BIENVENUE à la présentation du rapport de stage de fin de cycle Licence Mention: Phytotechnie THÈME: Variabilité agromorphologique d’une collection de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
WAAPP GHANA NCoS REGIONAL CONFERENCE, 2016 Thème: Caractérisation agro-morphologique de 44 accessions de manioc (Manihot esculenta Crantz) cultivés en.
Advertisements

2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
ETUDE DE SORDARIA (G2E 2005) Le cycle de développement de Sordaria est résumé sur le schéma suivant.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
Echec Virologique et Résistance du VIH-1 après 12 et 24 Mois de Traitement de 1ère Ligne au Sénégal (Projet ANRS 12186) Nafissatou Leye LBV-HALD-SENEGAL/UMI233-IRD-FRANCE.
1 TIP-EXE : Editeur d’expériences pour l’évaluation de documents complexes Franck Ganier & Ronan Querrec LISyC – EA 3883 – Centre Européen de Réalité Virtuelle.
Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Etude comparative du Biochar et du Fongicide sur la croissance et le rendement de quatre (4) variétés d’arachide (Arachishypogea.
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Université Badji-Mokhtar Annaba
Une grille d’évaluation
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Les Observations.
Tableau à double entrée
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
بسم الله الرحمن الرحيم.
Madame/Monsieur le professeur ,,,,,
Vème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies UAC
Présenté par AMADOU,Abdou
La feuille. Figure 6 - La feuille a. Différentes parties La feuille est généralement constituée, en partant de la tige, d'une gaine. Celle si prolonge.
expérimentale chez le rat
Les Cartes.
Présenté par : SADDOUKI Fatima et SALMI Hana
Yvonnick ROUSSELIERE, Geoffrey MELOT, Michel MARCON
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
Mémoire DES Anesthésie-Réanimation Coordonnateur : Pr Benoît Plaud Adrien Chimon Evaluation rétrospective de deux techniques d’anesthésie locorégionale.
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Etude de l’influence des palmiers sur la régénération de la forêt
Statistique descriptive
12ème Journées Internationales des Sciences Vétérinaires (12ème JISV) ENSV le 6 et 7 décembre 2014 Paramètres morpho-biométriques de la population caprine.
Epidémiologie analytique
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Veillez à bien vérifier la résolution de vos images !
pour le choix d’un matériau
Plans d’experiences : plans de melanges
PROGRAMME DE CARTOGRAPHIE ET COLLECTE DE DONNEES DESEXPLOITATIONS AGRICOLES DU Togo Janvier 2016.
Résultats et discussion
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Méthodologie de la recherche Programme du module.
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
B. SAWADOGO, B. NEBIE, P. BATIONO/KANDO, N. SAWADOGO, Z. KIEBRE, M
Des cartes pour comprendre le monde
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Appréciation de la variété cultivée
Variabilité génétique de l’arganier (Argania spinosa (L
Phénotypage haut débit au champ
Pourquoi étudier la statistique ?
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
PRÉSENTATION DU STAGE D’INITIATION Encadré par: Mr. Badreddine Lahfaoui Elaboré par: ABDELLAOUI Mourad BOUSKINE Hamza DAHOU Mohammed Année universitaire.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Power Point.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Deville Vanessa Marceline Elodie Mouchet Céline
Titre de la communication
Conception cartographique
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Formation Initiale 8ème promotion
Transcription de la présentation:

BIENVENUE à la présentation du rapport de stage de fin de cycle Licence Mention: Phytotechnie THÈME: Variabilité agromorphologique d’une collection de 149 accessions de manioc (Manihot esculenta Crantz) cultivées au Togo UNIVERSITE DE LOME ECOLE SUPERIEURE D’AGRONOMIE REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail-Liberté-Patrie Présenté par : NAPOLI Pakiyédou Encadreur : Dr. AZIADEKEY Mawuli, MC

 INTRODUCTION  OBJECTIFS  MATÉRIEL ET MÉTHODES  RÉSULTATS ET DISCUSSIONS  CONCLUSION ET PERSPECTIVES

 Le manioc = culture à l’échelle mondiale sur 17 M d’ha en Afrique 160 Mt/an (FAO, 2016).  Sources de polysaccharides et de calories dans les pays tropicaux (Agré et al., 2015).

