Tourisme et de l'Hôtellerie de Nosy Be (GIHTNB) -Association créée en Regroupe une cinquantaine d'hôtels internationaux -Représente plus de 3500 employés du tourisme et de l'hôtellerie

CONTEXTE Nosy Be -Archipel au Nord Est de Madagascar habitants -Activité économique principale : le tourisme (fermeture de l'usine SIRAMA et des pêcheries de Nosy Be)

-Appui financier : -) Participation à la mise en place d'un système de gestion des déchets durable, participatif et pérenne -Appui technique : -) Programme tourisme durable avec les prestataires touristiques -) Sensibilisation hygiène/ santé reproductive / environnement LOGIQUE D'INTERVENTION

-) Construction de 20 points de collecte des déchets -) Travaux sur sites de dépôt : assainissement, voirie, clôture, construction de cases de gardien OBJECTIFS 1 – Mise en place d'un système de gestion des déchets opérationnel en décembre 2011

-) Organisation de Journées Vertes dans les fokontany (concours maisons fleuries, Chasse aux Trésordures) -) Organisation de la Journée Propreté à Nosy Be (assainissement, animations, concours…) OBJECTIFS Sensibiliser la population à lusage des points de collecte

-) Information/sensibilisation au concept « tourisme durable » -) Participation à des ateliers OBJECTIFS 2 – Sensibiliser les opérateurs touristiques au concept de tourisme durable

-) Audit des établissements, mise en place de pratiques durables appropriées, engagement sur actions concrètes -) Promotion de la destination OBJECTIFS Fédérer les opérateurs autour dune Charte « Nosy Be sengage pour un tourisme durable » Cuisine utilisant lénergie biomasse, Hôtel 3*, Nosy Be

Public cible : Elèves du primaire (7-11 ans) -) Formation en cascade (formateurs- enseignants-élèves) -) Focus sur pratiques de stockage & transport de leau OBJECTIFS 3- Sensibilisation hygiène/sanitation

-) Public visé : TDS, MSM, jeunes descolarisés -) Sensibilisation moyens de prévention IST/SIDA -) Démarche : activités fédératrices (sport, culture, social…) OBJECTIFS 4- Sensibiliser les groupes vulnérables au concept de santé reproductive et prévention des MST

-) Public visé : TDS, MSM, jeunes descolarisés (sélection critères de vulnérabilité et motivation) -)Démarche : donner accès à une formation de base puis formation pro -)Objectif : réinsertion socio pro de groupes vulnérables OBJECTIFS 4- Sensibiliser et accompagner dans le processus de réinsertion

personnes, issues de 19 communautés différentes ont bénéficié des activités -Contribution à la réalisation des OMD : -) réduction de la mortalité infantile -) amélioration de la santé maternelle -) lutte contre le Sida, le paludisme et les autres maladies -) protection de l'environnement RESULTATS ATTENDUS

RESULTATS ATTENDUS Au terme du projet, 80% des personnes sensibilisées ont développé des connaissances sur : *les moyens de prévention IST/SIDA *les pratiques liées au stockage/transport de leau *la gestion des déchets