 Au Togo, le manioc est cultivé dans toutes régions. Grande diversité variétale Echanges de boutures entre les cultivateurs Réponse différente des génotypes dans divers milieux

 Son exploitation passe en 1 er par le processus de caractérisation (Sawadogo et al., 2010).  En Afrique, elle a déjà été utilisés (Gmakouba et al., 2018).  L’étude de cette variabilité est donc indispensable.

Objectif général Objectifs spécifiques Analyser la variabilité agromorphologique du manioc cultivé au Togo Caractériser 149 accessions de manioc cultivées au Togo Evaluer le comportement phytosanitaire des accessions

MATÉRIEL ET MÉTHODES

 Site expérimental : Station de l’ITRA à Davié, sol ferralitique (terre de barre), climat subéquatorial de type guinéen.  Matériel végétal : 149 accessions de manioc  Matériels techniques : Machettes, Polyéthylènes blancs, marqueurs ; Cordeau de 50 m, piquets, houes Figure 1: Analyses descriptives des variables quantitatives

 Méthode: Dispositif expérimental : « Augmented Design » Parcelle élémentaire = 16 m² Schéma culturale : 1m x 1m Préparation du sol : Fauchage, labour à plat et hersage.  Collecte des données agromorphologiques Descripteur élaboré par Fukuda et al. (2010).

Tableau I : Caractères quantitatifs mesurés N°Caractères et stade d’évaluationCode Méthode d’évaluation 1Vigueur végétative (3 et 6 MAP)VIGFukuda et al. (2010) 2Longueur de la foliole centrale (6 MAP)LFCFukuda et al. (2010) 3Largeur de la foliole centrale (6 MAP)lFCFukuda et al. (2010) 4 Rapport longueur/largeur de la foliole (6 MAP) RaFFukuda et al. (2010) 5Longueur du pétiole (6 MAP)LPeFukuda et al. (2010) 6Sévérité de la MAM (3 et 6 MAP)MAMFukuda et al. (2010) 7Sévérité de la bactériose (6 et 9 MAP)BacFukuda et al. (2010)

Tableau II : Caractères qualitatifs observés Période d’évaluation N°CaractèresCodeClasses phénotypiques 3 MAP 1Couleur des feuilles apicalesCFAFukuda et al. (2010) 2Pubescence des feuilles apicalesPFAFukuda et al. (2010) 6 MAP 3Rétention des feuillesRFFukuda et al. (2010) 4Forme du lobe centralFLCFukuda et al. (2010) 5Couleur des pétiolesCPFukuda et al. (2010) 6Couleur des feuilles adultesCFFukuda et al. (2010) 7Nombre de lobes foliairesNLFFukuda et al. (2010) 8Marge des lobesMLFukuda et al. (2010) 9Couleur des nervures foliairesCNFFukuda et al. (2010) 10Orientation des pétiolesOPFukuda et al. (2010) 9MAP 11Proéminences des cicatrices pétiolairesPCPFukuda et al. (2010) 12Couleur du cortex de la tigeCCTFukuda et al. (2010) 13Couleur de l’épiderme de la tigeCEPFukuda et al. (2010) 14Couleur externe de la tigeCETFukuda et al. (2010) 15Longueur des entre-nœudsLENFukuda et al. (2010) 16Forme de la tigeFTFukuda et al. (2010) 17Couleur des rameaux au sommetCRSFukuda et al. (2010) 18Longueur des stipulesLSTFukuda et al. (2010) 19Marge des stipulesMST Fukuda et al. (2010)

 Comportement phytosanitaire des accessions Sévérité des symptômes de MAM et de bactériose, Sensibilité suivant échelle de cotation allant de 1 à 5 en vigueur à l’IITA. 1.Absence de symptôme 2.Symptômes légers 3.Symptômes modérés 4.Symptômes sévères 5.Symptômes très sévères. Manifestation de la note 1 pour la MAM

 Comportement phytosanitaire des accessions Sévérité des symptômes de MAM et de bactériose Echelle de cotation allant de 1 à 5 en vigueur à l’IITA. 1.Absence de symptôme 2.Symptômes légers 3.Symptômes modérés 4.Symptômes sévères 5.Symptômes très sévères. Manifestation de la note 2 pour la MAM

 Comportement phytosanitaire des accessions Sévérité des symptômes de MAM et de bactériose Echelle de cotation allant de 1 à 5 en vigueur à l’IITA. 1.Absence de symptôme 2.Symptômes légers 3.Symptômes modérés 4.Symptômes sévères 5.Symptômes très sévères. Manifestation de la note 3 pour la MAM

 Comportement phytosanitaire des accessions Sévérité des symptômes de MAM et de bactériose Echelle de cotation allant de 1 à 5 en vigueur à l’IITA. 1.Absence de symptôme 2.Symptômes légers 3.Symptômes modérés 4.Symptômes sévères 5.Symptômes très sévères. Manifestation de la note 4 pour la MAM

 Comportement phytosanitaire des accessions Sévérité des symptômes de MAM et de bactériose Echelle de cotation allant de 1 à 5 en vigueur à l’IITA. 1.Absence de symptôme 2.Symptômes légers 3.Symptômes modérés 4.Symptômes sévères 5.Symptômes très sévères. Manifestation de la note 5 pour la MAM

 Analyse statistique des données Analyses essentiellement descriptives Tableur Excel et Logiciel GenStat Discovery Edition 4 traitement des données.

B. Pubescence des feuilles apicales F. Forme de la tigeG. Couleur du cortex de la tige A. Couleur des feuilles apicales C. Couleur des feuilles adultesD. Nombre de lobes foliairesE. Marge des lobes H. Couleur de l’épiderme de la tige Figure 2 : Variantes observées dans la collection de Manioc du Togo

B. Forme des lobes centraux D. Couleur des nervures foliaires H. Orientation des pétioles A. Rétention des feuilles G. Couleur des feuilles adultes C. Couleur des pétioles E. Nombre de lobes foliairesF. Marge des lobes Accessions (%) Figure 2 : Variantes observées dans la collection à 6 MAP

B. Couleur du cortex de la tige G. Couleur des rameaux au sommet D. Couleur externe de la tige F. Forme de la tigeE. Longueur des entre-nœuds A. Proéminences des cicatrices pétiolaires C. Couleur de l’épiderme de la tige I. Marge des stipulesH. Longueur des stipules Accessions (%) Figure 2 : Variantes observées dans la collection à 9 MAP Forte diversité Pratique de gestion paysanne des semences (Kombaté, 2017).

 Analyse des variables qualitative Thompson (2013)  Forme des lobes foliaires,  Couleur du pétiole,  Couleur des feuilles adultes,  Couleur des nervures foliaires. Matériel végétal Différence B. Forme des lobes foliaires A. Rétention des feuilles C. Nombre de lobes foliaires Accessions (%)

 Analyse des variables quantitatives Agré et al., (2015) -Echanges de matériel végétal entre les producteurs, -Introduction de génotypes améliorés par les instituts de recherches, -Comportement des cultivars de manioc dans divers milieux (Maroya, 1997). Tableau III : Analyses descriptives des variables quantitatives VariablesMinimumMaximumMoyenneEcart-typeCV (%) Vigueur végétative153,920,8621,91 Longueur des folioles (cm)10,522,3315,262,415,73 Largeur des folioles (cm)1,9314,674,61,3529,26 Rapport longueur sur largeur des folioles2,2322,053,621,747,19 Longueur du pétiole (cm)2,1737,2521,375,6126,27 Sévérité de la MAM152,381,3556,99 Sévérité de la bactériose14,752,640,9636,39

 Comportement phytosanitaire des accessions Accessions (%) Figure 3 : Sévérité des symptômes de la MAM

 Comportement phytosanitaire des accessions Accessions (%) Figure 3 : Sévérité des symptômes de la bactériose

 Comportement phytosanitaire des accessions 97% pr la MAM 90% pr la bactériose Accessions sensibles Dr BANITO (2007) -Souches conservée dans les boutures -Piqûres des insectes vecteurs.

 Cette étude a révélé une importante variabilité phénotypique au sein de la collection.  Les caractères qualitatifs observés ont montré des différences morphologiques significatives.  La vigueur végétative, la largeur des folioles, le rapport longueur sur largeur des folioles, la longueur des pétioles qui ont été plus discriminant.  3% des accessions tolérantes à la mosaïque et 10% des accessions tolérantes à la bactériose.

 PERSPECTIVES :  Caractérisation notamment potentialités agronomique et marqueurs moléculaires est nécessaire pour mieux appréhender la diversité génétique.  Une analyse de la diversité génétique de la collection établie à Davié à l’aide des marqueurs moléculaires est nécessaire pour sa diversité génétique  Maintien de la collection

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION